Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole septembre-octobre 1999 vol. 25 numéro 7


Père Émilien Tardif, m.s.c.
(1928-1999)

Laure-Annette Allen

Le Père Émilien Tardif est né ici, à St-Zacharie en Beauce dans le diocèse de Québec, le 6 juin 1928, plusieurs se souviennent encore de son père Léonidas Tardif et de sa mère Anna Larochelle.

Un jour, en notre église, le jeune Émilien entend un sermon du Père St-Georges Groleau, et dès ce moment naît dans son coeur le désir de devenir prêtre, un désir qui jamais ne s'éteindra.

FORMATION DU PASTEUR

A l'âge de 12 ans, soit en 1940, sa famille déménage en Abitibi, à Rapide-Danseur, comme le firent un grand nombre de familles de notre paroisse à cette époque. Sa soeur Aurélie, qui étudie pour devenir institutrice, promet à Émilien qu'elle l'aidera à réaliser son rêve de devenir prêtre. Lorsqu'elle a terminé ses études, Aurélie s'en va rejoindre sa famille en Abitibi. En allant voir l'école où elle doit enseigner elle a à traverser une rivière, la chaloupe où elle prend place avec ses soeurs chavire et elle se noie. Ce sont alors les Missionnaires du Sacré-Coeur, par l'intermédiaire du Frère Armand qui accueilleront le jeune Émilien à I' École Apostolique de Beauport. Il fait profession chez les Missionnaires du Sacré-Coeur le 8 septembre 1949 et il est ordonné prêtre à Rapide-Danseur le 24 juin 1955. Il réalise ainsi le désir qu'il portait dans son coeur depuis sa tendre enfance.

Il part pour la République Dominicaine en septembre 1956.11 y enseignera au Petit Séminaire des M.S.C. , travaillera pour une revue Amigo del Hogar , sera nommé supérieur de la mission de St-Domingue, et en 1971 sera nommé administrateur provincial des M.S.C. de la République Dominicaine. Il fondera plus tard une communauté Les Serviteurs du Christ Vivant , qui compte maintenant plus de 300 membres, une communauté de laïques voués surtout à l'adoration. Il ouvrira plusieurs maisons d'adoration, soit celle de l'Annonciation à St-Domingue et plusieurs autres en République et même en Floride. Il a également mis sur pied plusieurs écoles d'évangélisation.




UNE MISSION PARTICULIÈRE

En 1973, sa santé s'étant très sérieusement détériorée, il doit revenir au Canada pour des soins appropriés.

C'est à ce moment qu'il reçoit la visite d'un groupe d'amis, alors qu'il est hospitalisé à l'hôpital Laval, à Québec. Mme Rose Catudal , son mari et son fils ainsi que Mme Rose et M. Paul-Rémi Paquet, sa soeur et son beau-frère, qui lui offrent de prier sur lui....ce qu'il accepte avec une légère crainte....mais ô merveille! il obtient la guérison complète de son problème de santé.... il découvre le Renouveau Charismatique et reçoit même un don de guérison très puissant, qui le gardera au service du Seigneur et de la proclamation de la Parole pour toutes les années qui lui restent à vivre.

Depuis ce temps, le Père Émilien a parcouru plus de 70 pays pour y prêcher retraites après retraites et voir s'accomplir sous ses yeux des merveilles de guérisons et de conversions. Ces merveilles que le Seigneur lui donne de voir de ses yeux, il décide alors de les mettre par écrit, c'est ainsi que voit le jour son premier livre ; Jésus a fait de moi un témoin qui sera vendu à au delà d'un million deux cent milles exemplaires.. et sera traduit en dix-huit langues.
Deux autres livres suivront, et le Père Émilien aurait pu en écrire bien d'autres puisque pendant toutes ces années, il n'a pas cessé d'être l'instrument privilégié du Seigneur pour révéler au monde que Dieu est toujours vivant et agissant au milieu de nous.

Le Père Émilien a travaillé jusqu'au bout; le 8 juin 1999, à Cordova ,en Argentine, alors qu'il prêche une retraite à au delà de 300 prêtres, le Seigneur lui dit: "Viens, bon et fidèle serviteur, recevoir la récompense préparée pour ceux qui ont cru en ma Parole, j'étais malade et tu m'as visité, j'avais faim et tu m'as donné à manger, j'avais soif et tu m'as donné à boire.... chaque fois que tu l'as fais à l'un de ces petits c'est à Moi que tu l'as fait."

UN HOMME DE DIEU

Le Père Émilien est de retour dans sa chère République Dominicaine depuis jeudi le 10 juin . Les funérailles officielles ont été célébrées par Mgr Nicolas Lopez, au stade de St-Domingue et il a ensuite été inhumé à Santiago de Los Caballeros.

Nous nous rappellerons toujours 1' humilité du Père Émilien, j'aimerais vous révéler un simple fait que j'ai eu l'occasion de lire dans une revue. Le Père Émilien avait été invité par le Roi Beaudoin de Belgique et son épouse Fabiola à venir prier chez eux, il y est allé, et c'est le roi lui-même qui est venu lui ouvrir la porte pour l'accueillir, pourtant le Père Émilien ne parlait que très peu de tous ces signes de considération qu'on lui portait.

Rappelons-nous aussi sa constante bonne humeur; son ministère n'était pas toujours facile, on le sait très bien, il a été la cible favorite de bien des personnes et des médias, et pourtant jamais il n'élevait la voix contre ceux qui le dénigraient, au contraire, il souriait et il disait: "Ils ne comprennent pas". Rappelons-nous aussi sa droiture, avec lui ce qui était mal était mal et il n'avait pas peur de le dire, au risque de déranger certaines personnes, nous n'oublierons pas non plus sa simplicité, son inlassable dévouement pour les malades, sa piété vraie, son désir profond d'une nouvelle évangélisation. En perdant le Père Émilien, l'Église perd un géant de l'évangélisation... mais rien n arrive sans que Dieu ne le permette et ses voies ne sont pas nos voies, alors disons : "Que ta volonté soit faite en toutes choses Seigneur Dieu Notre Père".

L'acclamation à I'évangile de ce soir disait : "Lumière du monde, Jésus-Christ, celui qui marche à ta suite aura la lumière de la vie". Nous croyons, Seigneur, que Père Émilien a toujours marché à ta suite et que Tu l'as accueilli dans ta Lumière, permets que de là-haut, il continue son puissant ministère d'intercession et de guérison , pour notre bien à nous qui cheminons encore sur la terre et pour la plus grande gloire de Dieu Père, Fils et Esprit Saint. Amen



Laure-Annette Allen, St-Zacharie (Beauce), le 22 juin 1999
à l'occasion d'une messe commémorative en l'honneur du Père Émilien Tardif, m.s.c.
décédé à Cordova, Argentine le 8 juin 1999

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 août 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales