Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église

Deuxième anniversaire du site internet de la revue (2 avril 1997 - 2 avril 1999)

Selon Sa Parole 15 mars 1999 vol. 25 numéro 3


TROISIEME SÉMINAIRE

LA COMMUNAUTÉ DE JÉSUS

Tiré de la revue Bonne Nouvelle (Belgique). Reproduit avec autorisation.
La communauté des disciples de Jésus est un pur don de Dieu. Cela est vrai pour la première communauté chrétienne. Cela est encore vrai pour les communautés chrétiennes d'aujourd'hui, pour l'Église d'aujourd'hui.

Si j'ai l'esprit quelque peu observateur, j'ai eu l'occasion de voir des nouvelles communautés naître et mourir. J'ai sans doute vu aussi des paroisses assoupies qui essaIent de revivre avant de retomber de nouveau dans l'engourdissement.

Que s'est-il passé? Des hommes et des femmes ont voulu faire la communauté de Jésus. Les projets et les règlements ne manquaient pas, ainsi que les sigles et les marques de ralliement. Ce n'était pas le chemin de la communauté de Jésus.

Des hommes et des femmes de bonne volonté peuvent bien décider de faire quelque effort sur un chemin d'amour et de fraternité. Mais, à longueur de jours et d'années, donner l'image de l'amour de Dieu, être icône de Dieu avec des frères et des soeurs limités et pécheurs, ce n'est pas tenable. Il faut une grande grâce de Dieu.

En ces domaines, l'expérience de l'échec est sans doute très utile. Elle nous pousse à demander - enfin - à Jésus le don de sa communauté. La communauté de Jésus devient enfin possible; elle peut être reçue comme un pur don du Seigneur, qui demande notre collaboration de chaque instant.

Pour comprendre ce qu'est la communauté de Jésus et voir comment elle doit vivre, j'ouvre la Bible. Voici quatre flashes, pour éclairer ma réflexion.

LA PREMIÈRE COMMUNAUTÉ

"Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières" (Ac 2,42).

Il existe des gens qui pensent que ce qui nous est dit des premières communautés - dans ce texte des Actes des Apôtre - est tout juste bon pour les premiers disciples de Jésus et en tout cas pas pour nous. Comme si l'unanimité - ce don précieux de Jésus - et la louange du Seigneur n'étaient pas pour nous. Ils se trompent. Les Actes des Apôtres nous rapportent ici les principes de base de toute communauté vraiment chrétienne. Quels sont ces principes?

L'ENSEIGNEMENT DES APÔTRES

Quel est l'enseignement des apôtres, cette vraie tradition, ce que j'ai reçu du Seigneur et que j'ai à livrer (cf. 1 Co ll,23)? Quel est le noyau de cette tradition véritable?

Christ est ressuscité, lui qui s'est anéanti pour nous. En cela, nous avons vu l'amour de Dieu. Il est le chemin pour ces hommes et ces femmes - son corps - qui acceptent de bâtir sur lui et avec lui.

Ce que nous recevons des apôtres, c'est un enseignement sur l'amour, l'amour de Dieu, l'amour du prochain, l'amour et le pardon dans une communauté bâtie sur Jésus. Cette tradition est l'avenir de l'homme, elle est pour nous.

"Sauve, Seigneur, ton peuple et bénis ton héritage!"

LA COMMUNION FRATERNELLE

Tous, nous sommes les enfants de Dieu, notre Père. Nous sommes les frères et les soeurs de Jésus. Il ne m'est plus possible de m'accrocher aux biens matériels et de les honorer comme des idoles. Les biens matériels sont de simples moyens - indispensables - pour vivre et aider mes frères et mes soeurs à vivre humainement. Nous en sommes les dépositaires. Comment pourraient-ils encore nourrir ma gloriole? Ma belle maison? Ma belle voiture? Mon partage des biens pour ma vanité?...

Je comprends vite, mais la vie n'est pas si simple! Je tiens à ceci ou à cela. En fait, la communion est une grâce qui passe par la fraternité de chacun.

Par grâce de Dieu, je suis prêt à ne chercher que sa volonté. Par grâce de Dieu, je suis prêt à défendre ce qui me paraît le mieux à faire, non pas comme je défendrais mon idée, ma propriété. Je me laisse aussi éclairer par la lumière de mes frères et j'y trouve ma joie.

La communion passe par une grâce de fraternité et de liberté. Nous pensons à François d'Assise, tellement libre devant Dieu et le monde, que les animaux de la forêt, en le voyant et le sentant passer, s'arrêtaient immobilisés dans un étonnement silencieux. Un frère au coeur fraternel!

"Sauve, Seigneur, ton peuple et bénis ton héritage!"

LA FRACTION DU PAIN

Par fraction du pain, entendons l'eucharistie. Il s'agit là d'une réalité qui fonde l'Église et la met profondément au monde

La communauté des disciples prend corps dans l'eucharistie. Elle se réunit pour la louange et pour discerner, selon le mot de saint Paul, le corps et le sang du Christ. Beaucoup de communautés chrétiennes sont anémiques parce qu'elles louent peu et discernent peu le corps et le sang du Christ. "C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts" (1 Co 11,30).

"Sauve, Seigneur, ton peuple et bénis ton héritage!"

DES SERVICES NOMBREUX ET COMPLÉMENTAIRES.

J'ai connu une paroisse où le curé devait tout faire, et encore, il faisait peu. Il voyait ses paroissiens une fois l'an, le jour des morts, et à quelques autres occasions: baptême, première communion, mariage et enterrement. Il n'avait jamais vu une seule conversion, bien au contraire... Et comme il ne se sentait pas une vocation de prière, il était devenu vigneron. Une image de misère de la communauté de Jésus!


"J'extirperai de toi les orgueilleux et leur insolence, et tu ne reviendras plus te pavaner sur ma montagne sainte. Israël, je ne laisserai subsister au milieu de toi qu'un peuple petit et pauvre qui aura pour refuge le nom du Seigneur" (So 3,11-12).

La communauté vivante des disciples de Jésus est pleine de louange et de mission. Les conversions y sont normales. On y vient par curiosité - il s'y passe des choses! - on se convertit et puis on devient missionnaire...

Cette communauté est le corps de Jésus. Lis les chapitres 12, 13 et 14 de la première lettre de saint Paul aux habitants de Corinthe. Tu y trouveras la comparaison du corps. Le Christ Jésus en est la tête et nous sommes les membres aux fonctions nombreuses et variées.

Dans une communauté chrétienne normale, chacun reçoit des dons particuliers et veut les exercer. Saint Paul appelle ces dons des charismes, c'est-à-dire des dons pour bâtir le corps du Christ: "A chacun est donnée la manifestation du Saint-Esprit en vue du bien de tous" (1 Co 12,7).

La communauté des disciples de Jésus est un corps vivant où chaque organe est relié aux autres par les ligaments de la charité. Chaque membre veut construire; que vais-je faire pour construire le corps de Jésus?

On prie, on se parle, on se concerte, on se découvre des dons que les autres reconnaissent. Lorsqu'un frère se donne au Seigneur, il trouve de nouvelles libertés, celles d'exercer des services auxquels il n'avait peut-être jamais pensé. Heureux le prêtre dans une telle communauté!

La vanité n'a plus de place. Il s'agit de bâtir fraternellement le corps de Jésus, lui qui est mort sur la croix, non par gloriole, mais par amour. C'est là qu'il a célébré la grande liturgie, une liturgie d'amour.

Il y a donc place pour un exercice de plus en plus charismatique des dons et des services dans la communauté de Jésus. Il y a place pour de nouvelles ouvertures à son souffle. Veux-tu entrer dans cette prière et cette ouverture?

"Sauve, Seigneur, ton peuple et bénis ton héritage!"

LES FRUITS DU SAINT-ESPRIT

"Voici le fruit de l'Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi; contre de telles choses il n'y a pas de loi" (Ga 5,22-23).

Je vois dans la communauté de Jésus des choses étonnantes. Ce frère raisonneur parle maintenant avec son coeur; celui-ci, bouillant, voilà qu'il apprend la patience et celui-là, toujours sur le qui-vive, fait maintenant confiance aux autres...

Que leur est-il arrivé? L'Esprit de Jésus développe en eux ses fruits. Ces frères et ces soeurs se sont ouverts au Souffle de l'amour du Seigneur, et voilà que cet amour veut se déverser au dehors. Car "le fruit de l'Esprit est amour, joie, paix, patience, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi" (Ga 5,22-23). L'amour va trouver son visage particulier, adapté à la situation de chacun.

Si je crois posséder l'amour en plénitude, je ne recevrai rien de plus. Si je vois mes limites et mon péché, je puis crier vers Dieu et lui demander la libération de son Esprit en moi. Il exauce toujours cette demande.

"Sauve, Seigneur, ton peuple et bénis ton héritage!"

LA RÉUNION DES DISCIPLES

"Ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez bien quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin, il mène à la perdition, mais soyez remplis de l'Esprit. Dites ensemble des psaumes, des hymnes et des chants inspirés. Chantez et célébrez le Seigneur de tout votre coeur. En tout temps, à tout sujet, rendez grâce à Dieu au nom de notre Seigneur Jésus-Christ" (Ep 5,17-20).

La communauté de Jésus vit, construit, souffre, tombe puis se relève, s'édifie dans le Saint-Esprit. C'est du Saint-Esprit qu'elle doit s'enivrer et trouver la folie de l'amour. C'est en lui qu'elle recherche force et dynamisme, courage et patience, un amour de plus en plus fraternel.

La réunion des frères dans la prière est un moment privilégié pour vivre cette unité dans l'Esprit, autour de Jésus. Car Jésus y est présent comme il l'a promis: "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d'eux" (Mt 18,20).

Il peut arriver que des chrétiens se réunissent pour discuter en oubliant que Jésus est présent. Quant à moi, avec mes frères et mes soeurs, je veux accepter la présence de Jésus. J'entre dans sa prière de louange et d'intercession pour l'humanité entière. Je reçois sa parole et me laisse transformer pour porter la joyeuse nouvelle où il nous le montrera.

Chacun s'ouvre à l'Esprit Saint afin de vivre la communauté. Une supplication monte vers lui, mêlée de louange où chacun librement essaie d'exprimer un peu l'amour qu'il a dans le coeur.

Le Seigneur se sert de la bouche d'un frère: il exhorte, il encourage. Par une prophétie, il touche les coeurs. Voilà la communauté prête à entendre la Parole de Dieu, prête à lui laisser toucher le fond de nos êtres. Une parole qui transforme, unit et envoie.

Souvent, le témoignage d'un frère dévoile les merveilles du Seigneur. Pendant cette heure de prière, la communauté demande et vit intensément en communion fraternelle.

Encore maintenant, je peux monter au Cénacle et "d'un commun accord persévérer dans la prière, avec quelques femmes dont Marie, la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus" (Ac 1,14). Je puis demander une grande effusion
d'amour fraternel.

Sept textes à méditer

1. Actes des Apôtres 2,42-47
2. 1 Corinthiens 12,1-11
3. Galates 5,22-23
4. Éphésiens 5,17-20
5. Matthieu 18,10
6. 1 Corinthiens 12,29-30
7. Actes des Apôtres 1,14


Questions

1. As-tu le souvenir d'avoir vécu plus particulièrement la présence de Jésus?

2. Connais-tu une communauté chrétienne où des adultes - laissant de côté toute gloriole - s'engagent à construire le Corps du Christ? Suis-je appelé à faire partie de cette race qui loue le Seigneur de tout coeur?

3. Quand tu participes à l'eucharistie, discernes-tu la présence de Jésus?




Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 avril 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales