Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales


Selon Sa Parole juin-juillet 1998 vol. 24 numéro 6


LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE À QUÉBEC, 25 ANS DÉJÀ!
Guy Jalbert
Le Renouveau charismatique a connu une grande expansion dans presque toutes les régions du Québec en 1973, mais là où l'on a pu voir son plus grand essor, ce fut dans le diocèse de Québec. Dès janvier 1973, des réunions de prières ont commencé chez les Soeurs de la Sainte-Famille de Bordeaux avec Michel Verret et 40 personnes ont demandé l'effusion de l'Esprit le Jeudi saint. Après le congrès bilingue du Collège Loyola en août 1973, le congrès national tenu au P.E.P.S. à Québec en 1974 avec ses 10,000 participants a été la bougie d'allumage d'une grande flambée qui a répandu le feu du Renouveau dans toutes les régions de notre diocèse.

ÉVOLUTION DE LA FERVEUR CHARISMATIQUE

On pourrait tracer ainsi l'évolution de la ferveur charismatique qu'a connue le diocèse: 1973-1979, naissance rapide et flambée soudaine: déjà 112 groupes en 1975, 193 en 1978, puis 208 en 1979. En 1979, nous avons atteint le sommet le plus haut avec 7,500 membres dans nos groupes de prière. Déjà depuis quelque temps, on pressentait une crise spirituelle au Québec; cette crise va affecter par la suite tous les mouvements religieux et le Renouveau lui-même n'y échappera pas, connaissant un déclin progressif. Le vieillissement des membres est un des facteurs qui accentue ce déclin. Les statistiques établies à l'aide du bottin des groupes du Renouveau montrent une décroissance continue depuis 1979: dès 1980, 13 groupes disparaissent; lors du 15è anniversaire en 1988, nous en comptons 169, puis lors du 25è en 1998, il n'en reste que 107 avec 2350 membres.

Cette courbe qui pourrait inviter au pessimisme ne dit pas tout ce qu'a été le Renouveau dans le diocèse. Un fait marquant a été la tenue pour le bénéfice de nos groupes de 5 congrès nationaux, de 16 congrès diocésains et de 5 congrès pour les groupes de soutien, des temps forts de rassemblement et de ressourcement pour tous qui témoignent du dynamisme de nos groupes. Le Renouveau de notre diocèse a donné naissance à une revue qui a fait sa marque, la revue Selon sa Parole; ce fut au départ un bulletin de liaison entre les groupes, mais qui est devenu rapidement une revue de formation et d'information. Elle publie 10 numéros par année, continue toujours d'alimenter nos groupes et de les former en apportant une contribution importante à la réflexion spirituelle sur le mouvement du Renouveau.

LE MIROIR DES CENTRES DE RENOUVEAU

On peut voir les besoins spirituels de tant de gens impliqués dans les groupes par le nombre et l'importance des Centres de Formation qui ont trouvé chez nous une clientèle. Signalons Sichem avec le Père Jacob, le Montmartre Canadien, la Maison Jésus-Ouvrier, le Mont Saint-Sacrement, le Centre Molé, les Ursulines de Loretteville et l'Institut Pie X. La fréquentation de ces Centres durant les années 80-90 témoigne de grandes attentes reliées à des activités du Renouveau charismatique: besoins de trouver un sens, de dépassement de problèmes personnels ou de situations pénibles, besoins de guérison intérieure et même attente de guérisons physiques. Parmi les activités de formation, il faut signaler les Séminaires de la Vie dans l'Esprit et des Séminaires de croissance spirituelle, qui ont été suivis à plusieurs reprises par les membres de nos groupes. Autant d'activités qui ont contribué à la promotion d'une foi vivante et d'une authentique recherche spirituelle.

IMPACT SPIRITUEL DU RENOUVEAU

Pour évaluer l'impact spirituel du Renouveau dans le diocèse de Québec, il y a des points importants à souligner. Ce qui me frappe, c'est l'approfondissement de la foi chrétienne par l'attention que portent nos membres à Jésus et à sa personne; en conséquence ils ont une connaissance accrue du Christ et de ses mystères, qui est probablement la conséquence aussi d'une découverte et d'une fréquentation de la Parole de Dieu. Il est significatif que nos congrès ont presque toujours mis en relief le mystère du Christ: «Jésus est vivant»(1977), «Unis en Jésus Sauveur» (1979), «Voici mon Fils bien-aimé» (1980), «Roi des rois, Seigneur des Seigneurs» (1989); «De son sein couleront des fleuves d'eau vive» (1993), «Laissez-vous saisir par le Christ» (1995), «Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie» (1996), «Jésus Christ, unique Sauveur du monde» (1997), pour n'en signaler que quelques-uns.

Le Renouveau charismatique a fait naître chez nos gens une attente toute particulière de l'Esprit, de ses dons et de son inspiration, une demande fréquente pour la prière de l'effusion de l'Esprit, en somme une véritable dévotion à l'Esprit Saint. Nos membres ont une vie sacramentelle plus nourrie, ils comprennent mieux l'importance de leur baptême, ils ont un goût de l'Eucharistie et leur fréquentation du sacrement du pardon est remarquée lors de congrès ou de sessions de formation. Enfin soulignons chez eux une dévotion mariale bien nourrie et un goût de la prière personnelle. Nous savons aussi que les membres de nos groupes sont très actifs dans les activités pastorales des paroisses, aussi bien que dans celles des Centres de Renouveau.

DE NOUVEAUX SIGNES D'ESPÉRANCE

«Vent de Pentecôte, souffle nos braises, allume un feu au coeur du monde.» Notre foi et notre réflexion sur l'événement de Pentecôte qui a marqué la deuxième moitié du 20è siècle nous propulse vers le 21è siècle remplis d'espérance. La prise de conscience de ce que le Renouveau produit ailleurs nous permet d'espérer qu'il puisse dans l'avenir porter chez nous des fruits encore plus signifiants, lorsque nous serons sortis de l'état de crise qui affecte l'ensemble de l'Église du Québec. Nous savons par le biais de nos informations l'impact considérable que le Renouveau a dans plusieurs pays d'Amérique latine, particulièrement au Brésil et en Colombie où les membres des groupes se comptent par millions. Nous savons aussi que la grâce du Renouveau agit puissamment dans les autres religions chrétiennes, Protestants, Anglicans, Pentecôtistes et autres dénominations chrétiennes.

Nous constatons chez nous que la préparation au Jubilé de l'an 2000 a un impact sur nos groupes, ravive une espérance et ramène un certain nombre vers les groupes de prière qu'ils avaient délaissés. Une célébration du Christ Sauveur rejoint des sensibilités chez nos membres, une année de l'Esprit Saint nous fait apprécier cette bénédiction de Dieu qu'est la grâce du Renouveau pour toute l'Église. C'est dans cette direction que nous invitent les évêques américains lorsqu'ils nous recommandent de profiter, en l'année 1998. de cette grâce importante qu'est le baptême dans l'Esprit (Selon sa Parole, 15 février 1998, p. 12). Aussi chaque fois que des jeunes se joignent à nos groupes pour y demeurer, c'est un signe d'espérance, car c'est par eux que vont continuer nos groupes de demain.

NOTRE DÉFI

Notre défi partout au Québec, en ce temps de crise spirituelle, c'est celui d'Abraham. Son clan était marqué par la stérilité et en plus l'âge avancé de ce couple ne leur permettait plus d'espérer humainement une descendance. «Espérant contre toute espérance, Abraham crut». Le défi du vieillissement de nos groupes, et en général des chrétiens de notre diocèse, ne pourra être relevé que par un véritable acte de foi à la manière d'Abraham et dans une grande ouverture à l'espérance, comme nous y exhorte cette année de l'Esprit Saint.
- 30 -

NOTE D'AUTEUR

Le père Guy Jalbert, oblat de Marie-Immaculée, est au service du Renouveau charismatique depuis 1973. Il réside chez les Oblats au presbytère St-Sauveur, ville de Québec. Comme missionnaire itinérant, il donne des sessions de formation et participe à des congrès. Il est membre du Comité de rédaction de Selon Sa Parole.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 21 aoùt 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales