Qui donc est Dieu? Mon chemin vers le renouveau, Mon merci au Seigneur, Je suis saisie...
Mélissa Albert, Yves Beauchemin, Roger, Huguette Camirand

Qui donc est Dieu ?

Comme dit l'hymne : " Qui donc est Dieu qui pleure notre mal comme une mère ? Qui donc est Dieu, l'Amour est-il son nom et son visage ? "

En méditant cette hymne, j'ai compris que la folie de Dieu était sans borne. Au fond de moi, je sens que l'on n'a pas encore atteint la grandeur de son amour pour nous. Thérèse de Lisieux est celle qui a percé d'un peu plus près le mystère de son amour. Dans la petite voie d'enfance, elle nous dit : " Moi, si j'avais commis tous les crimes possibles, je garderais toujours la même confiance, car je sais bien que cette multitude d'offenses n'est qu'une goutte d'eau dans un brasier ardent ".

Je vous dis cela parce que longtemps j'ai pensé que Dieu était Amour oui, mais qu'il voulait contrôler ma vie à sa manière. En ayant eu un appel très jeune à la vie religieuse, j'ai longtemps résisté et enfoui cet appel. J'étais attirée, mais je voulais décider et gérer ma vie comme bon me semblait. Il m'a séduite... et j'ai voulu me livrer totalement à lui lorsque j'ai compris avec le cœur la liberté qu'il m'avait toujours offerte. J'avais bien plus besoin de lui que lui avait besoin de moi. C'est moi qui l'appelais et le désirais. Oh oui ! l'Amour est son nom et son Visage. Ma liberté, je la lui donne pour ne jamais plus me séparer de son Divin Cœur.

En entrant en communauté, j'ai expérimenté que Dieu ne me gardait pas prisonnière, mais qu'il me livrait à mes frères. Mon bonheur en ce monde était peu, comparé à la liberté que j'ai retrouvée. Liberté de l'enfant, vie qui jaillit comme un écho ! La Communauté de l'Alliance, où Dieu m'a amenée, m'a nourrie de la fleur du froment, m'a enfantée et c'est là qu'en chacun de mes frères et sœurs, aujourd'hui, je peux dire et vivre l'Amour, le pur, le vrai. Qui donc est Dieu pour m'aimer ainsi ? Oh oui ! mon Dieu, je me livre à vous et cela pour toujours.

Mélissa Albert, 21 ans, Communauté de l'Alliance

•••••



Mon chemin vers le Renouveau

Je voudrais vous dire le chemin que le Seigneur m'a fait parcourir pour m'amener au Renouveau charismatique.

Il y a plusieurs années, j'étais allé à différentes réunions de prière dans ma région. Mais, je ne m'y sentais pas bien. J'en éprouvais une profonde allergie. Je fuyais donc tout ce qui en parlait.

Selon mon idée toute rationnelle, le Renouveau charismatique ne passait pas. Un jour, mon épouse est allée vivre une christothérapie. Cette expérience a été si marquante pour elle que je suis devenu envieux et même jaloux de son bonheur et de sa joie. Là, le Seigneur m'attendait...

Un jour, j'ai décidé que je ne pouvais plus persister à rechercher le bonheur dans les choses futiles et périssables du monde. Et je suis allé vivre cette expérience de guérison et de libération à la Communauté de l'Alliance. Tout a changé dans ma vie.

Après avoir longtemps prié et discerné, j'ai quitté mon travail il y a un an, pour vivre, avec mon épouse, dans la Communauté de l'Alliance dont nous sommes maintenant membres associés.

Puisque dans l'Amour j'ai trouvé le bonheur, je suis maintenant plus heureux et plus épanoui. Merci, Seigneur !

Yves Beauchemin, Communauté de l'Alliance

•••••



En cette année...

du grand Jubilé, je veux rendre gloire à Dieu pour les merveilles qu'il a accomplies dans ma vie depuis 20 ans.

Je me présente : Roger Groleau, 40 ans. Je suis le dernier d'une famille de sept enfants. Je suis marié depuis 16 ans et père de deux garçons de 15 et 11 ans. Je suis co-propriétaire d'un garage avec mon frère et j'y travaille comme mécanicien.

En 1980, j'avais 20 ans. Je vivais un enfer intérieur qui durait depuis plusieurs années. Vers l'âge de 13 ans, je vivais des difficultés à l'école et je suis tombé sous l'influence de mes " copains ". Très vite, j'ai été attiré par tout ce qui était interdit : alcool, cigarette et tout ce qui pouvait m'apporter des sensations fortes. Il s'en est suivi un intense sentiment de révolte, de rébellion contre moi-même, mes parents, en particulier contre mon père alcoolique et contre la société qui méprise les plus faibles. J'ai cessé toute pratique religieuse : Dieu n'était plus pour moi qu'un être impersonnel... Je m'intéressais bien davantage aux extra-terrestres.

À 15 ans, j'ai abandonné les études pour devenir mécanicien au garage de mon père. Mais le mal que j'avais à l'intérieur continuait de grandir. Je n'étais pas heureux : je cherchais le bonheur et ne le trouvais jamais. J'avais un salaire, des autos, une moto, je sortais tous les soirs avec mes " chums ". Mais tout ce qui m'arrivait m'enfonçait davantage dans le chemin de la délinquance et de la révolte...

À 20 ans, j'ai vu mon père et ma mère profondément transformés par le Seigneur. Et une fois, pour faire plaisir à ma mère que j'ai toujours aimée profondément, j'ai fini par aller assister à une de leurs soirées de prière. Je suis arrivé là avec mon habit de cuir, ma révolte et mon mal intérieur. Et là, première merveille : tout le monde m'a accueilli. Sur le conseil de ma mère, je suis allé au sacrement du pardon avant le début de la soirée et quand j'en suis sorti, c'est comme si on m'avait enlevé des épaules un fardeau de cent livres. Ensuite, je me suis fait imposer les mains. Tout au long de cette soirée, il se passa des choses dans mon cœur que je ne comprenais pas. Ce fut le début de ma conversion.

Durant cette même soirée, j'ai dit au Seigneur dans mon for intérieur : " Si vraiment tu existes, je te donne ma vie. Fais-en ce que tu veux. Ça peut pas être pire que l'enfer que je vis ! " Je peux dire que le Seigneur m'a pris au mot. En un éclair, j'ai revu le film de ma vie.

Ensuite, tout a basculé très vite... Dans les semaines suivantes, le Seigneur m'a libéré de toutes les dépendances que j'avais au niveau physique et psychologique. Une fois, au cours d'une eucharistie célébrée à la soirée de prière, j'ai demandé dans mon cœur au Seigneur s'Il était vraiment présent dans l'hostie consacrée. Le Seigneur m'a montré qu'Il était vraiment présent et agissant à travers l'eucharistie : lors de cette messe, Il m'a libéré de toute l'agressivité que j'avais au fond de moi immédiatement après la communion. Je n'ai plus jamais douté de sa présence à travers l'eucharistie.

Le Seigneur est bon, merveilleux et digne de louanges. Il m'a aidé à me défaire des liens avec ma gagne... Il m'a fait rencontrer des gens formidables. Et à partir de cet instant, j'ai accepté Jésus comme mon Seigneur et mon Sauveur. Après m'avoir fait sentir son Amour, il m'a réconcilié avec mon père. Il a refait les liens brisés dans ma vie. Il m'a libéré et a vraiment fait de moi un homme nouveau. Plusieurs de ceux qui me connaissaient, disaient : " Ça ne durera pas... Il a capoté là-dedans comme il trippait dans d'autres choses ". Ça fait maintenant 20 ans que cela dure...

Ma mère a toujours comparé ma conversion radicale avec celle de saint Paul. Saint Paul est tombé de son cheval lorsqu'il a rencontré le Seigneur. Moi... comme si j'étais tombé de ma moto. Ma rencontre avec le Seigneur à travers la grâce du renouveau charismatique m'a transformé.

Depuis ce temps, je continue de marcher à Sa suite. Je lui ai donné ma vie, je veux être son serviteur. Avec mon épouse, je suis engagé dans la soirée de prière où tout a commencé pour moi. Je suis père de deux bons garçons.

Le Seigneur a fait pour moi des merveilles ! Il en a fait encore bien d'autres durant ces 20 ans et Il continue d'en faire encore aujourd'hui, même si ce n'est pas facile tous les jours.

Ce qu'il a fait pour moi, Il peut le faire pour toi comme pour quelqu'un d'autre.

Une seule condition : ouvrir son cœur.

Comme Marie, je veux dire aujourd'hui : " Mon âme exalte mon Seigneur. Mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur ". Amen ! Alléluia !

Roger


Je suis saisie...



par la grâce du Renouveau charismatique depuis 1980. J'y suis venue par ma sœur. Alors j'ignorais que la Maison de l'Alliance était charismatique. J'ai eu foi dans l'appel à vivre là une fin de semaine.

Auparavant, j'avais lu La puissance de la louange de Carothers ; j'étais bouleversée, touchée et convaincue assez pour me décider à la louange. Je n'ai pas été surprise par le chant en langues, l'exercice des charismes, surtout ceux de connaissance et de prophétie. La profondeur de ma lecture m'avait déjà fait saisir beaucoup de choses intérieurement. Je peux dire que j'étais prête à vivre une telle expérience.

Tout de suite saisie par la beauté de la prière spontanée, je me demandais comment ils pouvaient arriver à prier ainsi sans note ; s'ils avaient appris ces prières par cœur. J'étais vraiment émerveillée des ateliers de prière. Mon cœur vivait ce mouvement doucement, y entrait sans résistance. J'avais vraiment la grâce d'accueillir tout cela et d'aimer ce que l'on me faisait vivre.



Je me souviens alors de m'être mise à louer et à louer encore. J'expérimentais la puissance de la louange malgré l'épreuve que je vivais et sur laquelle je ne voulais pas me centrer.

De toute l'ardeur de mon âme, je croyais que Dieu nous ferait sortir mon mari et moi, de cette passe difficile que nous vivions par le grand dépouillement et le grand détachement de toutes nos sécurités acquises dans une entreprise florissante. Mais voilà, le feu, la faillite, les divisions dans les affaires comme dans la famille avaient amené mon mari dans une profonde détresse. Le château matériel que nous avions bâti venait de s'écrouler... pour mieux construire le véritable château spirituel que Dieu nous préparait.

Le rétablissement ne se fit pas en un jour. Tous les deux, nous avons persévéré dans la foi. Des ressourcements fréquents nous ont aidés et amenés à l'engagement.

Nous n'avons jamais abandonné la prière. L'épreuve a duré environ dix ans. Et Dieu a béni nos efforts. Pour moi, la louange nous a aidés et menés à la victoire. Car elle conduit à l'espérance, affermit la foi et développe une charité sans cesse grandissante et profonde.

Avec mon époux, je me suis engagée à la Communauté de l'Alliance comme associée en 1982, après un temps de constante fidélité aux ressourcements d'une fin de semaine par mois.

Cet engagement m'a beaucoup appris de la Communauté de l'Alliance ; je l'aimais et m'y donnais sans peine malgré mon travail à temps plein dans l'enseignement et mes engagements dans mon diocèse.

Je ne regrette rien ! Je suis très heureuse ! Le Seigneur m'a joué tout un tour, un vilain même, quand il m'a appelée à diriger cette communauté en 1996. Mon oui s'est préparé et formé par un long temps de prière et de discernement dans l'Esprit saint. Je souhaite à chacun de vivre la joie et le bonheur qui m'habitent. Je réalise que la fidélité et les oui quotidiens sont porteurs de fécondité même à notre insu.

Gloire à Dieu pour la puissance de la louange qui fait éclater des victoires surprenantes !

Huguette Camirand,

Communauté de l'Alliance



Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole novembre-décembre vol. 26 numéro 5


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 22 décembre 2000

Page d'accueil | Sommaire| Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche|