Amour du Crucifié
Marie-Josée Arel de la Communauté de l'Alliance de Trois-Rivières


Depuis dimanche soir, début des États Généraux, mes yeux se sont posés des dizaines de fois sur l'immense Crucifix de la salle de conférence. Chaque fois, un cri retentissait en mon âme : " Sitio ! J'ai soif ! " Jésus semblait m'interpeller : " Marie-Josée, dis-leur que j'ai soif ! " Oui, notre Dieu a soif des âmes, c'est pour cela qu'Il est mort sur la Croix d'une mort d'Amour pour toutes les âmes.

Comme chrétiens, la soif des âmes doit nous animer. À n'importe quel prix... même au prix de notre vie, il faut être brûlés par la soif des âmes. Des personnes ont eu cette soif des âmes et c'est pour cela que nous sommes ici aujourd'hui. À notre tour, dans un présent difficile pour le Renouveau, nous voulons évangéliser et faire connaître le Ressuscité.

Mais une réalité demeure, " seuls les saints évangélisent ". Le père Cantalamessa le disait lors de son passage chez nous en 1998. Il faut le répéter : " Seuls les saints évangélisent "... Pensons au rayonnement de François d'Assise, de Thérèse-de-l'Enfant-Jésus, du curé d'Ars, du frère André, de mère Teresa ! Après des années, des siècles même, des âmes se convertissent à cause de leur message. Non par ce qu'ils ont fait, mais par ce qu'ils ont été, des êtres qui ont renoncé à eux-mêmes et se sont donnés au Christ. Quand je lis leurs écrits, j'y découvre un attachement inexplicable au Crucifié, un amour démesuré pour la Croix et cela, toujours dans la certitude de foi en la Résurrection.

Le Renouveau propage cette foi en un Dieu ressuscité, vivant. Comme il est beau et bouleversant de rencontrer ce Dieu agissant ! Comme la plupart d'entre vous, moi-même j'ai été séduite par le Ressuscité. À partir de ce moment, il est vrai, je ne doute plus de Sa Présence. Mais au fil du temps, j'ai saisi que cette rencontre du Ressuscité prépare vraiment celle du Crucifié car c'est là, sur la croix, dans ce mystère d'offrande, que tout se joue pour nous... C'est de la croix que tout nous est donné : pardon, guérison, libération et conversion.

Ô Croix, divine folie !

Ô Croix qui me vaut l'Éternelle vie !

Je veux t'aimer sans aucun retour

Et te porter Saint Bois de l'Amour.

Découvrir le Crucifié, s'attacher au Crucifié, souffrir avec le Crucifié... Fixer la Croix, contempler la Croix, aimer la Croix...

Ô Croix, richesse de grâces !

Ô Croix dont la valeur me dépasse !

Sois pour moi douce joie et paix,

Révèle-moi tes trésors et tes bienfaits.

Dans ce présent que nous voulons regarder aujourd'hui, nous constatons que le Renouveau est sur la Croix, de même que toute l'Église du Québec... Pourquoi nous, attrister ? Pourquoi s'en faire ? Ne faut-il pas que tout cela s'accomplisse comme cela s'est accompli pour Jésus ?

Ô Croix signe de ma foi !

Ô Croix du pardon et du rachat !

Tu te dessines entre ciel et terre,

Écho de la miséricorde Éternelle.

Nous nous sentons crucifiés avec Lui... Saint Paul s'en réjouirait ; et avec lui, les saints et les saintes. Comprenons que si nous acceptons de mourir à nos désirs, à nos projets, à nos rêves, à nos vues personnelles pour entrer dans le silence de l'offrande et des profondeurs, le Renouveau sera peut-être plus fécond que jamais !

Ô Croix, victoire prodigieuse !

Ô Croix dite sainte et glorieuse !

En toi la mort perd toute raison.

Tu me conduis à la Résurrection.

Faut-il forcer l'Esprit Saint à nous sortir de cette impasse ou ne faut-il pas plutôt nous laisser crucifier comme Jésus, en Jésus, pour Jésus ? L'Esprit jaillit depuis toujours et ce torrent des eaux vives de l'Esprit nous ramène toujours à Sa Source : le Cœur transpercé du Crucifié, la Croix qui est notre seule chance d'entrer à plein dans la Résurrection promise pour le Renouveau. Ensemble, fixons le Crucifié et laissons-le parler à nos cœurs sans craindre de vivre d'une foi pleine de maturité !

Ô Croix, lit de pauvreté !

Ô Croix qui m'appelle à tout donner !

Je veux m'étendre à mon tour,

Comme Jésus, et mourir d'Amour.

Extrait de l'animation de l'office des laudes du mardi lors des États Généraux.





Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mars-avril vol. 26 numéro 2


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 30 mai 2000

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche