FICHES D'ANIMATION SUR L'ANNEE DE L'ESPRIT SAINT
préparées par Monique Anctil et un groupe du diocèse de Rimouski (Québec)
"Vous recevrez une force,
celle de l'Esprit-Saint !"
(Ac 1, 8)
Demeurez fermes
dans l'ESPÉRANCE !"
(He 10, 23)
Renouveau Charismatique Catholique
Diocèse de Rimouski
1997 - 1998
49 Ouest, St-Jean-Baptiste, Rimouski. Qc. G5L 4J2
THEMES
Qui est l'Esprit Saint?
Paul-Émile Vignola, ptre. Répondant diocésain
L'action de l'Esprit avant la Pentecôte
Monique Anctil, responsable diocésaine
L'action de l'Esprit après la Pentecôte
Monique Anctil, responsable diocésaine
Le Saint Esprit et l'Église
Monique Anctil, responsable diocésaine
Abreuvés d'un Seul Esprit
Jeanne Lepage, r.s.r.
L'accueil de l'esprit
Clairina Charette, r.s.r.
L'Esprit et le Salut
Almosa et Rodrigue Boucher
L'Esprit donne vie
Noëlla Dubé-Proulx
L'Esprit intercède pour nous
Gabrielle Anctil, r.s.r.
L'Esprit et la prière
Juliette Michaud
L'Esprit et le travail
Adrienne Blanchet-Giraldeau
L'Esprit et la mission
Ghislaine Ouellet
Évangéliser dans la puissance de l'Esprit
Monique Anctil, responsable diocésaine
Les fruits de l'Esprit
Loyola Pelletier, s.c.
La confirmation
Monique Anctil, responsable diocésaine
"C'est dans l'Esprit que vous serez baptisés" (Ac 1, 5)
Monique Anctil, responsable diocésaine
Choisir l'Espérance
Monique Anctil, responsable diocésaine
Hymnes à l'Esprit Saint
Sources
Pour un approfondissement
QUI EST L'ESPRIT SAINT?
Objectif: Mieux connaître la Personne de l'Esprit-Saint.
Matériel à prévoir: Icône du Christ Pantocrator
Bible et bougie allumée
Accueil:
S'accueillir les uns les autres; ensuite, faire silence devant l'icône. Quand l'assemblée est entrée en état de recueillement, l'animateur - trice attire l'attention des gens sur la main bénissante de Jésus:
- les deux doigts levés nous rappelent ses deux natures: il est Dieu et homme et à la fois;
- les trois doigts qui se joignent nous rappellent les trois Personnes en Dieu: le Père, le Fils et le Saint Esprit. (Courte pause - silence).
Chanter le Dieu Un et Trois à la fois:
"Trinité Sainte", Famille Myriam ou
"Un Seul Seigneur", Lucien Deiss, I 46 Levain ou
"O Seigneur comment reconnaître", J. Servel - R. Jef, C 9 Chalet
Acclamations:
Prières spontanées: Louanges et acclamations au Dieu Unique
et Trinité.
Appels à l'Esprit Saint:
Chant: "Veni Creator Spiritus", Robert Lebel ou
"Veni Creator", Séquence de la Pentecôte
Dans la foi en la promesse de Jésus, demander à l'Esprit-Saint de renouveler les merveilles de sa Pentecôte en nous-mêmes et dans l'Église.
Laisser jaillir la prière de l'Esprit qui monte en notre coeur.
La Parole de Dieu:
Proclamation de trois passages de la Parole de Dieu:
A la fin de sa deuxième Lettre aux Corinthiens, saint Paul salue ses correspondants par ces mots: "La grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la connaissance du Saint Esprit soient toujours avec vous tous !" (2Co 13, 13)
- A la fin de l'Évangile de Matthieu, Jésus envoie les apôtres en mission universelle: "Allez donc: de toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit." (Mt 28, 19)
- Saint Marc relate aussi le baptême de Jésus dans le Jourdain: "Au moment où il remontait de l'eau, il vit les cieux se déchirer et l'Esprit comme une colombe descendre sur lui; et des cieux vint une voix: "Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur"." (Mc 1, 10-11)
Intériorisation de la Parole: Reprendre un mot ou une phrase qui parle davantage à notre coeur dans ces trois passages de la Parole de Dieu.
Enseignement:
Des trois Personnes en Dieu, Celle de l'Esprit Saint nous est la moins connue. L'Ancien Testament nous révèle un Dieu créateur qui fait alliance avec son Peuple. Jésus l'appelle Père et se présente lui-même comme le Fils de Dieu. Au terme de sa mission il promet l'Esprit, une "force" qui ferait d'eux ses témoins. Au jour de Pentecôte, descend sur eux cet Esprit qui était venu sur Jésus à son baptême et qui planait sur les eaux "au commencement" du monde.
Qui est l'Esprit ? Pas facile de le cerner ni de le coincer car il est à proprement parler invisible, imprévisible, insaisissable... Le mot pour le dire se trouve du genre neutre en grec, féminin en hébreux et masculin en français. On dirait que l'Esprit s'efface devant ses dons. C'est donc à partir des fruits de son action qu'on pourra se façonner une idée sur Lui. On ne connaît l'Esprit que "par ricochet", indirectement, par ce qu'il fait dire et faire à ceux en qui il demeure.
Sans vouloir étouffer l'Esprit, on peut en distinguer deux "profils" qui se manifestent et s'entrecroisent dans l'Écriture et l'histoire de l'Église.
A) L'Esprit est MOUVEMENT.
Dans la Bible, la mouvance de l'Esprit toujours jaillissante s'exprime à travers plusieurs images: le vent, la flamme, l'eau vive, la colombe. L'Esprit souffle, bouscule, dilate, recrée, transforme. On peut cerner un peu son dynamisme à travers quatre impulsions:
1. L'Esprit est action. Il apparaît sous forme d'énergie de création lors de tous les grands commencements: aux débuts de l'Univers, à la conception du Verbe qui se fait chair, au baptême du Messie, à la naissance de l'Église lors de la Pentecôte de Jérusalem (Ac 2) comme de celle des païens (Ac 10).
2. L'Esprit est liberté. Saint Paul l'écrit aux Corinthiens: "Là où est l'esprit du Seigneur, là est la liberté." (2Co 3, 17) L'Esprit "souffle où il veut" (Jn 3, 8) en totale liberté; bien malin qui croira saisir la totalité de sa présence. Il pousse l'Église à se libérer de tous les carcans. De même qu'il a fait de Jésus un homme libre, il amène les croyants à l'état d'adultes dans le Christ.
3. L'Esprit est nouveauté. Force de vie nouvelle, source inépuisable de créativité, l'Esprit ne peut se complaire dans les sentiers battus mais il entre en connivence avec toute nouveauté qui favorise la vie du Royaume. Par l'Esprit, l'Église se voit poussée sans trêve sur des chemins inconnus, vers un avenir insoupçonné.
4. L'Esprit est accompte. Saint Paul a recours par trois fois à ce terme commercial (2Co 1, 22; 5, 5 et Ep 1, 14). L'Esprit qui nous est donné constitue comme une sorte d'avance sur la récompense finale. Avec lui, nous sommes déjà engagés dans "le commencement de la fin". Il nous met en tension et en mouvement vers le retour de Jésus: il nous accoutume à notre destin final.
B) L'Écriture nous livre un autre ensemble d'images qui présentent plutôt l'Esprit comme imprégnation, intériorisation, habitation... A cet ensemble se rattachent les évocations de l'onction, de l'huile, du temple. Dans cette optique, saint Augustin parlait de l'Esprit comme âme de l'Église. Dieu s'empare de nous, non par le collet, comme les policiers, mais par le dedans. Une expression dit bien tout ça: être "rempli" de l'Esprit Saint.
1. L'Esprit est communion. Il abolit les frontières et les barrières: il relie et réunit. Le récit de la Pentecôte fait voir cette communion dans la diversité: des gens de partout qui se comprennent. -tre différent, c'est désormais une richesse, non plus une menace. Saturée de l'Esprit, la communauté puise en Lui équilibre, paix et joie.
2. L'Esprit est désir. En répandant l'amour de Dieu dans nos coeurs (Rm 5, 5), l'Esprit attise notre élan vers Dieu. Notre désir se voit plongé dans le désir même de Dieu. Notre soif spirituelle rencontre enfin de quoi s'étancher: "De son sein (de Jésus) couleront des fleuves d'eau vive." (Jn 7, 38)
3. L'Esprit est mémoire. "L'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses et vous fera vous ressouvenir de tout ce que je vous ai dit." (Jn 14, 26) Non simple écho ou répétition; il est une mémoire vivante. Il restitue sans cesse à la parole de Jésus comme à toute l'Écriture, toute sa nouveauté, sa force percutante. Il est MÉMOIRE du Vivant; il actualise la présence du Ressuscité dans l'Église qui "fait mémoire de Lui". "Sans l'Esprit Saint, Dieu est loin, le Christ reste dans le passé, l'Évangile est lettre morte, l'Église une simple organisation, l'autorité une domination, la mission une propagande, le culte une évocation, l'agir chrétien, une morale d'esclave. Mais en Lui, le cosmos est soulevé et gémit dans l'enfantement du Royaume, le Christ ressuscité est là, l'Évangile est puissance de Vie, l'Église signifie la communion trinitaire, l'autorité est un service libérateur, la mission est une Pentecôte, la liturgie est mémorial et anticipation, l'agir humain est déifié." (Mgr Hazim)
4. L'Esprit est vérité. Il aide l'Église et les croyants à demeurer fidèles à l'Évangile et à récuser les idéologies à la mode: Marxisme, Néo-libéralisme, Nouvel ¦ge... Le curé d'Ars n'avait rien d'un savant mais il était éclairé par l'Esprit. Lui seul peut conduire le coeur fidèle à la plénitude de la Révélation (Jn 16, 13). Devenir vrai, c'est demeurer fidèle. On peut se fier à l'Esprit: il ne laissera pas l'Église s'égarer longtemps loin des sentiers de Dieu.
Louange:
Suite à cet enseignement sur l'Esprit Saint, et nous souvenant de la promesse de Jésus d'être avec nous jusqu'à la fin des temps, laisser jaillir la louange pour le don de l'Esprit à l'oeuvre en nos vies et dans l'histoire de l'Église.
Expérience:
Demander pardon pour toutes nos fermetures à la présence et à l'action de l'Esprit au coeur de notre Église.
Chant: "Vous recevrez l'Esprit Saint", André Dumont
Demander une nouvelle Effusion de l'Esprit pour notre Église afin qu'elle accueille la nouveauté de l'Esprit, source de croissance et de vie.
(L'équipe de priant(e)s du groupe anime la prière avec imposition des mains à laquelle se joignent tous les participant(e)s).
Chant: "Allez, allez proclamer au monde", Hubert Yelle
Fiche préparée par Paul-Émile Vignola, ptre.
"Quand viendra le Paraclet que je vous enverrai d'auprès du Père,
l'Esprit de vérité qui procède du Père,
il me rendra témoignage."
Jn 15, 26
L'ACTION DE L'ESPRIT AVANT LA PENTECOTE
Objectif: Découvrir que, depuis l'origine, l'Esprit est à l'oeuvre au coeur
de notre histoire.
Matériel à prévoir:
Icône de la Pentecôte
Bible et cierge allumé
Accueil:
S'accueillir les uns les autres et laisser éclater la louange à
travers le chant: "Viens à la fête", Raymond Houde.
Poursuivre la louange par la prière spontanée et le chant en
langues.
Appels à l'Esprit:
L'Esprit est à l'oeuvre dans toute l'histoire de l'Ancien Testament. Il est à l'oeuvre aujourd'hui dans l'histoire de notre Église et dans notre propre histoire. Demandons-Lui d'ouvir les yeux de notre coeur pour que nous puissions reconnaître son action et sa présence.
Chant: "L'Esprit de Dieu", Robert Lebel
Appels à l'Esprit Saint.
Parole de Dieu:
Proclamation de la Parole de Dieu: Ez 37, 1-14
Réflexion: Quels sont ces "ossements desséchés" qui sont en moi ?
Les présenter au Seigneur afin qu'il les fasse revivre par la
puissance de son Esprit.
Enseignement:
L'action de l'Esprit avant la Pentecôte:
L'Esprit n'est pas visible ni palpable mais nous pouvons reconnaître sa présence à travers ses effets et ses fruits. La Bible nous présente un grand nombre de traces, d'effets visibles produits par l'envoi et le passage de l'Esprit.
Si nous refaisons l'histoire du Peuple Israël, comment Dieu a libéré ce Peuple et conclu avec lui une alliance, nous devrions mieux comprendre ce qu'il fait dans nos propres vies. Pour cela, attardons-nous précisément aux passages de la Bible qui nous montrent la présence et l'intervention de l'Esprit dans des êtres humains, dans leur histoire.
Ainsi, à la fin du déluge (Gn 8, 1): "Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux, de tout le bétail qui était avec lui dans l'arche; il fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent." Merveilleuse image de l'action de l'Esprit: un souffle qui passe et les agitations se calment.
De même, en Ex 15, 8 et 10, Moïse après le passage de la Mer Rouge, rappelle dans son cantique que Dieu a envoyé un "souffle" qui a ouvert la mer devant les Hébreux. Nous avons ici l'image de l'Esprit qui fend l'obstacle devant nous pour nous permettre de franchir ce qui paraît infranchissable.
Voyons maintenant ce qui arrive à un homme à qui l'Esprit est envoyé. La première chose qui lui est donnée, c'est une PAROLE, et celle-ci devient alors une prophétie, c'est-à-dire une parole de Dieu passant par une bouche humaine. (Ex: Ne 9, 30; Za 7, 12; Nb 22, 24; Nb 11, 25-29)
Quand l'Esprit vient sur quelqu'un pour le faire prophète, cela se traduit quelques fois d'une façon qui nous paraît bizarre, et même un peu louche. (Ex: 1S 10, 6-11; 1S 19, 20-23). Il faut donc bien admettre que l'Esprit du Seigneur ne s'astreint pas toujours à ce que nous considérons comme le bon sens ou le bon goût !
L'Esprit parfois inspire à la personne non plus une parole, qui pour ainsi dire la traverse, mais une pensée qui devient la sienne. En effet, une des choses que Dieu fait en nous par son Esprit, c'est de nous donner de l'intelligence. (Ex: Ne 9, 20; Dn 4, 15; 5, 11) Le Livre de la Sagesse précise: "Ta volonté, qui donc l'aurait connue si toi-même n'avais donné la sagesse et envoyé d'en haut ton Esprit Saint ?" (9, 17)
La sagesse est communiquée par l'Esprit, de façon privilégiée, aux responsables. (Ex: Dt 34, 9; Is 63, 11-14; Ag 2, 5)
L'Esprit donne la force. Au Livre des Nombres, quand Dieu prélève un peu de l'Esprit qui était en Moïse pour le mettre dans les soixante-dix Anciens, c'est pour qu'il porte avec lui la charge du peuple. (Nb 11m 17) Ainsi, l'Esprit nous accorde la force pour accomplir au sein du Peuple, de l'Église, de notre groupe, une responsabilité. (Ez 2, 2) Il faut également la force de l'Esprit pour révéler aux hommes ce que Lui-même nous inspire: (Ex: Mi 3, 8; Jn 16, 8). Cela est admirable: l'Esprit de Dieu nous est envoyé pour que nous puissions connaître la volonté de Dieu, interpréter les événements, transmettre la parole de Dieu; mais pour cela il faut que nous commencions par recevoir cette parole, l'écouter; et, pour que nous puissions la recevoir, il faut que nous nous mettions debout, et c'est l'Esprit qui nous en rend capables !
Chacun des effets de l'Esprit se retrouve, au suprême degré, dans la vie de Jésus. C'est particulièrement évident de la parole, et, plus précisément de la parole prophétique. Jésus parle tellement au nom de Dieu qu'il lui arrive d'énoncer tranquillement, comme une certitude dont il a la connaissance directe, comment Dieu sent et agit, par exemple envers ceux qui n'ont pas compassion de leurs frères (Mt 18, 35). Il lui arrive de prédire soit son propre avenir (Mc 14, 18), soit un avenir collectif (Mc 14, 18). Jésus parle aussi en sage et il a plus que quiconque la compréhension de la volonté de Dieu (Lc 12, 32; Mc 14, 41-42). Il a manifestement la force de l'Esprit pour porter le peuple, à la manière d'une pierre angulaire (Ac 4, 11), pour révéler aux hommes la vérité (Jn 8, 40) et pour accueillir la volonté de son Père (Jn 17, 24).
Prier la Parole éclairée par l'enseignement.
Expérience:
A quels fruits pouvons-nous découvrir la présence et l'action de
l'Esprit Saint dans - nos vies et dans - la vie de l'Église ?
Témoigner d'une "action", d'un "événement" vécu(e) dans lequel
nous avons reconnu l'action de l'Esprit Saint.
Chant: "Je voudrais", Robert Lebel
Fiche préparée par Monique Anctil
"Une voix me dit:
Fils d'homme, tiens-toi debout,
car je vais te parler.
Dès qu'il m'eut parlé,
l'Esprit entra en moi et me fit tenir debout;
alors j'entendis celui qui me parlait."
Ez 2, 2
L'ACTION DE L'ESPRIT APRES LA PENTECOTE
Objectif: Se rappeler que depuis la Pencôte l'Esprit Saint assiste
l'Église.
Accueil: S'accueillir en se souhaitant un don de l'Esprit.
"Que l'Esprit de paix... de joie... d'amour .... soit sur toi !"
Appels de l'Esprit Saint:
Chant: "Viens Esprit Saint", André Dumont
Appeler à l'Esprit et laisser jaillir la prière que Lui-même depose
en notre coeur.
La Parole de Dieu:
Proclamation de la Parole de Dieu: Ac 2, 42-47
Réflexion: Ce récit de la première communauté chrétienne nous pré-
sente des fruits concrets de la Pentecôte. Afin d'intérioriser
la Parole, les partager.
Louer ensuite le Seigneur pour l'oeuvre merveilleuse de
l'Esprit depuis la Pentecôte.
Enseignement:
L'action de l'Esprit après la Pentecôte:
La Pentecôte est l'événement marquant de la naissance de l'Église. Quand on relit les Actes des Apôtres, on s'aperçoit comment les premiers chrétiens ont été transformés par la puissance de l'Esprit Saint. Cette vie écrite dans les Actes est, fondamentalement, la même que la nôtre: une vie avec Jésus ressuscité.
On rapporte dans les Lettres des différents Apôtres, des faits qui sont attribués à l'Esprit et qui montrent comment Il intervenait dans le concret de la vie. La première oeuvre de l'Esprit est incontestablement de l'ordre de la RÉVÉLATION. Jésus l'avait promis: "Il vous montrera le chemin (le mot grec veut bien dire cela, plutôt que: conduire) vers la vérité plénière." (Jn 16, 13) Déjà dans l'Ancien Testament, l'Esprit accomplissait un travail de révélation, mais saint Paul répète à diverses reprises que le "mystère", comme il dit, de la volonté de Dieu, c'est-à-dire le grand dessein de tout rassembler sous un seul chef, le Christ (Ep 1, 10), n'avait pas été révélé avant; et il précise que Dieu l'a maintenant révélé aux saints apôtres et prophètes dans l'Esprit Saint (Ep 3, 5).
Ce que saint Paul appelle révélation, saint Jean, de son côté, l'appelle TÉMOIGNAGE. Voilà un deuxième effet de l'action de l'Esprit Saint. Ainsi: "l'Esprit est celui qui témoigne, parce que l'Esprit est la vérité" (1Jn 5, 6-8). Il témoigne que "Dieu nous a donné une vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils." (1Jn 5, 11) En parlant de témoignage, nous comprenons que le Saint Esprit nous pousse à exprimer cette révélation au grand jour. Le premier résultat constatable du don de l'Esprit est la PAROLE. La parole produite par l'Esprit est d'abord la prédication. (1P 1, 12; 1Co 2, 4) Mais l'Esprit ne rend pas seulement les Apôtres, les enseignants, les prédicateurs capables de parler mais également tous les fidèles. Et la parole qu'il met dans leur coeur et sur leurs lèvres, c'est la CONFESSION DE FOI. (Rm 10, 10; 1Co 12, 3) Et la force que donne l'Esprit se traduit, pour les Apôtres, par une assurance qui étonne les auditeurs. (Ac 4, 8. 13)
Un troisième domaine où l'Esprit intervient, après ceux de la pensée et de la parole: celui de l'ACTION. (Ga 5, 25) Jésus avait promis une force (Lc 24, 49; Ac 1, 8). Cette force est particulièrement nécessaire lorsque les chrétiens ont a "rendre compte de l'espérance qui est en eux" (1P 3, 15). Jésus fait cette promesse: "Ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint". (Mc 13, 11) L'espérance est un autre résultat de la force de l'Esprit (Rm 15, 13; 2Co 3, 12; Ph 1, 19-20).
D'après le Nouveau Testament, l'Esprit Saint nous fait des cadeaux sans prix. D'abord, la LUMIERE et la JOIE intérieures. (Ac 9, 31; 13, 52). De plus, l'Esprit confère la MISSION. (Ac 13, 4). Aussi, c'est lui qui assure l'UNITÉ (Ep 4, 3), de sorte que dans la communauté issue directement de la Pentecôte, "tous n'avaient qu'un coeur et qu'une âme". (Ac 4, 32). Il nous confère tous les dons et charismes qui nous sont nécessaires pour construire l'Église et travailler à son avènement.
Expérience:
Chant: "Pentecôte", R. Houde et J. Létourneau
Demander à l'Esprit Saint de renouveler pour nous la Pentecôte
afin que nos différentes communautés de foi soient renouvelées
et témoignent des fruits de l'Esprit.
Évangélisation:
Demander à l'Esprit Saint de nous rendre attentifs aux besoins
de notre milieu et de nous inspirer des engagements qui pour-
raient répondre à ces besoins pour sa plus grande gloire et pour
le bien de nos frères et soeurs.
Chant: "Au nom de Jésus, allez", Anita Gagnon
Fiche préparée par Monique Anctil
LE SAINT ESPRIT ET L'EGLISE
Objectif: Découvrir la richesse du baptême, événement qui marque
notre entrée dans l'Église.
Matériel à prévoir:
Bible et cierge pascal ou bougie allumée.
Icône du Christ Pantocrator ou celle de la Pentecôte.
Vase contenant de l'eau bénite.
Accueil:
Nous sommes le "peuple que Dieu s'est donné, à qui il a confié la charge d'annoncer les merveilles de celui qui nous a appelés à son admirable lumière" (1P 2). Accueillons-nous les uns les autres en prenant conscience que nous formons une cellule d'Église et chantons notre joie d'être rassemblés au Nom de Jésus, par l'Esprit-Saint, pour la gloire du Père.
Chant: "Hosanna", Raymond Houde et laisser éclater la louange.
L'Esprit-Saint:
Demander à l'Esprit du Père et du Fils de faire grandir en nous l'amour de l'Église notre Mère et de nous accorder tous les dons et charismes nécessaires pour poursuivre la mission du Christ à la suite des Apôtres.
Chant: "Esprit du Dieu vivant", Yolande Bouchard, r.e.j.
Appels à l'Esprit-Saint.
Parole de Dieu:
Proclamation de la Parole de Dieu: Mt 28, 16-20
Intériorisation: Reprendre un mot ou un verset qui parle à notre coeur.
Enseignement:
L'Église de la terre doit au Saint-Esprit son existence, son unité, sa spécificité, son organisation, sa croissance et toute son activité surnaturelle. C'est assez dire que l'Église, telle que l'a voulue le Père, est impensable en dehors de l'Esprit Saint, comme du reste en dehors du Christ Jésus, qui en est comme la Tête et le fondement.
Manifestement c'est sous le souffle de l'Esprit-Saint que l'Église est apparue au monde au jour de la pentecôte. "Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit-Saint, qui descendra sur vous, avait dit Jésus à ses apôtres au moment de s'en retourner vers son Père. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre." (Ac 1, 8) Tous en effet en ce jour de Pentecôte furent remplis de l'Esprit-Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer (Ac 2, 4). Pierre alors prenant la parole exhorte la foule à se repentir et à se faire baptiser. "Il s'adjoignit ce jour-là environ trois mille âmes" (Ac 2, 41). Ce fut le premier noyau de l'Église du Christ.
C'est en effet par le baptême qu'on entre dans l'Église. Telle est la volonté du Christ Jésus: "Allez, de toutes la nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit" (Mt 28, 19-20). "Tous, en effet, déclare Paul, nous avons été baptisés en un seul Esprit pour ne former qu'un seul Corps" (1Co 12, 13).
Ce Corps du Christ, c'est l'Église, le nouveau Peuple de Dieu; c'est le Royaume commencé sur terre, et nul ne peut y entrer s'il ne renaît de l'Esprit (cf. Jn 3, 5). Par cette nouvelle naissance, le baptisé devient en toute vérité enfant de Dieu (1Jn 3, 1). Et tous les baptisés qui, ensemble, forment l'Église de la terre ne font plus qu'un avec le Christ Jésus (Ga 3, 26-28).
Pour que l'Église soit vraiment l'enfant de Dieu avec le Christ, il est indispensable qu'elle soit aussi, avec lui et en lui, le terme, l'aboutissement de l'acte par lequel le Père engendre éternellement son Verbe. Et, puisque le Père engendre son Verbe, comme il le connaît et l'aime, par son divin Esprit, l'Esprit-Saint, en tant qu'il est l'Esprit du Père, ne cesse d'engendrer l'Église et tous ceux qui la composent avec son unique Fils par nature. C'est la raison pour laquelle "à moins de renaître de ce divin Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu" (Jn 3, 5).
C'est aussi de l'Esprit-Saint que l'Église tient son unité. C'est en effet par l'Esprit du Père que chaque nouveau membre, au baptême, est incorporé à l'Église, et c'est par lui aussi qu'il demeure uni au Christ et à ses frères et soeurs dans le Christ. C'est pareillement l'Esprit du Père qui a inspiré au Christ Jésus de munir son Église d'un organe chargé de signifier et de réaliser efficacement l'unité du Corps tout entier. Cet organe, c'est le Collège des apôtres groupés autour de Pierre, à qui le Christ a confié son message, leur enjoignant de l'annoncer au monde entier, à qui il a confié son Église pour qu'ils en soient les pasteurs jusqu'à la fin du monde, les assurant qu'il serait toujours avec eux pour les assister dans cette mission. Ce Collège apostolique se perpétue à travers les siècles par le collège épiscopal, constitué du successeur de Pierre, le Pape et les évêques entourés des pêtres.
C'est encore l'Esprit Saint qui donne à l'Église du Christ sur terre sa croissance en nombre et en ferveur. En nombre, car c'est par le baptême, c'est-à-dire par la régénération spirituelle que s'accroît sans cesse le nombres des chrétiens, qui sont les cellules du Corps du Christ qu'est l'Église. En ferveur, car Celui qui attire les âmes à son Fils et leur donne la vie divine par son Esprit, est celui qui peut soutenir et intensifier cette vie divine en chacun et chacune afin de ressembler davantage au Christ.
C'est aussi l'Esprit-Saint qui donne d'aller au Père avec la simplicité et la confiance du petit enfant qui se sait immensément chéri et qui permet d'aller de l'avant, à travers les épreuves et les difficultés, pour poursuivre la mission de Jésus à travers la prédication, l'annonce de l'Évangile et le témoignage authentique. Tout ce qui se fait dans l'Église pour la gloire de Dieu et le salut des hommes se fait par la puissance du Saint-Esprit (Rm 15, 19).
(Enseignement puisé dans L'Esprit du Père et du Fils, Alexis Riaud, Nouvelles Éditions Latines, pages 97 à 111)
Réflexion-partage:
Reconnaître les signes de l'Esprit à l'oeuvre dans notre Église diocésaine. Les partager pour ensuite louer le Seigneur pour l'action continue de l'Esprit-Saint au coeur de notre Église. Chant: "Dans l'amour", Raymonde Pelletier
Intercession:
Notre prière prend une dimension nouvelle lorsqu'elle est vécue en communauté de foi, en Église. Présentons au Seigneur toutes les grandes intentions de notre Église et demandons à l'Esprit-Saint de redonner vie à notre Église.
Regard sur Marie:
Marie est Mère et Modèle de l'Église. Comme Marie, l'Église est Mère, car elle engendre des fils conçus du Saint Esprit et nés de Dieu. Aujourd'hui, comme autrefois au Cénacle, Marie est au coeur de la vie et de la prière de l'Église, dont elle est à la fois Mère et Modèle. Prions-la de nous accompagner et de nous guider dans notre mission de mettre "Jésus au monde" au coeur de notre Église.
Chant: "Réjouis-toi, Vierge Marie", Richard Vidal
Expérience:
Renouveler les engagements de notre baptême, événement qui a marqué notre entrée dans l'Église. Se rendre près de l'icône du Christ Pantocrator, se signer avec de l'eau bénite et demander à Jésus de mettre en nous "les mêmes sentiments qui furent en Lui" afin que nous vivions en vrais fils et filles du Père.
Chant: "Créature nouvelle", Anita Gagnon
Terminer en redisant la prière des enfants de Dieu: Notre Père....
Fiche préparée par Monique Anctil
ABREUVES D'UN SEUL ESPRIT
Objectif: Retrouver la voie qui nous invite à nous abreuver à un Seul
Esprit.
Matériel à prévoir: Bible
Icône de la Pentecôte
Eau et verres
Accueil:
S'accueillir en partageant un bon verre d'eau.
Prendre le temps de goûter les effets bénéfiques de l'eau en
nous, autour de nous et sur notre planète et rendre grâce à
Celui qui l'a créée.
Mise en présence du Seigneur:
Se rappeler cette parole de Jésus: "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive..." (Jn 7, 37) Il est là, aujourd'hui, au milieu de nous et il veut nous abreuver de Son Esprit. Après un moment de silence, chantons ensemble: "Aux sources de la vie", no 3.
Louange:
Jésus dit à la Samaritaine: "Si tu savais le don de Dieu et qui es Celui qui te dit 'donne-moi à boire' c'est toi qui l'en aurais prié et il t'aurait donné de l'eau vive". Louer ensemble Jésus le Vrai Rocher que Moïse frappa au désert et qui fait jaillir en notre coeur des sources inépuisables.
. Louange à Toi, Jésus, Source d'eau vive ! (poursuivre la louange)
Invocation à l'Esprit:
L'Esprit est Eau Vive, puisse-t-il abreuver et désaltérer nos coeurs assoiffés d'espérance, de pardon, de vérité, d'amour, d'unité. En cette année 1998, qui lui est consacrée, invoquons-Le avec Jésus qui nous l'a promis.
Chant: "Vous recevrez l'Esprit-Saint", André Dumont
Louange à l'Esprit et laisser jaillir le chant en langues.
Parole de Dieu:
Proclamation de la Parole de Dieu: 1 Co 10, 2,4,6,11; 1 Co 12.13;
Eph 5, 18-19
Intériorisation de la Parole: Relever un mot ou une phrase qui permet
de ruminer la Parole.
Enseignement:
L'Exode, "événement fondateur d'Israël" comme peuple, a une grande valeur religieuse. L'exode du peuple élu est comme un symbole et une parabole de notre condition de "pèlerins" dans ce monde. Pour le comprendre, nous avons à nous identifier à ce peuple et prendre conscience qu'il s'agit de nous. L'événement "Exode" est lié à un passage d'eau (Ex 17, 1-7), que ce soit le passage de la Mer des Roseaux qui sauve ou l'eau qui jaillit du rocher qui étanche la soif et redonne les forces pour continuer le chemin. Dans la catéchèse chrétienne, on retrouve les deux actions fondamentales de l'Esprit dans le baptême et l'eucharistie, comme "naître et vivre de l'Esprit". St Paul dit: "Nous avons été baptisés en un seul Esprit... et tous nous avons été abreuvés d'un Seul Esprit." (1 Col 12, 13)
A l'Esprit-Saint, "breuvage spirituel" est lié dans la tradition chrétienne, le thème de la sobre ivresse de l'Esprit. Aux Éphésiens, Paul dira: "Ne vous enivrez pas de vin: on n'y trouve que libertinage; mais cherchez dans l'Esprit votre plénitude. Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre coeur." (Éph 5, 18-19) Les Pères de l'Église jouent beaucoup sur l'analogie entre l'ivresse matérielle et spirituelle. Toutes les deux sont sources d'allégresse, font oublier les soucis et nous font sortir de nous-mêmes. Alors que l'ivresse matérielle rend chancelant et indécis, l'ivresse spirituelle rend solide dans le bien. Comme elle est bonne l'ivresse qui est source de joie !... qui rend fermes les pas de l'homme sobre ! (Comm. des psaumes)
Que signifie la sobre ivresse de l'Esprit ?
Un chrétien peut agir de deux façons, soit de façon humaine soit de façon divine i.e. mû par l'Esprit (Gal 5, 18). Les fruits sont différents selon que l'on agit d'après la "sagesse humaine, avec prudence, bon sens, organisation, diplomatie ou dans "une démonstration d'esprit et de puissance !" (1 Co 2, 4) Quand l'Apôtre s'exclame: "Tout est à vous, mais vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu !" il nous est dit que le don de Jésus, grâce à sa résurrection, n'a pas de limite historique et le trésor de la rédemption est pour tous.
Aujourd'hui, "le monde est devenu si réfractaire à l'Évangile, si sûr de lui, si orgueilleux, nous dit Raniero Cantalamessa, que seul le vin fort de l'Esprit peut avoir raison de son incrédulité et le faire sortir de sa sobriété rationaliste qu'il appelle "objectivité scientifique".
Pourquoi dit-on la "sobre ivresse de l'Esprit" ? C'est que la voie pour atteindre l'ivresse spirituelle, ou la ferveur, c'est la sobriété, i.e. l'abstinence des choses de la chair, le jeûne du monde et de soi-même, la modération afin de parvenir à cette pureté du coeur qui est repos et silence paisible où la prière de Jésus peut s'établir dans tout l'être. Cependant, il est bon de se rappeler qu'une ascèse entreprise sans l'élan initial du Saint Esprit est une vaine fatigue, et ne produit qu'orgueil de la chair. (Rm 8, 13) Rappelons-nous toutefois que la voie qui va de l'ivresse à la sobriété est celle que Jésus a fait prendre à ses apôtres e.g. avant la Pentecôte et après ! L'Esprit-Saint fut à l'origine de leur ferveur.
La vie chrétienne est un ministère, un service, une annonce; pour accomplir cette mission nous avons besoin de la "puissance qui vient d'en-haut", des charismes, d'une forte expérience de Pentecôte. Il nous faut nous ouvrir à l'Esprit pour accomplir les "oeuvres de Dieu avec zèle, avec persévérance et avec joie", selon saint Basile. Le principal moyen par lequel le Renouveau dans l'Esprit "change la vie des personnes" est le baptême dans l'Esprit, une invocation de l'Esprit sur un membre du corps de Jésus-Christ, moyen simple et puissant pour renouveler la vie de millions de croyants dans presque toutes les Églises chrétiennes.
"Buvons avec joie la sobre abondance de l'Esprit" dit saint Ambroise. Oui, Seigneur nous avons vraiment besoin de cette ivresse spirituelle pour accomplir ton commandement, pour nous sanctifier.
Temps de prière axé sur la louange:
à partir de la Parole de Dieu proclamée ou du commentaire.
Expérience:
Sous la mouvance de l'Esprit, je m'arrête un moment pour contacter en moi cette expérience du baptême dans l'Esprit, de l'Effusion de l'Esprit. Je me laisse interpeller par les fruits que continue de porter en moi cette rencontre unique; j'en témoigne et je rends grâce au Seigneur tout au long de la semaine.
Chant: "Esprit du Dieu vivant", Yolande Bouchard
Regard sur Marie:
Tournons-nous vers Marie, fidèle à la voix de l'Esprit; demandons-lui de nous servir le "bon vin qui procure l'ivresse de l'Esprit".
Chant: "Salut Marie",
P.S. L'enseignement est tiré largement de "La sobre ivresse de l'Esprit", Tome I du Père Raniero Cantalamessa.
Fiche préparée par Jeanne Lepage, r.s.r.
L'ACCUEIL DE L'ESPRIT
Objectif: Créer une ouverture plus grande à la présence et à l'action de
l'Esprit-Saint.
Matériel: Bible, cierge et icône
Musique
Accueil:
Mettre une musique douce pour accueillir les gens.
Chacun et chacune s'accueille en se souhaitant un fruit de
l'Esprit (la paix, la joie, la tendresse...)
Mise en présence du Seigneur:
Demeurer dans le silence afin de prendre conscience que nous sommes habités par le Père, le Fils et l'Esprit. Quel grand mystère ! Adorons !
Présenter à la Trinité Sainte, toutes personnes et situations qu'on aimerait qu'Elle rejoigne, ce soir, par sa puissance et son amour.
Chant: "Trinité Sainte", Fam. Myriam
Appels à l'Esprit:
Quand on nous dit que le Saint Esprit nous a été donné le jour de notre baptême, on n'a pas tort.Et pourtant, une de nos prières les plus personnelles, c'est "Viens, Esprit-Saint !" Comment peut-on demander à quelqu'un dont on nous dit qu'il est déjà là de venir ? L'Esprit ne nous est pas prêté, il nous est vraiment donné. Dieu ne cesse pas d'insuffler son Esprit en nous. Le don de l'Esprit est total et gratuit à chaque instant. Nous pouvons compter sur Lui et il faut en même temps le demander. Demandons avec foi cet Esprit.
Chant: "Vent de Pentecôte", Guy Jalbert, o.m.i.
Parole de Dieu:
Proclamation de la Parole de Dieu: Ga 5, 16-26
Intériorisation de la Parole:
Reprendre un mot, une phrase qui porte vie en notre coeur.
Enseignement:
Le Seigneur, dans sa Parole, prend un engagement envers nous, celui de nous donner son Esprit. Sommes-nous prêts et pêtes à l'accueillir ?
L'Esprit vient souvent comme un silence tout fin, tout menu qui ne dérange rien et nous laisse beaucoup plus de liberté pour réagir. Il ne faut pas oublier que l'Esprit est une personne et quelque chose d'intérieur à nous-mêmes. Si l'Esprit est une personne, sa première caractéristique, est d'être libre. Notre relation avec le Saint Esprit, dès le premier moment d'accueil, doit être "quelque chose" qui se passe entre deux libertés.
Le point de départ de cette relation, c'est "LA CONFIANCE". Je peux "avoir confiance" ou "faire confiance" à quelqu'un. Avoir confiance, on n'y peut rien; on a confiance ou on n'a pas confiance en quelqu'un. Faire confiance, c'est un acte qui consiste à remettre entre les mains d'un autre quelque chose d'important, à quoi on tient, ou même son propre sort; et cela exige qu'on fasse un saut dans l'inconnu. Faire confiance ainsi, décider de faire confiance, c'est un acte de liberté. Qui peut mériter cette confiance absolue, sinon notre beau et grand Dieu ? Mais Dieu sait si bien se cacher, et cacher ses qualités, que très souvent la confiance en lui n'est plus du tout spontanée et irrésistible. S'il agit ainsi, c'est pour nous donner la possibilité de nous mettre face à Lui dans une position de pure liberté. Le don de ces deux libertés, l'une à l'autre dans la confiance, est ce qu'il y a de plus profond dans l'accueil de l'Esprit. La confiance que Dieu attend de nous consiste à lui laisser prendre le volant de notre vie, par l'Esprit, non pas pour tel ou tel bout de trajet, mais dans toute notre vie, globalement et en détail. Dans l'accueil de l'Esprit, c'est en premier lieu faire confiance, s'abandonner à Lui, se livrer à Lui.
Chant: "Je m'abandonne à toi", nos 1, 2 , 3, Y. Bouchard,r.e.j.
Un deuxième temps ou aspect: L'ÉCOUTE. Pour entrer en relation avec quelqu'un et le rejoindre dans sa réalité, il nous faut l'écouter. Pour cela nous faisons silence, puis nous tendons l'oreille. S'il s'agit du Saint Esprit et si nous désirons l'accueillir pour nous laisser mener par Lui, nous avons particulièrement besoin de silence, car sa voix est murmurée, il ne s'impose pas. Le plus important, c'est de faire taire ses désirs et ses craintes. Il nous faut pouvoir dire comme le petit Samuel: "Parle, Seigneur, ton serviteur écoute" avec sincérité et sans ajouter: "Demande-moi n'importe quoi, tout ce que tu veux... mais pas telle ou telle chose". Rien ne rend imperméable au Saint Esprit comme ces refus et tout spécialement les refus de pardon. Puis, tournons notre attention du côté d'où l'Esprit risque de nous parler: à l'intérieur de nous mêmes. Sachons reconnaître avec courage ce qui a besoin d'être déraciné et changé. Acueillons l'Esprit qui fera toutes choses nouvelles par sa puissance et son amour.
Enfin, le troisième et dernier aspect: C'EST L'ESPRIT LUI-MEME QUI NOUS OUVRE A LUI. Il dépend de nous de débloquer les voies devant l'Esprit par un effort de détachement, de nous rendre souples, mobiles, disponibles, car nous ne savons jamais prévoir dans quelle direction il plaira à l'Esprit de nous entraîner. Accueillir l'Esprit, c'est une bonne part accepter la fantaisie de ses horaires. Scrutons la Bible pour découvrir son action et certaines de ses habitudes ainsi nous le reconnaîtrons plus facilement et nous serons plus aptes à Lui ouvrir notre porte et à l'accueillir si nous sommes familiarisés avec sa voix.
Chant: "Je m'abandonne à toi", Nos 4, 5, Y. Bouchard, r.e.j.
Expérience:
- Prenons un moment de silence pour écouter l'Esprit Saint
parler à notre coeur.
- Demandons à l'Esprit d'ouvrir notre coeur pour accueillir
"l'heure de ses venues".
- Dans une courte prière exprimons notre confiance et notre
abandon à l'Esprit Saint.
(Laissons jaillir la prière de l'Esprit Saint).
Regard sur Marie:
Implorons Marie qui a su accueillir l'Esprit Saint avec empressement. Qu'Elle nous obtienne cet accueil dans la confiance et l'abandon total.
Chant: "Souviens-toi", Guy Jalbert, o.m.i.
Fiche préparée par Clairina Charette
L'ESPRIT ET LE SALUT
"Dieu n'était pas dans le vent,
ni dans le tremblement de terre,
ni dans le feu,
mais, dans le son d'un silence ténu."
1R 19, 11-12
Donne-moi, Seigneur, un coeur d'écoute
pour t'entendre murmurer à mon coeur
ta Parole de vie.
Objectif: Accueillir le Salut en Jésus par l'Esprit.
Visuel: Bible et cierge pascal
Icône de la Vierge ou du Christ Pantocrator
Temps de la louange:
L'Esprit-Saint est un Esprit vivant ! Sans Lui, pas de création. C'est Lui qui a engendré Jésus dans le sein de la Vierge Marie. C'est Lui qui construit l'Église, la sanctifie, la fortifie, la conduit, l'assiste, la libère, la guérit. Pour disposer notre coeur à la louange pour l'oeuvre de l'Esprit, chanter:
Chant: "Tu es le Soleil de ma vie", Monique Anctil
Regard sur Marie:
Marie est Celle qui a porté le Salut. Laisser monter notre joie en disant à Marie notre reconnaissance.
Chant: "Marie tu es fille du Père", Yolande Bouchard
Louer Marie pour son action dans l'oeuvre de notre Salut.
Appels à l'Esprit-Saint:
Chant: "Esprit du Dieu Vivant", Yolande Bouchard, r.e.j.
Laisser monter nos appels à l'Esprit-Saint et terminer par la
louange en reconnaissant le Salut qu'Il apporte.
Parole de Dieu:
Proclamation de la Parole de Dieu: Lc 8, 40-56
Intériorisation: Reprendre un mot, une pharse qui rejoint notre coeur.
Enseignement:
Quand on regarde dans l'Évangile, le mot SALUT pourrait se traduire par le mot SANTÉ. Dans le récit de saint Luc, on voit les bienfaits qu'apporte l'Esprit-Saint: la guérison physique, la foi qui sauve la santé spirituelle. Le Salut se manifeste jusque dans la chair par des bienfaits: guérison, libération. C'est l'Esprit-Saint qui donne la foi. Cet homme du nom de Jaïre qui croit en Jésus, croit en la restauration de la vie de sa fille, car l'Esprit-Saint qui habite Jésus manifeste le Salut. Également cette femme qui, dans la foi, touche Jésus, Celui qui porte le Salut. Et la parole de Jésus est claire: "Ta foi t'a sauvée !"
Le Salut commence dans son coeur, se manifeste dans sa chair et cette manifestation du Salut apporte la joie et la paix. On pourrait prendre aussi comme exemple la guérison de la belle-mère de Pierre (Lc 4, 39): "Aussitôt, elle se leva et elle les servait." Pour servir, il faut se lever. Ce verbe signifie la résurrection. Jésus se leva et sortit du tombeau; c'est le plus grand signe du Salut.
Et l'Esprit-Saint qui nous habite nous fait ressentir ce Salut par le goût de la prière, la force dans l'épreuve, la joie de comprendre la Parole de Dieu et de la mettre en pratique.
Quelques références qui peuvent être utiles pour élaborer un peu plus l'enseignement:
Ap 19, 1 Ep 2, 8 Jn 1, 12 2 Cor 3, 17
Temps de prière à partir de la Parole de Dieu et de ce qui nous
a rejoints dans l'enseignement.
Expérience:
Se diviser en groupes de 3 ou 4 personnes et prier les uns sur
les autres.
Témoignage:
Reconnaître une action concrète de salut de Jésus par la puis-
sance de son Esprit Saint dans sa vie et en témoigner afin de
lui en rendre grâce.
Chant: "Jésus, Tu es Seigneur", Monique Anctil
Fiche préparée par Almosa et Rodrigue Boucher
"Vivant pour Dieu dans le Christ Jésus,
(le chrétien / la chrétienne)
est appelé(e) à marcher selon l'Esprit
et à en manifester les fruits dans sa vie."
Jean-Paul II, Veritatis Splendor, No 21
L'ESPRIT DONNE VIE
Objectif: Nous ouvrir à la vie de l'Esprit en nous.
Accueil:
Prendre le temps de s'accueillir et commencer la prière par un moment de silence. Remettre entre les mains du Seigneur ses intentions. (Elles peuvent être exprimées à haute voix)
L'Esprit-Saint:
Chant: "L'Esprit de Dieu", Robert Lebel
Prières de louange à l'Esprit pour ce qu'il a fait pour nous,
pour cette vie nouvelle qui jaillit en nous. On peut s'inspi-
rer du chant pour exprimer sa louange.
Moment de silence pour accueillir l'Esprit présent en nous.
La Parole de Dieu:
Acclamation de la Parole:
Demander à l'Esprit-Saint que cette Parole prenne vie en nous.
Accueillir la puissance de sa Parole de Vie.
Chant: "La Parole de notre Dieu", Guy Jalbert, o.m.i.
Ensemble, louer le Seigneur pour la puissance de sa Parole
en nos vies.
Proclamation de la Parole de Dieu: Jn 3, 1-8
Reprendre le chant "La Parole de notre Dieu", couplets 2 et 3
Enseignement:
"Nul s'il ne naît d'eau et d'Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est esprit... Il vous faut naître d'en haut". Si nous accueillons et écoutons l'Esprit, une vie nouvelle commence en nous; nous pouvons laisser un être nouveau s'engendrer en nous. Nous nous émerveillons de la puissance de vie qui nous anime.
Dans nos groupes de prière, beaucoup connaissent cet enthousiasme qui accompagne le plus souvent la conversion du coeur. Tout devient simple, lumineux, heureux. L'Esprit nous emplit de foi, d'espérance et d'un amour débordant qui ne demande qu'à se répandre à l'entour. L'Effusion de l'Esprit n'est pas qu'une idée, mais bien un fait: un feu nous habite, un souffle nous entraîne et nous fait dire et vivre de mille façons l'amour de Dieu,.
C'est un commencement: nous respirons de façon tout autre et c'est de l'intérieur de nous-mêmes que ce souffle nous meut, nous libère, nous vivifie. L'Esprit est cette eau qui fait germer la semence, ce feu qui réchauffe la terre au printemps, cette sève qui monte du cep vers les sarments pour qu'ils portent feuilles, fleurs et fruits. Au fur et à mesure que cette vie nouvelle se développe, nous pourrons, et seulement alors, mettre en pratique la Parole, éprouver les sentiments qui furent en Jésus, poser des actes de foi, d'espérance et de charité qui ont le goût de l'action de grâce envers le Père. La joie, la paix et la liberté viennent de cette sève que nous laissons monter en nous, par laquelle nous opérons des oeuvres de fils, filles bien-aimé(e)s de Dieu malgré notre misère.
Mais le bon plaisir du Seigneur, c'est aussi de nous voir nous prendre en main, assumer dans la foi nue notre existence de fils, filles de Dieu. Alors la pénombre est notre sort, la monotonie des activités habituelles emplit nos journées et notre pain quotidien est une nourriture sans goût et même fade.
Cette union à Dieu demeure, mais je n'entends plus, je ne vois plus, je ne sens plus, je ne goûte plus rien du tout. Le Christ que je "touchais" s'est comme envolé dans une "ascension" qui me laisse désemparé.
C'est justement là que le Christ m'attend, moi qui ai décidé de vivre l'Évangile. Vais-je m'asseoir au bord du chemin en attendant qu'un nouveau souffle brûlant me remette en route ? Vais-je reprendre mes vieilles habitudes, me laisser glisser sur mes pentes préférées ? Ou bien vais-je continuer à marcher fermement selon l'Évangile, sans voir, sans entendre, sans rien sentir du tout ? Vais-je me laisser aspirer par les mille souffles du monde ou vais-je être fidèle à l'Esprit qui m'a fait reconnaître le vrai chemin de la Vie et m'a mis sur la route du Christ ?
Vivons selon la foi, au-delà du senti, en laissant sans cesse l'Esprit nous modeler sur le Christ.
(Enseignement tiré de "Du Baptême à la vie dans l'Esprit", Étienne Garin).
Prier la Parole de Dieu:
Laisser jaillir la prière de louange, d'action de grâce et d'intercession pour nous, pour notre Église, en nous inspirant de la Parole proclamée et enseignée.
Expérience:
Chant: "Ta main posée sur moi", Yolande Bouchard, r.e.j.
Se tenir debout pour ce chant et poser la main droite sur
l'épaule de notre voisin(e).
Engagement:
Témoigner de ce que le Seigneur a fait pour moi. Les trésors enfouis perdent leur raison d'être. Offrir à un petit groupe d'amis, les perles que l'Esprit m'a offertes jadis, c'est réactualiser les merveilles que le Seigneur a faites pour moi; redonner vie à un don reçu autrefois en le communiquant aujourd'hui à d'autres. Pour évangéliser, il ne faut pas nécessairement aller annoncer la Bonne Nouvelle dans les rues: il suffit souvent d'oser témoigner en prenant l'apéritif ou en déjeunant avec quelques amis, ou encore en prenant une marche avec un voisin, une voisine. Il suffit de ne pas cacher la perle précieuse aux yeux des autres.
Chant: "Alleluia, Jésus ma Joie", R. Houde et C. Garant
Fiche préparée par Noëlla Dubé-Proulx
L'ESPRIT INTERCEDE POUR NOUS
Esprit de Dieu, tu es le feu,
Patiente braise dans la cendre,
A tout moment prête à surprendre
Le moindre souffle et à sauter
Comme un éclair vif et joyeux
Pour consumer en nous la paille,
Éprouver l'or aux grandes flammes
Du brasier de ta charité.
Esprit de Dieu, tu es le vent,
Où prends-tu souffle, à quel rivage ?
Élie se cache le visage
A ton silence frémissant.
Aux temps nouveaux tu es donné,
Soupir du monde en espérance,
Partout présent comme une danse,
Éclosion de ta liberté.
Esprit de Dieu, tu es rosée
De joie, de force et de tendresse,
Tu es la pluie de la promesse
Sur une terre abandonnée.
Jaillie du Fils ressuscité,
Tu nous animes, source claire,
Et nous ramènes vers le Père,
Au rocher de la vérité.
Objectif: Nous joindre à la voix de l'Esprit qui intercède pour nous.
Matériel: Icône et bougie allumée
Bible
Accueil:
Chacun et chacune s'accueille par une Parole de Dieu qui jaillit
spontanément à son coeur.
Expérience de la présence de Dieu:
Prier, c'est se recueillir en soi-même et plonger notre âme dans l'abîme infini qu'est Dieu. La prière est comme la respiration de l'âme.
Dans un grand silence, plongeons au plus profond de notre être et écoutons tout simplement notre respiration. Le SOUFFLE, c'est le don de la vie. Prenons conscience de cette grande réalité:
- J'inspire: je me reçois de Dieu.
- J'expire: je m'abandonne à Dieu, aux autres.
Ce soir, nous sommes invités à devenir "accueil", à lâcher prise pour permettre au Seigneur de nous recréer par le Souffle de son Esprit.
Dans un geste d'abandon, ouvrons nos coeurs et goûtons la Présence du Seigneur et accueillons le Souffle vivifiant de son Esprit.
Chant: "Jésus, me voici devant toi", Jean-Claude Gianadda
(refrain)
Louange:
Dans une même voix, laissons monter notre louange au Seigneur qui est source de vie, qui est toujours avec nous.
Appels à l'Esprit:
Demandons à Jésus de réaliser pour nous ce geste qu'il a posé pour ses disciples après sa résurrection: "Ayant parlé, il souffla sur eux et leur dit: "Revevez l'Esprit-Saint"." (Jn 20, 22)
Chant: "Esprit du Dieu vivant", Yolande Bouchard, r.e.j.
Appels à l'Esprit Saint.
Parole de Dieu:
Proclamation de la Parole de Dieu: Rm 8, 26-30
Intériorisation de la Parole: Pour que la Parole germe en nous et porte
du fruit, reprenons un mot, une phrase qui touche notre coeur.
Enseignement:
Depuis notre baptême, l'Esprit Saint est devenu en chacun et chacune de nous, principe de vie nouvelle, et par conséquent, principe de prière nouvelle. Maître intérieur, l'Esprit qui suscite la prière en notre coeur "vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut" (Rm 8, 26). Lui qui scrute "les profondeurs de Dieu", il sait quels sont les projets que Dieu a pour nous. Notre prière devient alors, pratiquement, infaillible puisque l'Esprit intercède en notre faveur selon les desseins de Dieu, selon ce qui est bon pour chacun et chacune de nous.
Saint Paul affirme que l'Esprit prie "en nous en des gémissements ineffables". (Rm 8, 26) C'est donc dire que l'Esprit prie en nous et nous fait prier, secrètement et sans bruit de parole, comme il l'a fait, de manière explicite, dans l'Écriture. Pour nous accorder avec l'Esprit et pour prier comme lui, il nous faut donc aller à l'école de la prière dans la Bible. L'Esprit ne nous donne pas une loi de prière, mais une grâce de prière. La prière biblique vient en nous comme un don. En Galates 4, 6, saint Paul nous dit en quoi consiste cette prière nouvelle: "Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils qui crie: Abba, Père !" C'est cela prier dans l'Esprit ou par l'Esprit. Il ne parle pas de lui-même, mais il ressuscite et actualise, dans le coeur des croyants et des croyantes la prière même de Jésus. Avec l'Esprit, nous pouvons nous écrier en toute vérité: Ce n'est plus moi qui prie mais le Christ qui prie en moi !
C'est l'esprit qui infuse, dans notre coeur, le sentiment filial qui nous fait sentir, pas seulement savoir, que nous sommes fils et filles de Dieu. "L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu" (Rm 8, 16). Il nous enseigne donc à prier avec une attitude de fils et de filles du Père, non d'esclaves. Même dans les moments d'aridité, nous découvrons aussi l'importance de l'Esprit. Sans que nous le voyions ni ne l'entendions, il remplit nos paroles et nos gémissements du désir de Dieu, d'humilité, d'amour, et "celui qui sonde les coeurs sait quel est le désir de l'Esprit". Il devient alors la force de notre prière faible, la lumière de notre prière éteinte. "Il baigne ce qui est aride," comme nous le prions dans la Séquence. Tout cela s'opère dans la foi.
Il y a en nous comme un foyer brûlant, un soleil qui ne cesse de diffuser sa lumière, une fontaine toujours jaillissante. Ce trésor caché en nous est constitué par la présence même de l'Esprit du Christ qui vivifie la prière, la rend vraie et vivante. Quand nous prions avec les paroles de la Bible ou de la liturgie, c'est vraiment l'Esprit qui intercède pour nous et à tavers Lui, c'est Jésus Lui-même qui continue sa prière, aurpès du Père, pour nous.
Saint Basile disait: "L'Esprit Saint est le lieu où nous devons entrer pour contempler Dieu et l'adorer." Jésus nous l'avait dit bien avant et ce soir, il le redit à chacun et chacune de nous: "Les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité." (Jn 4, 23) Par la prière, l'Esprit nous fait donc entrer dans un dialogue avec Dieu, échange entre deux amours: - celui que Dieu nous porte, amour paternel; et - celui que nous avons pour lui, amour filial. Soyons fidèles à notre "rendez-vous" quotidien avec Jésus, dans l'Esprit, pour la joie du Père car, l'amour grandit et la lumière jaillit sous les pas de celui, de celle qui prie...
Prier la Parole: Éclairés par la Parole de Dieu, sous le Souffle de l'Esprit, laissons monter notre prière de louange et d'action de grâce.
Expérience:
Chaque fois que nous appelons Dieu "Abba", nous Lui donnons une joie sans pareille: la joie de la paternité. Son Coeur "s'émeut" au-dedons de Lui, ses entrailles "frémissent de compassion" en s'entendant ainsi appelé. (Cf. Os 11, 8) Jésus le savait et c'est pourquoi il a si souvent appelé Dieu "Abba" !
Dans un geste de foi, penchons-nous sur le Coeur de Jésus et écoutons-Le... Entendons-Le dire et redire "Abba", "Papa" ! (Moment de silence)
Puis, au rythme de notre respiration, redisons avec Jésus, par le Souffle de l'Esprit, "Abba". Laissons-nous bercer dans les bras du Père en chantant doucement: "Abba ! Père" de André Dumont.
Laissons éclater notre louange par le chant en langues ou tout autre prière qui monte de notre coeur.
Chant final:
Avec Marie, présente au Cénacle, attendant dans la prière persévérante que se réalise la promesse de Jésus de donner son Esprit, demandons pour l'Église, pour nos groupes de prière, une nouvelle Effusion de l'Esprit.
Chant: "Salut Marie", Paul Arsenault
Engagement:
Lorsque nous prions avec les paroles de la Bible ou de la liturgie, nous faisons nôtre la prière de l'Esprit. Au cours de cette semaine, unissons-nous à la voix de l'Esprit en nous, par la prière d'un psaume, peut-être celui de la liturgie du jour.
Fiche préparée par Gabrielle Anctil
L'ESPRIT ET LA PRIERE
Objectif: Laisser l'Esprit Saint murmurer la prière en nous.
Visuel: Bible et cierge pascal
Icône du Christ Pantocrator
Mise en présence de Dieu:
Chant: "Trinité Sainte", Famille Myriam
Accueil:
S'accueillir en traçant une croix sur le front de son frère et de sa soeur en lui disant: "Le Seigneur te bénit; tu es son fils, sa fille bien-aimé-e.
Après un moment de silence, partager sur la signification du geste que l'on vient de poser.
Regard sur Marie:
Louer Marie, Mère de l'Église et notre Mère. Toute entière livrée et disponible à l'Esprit-Saint, Lui demander de nous apprendre à demeurer à l'écoute de l'Esprit.
Chant: "Bénie sois-tu, Marie", Jean-Claude Gianadda
Acclamer Marie ! Ne pas avoir peur de lui ouvrir notre coeur. Lui donner toutes nos intentions, celles de l'Église et du monde, toutes ces intentions que l'Esprit-Saint Lui-même fait monter à notre coeur. Par son Coeur de Mère, Elle va les présenter Elle-même à Jésus. Elle sait comment "chatouiller", toucher le Coeur de son Fils Jésus et c'est avec joie que Jésus va les accueillir.
Appel à l'Esprit:
Chant: "L'Esprit de Dieu", Robert Lebel
Demander à l'Esprit-Saint de transformer nos vies, ainsi que celles de nos soeurs et frères de la terre.
Dans un concert de louange, Le remercier de nous combler de ses grâces et bénédictions. Que par cette prière et le chant en langues, toutes et tous, nous soyons dans la joie.
Dans le silence, écouter Jésus parler à notre coeur.
La Parole de Dieu:
Acclamation à la Parole: Chant "La Parole de notre Dieu", G.Jalbert
Proclamation de la Parole de Dieu: Jn 16, 15-16
Intériorisation: Reprendre un mot, une phrase qui rejoint notre coeur et
cela, à travers une prière ou la louange.
Enseignement:
L'Esprit-Saint ressuscite et actualise, dans le coeur des croyants, la prière de Jésus. "C'est de mon bien qu'il recevra et il vous le dévoilera", dit Jésus au sujet du Paraclet. (Jn 16, 14) L'Esprit-Saint scrute les coeurs et les profondeurs de Dieu. Il sait quels sont les projets que Dieu a pour nous. Il n'a pas deux manières différentes de prier. Il nous faut donc aller à l'école de la prière dans la Bible pour apprendre à nous accorder avec l'Esprit et prier comme il prie. Et nous savons par la foi que l'Esprit-Saint dit sans cesse Abba et nous enseigne à faire de même. Nous donnons à Dieu une joie simple et sans pareille en l'appelant Papa, la joie de la paternité. Son Coeur s'émeut au-dedans de Lui. C'est justement en ce temps d'absence de Dieu et d'aridité que l'on découvre toute l'importance de l'Esprit-Saint pour notre vie de prière. Sans que nous le voyions ni ne l'entendions, il remplit nos paroles et nos gémissements du désir de Dieu, d'humilité, d'amour, et Celui qui sonde les coeurs sait quel est le désir de l'Esprit. Nous, nous ne le savons pas, mais lui, il le sait ! L'Esprit devient alors la force de notre prière "faible", la lumière de notre prière "éteinte"; en un mot, il devient l'âme de notre prière. Tout cela s'opère par la foi.
PRIERE
Père, Tu m'as donné l'Esprit de Jésus;
aussi, dans un seul Esprit avec Jésus, je récite ce psaume,
je célèbre cette eucharistie,
ou simplement je me tiens en silence ici, en ta présence.
Chant: "O Père, je suis ton enfant", Alpec
Témoignages:
A travers une prière de louange, reconnaître et témoigner de l'action de l'Esprit dans notre vie.
Chant: "Hymne au Père", Raymonde Pelletier
Objectif-vie:
-tre attentifs et attentives aux signes de l'Esprit-Saint. Lui demander de nous rendre dociles à sa volonté et de nous apprendre à prier.
Fiche préparée par Juliette Michaud
L'ESPRIT ET LE TRAVAIL
Objectif: Reconnaître la présence de l'Esprit présent au coeur de notre
quotidien.
Accueil:
A) .Se saluer en s'informant: "Comment as-tu vécu ton travail aujour-
d'hui ?"
.Le présenter ensuite au Seigneur avec tout ce qu'il a comporté de pei-
nes et de joies. Il le perfectionnera.
B) .Avec tout notre coeur, signons-nous:
Chant: "Au nom de Dieu notre Père", Fam. Myriam.
.Entrer en nous rejoindre le Père et faire action de grâce pour l'oeuvre
de ses mains que nous sommes.
Louange:
Chant: "Regardez les oiseaux du ciel", Robert Lebel
Louer Dieu notre Père qui prend un soin jaloux de chacun et
chacune de nous.
Temps de l'Esprit:
Pour que notre prière soit selon la volonté du Père, appeler son
Esprit.
Chant: "Esprit-Saint", Guy Jalbert, o.m.i.
Le temps de la Parole:
Acclamation à la Parole: Chant "Dis seulement une Parole", L'Alliance
Proclamation de la Parole de Dieu: Mt 13, 54-58 ou
Col 3, 14-15. 17. 23-24
Temps de prière à partir de la Parole: Prier la Parole et retenir ce que je
mettrai en pratique dans mon quotidien.
Enseignement:
Voilà un titre qui peut étonner ! Le travail n'est-il pas la part propre de toute personne, sa contribution nécessaire et irremplaçable, sa responsabilité essentielle. N'est-ce pas aussi sa distinction et sa supériorité sur toutes les autres créatures. Que vient faire là-dedans l'Esprit-Saint ?
Il n'existe pas, à vrai dire, une telle coupure entre la part de l'homme et cette de Dieu. A un jeune musulman, qui questionnait un moine, sur ces parts à faire à Dieu, au travail et à lui, le moine répondit: "Pour moi, tout est de Dieu et tout est pour Dieu."
Nature profonde du travail
Le monde matériel doit certes être traité selon ses lois propres et avec le plus grand respect afin de respecter l'ordre établi et le but ultime de toute chose dans la création, donc à la volonté de Dieu. Il lui faut aussi ne pas oublier ou remettre à plus tard l'appel constant et universel à la sainteté.
Le travail humain procède immédiatement des personnes créées à l'image de Dieu, et appelées à prolonger les unes pour les autres l'oeuvre de la création en dominant la terre. Dans le travail, la personne exerce et accomplit une part des capacités inscrites dans sa nature (les talents). Le travail est pour la personnes et révèle sa dignité. Dieu travaille, le fils, la fille travaillent comme leur Père. Saint Paul dit: "Ayez à coeur de travailler de vos mains afin que votre conduite soit honorable au regard des gens" (1 Th 4, 11-12). Et encore: "Qu'on travaille dans le calme et qu'on mange le pain qu'on aura soi-même gagné." (2 Th 3, 10-12)
Tout travail digne de ce nom est une collaboration à l'achèvement de l'oeuvre de Dieu qui veut avoir besoin de nous. Il est dit dans Jean 14, 10: "Le Père, qui demeure en moi fait son travail." Car c'est du fond de nous-mêmes, du sein de nos énergies que Dieu, qui demeure en nous, travaille avec nous. C'est la force de l'Esprit, qui nous donne la vie, le mouvement et l'être qui est à l'oeuvre en nous et par nous.
Saint Paul n'emploie pas un autre langage; il dit à Timothée, qu'il travaille au travail du Seigneur. (1 Co 16, 10).
De quel travail est-il question ?
Saint Paul affirme: "Ceux qui aiment Dieu, Dieu travaille avec eux en tout, en vue du bien." On peut aussi traduire: "Il fait tout travailler..." Le mot tout est important. Telle est la promesse de Jésus: "Le Paraclet vous montrera le chemin vers la vérité tout entière." (Jn 16, 13) Dans la première Lettre aux Corinthiens, nous lisons: "C'est le même Dieu qui opère tout en tous." Le travail physique, intellectuel, artistique, musical, scientifique, médical ainsi que toutes les techniques tout autant que le gouvernement, sans oublier tout le domaine spirituel, tout ce qui fait avancer l'homme/la femme et la création sont habités de l'Esprit de Dieu. Saint Jean applique le mot travail à toutes sortes de choses. S'agissant du travail de Jésus, le mot désigne la guérison d'un aveugle. Faisant référence à notre travail: ce à quoi il faut travailler, c'est faire confiance à son envoyé (Jn 6, 28-29). Donc rien n'est exclu du travail avec Dieu, dans l'Esprit. Avoir des enfants est compris dans ça. Dans les Évangiles, les missionnaires sont appelés des travailleurs. Jésus dit: "Le travailleur mérite son salaire" (Lc 10, 17). Dans Gn 2, 15, quand Dieu mit l'homme dans le jardin, déjà merveilleux qu'Il a planté, c'est pour que l'homme le cultive. Le "travail" ainsi compris va donc d'une activité physique, comme une guérison, jusqu'à l'acte le plus spirituel qui soit: l'acte de confiance ou de foi. Dieu n'a pas quitté son oeuvre; nous mettons les mains à notre place et au moment où nous vivons, à une oeuvre qu'Il poursuit sans interruption du premier moment jusqu'à la Parousie. Dieu agit simultanément sur tous registres par son Esprit-Saint. Et l'humanité, dans son ensemble, doit unir son travail à celui de Dieu à tous les niveaux et pour dire autrement, mêler Dieu à tous ses travaux. Ainsi quand nous travaillons à l'oeuvre de Dieu nos mains jouent un rôle particulier. Dans l'Évangile les guérisons, les consécrations se faisaient par imposition des mains. Les Apôtres imposainet les mains aux gens et ceux-ci recevaient l'Esprit-Saint (Ac 8, 17; 19, 6). Cela explique admirablement que Dieu à travers les humains transmet l'Esprit nous faisant ainsi le prolongement de ses mains.
En conclusion, pour être docile à l'Esprit il suffit de se libérer et de s'abandonner à sa mouvance. C'est par les fruits que l'Esprit-Saint se révèle présent dans nos vies et dans notre travail. Quels sont ces fruits ? Pour n'en nommer que quelques-uns, ce sont: l'amour, la joie, la paix, la concorde, le service, la piété, la miséricorde, la compassion et tant d'autres mais l'amour est le plus grand de tous.
Que l'Esprit qui est amour, paix et joie, habite en nous, toujours et partout. Amen !
Témoignage et action de grâce:
Témoigner de ce que nous avons vu de l'action de Dieu dans nos vies durant la semaine écoulée et en rendre grâce.
Regard sur Marie:
Demander à Marie de nous laisser travailler par le Seigneur qui est toujours à l'oeuvre en nous.
Chant: "Pour l'enfant dans tes bras", André Dumont
Expérience:
Après avoir reconnu les multiples facettes du travail, demandons à l'Esprit de bénir nos mains en se les bénissant les un(e)s les autres avec de l'eau bénite.
Fiche préparée par Adrienne Blanchet-Giraldeau
L'ESPRIT ET LA MISSION
Objectif: Découvrir la grandeur de sa mission au coeur de l'Église.
Visuel: Bible et cierge
Poster
Accueil:
S'accueillir les uns les autres en se souhaitant la bienvenue.
Présenter les intentions de prière particulières.
En tant que baptisés, faire le signe de la croix en chantant: Au
nom de Dieu notre Père..." (Fam. Myriam)
Prendre un moment de silence et présenter à l'Esprit de Jésus
tout ce qui nous a perturbés au cours de la journée, afin d'être
bien disposés à nous laisser combler et transformer par l'Esprit.
Louange:
Louer le Père et le Fils pour l'Esprit qui nous a été donné à
notre baptême et qui encore aujourd'hui nous habite et nous
guide.
L'Esprit-Saint:
Chant: "Laissez jaillir l'Esprit", Guy Jalbert, o.m.i.
Implorer l'Esprit afin de vraiment découvrir et accepter
la mission qui nous est confiée.
Parole de Dieu:
Proclamation de la Parole de Dieu: Rm 8, 14-17 ou
Lc 10, 1-6
Intériorisation de la Parole: Prendre un moment de silence pour accueillir la Parole de Dieu qui nous est adressée aujourd'hui.
Enseignement:
En latin, "mission" veut dire "envoi". Le premier à recevoir une mission, c'est Jésus. A son baptême par Jean Baptiste, "pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe et une voix se fit entendre: Tu es mon Fils bien-aimé; je mets en toi toute ma joie." (Lc 3) "Et Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain et fut conduit par l'Esprit dans le désert. Il retourna en Galilée rempli de la puissance de l'Esprit." (Lc 4)
Luc nous montre Jésus au début de son ministère; on le voit définir sa propre mission en se référant à un passage d'Isaïe (61, 1-2) ou celui-ci décrit la mission confiée par l'Esprit du Seigneur Dieu à celui qu'il appelle le Messie. Je citerai d'après Isaïe qui est un peu plus complet: "J'ai été envoyé pour proclamer aux captifs la libération, consoler les affligés, libérer les captifs..." Cela n'épuise peut être pas l'objet de notre mission auprès de nos soeurs et frères, mais cela constitue un résumé très parlant de ce qu'elle a de plus essentielle. Jésus et l'Esprit ont envoyé les apôtres en mission partout dans le monde auprès de gens de toutes nations pour en faire des disciples. Il leur a promis qu'ils n'auraient pas à le faire seuls, car le Père leur enverrait son Esprit-Saint.
Remercions le Seigneur qui, dans sa grande Providence, s'est arrangé pour placer l'un de ses disciples là où nous vivons, et ce disciple c'est l'un de nous. Dieu devra-t-il envoyer quelqu'un d'autre si nous sommes déjà là. Créer du neuf, créer des formes nouvelles, voilà la mission de l'Esprit. C'est l'Esprit qui, conjointement avec Jésus (et ses représentants) qui nous envoie tous les uns aux autres. C'est l'Esprit qui par son onction nous donne comme à Jésus de proclamer la bonne nouvelle. C'est l'Esprit-Saint qu'il s'agit de libérer en tous et chacun, et dont il y aura lieu, à la suite de la mission de discerner les fruits.
L'Esprit nous fait découvrir notre mission; on ne se donne pas une mission, elle nous est donnée par l'Esprit-Saint, pour le bien des autres et pour la plus grande gloire de Dieu. Beaucoup vont dire: "Je n'ai pas reçu d'appel." Si nous sommes baptisés, c'est notre appel, car c'est la mission de l'Église et nous faisons partie de l'Église. La tentation de nous sentir inaptes à cette tâche est très grande. Si le Seigneur nous envoie, soyons sûrs qu'Il nous donnera tout ce dont nous avons besoin pour accomplir la tâche qu'Il nous a confiée. En continuant d'invoquer l'Esprit, nous trouverons la paix, la joie et nous comprendrons encore mieux le sens de la mission, "si petite soit elle", qui nous est confiée et nous accomplirons des oeuvres semblables à celles de Jésus. Ta mission, dit Jésus, c'est ma mission. Va, ne crains pas, je serai là. Prions pour connaître notre véritable mission. Demeurons proches du Seigneur. Agissons avec l'Esprit Saint au nom de Jésus. Restons conscients que l'Esprit Saint est en nous et avec nous et allons de l'avant. Ayons assez d'humilité pour nous laisser discerner par la communauté. En tant que baptisés, notre mission est de vivre la joie du ressuscité, de la communiuqer.
Temps de pirère: A partir de la Parole de Dieu et de l'enseignement.
Expérience:
Se grouper en ateliers de 3 ou 4 personnes. Identifier notre mission et prier les uns sur les autres afin de découvrir notre mission ou pour demander à l'Esprit-Saint de nous donner l'audace et la fidélité pour poursuivre la mission commencée.
Chant: "Va, avec la force qui t'anime", R. Pelletier ou
"Au nom de Jésus, allez...", Anita Gagnon, r.s.r.
Fiche préparée par Ghislaine Ouellet
ÉVANGELISER DANS LA PUISSANCE DE L'ESPRIT
Esprit comme une sève
irriguant le corps de Marie,
Esprit comme une sève
irriguant le tronc de ton peuple,
tu fécondas notre peu de foi
Souffle de Dieu, donne le jour.
Souffle de Dieu, donne la vie !
Esprit comme le feu
élevant la voix des prophètes,
Esprit comme le feu
relevant Jésus de la mort,
tu l'emporteras sur notre péché.
Esprit comme le vent,
nous ne savons pas d'où tu viens,
Esprit comme le vent,
nous ne savons pas où tu vas,
tu nous donneras de ta liberté.
Esprit comme le vin
nous tenons de toi notre soif,
Esprit comme le vin
nous tenons de toi notre espoir,
tu nous rythmeras la fraternité.
(Hymne à l'Office des Heures)
Objectif: Nous livrer à l'Esprit Saint pour réaliser notre mision d'évangéli-
sation au sein de l'Église.
Matériel à prévoir:
Bible et cierge pascal
Icône du Christ Pantocrator
Accueil:
S'accueillir les uns les autres en se disant: "Que l'Esprit Saint
ravive en toi, ce soir, la grâce reçue au moment de l'imposition
des mains !"
Louange:
Prendre un moment de silence pour reconnaître et accueillir les
dons reçus au jour de notre baptême et depuis...
Laisser jaillir la louange qui monte à notre coeur pour tant de
bienfaits.
Chant: "Alléluia, Jésus ma Joie", C. Garant
Appels à l'Esprit Saint:
Demander à l'Esprit Saint de libérer en nous tous les dons et
charismes nécessaires pour la mission d'évangélisation qu'il
nous confie au sein de l'Église.
Chant: "Vous recevrez l'Esprit Saint", André Dumont
Appels à l'Esprit et laiser jaillir la prière que lui-même inspire à
notre coeur à travers le chant en langues.
La Parole de Dieu:
Proclamation de la Parole de Dieu: 2 Tim 1, 6-11
Intériorisation:
Reprendre un mot, un verset qui parle davantage au coeur.
Enseignement:
En ce temps d'intense préparation au Jubilé de l'an 2000, le Saint Père ne cesse de nous rappeler l'urgence d'une nouvelle évangélisation dans notre monde d'aujourd'hui. De par notre baptême, nous avons la mission de rappeler le rôle central de la personne de Jésus-Christ, unique Seigneur et Sauveur du monde car "il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés" (Ac 4, 12). Nos différents projets et l'ensemble de notre activité pastorale doivent tendre à orienter vers une rencontre personnelle avec Jésus-Christ mort et ressuscité, vivant au coeur de son Église et dans chacune de nos vies par la puissance de son Esprit.
Jésus, envoyé par le Père, rempli de l'Esprit Saint vient comme premier évangélisateur, évangélise et envoie évangéliser. "Comme le Père m'a envoyé moi aussi je vous envoie (...) Recevez l'Esprit Saint" (Jn 20, 21-22). Cet Esprit qui guida la mission de Jésus, nous invite à abandonner craintes, peurs, hésitations, et à nous élancer avec audace et courage pour annoncer la Bonne Nouvelle toujours actuelle: "Jésus est l'Unique Sauveur du monde, hier, aujourd'hui et à jamais !" (He 13, 8)
Saint Paul, ayant expérimenté la puissance de l'Esprit, nous invite à demeurer fermes et audacieux dans le témoignage de l'Évangile et cela malgré les souffrances qui peuvent nous atteindre: "Ce n'est pas un esprit de crainte que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de maîtrise de soi. Ne rougis donc pas du témoignage à rendre à notre Seigneur... mais souffre plutôt pour l'Évangile, soutenu par la force de Dieu" (2 Tim 1, 7-8). Paul invite à ne pas craindre de rendre témoignage à notre Seigneur. Pour cela, il ne fait pas seulement appel aux qualités humaines de Timothée mais il fait appel à la grâce, au don de l'Esprit reçu au moment de l'imposition des mains: "Ravive en toi le don de Dieu". L'Esprit que tu as reçu, ce n'est pas un Esprit du passé mais c'est aujourd'hui que ce don t'anime encore; c'est aujourd'hui que ce don te fait vivre, te fait passer de la peur à la confiance et à l'audace.
Ces paroles de l'apôtre Paul sont vivantes et prophétiques; elles sont pour nous aujourd'hui. Le Seigneur nous dit à chacun(e): "J'ai besoin de toi ! Réveille-toi ! Ce n'est pas un esprit de crainte, de peur, de tristesse que tu as reçu, mais un esprit de force et d'amour ! Cette force de l'Esprit, elle nous habite depuis notre baptême et a été renforcée en nous le jour de notre confirmation. Au moment de l'Effusion de l'Esprit, cette grâce de Pentecôte a été ravivée en nous mais au fil des ans, nous en avons oublié toute la richesse et la profondeur. Devant les difficultés de la vie quotidienne, par peurs des critiques, devant les changements de notre monde moderne, nous avons pris peur. Nous avons oublié les paroles de feu qui habitaient notre coeur et nous donnaient des ailes dans notre marche à la suite de Jésus et dans notre mission d'être témoins de l'Évangile.
La figure des apôtres renouvelés par la puissance de l'Esprit au jour de la Pentecôte, est exempalire à contempler: transformés par le souffle puissant de l'Esprit, ils deviennet des témoins infatigables de l'Évangile, prêts à donner leur vie pour l'annonce de la Bonne Nouvelle.
Nous qui, pour la plupart, avons fait l'expérience de l'Effusion de l'Esprit, nous qui avons vécu cette grâce de Pentecôte, quelle est notre audace à témoigner de notre foi, à nous engager, à évangéliser ? Sommes-nous encore des timides, des peureux qui n'osent rien ? L'Esprit de Dieu, cette force promise d'En-Haut, est aussi un Esprit missionnaire, un Esprit qui envoie. Le témoignage se veut une réponse à l'invitation de Jésus: "Va chez toi auprès des tiens et annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde". (Mc 5, 19)
(Résumé de l'article de Monique Anctil paru dans "Vous serez mes témoins", Bulletin de Liaison des groupes du R.C.C., Diocèse de Rimouski, Vol. 21, No 3, Février 1997, pages 4-6)
Prier la Parole éclairée par l'enseignement.
Expérience:
Chacun(e) fait la démarche de se rendre à l'icône et de se présenter à Jésus afin de recevoir de lui l'invitation à être porteur-porteuse de la Bonne Nouvelle.
Prendre le temps d'offrir à Jésus Sauveur ses peurs, ses craintes, ses hésitations et d'accueillir la bénédiction de Jésus pour réaliser la mission qu'il confie.
Chant: "Va, avec la force qui t'anime", Raymonde Pelletier
Pirère avec imposition des mains:
Prier les uns sur les autres afin que nous soient accordées la force et l'audace pour répondre à la mission qui nous incombe de par notre baptême.
Chant: "Garde ta lampe allumée", Monique Anctil
Fiche préparée par Monique Anctil
Esprit Saint, Esprit de feu,
souffle sur nous un vent de Pentecôte,
afin que libérés de nos peurs et de nos craintes,
nous puissions, avec ta FORCE,
porter à nos frères et soeurs
La BONNE NOUVELLE de ton amour
LES FRUITS DE L'ESPRIT
Objectif: Reconnaître et accueillir les fruits de l'Esprit en nous.
Visuel: Icône de la Pentecôte
Bible et cierge
Panier "En ce jour je t'offre"
Accueil:
L'animateur-trice souhaite la bienvenue.
Demander à l'Esprit Saint de tomber sur nous en chantant "Esprit
de Bénédiction", en se signant sur le front et en signant le front
de notre voisin-e.
Temps de la louange:
Prendre un temps de silence devant l'icône. Louer le Seigneur
pour les fruits de l'Esprit déposés en notre coeur.
Chant:
"Pour que vous portiez beaucoup de fruit", Raymonde Pelletier
Temps de la Parole:
Proclamation de la Parole de Dieu: Ga 5, 22-25
Intériorisation: Prendre un moment de silence pour intérioriser la Parole
puis reprendre un mot ou un verset qui rejoint particulière-
ment.
Enseignement:
Au début de cet enseignement, regardons ensemble les DONS-FRUITS-CHARISMES de l'Esprit-Saint. Nous sommes portés à mêler les agissements de l'Esprit. Saint Paul nous parle des dons de l'Esprit: sagesse, intelligence, conseil, force, connaissance, affection filiale, adoration et louanges. En Galates 5, 22-25, il nous présente les fruits de l'Esprit: charité, joie, paix, patience, service des autres, douceur, maîtrise de soi. Il y a aussi les charismes énumérés en 1Corinthiens 12, 4-10. 28-30, accordés en vue du bien commun. Pour nous aujourd'hui, nous allons nous arrêter un peu aux fruits de l'Esprit.
De nous-mêmes, nous savons que nous ne pouvons rien faire, nous avons besoin de la brise de l'Esprit pour cheminer dans la vie. C'est Lui que les apôtres ont reçu le jour de la Pentecôte et c'est Lui que tu reçois au baptême et à la confirmation. Si tu accueilles en toi l'Esprit aux sept dons, tu produiras des fruits magnifiques.
Nous venons de lire l'apôtre Paul qui présente aux Galates les fruits de l'Esprit: charité, joie, paix, patience, service des autres, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi.
Oui, que l'Esprit-Saint souffle en toi l'AMOUR, ce vent d'affection filiale que l'on nomme parfois AGAPE. C'est en Jean 4, 10, que nos apprenons d'où vient cet amour. Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est Lui qui nous a aimés le premier. Cet Agapè nous rend capable d'aimer la Parole, Dieu et notre prochain.
Oui, que l'Esprit-Saint souffle sur toi la JOIE. Lorsque l'AMOUR est bien vécu, l'on découvre la joie. La joie est comme un diamant que l'on tourne sur lui-même, pour y découvrir les différentes facettes de sa beauté. La joie, on la retrouve dans le pardon, le partage, l'engagement, la conversion, la présence de Dieu et la souffrance.
La joie, elle est présente dans l'évangile de Luc: l'annonce de la naissance de Jésus, la visite à Élisabeth, la prophétie de Zacharie. A la naissance de Jésus, il y a les anges et les bergers. On la retrouve dans les différentes guérisons de Jésus. On la voit dans la rencontre de Jésus avec la pécheresse, dans les retrouvailles de la brebis égarée et du fils perdu, dans l'admirable rencontre de Jésus avec Zachée.
On retrouve aussi la joie dans la première communauté chrétienne: Actes 2, 46; 5, 41; 13, 50-55. Saint Paul nous dit en Philippiens 4, 4: "Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps; je le répète, réjouissez-vous..." S'il n'y a plus de joie dans nos groupes du Renouveau Charismatique, il faut se poser de sérieuses questions. La joie est la vie ! L'Esprit est vivant et agissant à travers la joie.
Oui, que l'Esprit-Saint souffle la PAIX sur toi. La paix a été la préoccupation de Jésus et on la retrouve en Jean 14, 27: "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne ! Que votre coeur cesse de se troubler et de craindre." Lorsque nous gardons la paix intérieure à travers les difficultés, les mots entendus, les épreuves, la souffrance, nous pouvons dire qu'elle vient de Dieu.
Saint Paul termine souvent ses lettres en souhaitant la paix. Souhaiter la paix à une personne, c'est lui souhaiter du bien, c'est lui souhaiter la vie, l'unité intérieure. Cette paix, il faut la demander. L'Église a si bien compris ce besoin de paix, qu'elle ne peut pas faire Eucharistie sans la demander.
Oui, que l'Esprit-Saint souffle sur toi un vent de CONFIANCE. Cette attitude de confiance nous est bien décrite dans l'Évangile. Je pense à toutes ces personnes que Jésus a remises sur le chemin de l'espoir. Du centurion, le Seigneur dit: "Je n'ai pas trouvé une telle confiance, même en Israël." (Luc 7, 9)
Cette confiance, nous la retrouvons sous la mention de Foi. "Va, ta foi t'a sauvé." Vivre dans la confiance, vivre dans la foi... c'est vivre dans l'abandon, c'est vivre en voulant réaliser la volonté de Dieu dans sa vie. Devant ce fruit de l'Esprit, nous sommes toujours en état de croissance, en état d'abandon.
Oui, que l'Esprit-Saint souffle sur toi la BONTÉ. Saint Paul a demandé aux Colossiens (3, 16; 4, 1), d'être des modèles de bonté dans la maison et dans la vie de famille. Voilà le fruit de l'Esprit, la bonté qui consiste à être pleins de bonnes dispositions (Rm 15, 14). La bonté commence toujours par le fait de voir les autres et leurs besoins. C'est ainsi que nous est présenté la Samaritain en Luc 10, 33.
Oui, que l'Esprit-Saint souffle la DOUCEUR sur toi. Jésus se présente en Matthieu 11, 29 comme "doux et humble de coeur." Pierre emploie cette expression très belle "un esprit doux, paisible est d'un grand prix devant Dieu" (1Pi 3, 4). On peut dire que la douceur diffère de la bienveillance. Ces deux fruits de l'Esprit se ressemblent. La douceur se vit intérieurement, tandis que la bienveillance est plutôt extérieure. L'homme ressent la douceur intérieure, mais il agit avec bienveillance.
Oui, que l'Esprit-Saint te revête de la MAITRISE DE SOI. C'est le dernier fruit énuméré par saint Paul. On peut trouver la maîtrise de soi sous un autre mot: la tempérance. Pour un grand nombre de personnes, la tempérance n'est associée qu'à la boisson forte, tandis que la maîtrise de soi couvre toute la gamme des appétits humains, non seulement physiques, mais aussi moraux et spirituels.
Nous ne pouvons mettre les fruits de l'Esprit sur une échelle de valeurs. Chaque fruit a son importance dans notre vie. Ils forment un tout.
Voilà ce que Jésus nous a laissé comme héritage: les fruits de l'Esprit. Et Jean-Paul II dans "Veritatis Splendor", au numéro 21, affirme: "Vivant pour Dieu, dans le Christ Jésus, le chrétien est appelé à marcher selon l'Esprit et à en manifester les fruits das sa vie".
Expérience:
. Prier pour demander les fruits de l'Esprit.
. Prendre, dans la foi, un feuillet sur lequel est indiqué un fruit
de l'Esprit: "En ce jour je t'offre..."
. Louer le Seigneur pour la gratuité de ses dons.
Fiche préparée par Loyola Pelletier
LA CONFIRMATION
Objectif: Raviver la grâce de notre confirmation.
Matériel à prévoir: Bible et cierge pascal
Poster sur le sacrement de confirmation
Bouteilles d'huile d'allégresse
Accueil:
S'accueillir les uns les autres en reconnaissant que par le baptê-
me et la confirmation, mon frère, ma soeur, est le Temple de
l'Esprit Saint. Se dire les uns aux autres: L'Esprit du Seigneur
est sur toi ! Qu'il te comble de paix... de joie... d'amour...
Louange:
Se souvenant que le jour de notre confirmation fut pour chacun
et chacune de nous, une PENTEC_TE, laisser monter notre
louange et laisser jaillir le chant en langues.
Écouter le Seigneur parler à notre coeur par son Esprit qui vit en
nous.
Appels à l'Esprit-Saint:
Se rappelant que la promesse de Jésus à ses apôtres de prier le Père de leur envoyer l'Esprit s'est réalisée pour nous au jour de notre baptême et de notre confirmation, demander avec foi à l'Esprit de Jésus de raviver en nous la grâce de notre confirmation et de faire de nous des témoins audacieux au coeur de l'Église.
Chant: "Le Seigneur a promis l'Esprit", Yolande Bouchard,r.e.j.
Appels à l'Esprit-Saint.
Parole de Dieu:
Proclamation de la Parole de Dieu: Ac 2, 1-13
Intériorisation: Relire personnellemnt le texte et reprendre un mot, un ver-
sert qui parle particulièrement.
Enseignement:
"La confirmation est la Pentecôte du chrétien, de la chrétienne. Baptisé dans l'eau et dans l'Esprit, il reçoit à nouveau le Saint Esprit, le don de Dieu qui le marque à la manière d'un sceau, le consacrant au Seigneur pour toujours." Cette parole du Père Pierre Jounel se retrouve dans "La Célébration des Sacrements", p. 261.
Le jour de notre baptême, nous avons reçu l'Esprit Saint. Ce jour-là, selon le mot de Jésus à Nicodème nous sommes nés "de l'eau et de l'Esprit" (Jn 3, 5) La vie divine nous a été communiquée et nous sommes devenus "temples du Saint-Esprit". (1 Co 6, 19).
Le sacrement de la confirmation, comme son nom l'indique, vient confirmer, achever notre baptême. Nous l'avons reçu il y a bien des années, peut-être ? Mais ce sacrement confère au baptisé en surabondance les dons du Saint Esprit. La prière faite par l'évêque sur les nouveaux confirmands, en leur imposant les mains, montre la grandeur et les effets de ce sacrement. Méditons-les: "Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ Notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains. Par le baptême tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l'eau et de l'Esprit. Comme tu l'as promis, répands sur eux ton Esprit Saint. Donne-leur en plénitude l'Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus: esprit de sagesse et d'intelligence; esprit de conseil et de force; esprit de connaissance et d'affection filiale. Remplis-les de l'esprit d'adoration. Par Jésus le Christ, notre Seigneur". C'est l'Église elle-même qui, par ces paroles, au cours de ce sacrement, implore la plénitude de grâce et de bénédictions que l'Esprit a répandu sur Jésus !
Le Catéchisme de l'Église Catholique nous dit que "l'effet du sacrement de confirmation est l'Effusion plénière du Saint Esprit comme elle fut accordée jadis aux apôtres au jour de la Pentecôte". Sommes-nous conscients de cette réalité ? Nous nous émerveillons des merveilles de grâce et de transformation réalisées chez les apôtres le jour de la Pentecôte. Le sacrement de confirmation conféré à un jeune ou à un adulte produit les mêmes effets si celui-ci le reçoit en état de grâce et avec le désir de profiter de tous les fruits qui y sont attachés.
Peut-être direz-vous qu'aucun phénomème, semblable à ceux de la Pentecôte ne s'est produit le jour de votre confirmation: ni vent violent, ni langues de feu, ni parler en langues... Mais la venue de l'Esprit-Saint en nous n'est pas nécessairement liée à ces phénomènes. D'ordinaire, le Seigneur préfère agir avec beaucoup plus de discrétion. Ses actions les plus prodigieuses s'accomplissent le plus souvent sans que rien n'y paraisse, au fond des coeurs.
Le rite de la confirmation comporte un autre élément très important, celui de l'onction avec le saint chrême. Cette onction est comme un sceau, une marque imprimée dans l'âme qui signifie notre "appartenance totale au Christ, la mise à son service pour toujours, mais aussi la promesse de la protection divine dans la grande épreuve eschatologique." (Catéchisme de l'Église Catholique, No. 1296)
Posant la main sur la tête du confirmand, l'évêque trace une croix sur son front avec le saint chrême et prononce les paroles: "Sois marqué de l'Esprit Saint, don de Dieu". Ce signe extérieur visible symbolise le sceau spirituel dont le Saint Esprit marque l'âme du confirmé. Le sceau, c'est la marque qui sert à identifier la personne; il atteste le droit de propriété sur un objet. Ainsi, à la confirmation, le Saint Esprit prend possession de toute la personne, de toute la vie. Nous devenons sa propriété. L'Esprit Saint alors s'engage à prendre à charge notre vie de chrétienne, de chrétienne. Il devient la lumière qui nous montre ce qu'il faut faire pour demeurer fidèles à notre baptême et à vivre en vrais fils et filles de Dieu. Ils est la vérité qui nous dévoile le sens des Écritures et nous aide à garder les commandements. Il est la force qui donne le courage pour marcher sur la route et devenir de vrais témoins du Christ.
Il est important d'incarner dans le quotidien de notre vie ce sacrement de confirmation. Pour cela, il faut nous ouvrir à l'action merveilleuse de l'Esprit Saint qui sans cesse est à l'oeuvre en nous pour nous transformer, nous éclairer, nous guider, nous consoler et nos enseigner.
(Enseignement puisé dans le volume "Source de vie", Méditations sur l'Esprit Saint, P. Armand De Montigny, p. 95 à 100)
Prier la Parole de Dieu éclairée par l'enseignement.
Expérience:
. Chant: "Pentecôte", Guy Jalbert, o.m.i.
. Louer le Seigneur pour le sacrement de la confirmation que
nous avons reçu.
. Faire une onction d'huile d'allégresse sur chacun -e en de-
mandant d'être renouvelé - e dans la grâce de sa confirma-
tion pour devenir de véritables témoins de lumière au coeur
de l'Église et du monde.
Envoi:
Implorer l'Esprit de bénédiction pour accomplir la mission qui
nous incombe, de par notre baptême, d'être témoins du Christ
Jésus.
Chant: "Esprit de Bénédiction", S. Claire Gagné
ou "Me voici, envoie-moi", Raymonde Pelletier
Fiche préparée par Monique Anctil
"C'EST DANS L'ESPRIT QUE VOUS SEREZ BAPTISES" (Ac 1, 5)
Matériel à prévoir: Bible et cierge
Icône de la Pentecôte
Accueil:
S'accueillir en se donnant la main et en faisant ce souhait: "Sois
revêtu(e) aujourd'hui de la force de l'Esprit Saint !"
L'Esprit Saint:
Se disposer à accueillir l'Esprit Saint. Remettre dans le Coeur
de Jésus ses joies, ses peines, ses difficultés, ses désirs...
Chant: "Veni Creator Spiritus", Robert Lebel
Faire tous ensemble une puissante intercession à l'Esprit Saint
et laisser jaillir la prière que Lui-même inspire à notre coeur.
La Parole de Dieu:
Proclamation de la Parole de Dieu: Ac 1, 4-8
Intériorisation de la Parole:
Reprendre un mot, une phrase qui parle à notre coeur.
Enseignement:
Au moment de quitter cette terre, Jésus invite ses Apôtres à ne pas s'éloigner de Jésrusalem et de se préparer à recevoir le Saint Esprit. Il leur dit: "Jean a baptisé dans l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés." (Ac 1, 5)
Les notes de la Bible de Jérusalem explique ce verset: "Le baptême d'Esprit déjà annoncé par Jean-Baptiste (Mt 3, 11) et ici promis par Jésus sera inauguré par l'effusion de la Pentecôte (Ac 2, 1-4). Ensuite, selon l'ordre du Christ (Mt 28, 19), les apôtres continueront à administrer le baptême d'eau (Ac 2, 41; 8, 12. 38; 19, 5) comme rite d'initiation au royaume messianique (Mt 3, 6), mais ils le conféreront au nom de Jésus (Ac 2, 38), et, par la foi accomplie par le Christ (cf. Rm 6, 4), il aura désormais le pouvoir efficace de pardonner les péchés et de donner le Saint Esprit (Ac 2, 38). On voit par ailleurs apparaître, en connexion avec ce Baptême d'eau chrétien, un autre rite, d'imposition des mains, (1 Tm 4, 14), ordonné à une communication visible et charismatique de l'Esprit analogue à celle de la Pentecôte (Ac 8, 16-19; 9, 17-18; 19, 5-6), rite qui est à l'origine du sacrement de confirmation.
Le verbe grec employé dans le texte original signifie: plonger, immerger. Jésus promet donc à ses apôtres qu'ils seront plongés, immergés dans l'Esprit Saint. Ils seront enveloppés par l'Esprit Saint, imprégnés de sa vie, de ses dons mystérieux. -tre immergés, c'est être remplis de l'Esprit Saint, saisis par sa toute puissance, guidés, éclairés et transformés par Lui.
Rappelons-nous le récit de la Pentecôte où les apôtres ont été transformés de façon fulgurante par la venue de l'Esprit Saint. Ils sont devenus des hommes nouveaux, saisissant au plus intime de leur coeur la mission confiée par Jésus et le sens de sa mort et de sa résurrection. Ils ont été revêtus d'une force extraordinaire pour proclamer sans peur la bonne nouvelle du Salut. Le récit des Actes des Apôtres nous présente de nombreuses personnes, soudainement remplis de la puissance de l'Esprit et qui prophétisent, parlent en langues, et opèrent les mêmes oeuvres que Jésus.
Toutes ces manifestations de l'action puissante de l'Esprit Saint sont présentes dans des communautés chrétiennes d'aujourd'hui. C'est ce qu'on apelle le Renouveau Charismatique ou Renouveau dans l'Esprit. Cette expérience de Pentecôte à travers l'Effusion de l'Esprit est une redécouverte de la présence et de l'action de l'Esprit Saint au coeur de sa vie, de l'Église et du monde. Le chrétien, la chrétienne fait l'expérience d'une irruption nouvelle, inoubliable de l'Esprit Saint dans son coeur, dans sa vie. Il est est plongé, immergé dans l'Esprit Saint, expérience promise par Jésus promis à ses Apôtres avant de les quitter.
Cette expérience de l'Effusion de l'Esprit n'est pas réservée à une élite. Elle s'adresse à toutes et tous: des millions de personnes de toutes conditions, de tous âges l'ont vécue. L'Esprit Saint ne fait pas de différence entre les personnes. Il souffle là où Il veut et quand Il veut. Il s'agit de s'ouvrir à sa venue.
A quelles conditions pourrais-je recevoir pareille faveur ? Saint Pierre répond à cette question par ces paroles: "Convertissez-vous et recevez le baptême au nom de Jésus pour obtenir le pardon de vos péchés. Alors, vous recevrez le don du Saint-Esprit". (Ac 2, 38)
Il faut donc:
- Se convertir: rompre avec le péché. Tout péché, spécialement les péchés contre la charité. A cette fin, une fervente confession est conseillée.
- Renouveler les engagements de son baptême: renoncer à Satan et à toutes action mauvaise pour se donner au Seigneur.
- Avec humilité et confiance demander la prière de ses frères et soeurs par l'imposition des mains.
Pour que cette démarche porte des fruits dans ta vie, abandonne-toi à l'action merveilleuse de l'Esprit Saint afin qu'il libère les dons et charismes reçus au baptême. Donne-toi des moments de prière personnelle nourrie de la Parole de Dieu tous les jours et chemine avec des frères et soeurs qui t'aideront à grandir dans la foi.
Prier la Parole proclamée éclairée par l'enseignement.
Expérience:
- Se préparer à vivre l'Effusion de l'Esprit par le chant:
"Vent de Pentecôte", Guy Jalbert, o.m.i.
- Renoncer à Satan, à ses oeuvres de mort.
- Renouveler les engagements de son baptême.
- Faire une prière communautaire pour demander une nouvelle Effusion
de l'Esprit.
- Offrir la prière d'imposition des mains à ceux et celles qui le désirent.
Regard sur Marie:
Se tourner vers Marie et Lui demander de nous guider dans les
voies de l'Esprit-Saint et de nous apprendre la docilité à l'Esprit.
Chant: "O Vierge de l'écoute", Madeleine Dubé, Alpec
Fiche préparée par Monique Anctil
Par le mystère de la Pentecôte,
encore aujourd'hui, Seigneur, tu sanctifies ton Église;
répands les dons du Saint Esprit sur l'immensité du monde,
et continue dans notre coeur
l'oeuvre d'amour que tu as entreprise au début
de la prédication évangélique.
Nous te le demandons car tu es le même,
hier, aujourd'hui et à jamais !
CHOISIR l'ESPÉRANCE
Matériel à prévoir:
Bible et cierge pascal
Crayons et papier
Corbeille
Accueil:
S'accueillir mutuellement en chantant: "L'amour de notre Dieu".
Laisser jaillir la louange pour cette grâce d'être rassemblés
au Nom de Jésus en communauté de foi.
Réflexion-partage:
Présenter le thème de l'animation.
Dans notre monde en proie à la tristesse et la morosité,
identifier des signes d'espérance. (Les partager ensemble).
Sur un petit papier, écrire le nom de personnes que nous con-
naissons et qui n'ont plus du tout d'espérance. Les déposer
dans une corbeille placée près de la Bible.
Appels à l'Esprit-Saint:
A travers l'incertitude de la vie, demandons à l'Esprit Saint de
fortifier notre foi et notre espérance afin que nous demeu-
rions toujours sûrs de Dieu, Lui le Rocher le Salut.
Chant: "Effusion de l'Esprit", Guy Jalbert, o.m.i.
Appels à l'Esprit-Saint en laissant jaillir la prière que Lui-même
murmure à notre coeur.
La Parole de Dieu:
Proclamation de la Parole de Dieu: Lm 3, 17-26 ou
Rm 8, 18-27
Intériorisation:
Relire personnellement la Parole proclamée et reprendre un mot,
un verset qui rejoint particulièrement notre coeur.
Enseignement:
Dans le langage courant, les gens font peu de différence entre espoir et espérance. Pourtant, les deux mots ne se confondent pas. C'est dans la nature de toute personne humaine de vivre quotidiennement d'espoirs. On ne peut s'en passer; c'est aussi vital que l'air que l'on respire ou le pain que nous mangeons... Le malade espère la guérison, le professeur, le succès de ses élèves, le laboureur, un bonne semence... Et pourtant, quel écart entre ces espoirs humains et l'ESPÉRANCE THÉOLOGALE qui débouche sur le BONHEUR éternel.
Le chrétien, la chrétienne, ne crée pas son ESPÉRANCE: celle-ci est reçue au baptême comme une pure gratuité de Dieu. Elle a son fondement sur la puissance de Dieu. (Rm 4, 17-21) et sur la fidélité que Dieu manifeste à accomplir ses promesses (Rm 15, 4). L'espérance n'est pas pour autant un DON passif. Au contraire, elle est un dynamisme spirituel qui donne sens à la vie en conduisant vers le Royaume.Grâce à ce dynamisme, le chrétien, la chrétienne qui craint tout de sa faiblesse, espère tout de la bonté du Père, des souffrances et de la mort du Christ, de l'amour agissant de l'Esprit Saint. Puisée au coeur même de la Trinité, l'espérance donne un élan de confiance, un dynamisme nécessaire dans la comquête du BONHEUR éternel: la possession de Dieu dans un amour sans fin.
Don de Dieu, l'Esprérance espère Dieu de Dieu Lui-même, sur qui elle se fonde, en vertu des promesses de ce Dieu fidèle, puissant et miséricordieux. Il est le Rocher solide qui ne peut ni nous tromper, ni nous abandonner. Elle pousse le chrétien, la chrétienne, à attendre avec constance et patience, avec endurance ou persévérance (Rm 5, 3-4). En cela, toute la vie de Paul est un témoignage pour nous. Son action en faveur des chrétiens et des communautés, malgré les difficultés et les échecs, est en lien direct avec son espérance: "Car je sais que cela aboutira à mon salut grâce à votre prière et à l'assistance de l'Esprit de Jésus-Christ; suivant ma vive attente et mon espérance, je n'aurai pas à rougir de honte, mais mon assurance restant totale, maintenant comme toujours, Christ sera exalté dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort" (Ph 1, 20). Paul va tout droit de l'avant "tendu de tout son être" vers le but qui est en fin de compte la vie avec Dieu (Ph 3, 4). Animé par l'espérance que Dieu lui accordera la Vie, rien ne l'arrête, il est prêt à tout, même à la mort (Cf. 1Th 1, 3; Rm 5, 4-5).
L'espérance demeure une réalité paradoxale: elle est à la fois:
- totale insécurité: elle ne s'appuie sur rien d'humain; elle échappe à toutes prévisions; elle "espère contre toute espérance" (Rm 4, 18).
- totale assurance parce que Dieu en est le dispensateur et le garant: elle est plus sûre qu'aucune certitude humaine; "elle ne trompe point" (Rm 5,5); elle est ferme (1Th 1, 3); "elle repose sur la fidélité de celui qui a fait la Promesse (He 10, 23).
L'espérance est donc liée à la foi. "L'une ne va pas sans l'autre" (1P 1, 21). C'est dans la foi que l'espérance puise toute son assurance: "La foi est la garantie des biens que l'on espère" (He 11, 1). C'est dans l'espérance que la foi trouve sa joie et sa paix: "Que le Dieu de l'espérance vous donne en plénitude dans votre acte de foi la joie et la paix" (Rm 15, 13). Et c'est sur l'espérance de la vie éternelle que repose la foi: "Dans l'espérance de la vie éternelle promise avant tous les siècles par Dieu." (Tite 1, 2)
L'espérance se vit également en lien étroit avec la charité. Il n'y a pas d'espérance égoïste: ce qu'on espère, on l'espère aussi pour les autres: "Et notre espérance à votre égard est ferme: Nous savons qu'en partageant nos souffrances, vous partagerez aussi notre consolation". (2Co 1, 17) Il n'est pas possible d'aimer ses frères et soeurs sans espérer pour eux et avec eux. Cela implique que l'espérance soit agissante par la charité, et que l'espérance rende agissante la charité.
Dans notre société actuelle, en constante évolution, à notre monde angoissé, inquiet, plein d'insécurité, savoir révéler par notre -TRE et notre AGIR l'espérance qu'un Dieu-Père lui offre pour l'aider à cheminer à travers ses espoirs et ses désespoirs humains. Que notre foi ferme dans le Christ nous garde inébranlable dans l'espérance et ouvre sur des chemins de charité.
Demandons à Marie, Notre-Dame de l'Espérance, de nous apprendre à nous livrer totalement à l'AMOUR afin qu'à son exemple nous devenions témoins d'ESPÉRANCE au coeur de notre monde.
Prier la Parole éclairée par l'enseignement.
Intercession:
Présenter à Jésus Sauveur les situations qui peuvent nous sembler désespérantes au sein de notre Église et de notre monde.
Ensuite, le groupe ou l'animateur(trice) accompagné(e) de quelques priant(e)s présentent au Seigneur, par la prière avec imposition des mains, toutes les personnes dont le nom a été déposé dans le panier. (Prière de guérison et de libération).
Dans la certitude que le Seigneur déjà rejoint ces personnes, laisser jaillir la louange et l'action de grâce.
Regard sur Marie:
Toute l'espérance de Marie reposait sur la promesse de Dieu à qui "rien n'est impossible". Demandons à Marie, modèle de notre espérance, de nous apprendre à suivre Jésus dans la joie comme dans l'épreuve, dans la lumière comme dans l'obscurité.
Chant: "Marie conduis-moi", Raymonde Pelletier
Fiche préparée par Monique Anctil
HYMNES A L'ESPRIT SAINT
VENI CREATOR SPIRITUS
Séquence de la Pentecôte
Viens, Esprit Saint, en nos coeurs
et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres, Consolateur souverain
Viens dispensateur des dons, Hôte très doux de nos âmes,
Viens, lumière de nos coeurs. Adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos; O lumière bienheureuse
Dans la fièvre, la fraîcheur; Viens remplir jusqu'à l'intime
Dans les pleurs, le réconfort. Le coeur de tous les fidèles.
Sans ta puissance divine, Lave ce qui est souillé,
Il n'est rien en aucun homme, Baigne ce qui est aride,
Rien qui ne soit perverti. Guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, A tous ceux qui ont la foi
Réchauffe ce qui est froid, Et qui en toi se confient
Rends droit ce qui est faussé. Donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
Donne le salut final,
donne la joie éternelle.
VIENS ESPRIT CRÉATEUR
(Traduction du "Veni Creator Spiritus)
Viens, Esprit Créateur nous visiter.
Viens éclairer nos intelligences.
Emplis nos coeurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toutes choses avec amour.
Toi le Don, l'Envoyé du Dieu Très-Haut,
Tu t'es fait pour nous le Défenseur.
Tu es l'Amour, le Feu, la Source Vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur.
Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui oeuvres au Nom du Père;
Toi dont il nous promit le règne et la venue.
Toi qui inspires nos langues pour chanter.
Mets en nous ta clarté, embrase-nous.
En nos coeurs répands l'amour du Père.
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle.
Chasse au loin l'ennemi qui nous menace.
Hâte-toi de nous donner la paix,
Afin que nous marchions sous ta conduite
Et que nos vies soient lavées de tout péché.
Fais-nous voir le visage du Très-Haut
Et révèle-nous celui du Fils.
Et Toi l'Esprit commun qui nous rassembles,
Viens en nos coeurs,
Quà jamais nous croyions en Toi.
VENI CREATOR SPIRITUS
(Robert Lebel)
Hôte très doux qui visites notre coeur,
Havre de paix et repos du travailleur,
Vive lumière où nos vies reprennent feu,
Brise légère où se cache notre Dieu
Phare d'espoir, bienveillant consolateur,
Douce fraîcheur sur nos fièvres, nos douleurs,
Force des forts, espérance des petits,
Souffle d'Amour voyageant du Père au Fils.
Doigt créateur sur la glaise qui prend chair,
Source de vie qui abreuves nos déserts,
Vrai conseiller qui conduis nos décisions,
Vent généreux qui essaimes en nous ses dons.
Ô charité qui rassembles les nations,
Seule Amitié où peut naître le pardon,
Ô Vérité qui redresses nos travers,
Bonne chaleur au milieu de nos hivers.
Viens Esprit Saint, toi qui planais sur les eaux,
Nous recréer et nous faire un coeur nouveau,
Signe du coeur où tout homme se comprend,
Clé du Bonheur de la porte où Dieu l'attend.
OUVREZ VOS COEURS...
(Hymne au bréviaire, Fête de la Pentecôte)
Ouvrez vos coeurs au souffle de Dieu,
Sa vie se greffe aux âmes qu'il touche;
Qu'un peuple nouveau renaisse des eaux
Où plane l'Esprit de vos baptêmes !
Ouvrons nos coeurs au souffle de Dieu
Car il respire en notre bouche
Plus que nous-mêmes !
Offrez vos corps aux langues du Feu:
Que brûle enfin le coeur de la terre !
Vos fronts sont marqués des signes sacrés:
Les mots de Jésus et de Victoire !
Offrons nos corps aux langues du Feu
Pour qu'ils annoncent le mystère
De notre Gloire.
Livrez votre être aux germes d'Esprit
Venus se joindre à toute souffrance:
Le Corps du Seigneur est fait des douleurs
De l'Homme écrasé par l'injustice.
Livrons notre être aux germes d'Esprit
Pour qu'il nous donne sa violence
A son service.
Tournez les yeux vers l'hôte intérieur,
Sans rien vouloir que cette présence;
Vivez de l'Esprit pour être celui
Qui donne son Nom à votre Père.
Tournons les yeux vers l'hôte intérieur,
Car il habite nos silences
Et nos prières !
SOURCES
CANTALAMESSA Raniero, La sobre ivresse de l'Esprit, Tomes 1 et 2, Desclée de Brouwer, 1995
CANTALAMESSA Raniero, La vie dans la Seigneurie du Christ, Editions Paulines, traduction française 1990.
CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE, Ottawa, CECC, 1993.
DE MONTIGNY Armand, c.ss.r., Source de vie, Méditations sur l'Esprit Saint, Spirimédia, 1996
FERMET, L'Esprit est notre vie, Découvrir l'Esprit Saint, Desclée de Brouwer, 1984
HERMANT Dominique, La vie dans l'Esprit, Médiaspaul, 1994.
LACROIX Bernard, L'Esprit Saint et l'oeuvre du Salut, Fides, 1997
LA FOI DES CATHOLIQUES, Catéchèse fondamentale, Paris, Le Centurion, 1984.
RIAUX Alexis, L'Esprit du Père et du Fils, Une étude nouvelle de l'Esprit-Saint et de la vie trinitaire, Nouvelles Éditions Latines, 1984
PRIERES
Esprit de Dieu p. 23
Esprit comme une sève p. 34
Ouvrez vos coeurs p. 52
Viens, Esprit Créateur p. 50
Veni Creator Spiritus p. 51
Ouvrez vos coeurs p. 52
Pour les personnes ou les groupes qui désirent approfondir le thème
l'Esprit Saint et les charismes, nous vous proposons la démarche des
Séminaires de Croissance "LAISSEZ JAILLIR L'ESPRIT" de Monique Anctil et Paul-Émile Vignola.
Le livret comporte treize sessions et chacune d'elles présente une démarche: prière, enseignement, expérience...
Ils sont en vente au
Service du Renouveau Charismatique
49 Ouest, St-Jean-Baptiste
Rimouski. G5L 4J2
Livret des animateurs - trices: 10,00$
Livret des participant(e)s: 4,00$
Retour à la page d'accueil
Publié sur la page du Jubilé le 25 mars 1998 en la fête de l'Annonciation de Marie
Si vous utilisez cet instrument veuillez s.v.p. faire mention de la source.
Nous serions aussi très heureux de recevoir vos commentaires.
Page d'accueil
| Sommaire
| Jubilé
| Activités
| A retenir
| Informations nationales
| Informations internationales