Page d'accueil | Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 février 1999 vol. 25 numéro 2


ABANDON
Lucille Chamberland


Cette fiche d'animation est réalisée dans le but d'aider les animateurs et animatrices des groupes du Renouveau charismatique.

Objectif

Imiter Jésus dans son abandon total au Père. Vivre dans la paix étant assuré de l'amour de mon Père pour moi.

Matériel à prévoir pour un visuel

Bible, image de Marie tenant Jésus enfant dans ses bras, un cierge ou un lampion. Prévoir ouate et huile pour une onction à transmettre par les responsables.

MISE EN PRÉSENCE DU SEIGNEUR

Recueillons-nous et mettons-nous en présence du Seigneur et demandons à Marie qui a toujours fait confiance en son Seigneur de nous communiquer cette confiance, nous communiquer un plus grand abandon en Dieu qui nous veut heureux même en cette vie.

PRIÈRE À L'ESPRIT SAINT

Chant : Oh Prends-moi Esprit Saint, (Famille Myriam). Demandons à l'Esprit Saint, un abandon de plus en plus grand, une confiance inébranlable, oui qu'il fasse grandir en nous la foi en la bonté de notre Seigneur qui se penche vers tous ceux qui crient vers lui. Il connaît nos inquiétudes. Ouvrons donc notre coeur en toute simplicité.

PAROLE DE DIEU

Puis il dit à ses disciples : "Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier, et Dieu les nourrit. Combien plus valez-vous que les oiseaux! Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une coudée à la longueur de sa vie? Si donc la plus petite chose même passe votre pouvoir, pourquoi vous inquiéter des autres? Considérez les lis, comme ils ne filent ni ne tissent. Or, je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Que si, dans les champs, Dieu habille de la sorte l'herbe qui sera jetée au four, combien plus le fera-t-il pour vous, gens de peu de foi! Vous non plus, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez; ne vous tourmentez pas. Car ce sont là toutes choses dont les païens de ce monde sont en quête; mais votre Père sait que vous en avez besoin. Aussi bien, cherchez son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît. Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père s'est complu à vous donner le Royaume" (Lc 12,22-32).

Laissons descendre en nos coeurs cette parole. C'est le Seigneur lui-même qui nous invite à l'abandon. S'il nous invite à cette confiance, c'est qu'il viendra par son Esprit nous libérer de toutes nos angoisses et nous chanterons sa louange et son amour.

ENSEIGNEMENT

Identifions qu'est-ce qui revient le plus souvent dans nos inquiétudes. Nous vivons si souvent dans la peur ou même des peurs. Peur de la pauvreté, peur de la maladie, peur de la solitude, peur de ne pas être aimé, peur de ne pas tenir, peur de perdre la face, peur de l'avenir, peurs, peurs de toutes sortes qui vont parfois jusqu'à l'agoraphobie.

Regardons Marie, elle est un modèle et elle est notre Mère. Laissons-nous donc former par elle. Laissons-nous guider comme des petits qui se laissent guider par leur maman. Nous voulons faire les grands et nous arranger tout seul. On passe parfois des nuits blanches à se faire du mouron. Ça nous intoxique, ça nous empoisonne la vie.

Tout concourt au bien de celui qui aime Dieu. Alors pourquoi craindre? Parce que je n'aime sans doute pas assez le bon Dieu, j'ai péché contre lui, me direz-vous. Si nous ne sommes pas fidèles lui ne peut être que fidèle dans son amour. Nous sommes si peu habitués à la fidélité qu'on a de la difficulté à faire avec. Nous sommes si changeants que quand on rencontre la fidélité on ne sait pas jusqu'à quel point le Seigneur lui est fidèle en toutes ses promesses.

Marie a expérimenté cet amour de Dieu pour elle, même si elle a dû vivre beaucoup de détachements, de souffrances, de départs aussi. On voit Marie debout au pied de la croix, voyant son fils donner sa vie, elle s'abandonne, croyant toujours en Dieu qui peut tout et qui l'aime.

Notre mère peut nous comprendre dans nos besoins, dans nos soifs, dans nos faims. Elle est mère et comprend nos inquiétudes pour nous et aussi pour les nôtres. Elle comprend notre désir que le monde soit meilleur en accueillant son Fils comme Sauveur. Elle intercède pour nous auprès de lui. Le Seigneur aime Marie mais il ne nous aime pas moins. Il a envoyé son Fils pour nous le dire. Jésus a accueilli la croix pour donner un sens à toutes nos souffrances. Rien n'est perdu. Tout concourt au bien de celui qui aime Dieu. Aimons-le de tout notre coeur. Faisons cet acte d'abandon dans la foi, dans l'amour.

Il est digne de notre amour. Il a été fidèle jusqu'à la mort et une mort sur la croix devant ses bourreaux. Il a été jusqu'au bout pour nous apporter ce salut qui serait impossible pour nous à mériter.

Il a créé tout l'univers et ne prendrait pas soin de nous! Il nous aime tous et chacun. Son amour est aussi personnel à chacun de nous. Si nous prenons l'habitude à tous les jours de le fréquenter dans sa Parole, dans son Pain de Vie, il nous parlera au coeur. Si on soupçonnait comme il a hâte de nous rencontrer, on serait plus que surpris. Il attend sans cesse le premier petit geste d'ouverture envers lui pour nous envahir de son Esprit.

Mettons-nous sous la protection de Marie et demandons avec elle que par la puissance de l'Esprit Saint nous soyons délivrés de cet esprit qui veut nous faire accroire que c'est dans les biens que nous serons heureux. C'est un mensonge de notre ennemi.

Le fruit du Saint Esprit en nous est : la joie, la paix, l'amour. Demandons donc avec intensité que cet Esprit du Père et du Fils vienne en nous et nous conduise à la conversion. La conversion c'est à tous les jours que nous devons dire notre oui. Oui à l'amour, oui au partage, oui à la joie de préférence au "plaisir" qui laisse un goût amer trop souvent et qui peut nous éloigner de Dieu en l'offensant.

Si la tentation nous vient de nous abandonner à nos inquiétudes plutôt qu'aux promesses de Dieu pour nous, faisons comme Jésus au désert, utilisons la Parole de Dieu, elle est notre pain quotidien. Elle nous remettra en mémoire les promesses, le soutien de notre Dieu dans notre lutte. Avec lui, nous aurons la victoire.

Accueillir la volonté de Dieu, voilà le secret de l'abandon. Le bon Dieu veut pour moi ce qu'il y a de mieux. Sa sagesse est infinie. Je peux lui faire confiance. Il voit plus loin que ma courte vue et sait les temps et les façons de nous donner ce dont nous avons besoin.

Souvent avec le recul, nous constatons que dans notre vie, le Seigneur a toujours été là. Quand nous avons eu l'impression d'être abandonné, bien souvent c'était nous qui l'avions mis de côté. Il nous respecte même dans cela.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 18 février 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales