Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales


INFORMATIONS
PENTECÔTE 98 AVEC LE SAINT-PÈRE

Nous avons la joie d'annoncer officiellement une initiative importante du Conseil pontifical pour les Laïcs, en collaboration avec tous les mouvements d'Église, en réponse aux paroles du Saint-Père lors de la veillée de Pentecôte 96. Dans le cadre des célébrations du Grand Jubilé, tout spécialement celle de 1998, l'an consacré à l'Esprit Saint et à sa présence sanctifiante au sein de la communauté des disciples du Christ, le pape compte sur le témoignage commun et sur la collaboration des mouvements.

Tous les mouvements laïcs sont donc invités à rencontrer le Saint-Père à Rome dans l'après-midi du samedi 29 mai 1998, et à participer ensuite à l'Eucharistie qu'il célébrera le lendemain, fête de la Pentecôte, sur la Place Saint-Pierre.

Les charismatiques du monde entier peuvent organiser des pèlerinages à Rome pour rencontrer le successeur de Pierre lors de cet événement. D'autres renseignements seront publiés prochainement.

Tiré du Bulletin de l'ICCRS (Services internationaux du Renouveau charismatique catholique), septembre-octobre 1997 et reproduit avec autorisation. N.D.L.R.
- 30 -

NOMINATION ÉPISCOPALE

Le 30 juin dernier, Sa Sainteté le pape Jean-Paul II a nommé Mgr Thomas Collins, évêque coadjuteur, comme nouvel évêque de Saint-Paul (Alberta) pour remplacer Mgr Raymond Roy.

Mgr Collins est né à Guelph en Ontario et a été ordonné prêtre dans le diocèse de Hamilton en 1973. Le nouvel évêque de Saint-Paul a occupé les fonctions de vicaire à la paroisse Holy Rosary, à Burlington et la cathédrale Christ the King à Hamilton, Ontario. De 1978 à 1997, il a été professeur d'Écritures Saintes et de Théologie dogmatique au Séminaire Saint Peter's, doyen de la Faculté de théologie et vice-recteur, pour devenir recteur en 1995.
- 30 -

LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE À TRAVERS LE MONDE

GHANA: L'École nationale d'évangélisation «Know and tell the Gospel» termine une nouvelle année de formation. Le dimanche de la Pentecôte, les quatorze membres de la septième promotion ont été envoyés en mission au cours d'une cérémonie présidée par Mgr Peter Turkson, archevêque de Cape Town et Mgr Charles Sam, évêque de Sekondi-Takoradi. Les personnes formées jusqu'à présent viennent du Kenya, du Libéria, de Tanzanie, de la Côte d'Ivoire, d'Angleterre, du Zimbabwe, de Zambie et du Ghana.

ARGENTINE: Le Centre de service national du Renouveau charismatique a récemment animé la septième retraite nationale pour les prêtres qui a eu lieu à San Antonio de Arrendondo, Cordoba, du 5 au 9 mai 1997. 140 prêtres venant de 35 diocèses y ont participé. La retraite avait pour thème: "Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et toujours", était prêchée par Mgr José Carlos de Lima Vaz, évêque de Petropolis, Brésil.

TRINIDAD: Entre 45 000 et 50 000 personnes de Trinidad, Santa Lucia, la République Dominicaine, Grenade et la Guyane ont bravé une pluie battante le 5 janvier, dans une «Marche pour Jésus», la deuxième marche de ce genre organisée par le Renouveau charismatique catholique. Un grand groupe de l'Église anglicane «All Saints» y prit également part. La marche eut lieu en réponse à l'appel de Jean-Paul II dans sa lettre apostolique Tertio Millennio Adveniente, de célébrer l'année 1997 comme une année spéciale de réflexion su Jésus-Christ. Cette marche a également servi à promouvoir le Congrès eucharistique des Antilles qui a eu lieu en avril dernier. Mgr
Anthony Pantin, archevêque, qui a participé à l'événement, a fait une intervention à la fin de la marche.

HAÏTI: Le congrès national du Renouveau charismatique qui s'est déroulé du 4 au 6 avril 1997 a rassemblé 30 000 personnes. "Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et à jamais" était le thème.

SRI LANKA: Il y a 25 groupes de prière dans le diocèse de Trincomalee-Batticalao. Tous les mois ils se retrouvent au niveau diocésain pour une louange commune, un jour de jeûne et des rencontres de prière. Chaque groupe a ensuite ses rencontre hebdomadaires dans les paroisses.

BRÉSIL: Rio de Janiero accueillera le Pape lors de la deuxième Rencontre mondiale des Familles. Tous les mouvements laïcs de l'archidiocèse travaillent pour préparer ce grand événement et organiser l'hébergement des quelques 100 000 personnes attendues du monde entier. Le Renouveau charismatique participera à l'organisation du logement.

PANAMA: La retraite des prêtres du Renouveau charismatique catholique a eu lieu à Llano Bonito (paroisse de San Miguel-Monagrillo), du 20 au 23 janvier 1997. Le père Raniero Cantalamessa, le père Salvador Carrillo et le père Émilien Tardif sont intervenus sur le thème de la retraite: "Oints par l'Esprit vers l'an 2000." Quelques deux cents prêtres venus de 15 pays et sept évêques dont le nonce apostolique ont participé à cette rencontre.

La célébration eucharistique de clôture a marqué le début de la 18e Rencontre des jeunes du Renouveau charismatique catholique qui a réuni 6000 jeunes du 23 au 26 janvier 1997. Les jeunes ont pu être logés dans les familles grâce au soutien de la communauté paroissiale locale sous la responsabilité du père Segundo Cano.

Extraits tirés du Bulletin de l'ICCRS (Services internationaux du Renouveau charismatique catholique), mai-juin et juillet-août 1997 et reproduits avec autorisation. N.D.L.R.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 26 novembre 1997

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales