|Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

PARABOLES JUMELLES (Lc 13,18-21)

Thérèse Lapierre

Jésus a donné plusieurs enseignements en paraboles. En voici deux petites sur le

royaume qui me paraissent inséparables: le levain qui exprime la croissance intérieure du royaume et le grain de sénevé sa croissance extérieure. Ces deux paraboles nous disent clairement que le royaume est présent à travers les signes que nous voyons et qu'il est appelé à grandir.

Le royaume de Dieu a commencé avec la venue de Jésus. Jésus l'annonce et l'apporte, il le promet aux disciples et à leur tour les disciples le proclament. La foi nous ouvre à cette connaissance et à cette acceptation du royaume de Dieu.

Ces deux paraboles représentent ici le petit nombre de juifs qui acceptèrent le Christ et furent à l'origine de l'Église. Ce petit nombre est la promesse d'un grand peuple dont les non-croyants font partie. On voit y les débuts modestes, infimes promis à la croissance.

UN ROYAUME MODESTE EN SES DÉBUTS

La prédication et les guérisons effectuées par Jésus, les démons qu'il a chassés, tous ces signes manifestent que le royaume de Dieu est arrivé. C'est un temps de salut et il est encore en route, il est en croissance, il est en train de s'étendre à tout le monde. Le royaume de Dieu viendra dans la splendeur, la grandeur, la gloire, ce n'est que question de temps, il est en route et on ne connaît pas l'intervalle entre le commencement et la fin, mais ce qu'on sait, c'est qu'il grandit et que rien ne peut l'arrêter. Jésus voit grandir le petit groupe des disciples et saint Luc y reconnaît l'expansion de l'Église, dans les Actes des Apôtres. Ces deux paraboles mettent l'accent sur le dynamisme du règne qui agit malgré les résistances des hommes. La ménagère sait qu'une pincée de levain enfouie au coeur de la pâte la fait progressivement lever, même si elle ne peut voir le travail du levain dans la pâte; si le levain est bon, la pâte va sûrement lever. Cette parabole nous montre l'importance d'identifier les ferments, invisibles mais toujours actifs dans notre monde, dans l'Église.

La ménagère peut représenter l'Église à l'oeuvre au milieu des réalités humaines pour y faire croître le règne de Dieu, dans la justice et dans l'amour fraternel. Le dynamisme de l'Église c'est la foi. Jésus dit: "La foi, si vous en aviez gros comme un grain de sénevé vous pourriez déplacer des montagnes" (Lc 17,6). Cette foi du semeur et cette foi de la ménagère, elles sont semblables et également à l'oeuvre dans l'Église.

UN ROYAUME QUI EST EN CROISSANCE

La parabole du grain de sénevé illustre la croissance extérieure du royaume tandis que la parabole du levain en souligne le pouvoir, la force intérieure. L'accent est mis sur le dynamisme du règne qui agit malgré les résistances des hommes. Le Royaume va grandir jusqu'au retour de Jésus où il va établir son règne définitivement.

Le levain nous fait aussi penser au levain des pharisiens qui fait des ravages. Saint Paul leur dit: "Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle" (1 Co 5,6-8). Le royaume de Dieu est caché encore aujourd'hui comme le grain de sénevé enfoui dans la terre, comme le levain caché dans la pâte. Le royaume est caché mais toujours en croissance, même si cela ne paraît pas.

UNE CROISSANCE QUE RIEN NE PEUT ARRETER

De ces deux paraboles ressort une foi puissante et inébranlable en la victoire certaine et universelle du Christ. Avons-nous la foi du semeur et de la ménagère qui continuent leur travail dans l'Église? qui acceptent d'être ferment, d'être instrument du Christ ressuscité pour que le règne de Dieu vienne au coeur du monde, au coeur de nos frères.

Dans la parabole du levain une autre idée est importante, c'est l'efficacité: une petite quantité de levain est capable de faire lever une très grande quantité de farine, de pâte; le levain qui est comme le principe vital de l'ensemble. Dieu n'a pas les mêmes mesures que nous. Ce qui apparaît extérieurement faible, petit et sans ressource est intérieurement rempli de force de vie. C'est à travers la faiblesse du messager que s'exprime la force intérieure du message.

Si nous travaillons pour le royaume de Dieu, il faut nous laisser transformer, recréer par Dieu. La force de vie qui nous habite doit se communiquer autour de nous, elle se communique sans qu'on s'en rende compte. Est-ce que nous sommes conscients du trésor que Dieu a déposé en nous par sa vie nouvelle? Est-ce que nous croyons que nous pouvons communiquer cette vie et cet amour aux autres dans notre vie quotidienne et, de façon très modeste, à travers nos faiblesses et notre péché?

L'Église elle aussi est un ferment qui agit par les sacrements, par les différents mouvements religieux et je crois que le Renouveau charismatique peut être un levain puissant. Il y a aussi d'autres levains comme la Parole de Dieu, la prière, la foi, l'Esprit Saint. Par sa résurrection, Jésus continue d'être levain dans le monde; par sa présence invisible, il continue d'agir de façon discrète dans les coeurs, dans son Église.

- 30 -

NOTE D'AUTEURE

Thérèse Lapierre est secrétaire-réceptionniste à la Villa Manrèse à Ste-Foy. Elle est engagée dans le Renouveau charismatique depuis 1973 et elle est actuellement membre du groupe de prière Sacré-Coeur-de-Jésus à Québec.

- 30 -

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales