Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole janvier-février vol. 26 numéro 1


La communauté Jésus-est-Seigneur élit son père-serviteur pour succéder au fondateur l'abbé Guiho



Les membres de la Communauté Jésus-est-Seigneur viennent d'élire leur nouveau père-serviteur. M. Maurice Descôteaux succède au père-fondateur de la Communauté, l'abbé Joseph Guiho dont le décès, le 28 janvier dernier, a pris tout le monde par surprise.

La Communauté Jésus-est-Seigneur a été fondée officiellement le 15 août 1982, par Maurice Descôteaux, son épouse et Dominique Gagné. En effet, c'est dans leur maison qu'a eu lieu la toute première rencontre en avril 1982. Après quelques rencontres exploratoires, ces derniers ont approché l'abbé Guiho, qui est devenu par la suite le père de la communauté.

Depuis, sous l'impulsion de l'Esprit saint, la Communauté Jésus-est-Seigneur n'a cessé de croître et de se répandre partout au Québec. Elle détient un statut d'association privée (de fidèles) avec la personnalité juridique, tel que le lui a conféré Mgr Jean-Guy Hamelin, évêque du diocèse de Rouyn-Noranda où elle a pris naissance. Actuellement, elle rassemble la majorité de ses quelque 200 membres, bien entendu, dans ce diocèse. Accueillie par leurs évêques, elle compte d'autres membres associés dans les diocèses de Gatineau-Hull, Montréal et Valleyfield. Et depuis le décès de l'abbé Guiho, les demandes n'ont cessé d'affluer... en provenance de Joliette, de Rimouski, de Victoriaville, d'Ancienne-Lorette. Mais la Communauté a choisi de s'étendre tout doucement pour assurer, à chaque pas, un soutien bien concret aux nouveaux membres.

Le nouveau père-serviteur de la Communauté, Maurice Descôteaux, a été reçu officiellement par les instances décisionnelles de la Communauté le 13 août dernier. Le 14 août, jour du 17e anniversaire de fondation, Mgr Jean-Guy Hamelin a procédé à son intronisation à l'occasion de la prise d'engagements de plus d'une centaine de ses membres.

La Communauté a établi sa maison-mère à l'Oasis de la charité Sainte-Famille, à Rouyn-Noranda, une maison d'accueil et de prière qu'elle a acquise des Servantes de Jésus-Marie en avril 1997. La Communauté y accueille actuellement une vingtaine de personnes. Tous les jours, elle y maintient l'adoration, dans la foulée de la mission remplie pendant plus de trente ans par les Servantes. Enfin, le corps de l'Abbé Guiho y est conservé en crypte, grâce à une permission accordée par Mgr Hamelin.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 31 mars 2000

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales