Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

UN RENOUVEAU ISSU DU CONCILE VATICAN II

Mgr Jean-Claude Turcotte, archevêque du diocèse de Montréal

Voilà déjà vingt-cinq ans que le Renouveau charismatique existe dans le diocèse de Montréal. Nous avons raison de le souligner aujourd'hui et d'en remercier Dieu.

Dans l'Église catholique, le Renouveau charismatique a pris son essor au lendemain du Concile Vatican II. Il est un de ses beaux et bons fruits.

L'ACTION DE L'ESPRIT

Déjà, dans la constitution sur l'Église promulguée le 21 novembre 1964, les Pères conciliaires avaient attiré l'attention sur l'action de l'Esprit qui se manifeste non seulement dans la célébration des sacrements et par l'intermédiaire des ministères, mais en tous ceux et celles qui sont devenus enfants de Dieu et membres de l'Église.

..."En distribuant à chacun ses dons comme il lui plaît", écrivaient alors les Pères du Concile en citant la première épître de Paul aux Corinthiens, l'Esprit dispense également, parmi les fidèles de tout ordre, des grâces spéciales qui les habilitent à assumer des activités et des services divers, utiles au renouvellement et à l'expansion de l'Église, suivant ces paroles de saint Paul: "A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun".

Ces charismes, poursuivaient les Pères conciliaires, qu'ils soient extraordinaires ou plus simples et plus répandus, sont ordonnés et adaptés d'abord aux besoins de l'Église: ils doivent donc être accueillis avec gratitude et joie spirituelle.

Ce texte est merveilleux d'ouverture, d'équilibre et de pondération; et les passages de l'Écriture que nous venons d'entendre nous permettent d'en vérifier la justesse.

Le jour de la Pentecôte, c'est un charisme exceptionnel qui permit aux Apôtres de "parler en langues", et ainsi, de se faire comprendre de tous ceux et celles qui séjournaient à Jérusalem.

Concernant ces charismes exceptionnels et extraordinaires, le Concile a rappelé que "c'est à l'autorité ecclésiastique qu'il appartient de juger de leur authenticité et de leur mise en oeuvre; et que c'est aussi à elle qu'il appartient spécialement de ne pas éteindre l'Esprit, mais de tout examiner et de retenir ce qui est bon".

LE PLUS GRAND DES CHARISMES

Mais il n'y a pas que les charismes extraordinaires. Il y a les autres, qu'on dit ordinaires et qui sont beaucoup plus répandus. Ce sont les plus importants. Ce sont ceux qui doivent retenir prioritairement notre attention. Et ce sont ceux que nous devons demander à Dieu en priorité.

L'apôtre saint Paul, qui s'y connaissait en charismes et qui en a abondamment parlé dans sa première lettre aux Corinthiens, n'était pas contre le fait que l'on prie pour obtenir tel ou tel charisme, mais il soulignait qu'il fallait surtout implorer l'Esprit pour obtenir le plus grand des charismes.

A ses yeux, le plus grand des charismes, ce n'est pas le don de prophétie, ce n'est pas celui de parler en langues, ce n'est pas le don de guérison, ce n'est pas le don de faire des miracles; c'est le don de l'amour, c'est le charisme de la charité.

"J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, écrivait Paul, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante" (Co 13,1). Faites tout, disait-il aux Corinthiens,... faites tout pour avoir la charité.

Le charisme indispensable pour vivre en disciple de Jésus, c'est donc l'amour. Le charisme indispensable pour annoncer l'Évangile, c'est donc l'amour. Le charisme dont on ne peut se passer pour travailler efficacement à la construction de l'Église, donc c'est l'amour.

Du point de vue chrétien, sans l'amour, sans la charité, plus rien ne va, plus rien de valable ne se crée, plus rien ne grandit, plus rien ne se renouvelle vraiment et profondément.

Il y a quelques instants, nous avons entendu l'apôtre Paul nous parler. Il nous disait: "Vivez sous la conduite de l'Esprit de Dieu." Un peu plus loin, il reprenait la même formule en s'impliquant lui-même: "Laissons-nous conduire par l'Esprit" (Ga 5,16). Puis il ajoutait: Voici ce que produit l'Esprit: Il produit l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, l'humilité et la maîtrise de soi (cf Ga 5,22).

La charité est le premier des dons de l'Esprit. Sans elle, personne ne peut authentiquement rendre témoignage au Christ. Sans la charité, personne ne peut valablement travailler à la construction d'un monde neuf où l'on se comporte comme des amis. C'est la croissance de la charité dans les coeurs qui fait grandir l'Église, et c'est le feu de la charité qui donne à la proclamation de l'Évangile sa crédibilité. L'Esprit "qui guide vers la vérité tout entière" nous apprend à aimer Dieu et à nous aimer les uns les autres.

UNE MISSION AU SEIN DE L'ÉGLISE

Vous êtes de ceux et celles à qui a été accordée la grâce de reconnaître et d'accueillir l'action de l'Esprit. Vous êtes de ceux et celles qui cherchent à vivre chaque jour "sous la conduite de l'Esprit de Dieu". Sachez en remercier Dieu, sachez être dignes du don qui vous a été fait et sachez faire connaître à d'autres ce que vous avez personnellement découvert et ce dont vous vivez.

Je sais, et vous savez aussi, que l'Esprit n'est pas donné qu'à ceux et celles qui deviennent membres du Renouveau charismatique, mais ceux et celles qui appartiennent à ce Renouveau ont certes, dans l'Église, une responsabilité particulière: celle de faire voir que l'Esprit est toujours vivant au milieu de nous et qu'il ne cesse de transformer intérieurement les baptisés qui consentent à se laisser guider par lui.

Sans l'Esprit, il n'y a pas de conversion possible et il n'y a pas de renouveau possible au sein de l'Église.

C'est l'Esprit qui ramène sans cesse les croyants à l'Évangile, c'est lui qui les unit au Christ, c'est lui qui leur donne de vivre la pâque au coeur du monde, c'est lui qui les garde unis, c'est lui qui fait d'eux des témoins.

L'Esprit vous a appris à être des hommes et des femmes de prière. Il vous a enseigné à louer Dieu dans l'allégresse. Il vous a aussi appris à implorer le Seigneur du ciel et de la terre, lui demandant que son règne vienne, que sa volonté se fasse, que l'Évangile soit partout semé, que le monde se sache sauvé.

Soyez fidèles à cette mission pour le plus grand bien de l'Église et pour la plus grande gloire de Dieu. -

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales