Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 mai 1999 vol. 25 numéro 5


Sixième séminaire
LES VISITES DU SEIGNEUR

Nous publions les deux derniers séminaires de la vie dans l'Esprit. Le premier séminaire et le mode d'emploi sont parus dans la revue de février dernier, le deuxième et le troisième dans la revue de mars, le quatrième et le cinquième dans la revue d'avril. Nous avons recueillis ces séminaires chez nos frères et nos soeurs belges, dans un numéro spécial de leur revue Bonne Nouvelle (21e année, numéro 118, mars-avril 1998) consacrée au Renouveau charismatique. Nous remercions chaleureusement les éditeurs de nous en autoriser la reproduction. N.D.L.R.

Une religieuse vivait dans l'aridité spirituelle depuis plusieurs années. Elle en était fatiguée et était prise de ce qu'on pourrait appeler de la "gourmandise spirituelle". Elle désirait beaucoup la libération du Saint-Esprit dans sa vie et s'y préparait de bon coeur, mais un peu avec cette arrière-pensée que tous ses problèmes allaient s'arranger et qu'en tout cas, son désert serait bel et bien terminé. Je l'entends encore quelques jours après une prière fraternelle pour la libération du Saint-Esprit: "Je suis toujours dans le désert, mais j'y suis autrement". C'est que le Seigneur sait mieux que nous quelle visite il doit nous faire.

Chaque événement que je vis est l'occasion pour le Seigneur de me faire une visite particulière. "Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi" (Ap 3,20). Suis-je habituellement attentif à toutes les visites du Seigneur?

J'ai dit que chaque événement de ma vie est l'occasion pour le Seigneur de me visiter. Les visites du Seigneur sont donc très nombreuses et ne se ressemblent pas.

Tu connais la parabole des vierges prudentes: "A minuit un cri retentit: Voyez, l'Époux vient, sortez à sa rencontre!" (Mt 25,6). Tu es invité à sortir à la rencontre de l'Époux. À chaque visite particulière - à la mesure de chaque événement - correspond une sortie tout autant particulière.

LA JOIE DE LA LOUANGE

Bien des auteurs spirituels ont décrit la joie de certaines visites du Seigneur. La sensibilité est comblée, le coeur est rempli de bonheur. On en est arrivé parfois à réserver le terme d'effusion du Saint-Esprit à ces moments de plénitude et d'ivresse spirituelle.

Cette expérience comblante de la présence de Dieu est importante parce qu'elle met en route et prépare aux autres venues du Seigneur. Le frère ou la soeur se sent tellement aimé par Dieu: tous ses péchés sont pardonnés. Il a envie de sauter de joie, ou bien il pleure paisiblement, de contentement.

De ce sentiment de la présence de Dieu naît une prière qui se répand dans toute la vie. Les allées et venues sont remplies de prière de louange. Tous les événements sont occasion de louer Dieu. On s'endort en priant, on se réveille en priant.

Habituellement, le langage appris n'est plus suffisant. Et la louange de s'exprimer par des gestes, le chant en langues ou le silence.

LES DONS DU SAINT-ESPRIT ET LES VERTUS

Le Seigneur agit, et les vertus chrétiennes deviennent possibles. Sans entrer dans le détail, notons que le premier don de l'Esprit est la crainte de Dieu. La crainte? Non pas la frayeur de Dieu, mais la peur de ne pas l'aimer assez, la peur de lui déplaire. Le frère et la soeur qui acceptent ce don sont sur la bonne voie. Le point de départ est clair: la crainte de ne pas aimer assez.

La pratique des vertus est alors possible. Amour, humilité... Je ne vais pas décrire tout le cheminement, tous les liens entre les dons du Saint-Esprit et les vertus. Je voudrais plutôt insister sur le point de départ. Si ton intention est droite et que tu attends tout de Dieu, il te transformera petit à petit. Il te donnera tout pour l'aimer et aimer tes frères.

LA GRÂCE DES SACREMENTS

On a rencontré, dans l'histoire de l'Église, des "spirituels" qui négligeaient les sacrements. C'étaient de faux mystiques, ils ne s'enracinaient pas dans le réalisme du corps du Christ, qui fait appel à des gestes tout simples remplis de foi. Les sacrements sont le moyen normal où le Saint-Esprit est donné avec force à la Communauté et à chaque disciple.

L'IMPORTANT

Il arrive que des débutants sur le chemin du Christ se préoccupent trop des dons qu'ils reçoivent ou pourraient recevoir. L'important est de regarder le Christ, de s'ouvrir à son Esprit et de vivre résolument notre vocation de louange et d'amour. L'important est de "suivre Jésus" dans la confiance.

Pour chacun, l'essentiel est de réformer son intention au départ - l'intention droite - et de faire totale confiance au Seigneur.

UN PASSAGE DIFFICILE

Vient un moment où les visites du Seigneur qui comblaient notre sensibilité prennent fin. Le Seigneur veut nous pousser dans les eaux profondes de la foi. Les visites précédentes ont servi, et tant mieux si j'ai une bonne mémoire. Un grand spirituel - saint Isaac le Syrien - nous dit qu'il a pris note des visites du Seigneur pour les relire au moment de la désolation.

Le passage peut être difficile. Heureux le frère ou la soeur qui, depuis le début, regarde Jésus sans se préoccuper de lui-même. Les paroles saintes de Job lui viennent au coeur: "Le Seigneur a comblé, le Seigneur a enlevé, que son saint nom soit béni!"

LES ÉPREUVES

Tout était facile, et je mettais tout mon coeur à suivre le Christ. Et voilà que je suis tenté durement. Les
événements ont changé. Ma santé est mauvaise et je suis incompris.

Les visites du Seigneur ne cessent pas, bien au contraire, mais elles ont changé de modèle. J'ai à lui ouvrir la porte de mon coeur pour une visite très intime. Toutes ces réalités vécues dans la louange, l'amour et la patience deviennent le plus court chemin pour aller à Dieu.

L'ABANDON

Les tentations peuvent devenir terrifiantes et l'abandon sembler total. J'ai le sentiment d'être dans une impasse. Je me sens mauvais. Je désapprends tout ce que j'ai appris de bon... Dans la désolation et l'aridité, l'essentiel est de veiller et de tenir bon. Heureux celui qui a des frères à qui se confier et qui leur demande la prière. Il a besoin de leur foi.

Ces moments terribles, que connurent beaucoup d'amis de Dieu, sont - eux aussi - des visites particulières du Seigneur de tendresse. Dans son amour, il décape, pour être accueilli davantage.

BONNE MÉMOIRE ET PRIÈRE FRATERNELLE

Heureux celui qui revient sans cesse à une intention droite et pure, dans la louange et l'amour. Il a vécu des situations bien différentes, il s'unit de plus en plus à son Seigneur. La présence du Dieu d'amour devient pour lui l'essentiel: le reste, des occasions de s'unir à son bien-aimé.

Heureux celui qui a repéré l'action de Dieu dans sa vie et qui en garde mémoire autant qu'il peut.

Heureux celui qui a quelques frères-porteurs, pour l'amener ou le ramener à Jésus.

L'ESPÉRANCE DU ROYAUME

"Le Seigneur vient". L'attente est ma passion. Je me suis converti un jour et j'ai commencé à l'attendre. J'ai revu ma vie et toutes mes priorités; et j'ai modifié mes priorités et mon style de vie, car attendre le retour du Seigneur est ma passion.

Quand reviendra-t-il? Il revient et il est déjà là. Il me suffit d'ouvrir les yeux de mon coeur: il me dépouille assez pour que je le devine. Que le Seigneur me donne son Esprit en abondance, et je le chanterai de tout Son Souffle.

SEPT TEXTES À MÉDITER

1 - Matthieu 25,6
2 - Apocalypse 3,20
3 - Marc 8,34-37
4 - Luc 1,52
5 - Luc 1,53
6 - Matthieu 8,26
7 - Matthieu 6,33-34

QUESTIONS

1 - Quelles sortes de visites ai-je reçues du Seigneur jusqu'à présent?
2 - Quelles sont mes réactions lorsque
je reçois la visite de Jésus (dans
la joie ou la désolation)?
3 - Dans le cheminement de la vie dans
l'Esprit, qu'est-ce qui est le plus
important?


L'INCOGNITO DE DIEU

À l'approche de la mort, je vois en filigrane, à chaque page de ma vie, combien l'amour attentif de Dieu a veillé sur mon cheminement quotidien, à quel point ce que nous appelons "hasard" ou "concours de circonstances" n'a été que l'incognito de la Providence à l'oeuvre avec une infinie délicatesse.

Combien aussi je voudrais témoigner, qu'à travers les souffrances de la vie, j'ai senti, chaque jour, la vérité de la promesse de Jésus à ses disciples leur garantissant "une joie que nul ne pourra jamais leur ravir" ( cf. Jn 16,22). Ces paroles-clefs, je les ai expérimentées toute ma vie.

"Le secret de la vie chrétienne et de la sérénité n'est autre que l'abandon et confiant à l'amour indéfectible de Dieu, à travers tout". Et tout veut dire tout.

Merci, Seigneur, pour hier, pour aujourd'hui et pour demain.

Cardinal Suenens
Itinéraire spirituel, Ed. Fiat, 1990.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 6 juin 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales