Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 avril 1999 vol. 25 numéro 4


Cinquième séminaire

RAVIVE EN TOI LE DON DE L'ESPRIT

DÉCOUVRIR ET LIBÉRER

Habitant Bruxelles, j'ai été très étonné le jour où j'ai appris qu'une rivière - la Senne - traverse la ville. Les hommes l'avaient murée, voûtée et enterrée. Un fleuve souterrain?

Bien des habitants de nos villages pourraient redécouvrir d'anciens points d'eau, maintenant recouverts d'une dalle et oubliés. Des eaux vivantes, proches et pourtant ignorées.

Il en est de même du Saint-Esprit, le Souffle que Jésus a répandu sur la communauté de ses disciples. Souvent, il est ligoté et ignoré. Il n'a pas la liberté d'agir.

Lorsqu'un homme ou une femme, lorsqu'une communauté ouvre les voiles de sa prière et de son action au souffle de l'Esprit, tout devient différent. L'embarcation prend le large.

VOCABULAIRE

Saint Séraphin de Sarov, un grand starets russe du siècle dernier, disait que "le but de la vie chrétienne est l'acquisition du Saint-Esprit". Il savait de quoi il parlait, et toute sa vie en fut un témoignage puissant. À propos d'acquisition, ne pense pas que le Saint-Esprit deviendra ta propriété. Mais peut-être que toi tu pourras te livrer à lui...

Les écrits du Nouveau Testament parlent de baptiser dans le Saint-Esprit. Ce plongeon - cette immersion dans le Saint-Esprit - les chrétiens le font dans le sacrement du baptême, baptême d'eau et d'Esprit Saint.


Le mieux que j'aie à faire est de demander au Seigneur la libération du Saint-Esprit en moi: il est ligoté. Le terme d'effusion du Saint-Esprit - souvent employé - est correct, à condition que je remarque bien que les effusions du Saint-Esprit sont nombreuses et que je n'en suis pas à la première.

RAVIVE EN TOI LE DON DE DIEU

"C'est pourquoi je te rappelle d'avoir à raviver le don de Dieu qui est en toi depuis que je t'ai imposé les mains. Car ce n'est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné mais un esprit de force, d'amour et de maîtrise de soi. N'aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur et n'aie pas honte de moi, prisonnier pour lui. Mais souffre avec moi pour l'Évangile, comptant sur la puissance de Dieu" (2 Tm 1,6-8).

Moi aussi, j'ai à raviver le don de Dieu qui est en moi depuis qu'on m'a imposé les mains.

Si je suis prêtre, l'évêque m'a imposé les mains sur la tête et a prié pour mon ministère. Ce ministère a-t-il toute la liberté de Jésus?

Je suis marié. Lors de la célébration de mon mariage, le prêtre - en imposant la main droite - a ratifié l'échange des consentements.

Ma vie de couple est-elle l'icône de la vie de Dieu? A-t-elle déjà converti quelqu'un?

À la confirmation, l'évêque m'a imposé les mains et a prié pour que je sois un témoin fidèle et vigoureux. De quoi témoigne ma vie?

Au baptême, le prêtre m'a imposé la main et j'ai été immergé avec Jésus dans l'amour de Dieu. Cela se voit-il?

À chaque eucharistie, le prêtre rend grâce, impose les mains et invoque le Saint-Esprit sur le pain et le vin. Il me les donne et m'invite à devenir, avec mes frères et mes soeurs, corps du Christ.

À chaque confession, le prêtre m'a imposé les mains (ou au moins la main droite) - peut-être ne l'ai-je jamais remarqué - et a prié pour que mon baptême reprenne vigueur.

Si j'ai reçu le sacrement des malades, le prêtre a prié pour moi et m'a imposé les mains. Ai-je vraiment accepté que Jésus me visite dans ma maladie?

Que de prières avec imposition des mains! Qu'ai-je fait du Saint-Esprit que Jésus nous donne avec abondance? Ligoté? Prisonnier? Source vive oubliée? Fleuve qui n'irrigue plus et ne donne plus la vie?

De nombreux chrétiens, peut-être, se disent de bonne volonté mais ont oublié la source de leur prière et de leur action, au point que plus personne ne reconnaît en eux le vrai disciple de Jésus. Ils ont été immergés dans l'Esprit mais ils l'ont oublié.

Le Seigneur m'invite à raviver le don du Saint-Esprit, en vue d'un témoignage fort. Il m'invite à me préparer à une nouvelle Pentecôte, à la désirer ardemment, à la demander.


UNE NOUVELLE PENTECÔTE

Les Actes des Apôtres nous décrivent, au chapitre 2, la grande Pentecôte fondatrice de l'Église. Mais ils évoquent ensuite une série de "petites pentecôtes", c'est-à-dire de nouvelles effusions de l'Esprit au bénéfice de telle ou telle communauté de l'Église, en une circonstance décisive de sa vie et de son témoignage.

Chaque fois que l'Église, prenant un nouveau tournant, se livre à l'Esprit, celui-ci tombe sur les disciples. Dans les Actes des Apôtres, le signe évident de la Pentecôte est la louange unanime.

Je puis souvent demander une nouvelle Pentecôte pour l'Église universelle, et pour l'Église particulière qui est ma communauté. Normalement chaque eucharistie doit être une nouvelle effusion de l'Esprit, une nouvelle Pentecôte.

LES EFFETS DE LA PENTECÔTE

Ici, je ne puis que me répéter. Quand des frères et des soeurs vivent la Pentecôte, ils sont comblés: le Saint-Esprit leur donne Jésus, l'unique don; il leur donne Jésus dans sa totalité.

Ma vie et ma prière peuvent dire le nom de Jésus avec l'amour du Père. Je puis dire le nom du Père avec tout l'amour de Jésus. D'emblée, je soupçonne qu'il y a place pour plusieurs pentecôtes avant la Pentecôte éternelle. J'entre dans la famille divine.

Tout ce qui me parle de Jésus va prendre un relief saisissant. Le goût et la faim de la Sainte Écriture deviennent habituels. J'ai vu des gens tout simples qui, du jour au lendemain, ont reçu une compréhension savoureuse de la Bible, qui jusque-là, leur était fermée.

Je reçois aussi le goût et la passion de la communauté, le corps du Christ. J'étais individualiste et préoccupé de moi-même, de mes projets et de mes hobbies. Le Seigneur me donne une effusion d'amour et me voilà en route pour la communauté unanime. Le chemin n'est pas simple: transparence, dialogue, blessures, pardon. Tout cela par amour. Je suis prêt à tout lâcher pour Jésus et sa communauté fraternelle... Je suis aussi prêt à témoigner et à contester.

"Pour moi, vivre, c'est le Christ" (Ph 1,21). Pour en arriver là, j'ai besoin de liberté spirituelle. Autrement, comment changer de vie et abandonner mes idoles: le plaisir, les biens matériels et le pouvoir? Comment prendre la voie étroite de l'amour? Cette femme si installée, cette fille si rangée, qui osent cette folie chrétienne par amour! Comme elles ont changé!

C'est la libération de Jésus, avec tous ses dons qui transforme le frère et sa communauté. Le frère reçoit le visage de Jésus. Peut-être ira-t-il embrasser le lépreux comme François d'Assise? La communauté, elle aussi, reçoit le visage de Jésus.

QUE DEVONS-NOUS FAIRE?

"Il s'est penché sur son humble servante" (Lc 1,48). Comme Marie, il me faut être pauvre, très pauvre. Celui qui a un coeur de riche est fermé, il ne peut pas vraiment aimer. Celui qui est humble est prêt à écouter et à recevoir.

"Si vous ne devenez comme des petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume de Dieu" (Mt 18,3). Plus tu auras une âme d'enfant, plus l'Esprit de Jésus pourra te toucher.

Dieu ne refuse pas l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent (Lc 11,13). L'Esprit Saint est déjà en moi et il me pousse à prier, à demander sa libération. Si ma prière se fait insistante dans la foi, je serai immanquablement exaucé. Il me faut persévérer.

"Jésus, voyant leur foi..." (Mt 9,2). La grâce de la Pentecôte est une grâce fraternelle et communautaire. Mets-toi d'accord avec quelques frères et soeurs et demande cette grâce. Le Seigneur nous donne des effusions de son Esprit quand il le veut. Il nous libère quand il le veut. Mais quand il voit des frères qui prient, dans la foi et l'humilité, pour d'autres frères, se compromettant jusqu'à leur imposer les mains en son nom, il donne... "Demandez et vous recevrez..."

QUESTIONS

1 - Ma prière produit-elle les fruits annoncés dans l'Évangile? Pourquoi?
2 - Que dois-je faire?
3 - Et si je demandais au Seigneur de toucher mon coeur et de devenir un "tout petit"?

SEPT TEXTES À MÉDITER

1 - Jean 4, 10
2 - 2 Timothée 1, 6-8
3 - Jean 6, 37-39
4 - Luc 17, 5-6
5 - Matthieu 18,19-20
6 - Matthieu 7, 7
7 - Luc 1, 48

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 mai 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales