Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église


Selon Sa Parole 15 novembre 1998 vol. 24 numéro 9

TÉMOIGNAGE

LA GRÂCE DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE DANS MA VIE
Adrienne Blanchet-Giraldeau

Le Renouveau charismatique, ce fut et c'est pour moi une grâce extraordinaire. Ce fut d'abord, pour moi, un lieu de survie dans les temps de grandes épreuves. J'y ai connu la vraie fraternité, l'amitié, l'amour la compassion, le soutien dans la prière, la consolation, la compréhension, l'écoute, le support, l'accueil, le service, la joie et la paix.

C'est là que j'ai expérimenté comment la Parole de Dieu est vie. J'ai appris à aimer la Parole à m'en nourrir toujours de plus en plus. Ainsi, j'ai vu grandir ma foi et j'ai expérimenté l'amour incommensurable de Dieu qui m'aime personnellement

A cause des ressourcements, j'ai appris à mieux connaître le Seigneur et son amour en moi grandit toujours. J'ai à entrer dans son intimité par la prière du coeur et la méditation de la Parole de Dieu. J'aime prier; c'est mon rendez-vous d'amour avec mon Seigneur. C'est aussi à cause du Renouveau charismatique que j'ai appris à mieux connaître et aimer l'Église notre sainte Mère, l'Épouse du Christ et j'espère que toujours je la défendrai contre qui voudra t'attaquer.

Par la Parole de Dieu et le ministère de prière avec Imposition des mains, j'ai été libérée de nombreuses peurs qui m'inhibaient. J'ai découvert en moi des talents demeurés cachés jusque-là. Je suis devenue capable de dire ma foi avec assurance et audace et j'en suis fière.

J'ai redécouvert les mérites infinis de la messe, Mémorial de la mort de mon Sauveur, à laquelle je suis attirée chaque jour.

Une nouvelle approche du sacrement du Pardon m'a fait découvrir une rencontre merveilleuse de guérison avec le Dieu de Miséricorde qui, en plus de nous pardonner, nous remplit de joie, cette joie que nul ne peut nous ravir. J'y recours au moins une fois par mois, ce qui m'a amenée à avoir un directeur spirituel. Celui-ci, je le sais, est un don du débordement de l'infinie bonté de Dieu pour son enfant qui se tourne vers lui.

Jésus lui-même a reçu l'Esprit Saint à son baptême dans le Jourdain. Isaïe l'a d'ailleurs annoncé: "L'Esprit du Seigneur est sur moi..." En méditant la Parole de vie, j'ai appris que l'Esprit Saint, qui était sur Jésus et que les Apôtres ont dû recevoir pour évangéliser, nous est donné et que sans lui, nous ne pouvons rien pour le Royaume: "Sans moi vous ne pouvez rien faire."

Dans le Renouveau charismatique nous ne cessons d'appeler l'Esprit Saint. C'est lui l'âme de l'Église et sans lui pas d'évangélisation valable pour le Royaume.

En méditant la Parole de Dieu, les yeux de ma foi se sont ouverts sur une compréhension plus éclairée de la Parole qui m'était cachée jusqu'alors. J'ai compris que c'est par la prédication que s'éveille la foi; c'est pourquoi je ne manque aucune occasion d'être disponible à l'Esprit pour proclamer la Parole qui fait vivre.

Comment ne pas être louange et action de grâces devant ces assemblées de foi qui nous font penser aux premières communautés chrétiennes décrites dans les Actes des Apôtres et les Épîtres? Peut-on ne pas comprendre que c'est là l'oeuvre de l'Esprit, lui qui rassemble autant de gens autour des personnes-ressources: prêtres, religieux, religieuses, laïcs engagés au coeur de feu qui nous donnent Jésus pour que nous le donnions à notre tour à ceux et celles que nous côtoyons?

Je ne tairai jamais d'éloges pour la grâce du Renouveau charismatique qui nous a donné et continue de nous donner les ressources pour témoigner de notre foi et d'en vivre, en plus de nous avoir appris la source infinie qu'est la prière du coeur!

Je m'arrête. Cependant je dois ajouter que j'ai dit si peu pour ce qui resterait encore à dire.

Je souhaite donc au Renouveau charismatique longue vie et vigueur dans la joie et la paix du Christ Jésus.




Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 28 décembre 1998

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé| Activités| A retenir| Informations nationales| Informations internationales