Page d'accueil | Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 février 1999 vol. 25 numéro 2


DIEU T'AIME
Premier des sept Séminaires de la vie dans l'Esprit

Cette rubrique consacrée aux sept séminaires se veut un encouragement à revenir toujours à la grâce du Renouveau charismatique qui est une grâce de conversion continuelle. Nous les avons recueillis chez nos frères et soeurs belges. Ils sont parus dans un numéro spécial de la revue belge Bonne Nouvelle (21e année, numéro 118, mars-avril, 1998), consacrée au Renouveau charismatique et nous les reproduisons avec la gracieuse autorisation des éditeurs que nous remercions chaleureusement. NDLR

Dieu t'aime beaucoup - "Dieu a de la tendresse pour toi". Vais-je écarter ces mots comme des slogans vides de sens, alors que des hommes et des femmes aujourd'hui me disent qu'ils ont expérimenté la présence et l'amour de Dieu?

Dans les communautés chrétiennes normales, il y a des hommes et des femmes qui peuvent témoigner de leur expérience du Seigneur et encourager les autres à la foi. Saint Bernard, à la fin de sa vie, ne disait-il pas: "Celui qui a de l'expérience peut croire." C'était son cas, et il encourageait ses frères sur les chemins de Dieu.

DIEU DE TENDRESSE

Pendant quelques instants, contemplons la célèbre icône de la Trinité de Roublev. Il est conseillé d'utiliser la célèbre icône icône exécutée en 1425 par le moine André Roublev, pour la cathédrale de l'Assomption à Moscou. Elle se trouve actuellement à la Galerie Tretiakov à Moscou, où elle reçoit de nombreux "pèlerins".Pour une longue prière devant cette icône, cf. DANIEL-ANGE, L'étreinte de feu. L'icône de la Trinité de Roublev, DDB, 275 p.

L'amour enveloppe tout: les attitudes, les regards qui s'accueillent et se reçoivent dans un mouvement circulaire d'éternité. Le silence y est vivant et plein d'amour. Le Père, le Fils et l'Esprit sont surpris dans leur conversation éternelle.

Que se disent-ils? "Que faire pour les hommes? Comment leur partager notre vie d'amour? Si on envoyait le Fils?" Et le Fils de répondre: "Père, envoie-moi. Je ferai toute ta volonté."

Roublev a laissé ouvert le cercle de l'amour de Dieu. Moi aussi, je suis invité à me laisser aimer par Dieu, à entrer dans le cercle et à m'asseoir à la table de Dieu.

JÉSUS EST SEIGNEUR

L'Apôtre Paul décrit clairement la démarche de Jésus: Il a accepté de devenir "semblable aux hommes". Il n'a "pas gardé jalousement son rang", lui qui était Dieu. Il s'est "comporté comme un homme, il s'est anéanti lui-même, obéissant jusqu'à la mort et à la mort sur une croix!" (Ph 2,6-8). L'amour de Jésus pour nous a été jusque là!


"Aussi Dieu l'a-t-il souverainement élevé et lui a-t-il donné le nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Ph 2,9-11).
Par amour, Jésus a été le plus humble des hommes. Par amour pour nous, il s'est laissé clouer sur la croix. En lui, nous avons vu l'amour de Dieu; en lui, nous avons touché Dieu.

DANS LA FAMILLE DE DIEU

Jésus nous entraîne avec lui dans sa famille, non pas comme des visiteurs mais comme ses frères et ses soeurs.

"Je ne vous laisserai pas orphelins", nous dit Jésus. Il nous donne son Esprit et nous trouvons le Père et une multitude de frères.

Qui sont ces hommes et ces femmes qui cheminent avec Jésus? Il en vient de partout. Une famille.. une communauté... l'Église.

Le Seigneur Jésus élargit mon coeur aux dimensions du monde, aux dimensions du ciel. Un appel fou à aimer est déposé dans mon coeur.

ABOLIR LES DIFFÉRENCES

La puissance d'amour du Seigneur Jésus est bouleversante. Il abolit les différences. "Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis" (Jn 15,15).

En acceptant Jésus comme Seigneur, j'entre dans un royaume étonnant, où les différences sont abolies. Le maître et le serviteur sont frères, compagnons, amis.

L'ordre des choses est inversé. Le dernier devient le premier. La brebis perdue et le pécheur repenti sont fêtés. Le plus grand se fait serviteur et même l'esclave de tous. Ce sont les paradoxes de l'amour!

Celui qui a senti son coeur battre de tendresse pour l'enfant chétif et peu attirant ou pour la personne rejetée de partout, vit déjà dans ce royaume où aimer est la seule règle. Un royaume dont le maître lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie (Mc 10,45). Jésus est le Seigneur d'un royaume d'amour, le royaume de Dieu.

Jésus est mon Seigneur

Personnellement, que vais-je faire? Vais-je accepter Jésus comme mon Seigneur? Vais-je accepter la place unique qu'il m'offre dans sa famille? Vais-je accepter que mon égoïsme soit brûlé par son Souffle et que je sois transformé dans l'amour? Saint Paul n'écrit-il pas que personne ne peut vraiment dire "Jésus est Seigneur" sans être rempli du souffle de Dieu (1 Co 12,3)?

Si dans nos assemblées de prière et dans nos liturgies, je chante "Jésus est Seigneur" et que je ne l'accepte pas profondément, je n'ai pas le souffle de Jésus mon chant est artificiel.

Si, personnellement, j'accepte Jésus comme un frère, un avenir fantastique s'ouvre pour moi.

Un jour, j'ai rencontré une personne de 50 ans qui hésitait à se convertir. Elle avait peur de se faire "attraper". Je suis de plus en plus persuadé que le Seigneur n'attrape jamais personne... mais il conduit toujours plus loin que prévu. Il nous dévoile son plan d'amour petit à petit. Je puis laisser toutes mes peurs de côté.

Je pense à cette femme, convertie au Seigneur à 70 ans, et qui me disait il y a peu de temps encore qu'elle était embarquée dans une aventure merveilleuse... l'aventure du Seigneur. Pourquoi pas moi?

L'ENCENS DE LA LOUANGE

Si aujourd'hui tu acceptes l'invitation de Jésus à entrer dans sa famille, il te faut alors, comme lui, entrer dans la louange. L'Esprit Saint n'est pas loin, il est là, en toi, et il désire - avec toi - louer le Père. Laisse jaillir la prière de louange.

Jésus a loué le Père durant toute sa vie, même sur la croix. Fais confiance à Dieu. Son amour est plus grand que tu ne l'imagines. Il est plus grand que tes bêtises et tes péchés. Alors, commence à le louer pour tout ce que tu vis et pour tout ce que fut ta vie. Le centre de ta vie sera alors le Seigneur de tendresse.

------------------------------

TEXTES À ENCADRER

Être réaliste

La louange du Seigneur me rend enfin réaliste: je mets Dieu au centre de ma vie, j'accepte d'être son enfant. Le vrai réel, c'est Dieu à la racine de tout.

Si tu acceptes d'entrer dans ce chemin de la louange de Dieu, immanquablement ta vie va changer. Tous tes problèmes seront vécus autrement. Tu les verras avec les yeux de Dieu.

Voilà ma vocation: louer Dieu prononcer la bénédiction - quand je me sens fils de Dieu dans les eaux du Jourdain mais aussi quand, cloué sur la croix, je me sens abandonné.

-----------------------

À encadrer

La vocation
des disciples de Jésus

Le travail du paysan est de tirer la charrue.
Celui du navigateur de tirer le mât.
Mon travail à moi est de chanter le Seigneur.
Mon art et mon métier ce sont ses
louanges.
Mon amour a nourri mon travail,
Il a poussé ses fruits jusqu'à mes lèvres.
Mon amour, c'est le Seigneur,
Et je veux le chanter.

(Odes de Salomon, 2e siècle).

--------------------------
À encadrer:

Manger la parole de Dieu

La parole de Dieu a été donnée dans une communauté vivante; elle a été écrite dans une communauté vivante. Si je suis dans une telle communauté, je vais redécouvrir la parole de Dieu par l'intérieur.

Si je lis la Bible dans la louange - celle-ci me rend réaliste - le Seigneur me parle au coeur.

J'ai à prendre ces lectures comme des lettres d'amour que le Seigneur m'adresse chaque jour. Je m'en souviendrai pendant la journée avec beaucoup de joie et elles deviendront dans mon coeur parole de vie, elles me nourriront. Je peux commencer avec les "Sept textes à méditer" qui me sont proposés ci-contre.

-------------------------------
A encadrer:

Sept textes à méditer
1 - Philippiens 2, 5-8
2 - Philippiens, 2, 9-11
3 - Romains, 8, 14-17
4 - Luc 15, 11-32
5 - 1 Corinthiens 12, 3
6 - Ephésiens 5, 18-20
7 - 1 Thessaloniciens 5, 16-17

---------------------------------
A encadrer:

Questions

pour la réflexion personnelle ou pour le partage fraternel.

1.Quelle est mon expérience de Dieu?
A ce sujet, ai-je une bonne mémoire ?

2.Réfléchis sur le passage de Romains 8, 14-17

3.Quelle est mon expérience de la louange du Seigneur?

-----------------------------

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 18 février 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales