NOUS AVONS LU POUR VOUS

Paul-Émile Vignola, ptre.

DANIEL-ANGE, Le Renouveau, printemps de l'Église, Le Sarment-Fayard, Col. Lumière, série Lumière-Vérité, Paris, 1997, 416 pages.

Qui a la foi perçoit le doigt de Dieu à l'oeuvre dans sa vie et autour de lui dix, vingt, trente fois chaque jour; mais pour celui qui ne croit pas, il ne se passe jamais rien du genre. Daniel-Ange a une foi à déplacer les montagnes et, pour les trente ans du Renouveau charismatique (1967-1997), il a écrit ce livre fortement charpenté et bien documenté. L'auteur répond aux critiques visant le Renouveau: même si certaines sont recevables, il en manifeste la portée limitée pour l'ensemble de ce printemps ecclésial. Le qualifier de "secte" comme on l'a fait en France relève de l'imposture et l'ouvrage le montre bien, trois fois plutôt qu'une...

Même s'il a l'épaisseur d'un bouquin, le volume se lit facilement; plus on tourne les pages, plus le coeur s'embrase et s'emplit d'action de grâce: un vrai chemin d'Emmaüs, quoi! Dans une première partie, Daniel-Ange esquisse d'abord douze dimensions du Renouveau qui, telles douze étoiles, éclairent l'Église et le monde de ce temps. Loin de se prétendre exhaustive, cette présentation veut seulement mettre en relief des aspects du Renouveau souvent mal éclairés ou peu soulignés. Ces points précis, appuyés d'exemples pris en France et autour du monde, semblent échapper à ceux qui ignorent ou dénigrent le Renouveau. L'auteur traite ensuite de façon prophétique les rapports entre la Hiérarchie et le Renouveau au sein de l'Église. Dans le mystère de l'Église, il relève deux dimensions essentielles, inséparables: la dimension charismatique de la vie de l'Église, c'est-à-dire des dons généreusement donnés, des réponses librement suscitées par l'Esprit-Donateur pour assurer la vie sans cesse renouvelée de l'Église et la structure hiérarchique que le Christ a lui-même instituée pour que l'Église tienne à travers l'histoire, c'est-à-dire le don des Apôtres, du sacerdoce, des sacrements. La dimension charismatique assure la circulation du sang-vie dans tout le corps à partir du coeur (l'Eucharistie) tandis que la dimension hiérarchique forme l'ossature qui charpente le corps. On voit là les deux mains du Père, aussi inséparables que le Fils et l'Esprit, à l'oeuvre dans la création et la re-création du monde.

Dans la seconde partie du livre, Daniel-Ange donne la parole au Saint-Père: Au pape, le micro! Il nous présente une sélection de textes de Paul VI et de Jean-Paul II sur le Renouveau; il nous met à l'écoute de Pierre, lui qui est chargé de confirmer ses frères dans la foi, de les faire demeurer dans l'amour et de les faire grandir dans la lumière. De cette mosaïque de citations ressort la continuité de la pensée du pape, son insistance à revenir sur ces points et son universalité vu la diversité des contextes et des endroits où elle s'exprime.

Avant de se refermer sur un point d'orgue final, le livre comporte quatre annexes dont un porte sur l'ouvrage controversé Les naufragés de l'Esprit - Des sectes dans l'Église catholique source de nombreuses attaques contre le Renouveau; un autre, le quatrième, traite des liens possibles et des échanges et enrichissements mutuels possibles entre le Renouveau et les Églises orientales: leur théologie de l'Esprit, leur chant liturgique et leur vénération des icônes nous ont déjà permis de redécouvrir une part de notre héritage chrétien, un trésor dont l'inventaire ne fait que s'amorcer.

Pareille lecture s'avère on ne peut plus tonique. Même s'il adopte en certaines pages un ton polémique, l'ouvrage se déploie surtout comme un chant d'action de grâce dans le ton du Magnificat. "Comment ne pas exulter, rendre grâce?", s'exclame-t-on en fin de la plupart des chapitres. Trente années de Renouveau, ce n'est qu'un début! N'est-ce pas la durée de la vie cachée de Jésus de même qu'à peu près le temps qui sépara la Pentecôte de la mise par écrit des Évangiles? Si jamais tu pensais que le Renouveau a déjà fait son temps, que cette pile parvient à son épuisement, prends ce livre en mains et lis-le! Ton regard changera; ton coeur se réchauffera. Le Renouveau, que dis-je, l'Église a un bel avenir! Alléluia! - 30

??