Je trouve toujours intrigant que le " Signe de la Croix " soit le salut officiel que nous adressons à la Trinité. Saluer notre Dieu, Père, Fils et Esprit par ce qui a tellement longtemps signifié et montré la mort... Pourtant cette salutation commence mes journées et toutes mes prières. Elle accompagne et rythme ma vie, mon travail et souvent mes loisirs. Elle ouvre nos célébrations et nos rencontres de prière. Elle nourrit ma prière et ma méditation.
Instrument de la peur, instrument chargé d'épouvante, rien ne pouvait mieux signifier l'horreur et l'infamie de la mort. En même temps, rien ne pouvait mieux révéler la soif immense et démesurée du pouvoir romain, considéré comme lieu extraordinaire d'enfermement et d'esclavage, manifesté par des LÉGIONS de forces et de puissances des ténèbres.
Et cette croix devient, avec Jésus, l'arbre de vie. Ce bois mort sur lequel l'ont crucifié les romains, devient " comme le chêne et le térébinthe abattus, dont il ne reste que la souche - la souche est une semence sainte " (Is 6, 13b). De ce bois mort, de cette souche surgit la vie : " Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira " (Is 11, 1) de la croix plantée et enracinée dans la terre de nos cœurs, terre ameublie et " démottée " par les souffrances de nos vies ; terre baignée par les larmes de nos douleurs transformées par la puissance de l'Esprit saint en Eau vive.
Et cette croix devient le lieu où Jésus meurt non pas écrasé par le poids du péché, mais DEBOUT, tourné de tout son être, par le regard et le cœur, vers son Père dont il attend tout dans la confiance et l'espérance. Il a crié et Dieu l'a exaucé. " Un pauvre a crié, Yahvé écoute, et de toutes ses angoisses il le sauve " (Ps 34, 7).
Et la croix est devenue le jardin où le Père, par le Souffle de l'Esprit, récrée son Bien-Aimé ; où, par la grandeur de son amour, Il signe sa victoire ; où, par les mains de l'ennemi, Il a cloué la mort pour qu'elle ne brise plus et n'enferme plus jamais la Vie ; où le dernier souffle s'est transformé en Vent de Pentecôte pour que la terre exulte de vie, de liberté dans la joie de la paix retrouvée.
Un jour, un couple adultère s'était vêtu, honteux de sa nudité devant Celui qui lui donnait toute sa tendresse et dont il s'était détourné. Sur la croix, Jésus que l'on avait dépouillé de ses vêtements s'est tourné vers son Père ; et, dans la transparence lumineuse de sa nudité, il s'est offert à son amour et à sa tendresse. Son cri a retenti et retentit encore aujourd'hui : Oui, je sais bien que mon Père est vivant et que le dernier, il surgira. Et qu'après qu'on aura détruit cette peau qui est mienne et que l'on se sera partagé mes vêtements, c'est bien dans la nudité de ma chair que je le contemplerai.
En Jésus, le Fils est revenu à la maison pour célébrer l'alliance nouvelle. Et le Père, tellement puissant en tendresse et en miséricorde, va donner en toute gratuité et par amour, sur la montagne du Golgotha, un festin pour tous les peuples ; un festin où abonderont le Pain et le Vin ; un festin de communion et de liberté car il déchirera le voile de mort et de tristesse tendu sur tous les peuples et détroussera à tout jamais toutes les puissances d'enfermement de leur pouvoir de mort. Il essuiera les larmes sur tous les visages et, dans tout l'univers, il enlèvera la honte de son peuple. Il le dit lui-même : " Voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé... Soyez pleins d'allégresse et exultez éternellement de ce que moi, je vais créer... je vais faire... de mon peuple une allégresse... En mon peuple je serai plein d'allégresse, et l'on n'y entendra plus retentir les pleurs et les cris ". (Is 65, 17-19)
" On dira ce jour-là : C'est Lui notre Dieu. Nous avons espéré en lui et il nous délivre. C'est le Seigneur en qui nous avons espéré. Exultons, jubilons, puisqu'il nous sauve " (Is 25, 9).
La paix et la joie règneront à jamais...
Seigneur, rends-nous la joie d'être sauvés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit !
Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église Selon Sa Parole mars-avril vol. 26 numéro 2