La Famille Solitude Myriam... un phare d'espérance
Danielle Bourgeois



Origine

C'est en 1981 que le Seigneur m'interpellait à rassembler dans ma maison familiale, des femmes blessées par la rupture de leur couple et l'éclatement de leur famille. C'est dans un songe que je reçus alors cette parole prophétique qui n'a jamais cessé de se réaliser :" Regarde, Danielle comme elles sont blessées ; ce sont mes brebis et je les aime. Dépêche-toi de les rassembler chez toi car les loups sont en train de les dévorer. Rassemble-les, je les guérirai, j'arracherai de leur cœur la tristesse et je leur redonnerai la joie. Tu en feras non plus des divorcées, mais des consacrées pour mon Royaume. Ta maison s'appellera Solitude Myriam. Chez toi, des prêtres viendront aussi y puiser la joie de leur célibat consacré et la force dans leur solitude. "

Après un temps de discernement auprès de notre évêque, Mgr Charles Valois, j'ai obéi à cet appel.


La fondation d'une communauté

La première rencontre regroupait 12 femmes. Par la suite, des hommes vivant la même épreuve se sont joints au groupe. En 1984, par l'entremise des pères Sainte-Croix, la Providence nous donnait une grande maison, à Mirabel. C'est là, dans cette maison de Sainte-Scholastique, que prit forme une communauté où des hommes et des femmes se mettent au service du Seigneur et de leurs frères et sœurs blessés. C'est dans la prière, l'accueil, le partage et l'évangélisation que se réalise cette œuvre.

Notre famille spirituelle n'a cessé de s'agrandir. Elle compte environ 400 membres et plusieurs associés, dans des diocèses d'ici, d'Ontario et d'autres pays : France, Guadeloupe, Île de la Réunion, Martinique, Suisse, Brésil et Argentine.


Approbation de l'Église

Le 21 janvier 1997, Mgr Charles Valois approuvait les statuts de notre communauté et il érigeait notre famille spirituelle en " Association privée de fidèles ".

Informés du projet, les évêques ont été d'accord et nous ont accueillis avec joie. Ils y ont vu et y voient encore une action de l'Esprit saint qui veut sauver les valeurs sacrées du mariage et de la famille.


Le charisme propre de Solitude Myriam

Le charisme propre de notre Famille spirituelle : venir en aide aux personnes aux prises avec des difficultés, des épreuves, même des échecs dans leur vie conjugale et familiale, ou voulant s'en prémunir.

Nous accueillons les personnes séparées ou divorcées de leur conjoint. Nous nous penchons sur leurs souffrances avec beaucoup d'amour, de compréhension et de compassion. Nous leur proposons une voie de guérison de leurs blessures intérieures par le pardon, la prière et les sacrements. C'est dans une communion fraternelle avec d'autres personnes qui ont vécu les mêmes souffrances et se sont épanouies grâce à la conversion du cœur, qu'ils retrouvent la paix, la joie et la sérénité, et par-dessus un bonheur renouvelé en Dieu.


La spiritualité de Solitude Myriam

Basée sur l'unité et l'amour de la Trinité, prenant comme mode de vie celle de la Famille de Nazareth, la spiritualité de notre communauté est donc celle du mariage et de la famille. Tous les membres découvrent de plus en plus la grandeur du sacrement de mariage et en approfondissent le mystère, afin de le vivre pleinement et cela, même au-delà du divorce. Ainsi, renforcés dans la foi et l'amour, ils choisissent non pas de vivre une deuxième vocation, mais bien de continuer leur unique vocation, celle de leur mariage sacramentel. Ils choisissent non pas de refaire leur vie avec un autre conjoint comme leur proposent souvent ceux qui les entourent, mais bien de continuer à vivre jusqu'au bout leur amour, en puisant les grâces nécessaires pour le réaliser, dans le sacrement de leur mariage.

En Solitude Myriam, nous désirons que les grâces de notre sacrement de mariage retombent sur notre conjoint et notre famille.

Par choix de fidélité, d'amour vécu dans le pardon, nous voulons aider nos enfants et petits-enfants à progresser dans la foi. Nous voulons offrir par notre témoignage, l'image de ce que doit être le mariage tel que voulu par Jésus Christ. Jésus a livré sa vie pour son Épouse, l'Église, et nous sommes associés à ce grand mystère d'amour et de salut."Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime"(Jn 15, 13).

Ce choix peut paraître héroïque dans notre société. Et pourtant, tous les membres de notre communauté sont porteurs, j'ose dire contagieux d'une grande joie. L'expérience de la prière, des sacrements, de la Parole de Dieu et de la communion fraternelle en est la source et garantit la continuité.


La place des couples, des fiancés

En 1989, les personnes seules, membres de Solitude Myriam, consacraient leur vie au Seigneur pour l'unité des familles.

En 1990, des couples, touchés par notre joie, ont voulu s'associer à notre Famille spirituelle. Par un approfondissement de l'amour de Dieu et de leur vocation, ils échappent ainsi à l'influence néfaste, libérale et égoïste de notre société. Encouragés et soutenus par notre Famille spirituelle, ils progressent dans leur amour. Ils découvrent et expérimentent leur ministère conjugal, parental et ecclésial.

Les fiancés qui désirent préparer leur mariage afin de le vivre " comme une réelle consécration " (Gaudium et Spes 48, 2) viennent se nourrir de nos enseignements sur le mariage. Nous souvenant de nos propres échecs et de nos souffrances, nous désirons les aider à réussir là où nous avons échoué.


Les couples reconstitués

Pour avoir moi-même vécue cette situation, je suis en mesure de comprendre leurs déceptions et leurs frustrations, ainsi que leurs combats face aux exigences de l'Église. C'est pourquoi nous sommes heureux de les accueillir dans l'amour et le respect de leur cheminement. Nous les aidons à mieux comprendre le message du Christ et l'appel que leur lance l'Église. Encouragés, accompagnés et soutenus par notre Famille, ils vivent une croissance spirituelle qui les rend capables d'assumer ces exigences dans l'amour, la joie et la sérénité. Ils deviennent alors des témoins importants dont notre Église a besoin aujourd'hui pour montrer au monde la miséricorde de Dieu envers ses enfants pécheurs et repentants." Je changerai vos cœurs de pierre en cœurs de chair. Je ferai que vous marchiez selon mes lois. Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. J'essuierai toutes larmes de vos yeux " (Éz 36, 26).

Je rends grâce à Dieu de la Famille spirituelle qu'Il m'a donnée et je désire profondément qu'elle continue de s'agrandir pour rejoindre tous ceux et celles qui, blessés dans leur amour, veulent cheminer avec nous. "Venez et voyez comme il est doux de vivre ensemble comme des frères" (Ps 133, 1).



Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mai-juin vol. 27 numero 4


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 16 octobre 2001

Page d'accueil| Sommaire| Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche