Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 mai 1999 vol. 25 numéro 5


SIGNIFICATION DE L'AN 2000
Une conversation avec Ralph Martin
par Katrina Zeno de NEW COVENANT

Que fait l'Esprit Saint au niveau mondial? Pourquoi le Grand Jubilé est-il si important? Récemment New Convenant posait cette question à l'évangéliste catholique laïc Ralph Martin. M. Martin porte son ministère à de nombreux peuples de la terre tels l'Inde, la Hongrie, la Lithuanie, le Ghana, la Nouvelle-Zélande et les îles Trinidad. Voici ce qu'il pense de la signification de l'an 2000.

New Covenant - Alors que nous approchons l'an 2000, on parle beaucoup de la Trinité mais on ne parle pas beaucoup du Grand Jubilé. Qu'a-t-il de si grand ce Jubilé?

Ralph Martin - Le pape Jean-Paul II a commencé à nous parler du Grand Jubilé peu après son élection. C'est quelque chose que l'Esprit Saint a enraciné très profondément dans son coeur. Même s'il a écrit des encycliques parmi les plus importantes dans l'histoire de l'Église et joué un rôle considérable dans la chute du communisme, il dit que la clé qui nous permet de comprendre son pontificat est la préparation de l'Église pour le Grand Jubilé.

NC - Est-ce qu'il y a une grâce particulière pour le Grand Jubilé?

RM - Dans son encyclique sur l'Esprit Saint, "Dominum et Vivificantem" (Il est Seigneur et donne la vie, 1986), le Pape dit: "La conception et la naissance de Jésus-Christ sont, en fait, la plus grande oeuvre de l'Esprit Saint dans toute l'histoire de la création et du salut: la grâce suprême, "la grâce d'union", source de toute autre grâce (no 50).

Ceci nous permet de comprendre ce à quoi nous pouvons attendre de l'an 2000: ce n'est tout simplement pas un autre "Joyeux anniversaire de naissance de Jésus" pour la deux millième fois. Dieu veut rendre encore plus présent la grande merveille de ce qui est arrivé à l'incarnation, lorsque la Parole devint chair. C'est une grâce d'union. Nous parlons d'une merveilleuse opportunité pour une plus grande union avec Dieu, une plus grande proximité de Dieu.

NC - Comment voyez-vous que cela puisse s'accomplir au niveau mondial?

RM - Le Pape essaie d'ouvrir très grandes les portes de l'Église à l'Esprit Saint. Il nous demande également, à chacun de nous, de nous ouvrir à l'Esprit Saint. Il sait que l'Église ne peut tirer sa vie que de l'Esprit Saint, et nous ne pourrons connaître Dieu et évangéliser que par l'Esprit Saint. Il y a un élan de rassemblement, une manifestation de l'Esprit Saint qui ne dépend pas d'un mouvement particulier. Le Pape parle d'un nouveau printemps, d'une nouvelle évangélisation, d'une nouvelle Pentecôte.

NC - Pourquoi avons-nous besoin d'un nouveau printemps?

RM - Venons-en aux faits: il y a 30 ans, 74 pour cent des catholiques américains fréquentaient l'Église tous les dimanches; aujourd'hui, c'est à 28 pour cent. Il y a trente ans, il n'y avait que 13 pour cent des Américains qui pensaient que les relations sexuelles avant le mariage étaient acceptables, aujourd'hui, c'est au-delà de 70 pour cent. Il y a trente ans, nous avions 25,000 séminaristes se préparant à la prêtrise, maintenant nous en avons moins de 5,000. Il nous faut un nouveau printemps.

NC - De nombreuses personnes sont découragées en regardant les statistiques. Pouvons-nous voir des signes d'un nouveau printemps?

RM - Un des signes est le Pape lui-même. Le leadership qu'il a donné est stupéfiant. Au cours des vingt dernières années, en plus de 93 occasions, il a demandé pardon pour des événements où l'Église aurait pu davantage vivre l'Évangile. En second lieu, des laïcs à travers le monde découvrent que le Seigneur veut établir une relation avec eux et qu'il a une mission pour eux. Il y a deux ans, un catholique de l'Inde a commencé à annoncer l'Évangile à des tribus qui n'avaient jamais été évangélisées. A date, 25,000 habitants de ces tribus ont été baptisés et on rapporte que quatre personnes furent ressuscitées. Aux îles Trinidad, une jeune professionnelle anime des temps de prière à l'heure du déjeuner. Chaque mardi, 350 personnes s'entassent dans un amphithéâtre du centre national des finances pour louer Dieu et faire des prières d'intercession. Au printemps dernier en Lithuanie, à la fin de la messe d'un congrès parrainé par l'évêque, l'armée est arrivée avec assez de nourriture pour ravitailler gratuitement 10,000 personnes. Partout, des gens assistent à l'Eucharistie quotidienne, prient le rosaire, construisent des communautés de foi, visitent les malades et les prisonniers. Le Pape a dit que nous verrions un nouveau printemps si nous étions dociles à l'Esprit et cela se fait déjà.

NC - Quelle relation y a-t-il entre le nouveau printemps, le Grand Jubilé et le Saint-Esprit?

RM - Le Saint-Esprit est à l'oeuvre depuis 2,000 ans afin d'inciter les gens à une vie chrétienne fervente sur la terre, une vie unie à Jésus. Comme nous approchons le nouveau millénaire, le Pape dit qu'il y a un certain moment de "kairos", un moment spécial de grâces. Il n'y a pas d'autre fondement pour cette affirmation qu'un fondement prophétique - le Pape dit que c'est le Seigneur qui le lui montre. Le nouveau printemps fait allusion aux fruits du Grand Jubilé, à une vie fervente sous la mouvance de l'Esprit Saint. C'est ce que le Saint-Esprit veut toujours faire. Ce devrait toujours être un nouveau printemps.

NC - Beaucoup de gens font l'expérience de cette puissance de l'Esprit Saint et plafonnent. Quel remède pouvons-nous apporter à ce plafonnement?

RM - Des enseignements de l'Évangile sur les richesses inépuisables et les trésors que le Seigneur veut nous donner. Paul prie pour que nous soyons remplis de la plénitude de Dieu. Nous devons avoir faim de Dieu et ne pas nous installer où nous sommes, mais dire: "Je veux tout."

NC - Comment pouvons-nous aiguiser cette faim?

RM - On peut assister à des congrès mariaux, à des congrès diocésains ou de renouveau spirituel comme ceux de l'Université franciscaine. Il faut dire: "Esprit Saint, conduis-moi, montre-moi quelque chose, embrase-moi, donne-moi d'être affamé de toi." Si cela est possible, agenouillez-vous où vous êtes et dites: "Seigneur, je veux plus de toi. Donne-moi la faim de toi. Donne-moi de te désirer. Fais-moi vouloir te vouloir."

NC - Comment l'Esprit Saint vous a-t-il préparé pour le Grand Jubilé?

RM - Il m'a donné une plus grande faim de Dieu. Je me souviens avoir lu saint Jean de la Croix, il y a 20 ans. J'avais dû le mettre de côté parce que c'était trop sombre, trop apeurant, trop sévère. Maintenant, je le comprends mieux. Je sais que la purification est nécessaire. De plusieurs façons, c'est ce que le Seigneur a accompli dans plusieurs recoins de ma vie. Cela n'est pas arrivé en priant dans un placard, mais tout au cours de ma vie - par les conflits, les faillites, mes erreurs, des difficultés dans mes relations avec les autres, des communautés charismatiques qui se sont désagrégées. Toutes ces purifications, ces dépouillements et humiliations, le Seigneur les permet pour que nous devenions plus humbles et plus dociles. L'Esprit Saint me donne plus de courage pour pouvoir dire: "Seigneur, je veux aller jusqu'au bout. Je sais que cela va m'apporter plus de douleurs et de souffrances à cause de mes faiblesses, mais je veux une union totale avec toi."

NC - Part quels moyens pratiques pouvons-nous nous préparer pour le Grand Jubilé?

RM - J'aimerais suggérer trois moyens. Premièrement: quand je voyage et que je parle aux gens, je me rends compte que plusieurs ont abandonné la prière. Je voudrais les rappeler à la prière personnelle. Il nous faut passer du temps face à face avec Dieu et grandir dans la prière. Deuxièmement: ne soyez pas satisfait de ce que vous êtes. Le Seigneur nous demande d'aller toujours plus loin - jusqu'au bout en union avec lui et dans l'obéissance. Le Seigneur a une mission pour chacun de nous, et il est important que nous disions "oui" à cette mission. Troisièmement: n'ayez pas peur de la souffrance, des épreuves, de la maladie ou de ce que les gens vont dire de vous. La souffrance, la maladie, le rejet des autres et les mésententes accélèrent notre cheminement dans le coeur de Dieu. Le Grand Jubilé pourrait se résumer ainsi, une union avec le coeur de Dieu.

Katrina J. Zeno est cofondatrice du mouvement "Women Toward the Third Millenium" (Femmes vers le troisième millénaire). Elle est écrivain et conférencière. Elle demeure à Steubenville, Ohio.

Cet article a été traduit de l'anglais par M. Marcel Haché, responsable diocésain du diocèse de Bathurst, N.B. Avec l'autorisation de New Covenant

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 6 juin 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales