Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

"JE RÉPANDRAI MON ESPRIT..." (Jl 3,1)

Mgr Jude Saint-Antoine

Il y a vingt-cinq ans, c'était à la Pentecôte 1972, qu'était lancé le Mouvement charismatique dans l'Église de Montréal.

Au Concile Vatican II, quelques années avant cet événement, un grand vent de l'Esprit avait secoué notre Église: "Ouvrez grandes toutes les fenêtres" avait dit Jean XXIII. Le Saint-Esprit est capable de changer le visage de l'Église, il peut la rendre belle, il peut lui donner le visage de Jésus-Christ.

UN RENOUVEAU DANS LES COEURS

Ce pape-prophète a permis un renouveau dans l'Église, un renouveau dans le coeur de tous les fidèles qui s'étaient habitués, particulièrement ici au Québec, à une religion qui allait de soi, à laquelle nous nous étions un peu trop habitués. Dans notre Église, il fallait que s'éveille la foi, que l'espérance soit dans tous les coeurs, que la charité du Christ se traduise dans des gestes. Ce grand mouvement de l'Esprit venu de nos voisins du Sud a envahi le monde entier. Il a pénétré dans chacune de nos communautés en éveillant tous ceux et celles qui, à la suite du Concile, cherchaient à les renouveler.

C'est à ce moment que se sont multipliés les groupes de prière animés par des laïcs, clercs, religieux et religieuses, heureux de se laisser porter et envahir par l'Esprit Saint. Et ce fut le miracle, la surprise de voir et d'entendre ces personnes qui depuis si longtemps s'exprimaient dans des formules toutes faites, dans des "cérémonies" dont le mot même évoque souvent la rigidité et le manque de participation, de les voir et entendre prier avec des mots simples qui véhiculaient toute la gamme de leur émotion et de leur vécu.

A ces mots se sont ajoutés les attitudes et les gestes qui redonnaient à la prière sa richesse et à tous les priants la liberté de rencontrer leur Dieu et de le louer avec tout leur être. La promesse du prophète Joël se réalisait: "Je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. Même sur les serviteurs et les servantes, en ce temps-là je répandrai mon Esprit"

DES FRUITS SPIRITUELS

Qui pourra dire tous les fruits spirituels qu'a produits dans notre Église le Renouveau charismatique: fruits de joie, de paix, d'amitié, de douceur, de bonté, d'humilité, de confiance, de foi, d'espérance, d'amour de maîtrise de soi, tels que saint Paul les énumère dans sa lettre aux Galates. Qui pourra compter toutes les personnes souvent repliées sur elles-mêmes qui se sont ouvertes à la présence de l'Esprit Saint en elles et dans les autres. Que de guérisons intérieures ont permis l'effusion de l'Esprit Saint avec tous ses dons.

Don d'intelligence qui permet de mieux comprendre la Parole de Dieu, de la relier à tous les événements de notre quotidien. Don de connaissance qui nous indique le sens et la direction que doit prendre notre vie, qui nous aide à comprendre et à vivre les épreuves rencontrées sur notre route et à les porter avec Jésus. Don de sagesse qui nous fait goûter la joie de Dieu, la joie qu'il y a de partager, de pardonner, d'aimer, de vivre dans la vérité. Don du conseil qui nous éclaire dans les décisions à prendre, dans les carrefours où il nous faut choisir entre le bien et le mal. Don de l'affection filiale qui nous fait découvrir Dieu comme un vrai père, une vraie mère qui nous aime et qui nous rend capables d'aimer à notre tour avec un coeur de fils et de fille de Dieu.

Don de la force, la force de pardonner, la force d'aimer, le courage de vaincre avec le Seigneur les difficultés, d'entreprendre les luttes à livrer contre ce qui nous empêche de croître et de grandir. Don de l'adoration et de la louange qui nous permettent de nous étonner devant les merveilles de la création, devant les merveilles que le Seigneur opère dans les esprits et les coeurs.

C'est en étant sensibles à tous ces souffles de l'Esprit Saint que nous vivons à la manière de Jésus, que nous partageons ses attitudes, que nous parlons et agissons comme ses disciples, des disciples qui communient à la vie du Christ Jésus, qui se laissent emporter par son Esprit, pour vivre dans l'amitié du Père et du Fils, des disciples conscients d'être aimés et sauvés par le Père qui les reconnaît en son Fils. Des disciples qui sont avec lui des fils et des filles bien-aimés du Père.

UN ENGAGEMENT D'ÉGLISE

Le Renouveau charismatique a redonné à un grand nombre de chrétiens et de chrétiennes cette foi profonde et vivante qui puise aux sources mêmes de la Parole de Dieu. Une foi qui fait d'eux des chrétiens adultes capables de discerner l'essentiel de l'accessoire, une foi éclairée qui sait se dégager d'une interprétation fondamentaliste de la Bible et d'une recherche maladive du merveilleux. Ce sont souvent ces chrétiens et ces chrétiennes qui s'engagent dans des actions concrètes auprès des pauvres et des exclus ou qui oeuvrent avec leurs pasteurs dans leur communauté paroissiale.

Je félicite et remercie tous ces témoins de l'Évangile, tous ceux et celles qui les ont accueillis dans un groupe de prière, qui ont cheminé avec eux, qui les ont soutenus, encouragés dans leur recherche de Dieu. Je remercie tous les membres de l'exécutif et du comité diocésain, laïcs et prêtres, qui ont su donner l'impulsion nécessaire dans les moments difficiles et exercer le discernement pertinent dans les situations les plus diverses.

Tout au long de cette journée, nous rendrons grâce au Seigneur pour ces vingt-cinq ans du Renouveau charismatique dans notre Église où se sont déployées les merveilles de Dieu dans le coeur des croyants mais aussi à l'intérieur de nos communautés chrétiennes. Nous le prierons pour que se renouvelle sans cesse la présence de son Esprit en chacun d'entre nous et dans toute notre Église présentement en Synode. Elle a bien besoin de sa lumière pour éclairer les deux mille équipes synodales qui feront à l'évêque des propositions engageantes capables de la renouveler et de lui donner l'image de Jésus-Christ.

A la veille du Jubilé de l'an 2000, prions ensemble l'Esprit Saint de nous révéler pleinement Jésus-Christ, Fils de Dieu, venu en ce monde pour nous conduire au Père. AMEN!

NOTE D'AUTEUR

Mgr Jude Saint-Antoine est Docteur en théologie, évêque auxiliaire de Montréal, répondant épiscopal du Renouveau charismatique auprès de la Conférence des Évêques catholiques du Canada (CECC).

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales