Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales



Revue Selon Sa Parole vol. 24 numéro 4, 15 avril 1998

Recension d'un livre du Père Guy Jalbert sur la prière de guérison
PRIEZ AFIN QUE VOUS SOYEZ GUÉRIS
Paul-Émile Vignola


Dans cet article, l'abbé Paul-Émile Vignola dégage, à notre intention, les fondements de la prière de guérison dans le livre «Priez afin que vous soyez guéris» écrit par JALBERT, Guy, Éditions Vent de Pentecôte, Québec, 1997, pages.
N.D.L.R. L'expression ne jaillit pas des lèvres d'un preacher exalté ou d'un néophite enthousiaste; elle se lit mot pour mot dans la Lettre de saint Jacques: «Priez afin que vous soyez guéris» (Jc 5,16). Sous ce titre, le père Guy Jalbert nous partage sa conviction du lien étroit existant entre prière et guérison. Oeuvre d'un évangélisateur, non d'un chercheur, ce petit livre présente de façon très méthodique la prière de guérison, ses fondements dans l'Écriture et la Tradition de l'Église, les formes diverses qu'elle peut prendre et son actualité face aux besoins et souffrances d'aujourd'hui.

L'ouvrage est divisé en trois parties et compte dix chapitres. La première partie, - la plus longue - explore les sources bibliques. Pour le bénéfice de notre monde sécularisé, peu porté à prier et moins encore à espérer de Dieu la guérison, on nous ramène aux origines de notre histoire. Peut fréquentes dans l'Ancien Testament, les guérisons se multiplient avec le ministère de Jésus et celui des Apôtres. L'auteur relève les nombreux passages des Évangiles et des Actes concernant la guérison. Il les présente et les commente non à la façon d'un exégète mais à partir d'une connaissance du coeur, celle de l'évangélisateur qui les a relus et médités avec et pour des gens très simples. Il fait bien voir le lien étroit du Salut avec la guérison déjà présent dans le nom même de «Jésus», «Yahvé sauve» ou selon le grec «Yahvé guérit». Ce n'est pas en tant que Verbe incarné que Jésus guérit mais par la puissance de l'Esprit reçue au Jourdain. Ainsi, les apôtres seront investis des mêmes pouvoirs après la Pentecôte: animés de l'Esprit, ils poursuivent la même mission. L'Évangile de saint Jean rapporte moins de guérisons mais parle beaucoup de la vie restaurée par le don que Jésus nous fait de la sienne, don qui nous parvient à travers les sacrements, remèdes spirituels pour la restauration en profondeur de notre nature déchue.

Guérison et foi vont de pair. Écoutons Jésus: «Ta foi t'a guéri» (Lc 8,48) ou «Qu'il t'advienne selon ta foi» (Mt 8,13). Croire en Jésus s'impose tant pour qu'advienne la guérison que pour la percevoir. Or il y a foi et foi: la vertu théologale déjà présente dans la foi du charbonnier et le charisme de foi capable de transport les montagnes; aujourd'hui, nous avons un pressant besoin de gens avec une foi charismatique qui dérange les tièdes et réveille les endormis.

Chez saint Luc, l'annonce de l'Évangile ou de la venue du Royaume de Dieu ne se peut séparer des guérisons et miracles accomplis par Jésus. Ce ministère de puissance l'accrédite comme Messie et envoyé de Dieu; il fait partie de la pédagogie du Seigneur. Il suscite d'abord l'intérêt des gens; satisfaisant leur besoin immédiat, il les amène à le découvrir comme source d'une restauration ontologique, le Salut. N'ayons crainte de prier pour des guérisons aujourd'hui; celles-ci apparaîtront comme des signes donnés par Dieu pour confirmer la vérité de ce qui est enseigné.

Prier pour être guéri soi-même ou pour obtenir la guérison d'un autre se fait comme Jésus nous l'a enseigné: on trouvera dans le «Notre Père» un modèle et une inspiration pour le ministère auprès des malades; on priera également au nom de Jésus, c'est-à-dire avec le coeur de Jésus, soit avec son amour du Père, le désir de son règne et la recherche de sa volonté; on priera enfin avec foi, sans hésiter dans son coeur, en croyant que Dieu nous a déjà exaucés. N'oublions pas l'Eucharistie, le remède sacramentel par excellence, le don de la vie même du Ressuscité: «Celui qui me mange, vivra par moi» (Jn 6,57).

Suite à l'exploration des sources bibliques, on se met à l'école des Pères grecs: dans une synthèse dynamique du gros livre de Jean-Claude Larchet, Pathologie des maladies spirituelles, nous est brossé un séduisant portrait de Jésus-médecin. La tradition orientale voit dans les péchés capitaux des maladies de l'âme que des remèdes divins, les sacrements, vont guérir. On relève dans le Catéchisme de l'Église catholique un écho substantiel de ces enseignements des Pères grecs.

La troisième partie du livre présente les pratiques actuelles de la guérison, spécialement de la guérison intérieure et de la délivrance. On remet les pendules à l'heure juste pour ce qui est de la présence et de l'action de Satan. L'auteur termine en offrant son témoignage: vingt-cinq années d'un service d'évangélisation sous le souffle de l'Esprit, vent de charité qui allume un feu au coeur du monde; il proclame bien haut sa foi que c'est la volonté de Dieu de nous guérir et que c'est le désir de Dieu de nous voir prier pour obtenir des guérisons.

Voilà une lecture qui s'impose en ce temps de grisaille et de morosité. Chacun y trouvera matière à consolider sa foi, à ranimer l'espérance, à stimuler l'audace, à éclairer l'action et nos pratiques pastorales; un livre à ne pas laisser ni ranger sur les tablettes!
- 30 -
NOTE D'AUTEUR

L'abbé Paul-Emile Vignola est répondant pour le Renouveau charismatique du diocèse de Rimouski. Il est aussi membre du Comité de rédaction de Selon Sa Parole.


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 13 mai 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales