Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église


Selon Sa Parole 15 novembre 1998 vol. 24 numéro 9


Congrès du 25ième anniversaire du Renouveau charismatique dans le diocèse de Québec le 13 juin 1998

RACONTER SA FOI

Homélie de Mgr Jean-Pierre Blais, évêque auxiliaire de Québec

Une famille était en pèlerinage à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Les parents et leurs enfants ont fait un arrêt au magasin de souvenir. La plus jeune des filles dit à sa mère: "Maman, je veux un Jésus." Elle appelait Jésus, le crucifix. Sa mère n'était pas intéressée à lui en acheter un puisqu'elle en avait quelques-uns à la maison. Sa mère essaie de la convaincre d'attendre à la maison. Sa fille ne s'est pas satisfaite de cette réponse. Elle est revenue à la charge: "Maman, je veux un Jésus." La mère amène sa fille à l'écart, s'assoit près d'elle et lui dit: "J'ai un secret à te partager que je n'ai pas eu la possibilité de te dire encore. Je pense que le moment est venu de te dire ce secret sur Jésus. Tu veux un Jésus, tu l'as déjà Jésus. Jésus est déjà présent en toi. Dans ton coeur, dans ton coeur d'amour, tout au fond de toi, Jésus vit en toi. Ce n'est pas nécessaire de t'acheter un Jésus. Jésus est déjà en toi."

La jeune fille continue, contente. Après quelque temps, la jeune fille revient cependant: "Maman, est-ce que je suis enceinte de Jésus?" "Oui, tu es enceinte de Jésus", dit sa mère.

Cette mère de famille vient de raconter à sa fille, dans ses mots, et de nous raconter le secret de notre foi en la présence de Jésus-Christ. Le don de la présence de Jésus-Christ, c'est le don de la présence de Dieu en nous. Dans la Parole de Dieu d'aujourd'hui (Ac 2,1-11) et (Jn 20,19-23), saint Luc et saint Jean nous racontent, à leur manière, à travers les images bibliques, cette même foi.

Saint Luc utilise les images du livre de l'Exode où nous est raconté le don de la loi, les dix commandements. Moise rassembla le peuple. Il monta sur la montagne. Là, il y eut des éclairs, du tonnerre et du feu. Ca faisait du bruit. Dans le texte de saint Luc, le don de l'Esprit Saint se manifeste par un grand bruit, un vent violent et le feu, les langues de feu. Dieu ne fait plus uniquement le don de la loi; c'est le don de son propre Esprit, de sa présence.

Dans le livre des Nombres (Nb 11,25), il y a une part de l'esprit, en Moïse, qui va aller se poser sur les soixante-dix anciens qui prophétiseront alors. Avec saint Luc, l'Esprit de Jésus qui va se répandre sur les disciples rassemblés les fera parler en langues.

Dieu est une présence agissante dans notre vie. Ces images bibliques ne veulent que nous dire cela afin que nous nous engagions dans notre propre expérience de foi. Saint Jean nous fait voir que l'amour de Jésus est lié à l'action de l'Esprit Saint. C'est l'action de l'Esprit Saint qui rend possible l'amour de Jésus: Jésus dit à ses disciples: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, mon Père l'aimera, nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure" (Jn 3,16).

Ces récits bibliques, celui de saint Luc et celui de saint Jean ainsi que le récit de cette mère de famille nous placent devant le défi de raconter notre foi. Il y a des attentes pour comprendre le sens de notre foi. J'ai rencontré plus de quinze mille jeunes entre 6 et 17 ans en 1997-1998. Leurs questions portent sur le sens de notre foi en Jésus mort et ressuscité. "Comment savons-nous que Jésus a existé? - Comment pouvons-nous être certain que Jésus est ressuscité?  - Comment priez-vous? - Comment savoir que Dieu répond à nos prières?"

Ces jeunes attendent des réponses à leurs questions qui portent sur les gestes de relation à Dieu et sur les rites de la foi. Il devient nécessaire d'être capables de répondre simplement en racontant sa foi. Ce sont des questions qui touchent à la vie du Christ et l'Église. Il devient urgent de parler directement de l'Évangile et d'une façon simple de la foi de l'Église catholique.

Si nos jeunes posent autant de comment, c'est probablement parce qu'ils ne voient plus les pratiques qui donneraient sens à leur recherche spirituelle: pratique de la prière, pratique de la fréquentation de la Parole de Dieu, pratique des sacrements et spécialement de l'Eucharistie du dimanche. La pratique du partage est la réalité qui les marque le p]us actuellement.

Ces "comment" de nos jeunes constituent un lieu de dialogue possible où leur ouverture peut devenir un avenir prometteur pour une vie de foi renouvelée.

Dans notre monde où la diversité des mouvements religieux se multiplie, il faut se servir de cette diversité pour faire ressortir ]'originalité du don du Christ et de l'Esprit Saint. Les Juifs et les Musulmans ne croient pas que Dieu habite notre vie et notre monde. Sur ce point, le christianisme se démarque des Juifs et des Musulmans. La comparaison est plus facile pour raconter sa foi.

L'invitation que je vous laisse est celle d'apprendre à raconter simplement sa foi en Jésus-Christ et au don de l'Esprit Saint parce que c'est notre réponse à la recherche spirituelle du monde et des jeunes d'aujourd'hui.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 28 décembre 1998

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé| Activités| A retenir| Informations nationales| Informations internationales