Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 janvier 1999 vol. 25 numéno 1


Témoignage d'une participante au congrès des leaders de FIUGGI
Rachel Plourde

Quelle expérience extraordinaire a été pour moi la participation au congrès des leaders du Renouveau charismatique à Fiuggi!

J'ai connu en ces cinq jours de rencontres priantes, ressourçantes et édifiantes, un moment intense de communion, un moment qui ne peut être autre chose qu'un avant-goût du ciel. J'ai prié, loué, chanté, dansé sur des paroles et des rythmes français, anglais, italiens, espagnols, latins, africains..., avec des frères et des soeurs venus de quatre-vingt-cinq pays à travers le monde, qui vivent dans des églises persécutées, dans des églises jeunes, des communautés nouvelles en pleine croissance dont la génération montante est la plus belle source d'espérance, dans des églises pauvres formées de pauvres qui ont accueilli les message des Béatitudes, dans des églises qui cherchent encore leur vie à travers le désert du matérialisme et de l'individualisme.

Nous avions aussi des temps de partage dans nos langues respectives. Trois fois durant le congrès, nous nous sommes réunis en petits groupes de partage (10-12 personnes). On priait et partageait au sujet des différentes réalités de nos pays et des merveilles que le Seigneur accomplissait chez nous et en nous. En présence de tous ces vivants ouverts et dociles à l'action de l'Esprit Saint, j'ai accueilli un ressourcement provenant de témoins prophétiques et de jeunes qui nous ont exprimé tout leur dynamisme à travers chants et expressions corporelles. J'ai aussi entendu des enseignements substantiels de la part des évêques qui ont présidé les eucharisties quotidiennes.

On sentait que chacun portait les espoirs et les misères de sa nation. Sans omettre l'inoubliable rencontre où le Seigneur nous a conduits auprès de son représentant sur la terre, le pape Jean-Paul II, pour nous unir.

Il y avait un souffle de jeunesse au sein du congrès et dans les délégué/es de chaque pays. Le pape Paul VI avait bien raison de dire que le Renouveau est une chance pour l'Église. Puisque l'Esprit baigne ce qui est aride, assouplit ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid et rend droit ce qui est faussé (Séquence de la Pentecôte), on peut dire qu'il conserve le jeunesse de l'Église.

J'ai passé cinq jours de joie et de fraternité, j'ai été édifiée par des frères et des soeurs ouverts à un partage à la dimension du globe. Je souhaite à tous et à toutes de vivre une telle expérience internationale. C'est formidable!
- 30 -

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 20 janvier 19998

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé| Activités| Informations nationales| Informations internationales