Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales


Selon Sa Parole 15 octobre 1998 vol. 24 numéro 8



"Vous recevrez l'Esprit Saint"

Homélie du Saint-Père en la solennité de la Pentecôte.

Dans la matinée du dimanche 31 mai 1998, fête de la Pentecôte, le Pape Jean-Paul II a présidé une messe solennelle sur la place Saint-Pierre. au cours de la cérémonie, le Saint-Père a prononcé l'homélie suivante.

Credo in Spiritum Sanctum, Dominum et vivificantem: Je crois en l'Esprit Saint qui est le Seigneur et qui donne la vie.

Avec les paroles du Symbole de Nicée-Constantinople, l'Église proclame sa foi dans le Paraclet; une foi qui naît de l'expérience apostolique de la Pentecôte. Le passage des Actes des Apôtres, que la liturgie d'aujourd'hui a proposé à notre méditation, rappelle en effet les merveilles réalisées le jour de la Pentecôte, lorsque les Apôtres constatèrent avec une grande stupeur l'accomplissement des paroles de Jésus. En effet, comme le rapporte l'épisode de l'Évangile de saint Jean qui vient d'être proclamé, Jésus avait assuré à la veille de sa passion: "Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais" (Jn 14, 16). Ce "Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jn 14, 26).

Et l'Esprit Saint, en descendant sur eux avec une force extraordinaire, les rendit capables d'annoncer au monde entier l'enseignement du Christ Jésus. Leur courage était si grand, et leur décision si sûre, qu'ils étaient prêts à tout, même à donner leur vie. Le don de l'Esprit avait libéré leurs énergies les plus profondes, les canalisant au service de la mission que leur avait confiée le Rédempteur. Et ce sera le Consolateur, le Parakletos, qui les guidera pour annoncer l'Évangile à chaque homme. L'Esprit leur enseignera la vérité tout entière, en la puisant à la richesse de la parole du Christ, afin qu'à leur tour, ils la communiquent aux hommes à Jérusalem et dans le reste du monde.

Comment ne pas rendre grâce à Dieu pour les prodiges que l'Esprit n'a pas cessé d'accomplir au cours de ces deux millénaires de vie chrétienne? L'événement de grâce de la Pentecôte a, en effet, continué à produire ses fruits merveilleux, en suscitant partout l'ardeur apostolique, le désir de contemplation, l'engagement à aimer et à servir avec un profond dévouement Dieu et ses frères. Aujourd'hui encore, l'Esprit soutient dans l'Église les gestes petits et grands de pardon et de prophétie, il donne la vie à des charismes et à des dons toujours nouveaux, qui attestent de son action permanente dans le coeur des hommes.

La preuve éloquente en est cette liturgie solennelle, au cours de la quelle sont présents de très nombreux membres des Mouvements et des Communautés nouvelles, qui ces jours derniers ont célébré à Rome leur Congrès mondial. Hier, sur cette même place Saint-Pierre, nous avons vécu une inoubliable rencontre de fête, avec des chants, des prières et des témoignages. Nous avons vécu le climat de la Pentecôte, qui a rendu quasiment visible la fécondité intarissable de l'Esprit dans l'Église. Les Mouvements et les Communautés nouvelles, expressions providentielles du nouveau printemps suscité par l'Esprit avec le Concile Vatican II, constituent une annonce de la puissance de l'amour de Dieu qui, surmontant les divisions et les barrières de tout genre, renouvelle la face de la terre pour y construire la civilisation de l'amour.

Saint Paul écrit dans l'Épître aux Romains, qui vient d'être proclamée: "En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu (Rm 8, 14).

Ces paroles offrent de nouveaux éléments pour comprendre l'action de l'Esprit dans notre vie de croyant. Elle nous ouvrent la voie pour atteindre le coeur de l'homme: l'Esprit Saint, que l'Église invoque pour qu'il apporte la "lumière aux sens", atteint l'homme dans son intimité et touche directement la profondeur de son être.

L'Apôtre poursuit: "Vous n'êtes pas dans la chair mais dans l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous [...] En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu" (Rm 8,9.14). Ensuite, contemplant l'action mystérieuse du Paraclet, il ajoute avec ferveur: "Aussi bien n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves [...] vous avec reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier: Abba Père! L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu" (Rm 8,15-16). Nous voici au centre du mystère! C'est dans la rencontre entre l'Esprit Saint et l'esprit de l'homme que se trouve le coeur même de l'expérience vécue par les Apôtres lors de la Pentecôte. Cette expérience extraordinaire est présente dans l'Église née de cet événement et l'accompagne au cours des siècles.

Sous l'action de l'Esprit Saint, l'homme découvre en profondeur que sa nature spirituelle n'est pas cachée par son caractère corporel mais, au contraire, c'est l'Esprit qui donne un sens véritable au corps lui-même. En effet, en vivant selon l'Esprit, il manifeste pleinement le don de son adoption comme fils de Dieu.

Dans ce contexte, s'insère parfaitement la question fondamentale de la relation entre la vie et la mort, que Paul aborde en observant textuellement: "Car si vous vivez selon la chair vous mourrez. Mais si par l'Esprit vous faites mourir les oeuvres du corps, vous vivrez" (Rm 8,13). Il en est précisément ainsi: la docilité à l'Esprit offre à l'homme des occasions permanentes de vie.

Très chers frères et soeurs, c'est pour moi un motif de grande joie de vous saluer tous, vous qui avez voulu vous joindre à moi pour rendre grâce au Seigneur pour le don de l'Esprit. Cette fête entièrement missionnaire élargit notre regard sur le monde entier, avec une pensée particulière pour les nombreux missionnaires prêtre, religieux, religieuses et laïcs qui consacrent leur vie, souvent dans des conditions très difficiles, à la diffusion de la vérité évangélique.

Je salue les personnes présentes ici présentes : les cardinaux, les frères dans l'épiscopat et le sacerdoce, les nombreux membres des divers Instituts de Vie consacrée et de Vie apostolique, les jeunes, les malades, et en particulier ceux qui sont venus de très loin pour cette fête solennelle.

Un souvenir particulier va aux Mouvements et aux Communautés nouvelles, qui ont tenu hier leur rencontre et que je vois aujourd'hui présents en grand nombre. j'adresse une pensée spéciale aux enfants et aux jeunes gens qui vont bientôt recevoir les Sacrements de la Confirmation et de l'Eucharistie.

Très chers amis, quelles perspectives exaltantes les paroles de l'Apôtre offrent-elles à chacun de vous! A travers les gestes et les paroles du Sacrement de la Confirmation, l'Esprit Saint vous sera donné, perfectionnant votre configuration au Christ, qui a déjà commencé dans le Baptême, pour vous rendre adultes dans la foi et des témoins authentiques et courageux du Ressuscité. Grâce à la Confirmation, le Paraclet vous ouvre un chemin de redécouverte incessante de la grâce de l'adoption comme fils de Dieu, qui vous permettra de mener une quête joyeuse de la vérité.

L'Eucharistie nourriture de vie immortelle, que vous goûterez d'ici peu pour la première fois, vous rendra prêts à aimer et à servir vos frères, capables de dispenser des occasions de vie et d'espérance, libres de la domination da la "chair" et de la peur. En vous laissant guider par Jésus, vous pourrez concrètement faire l'expérience dans votre vie de l'action merveilleuse de son Esprit dont parle saint Paul dans le huitième chapitre de l'Épître aux Romains. Ce texte, dont le contenu apparaît particulièrement actuel en cette année consacrée à l'Esprit Saint, devrait être lu avec une plus grande attention, pour rendre honneur à l'action que l'Esprit du Christ accomplit en chacun de nous.

VENI SANCTE SPIRITUS

La magnifique séquence, qui contient une riche théologie de l'Esprit Saint, mériterait également d'être méditée, strophe après strophe. Nous nous arrêterons uniquement sur la première parole: veni, viens! Elle rappelle l'attente des Apôtres, après l'Ascension du Christ au ciel.

Dans les Actes des Apôtres, Luc nous présente ces derniers réunis au Cénacle en prière avec la Mère de Jésus (cf. Ac 1,14). Quelle autre parole, mieux que celle-ci, pouvait-elle mieux exprimer leur prière: "Veni, Sancte Spiritus"? C'est-à-dire, l'invocation de celui qui tournoyait sur les eaux au début du monde (cf. Gn 1,2), et que Jésus leur avait promis comme Paraclet.

Le coeur de Marie et des Apôtres, en ces instants, est tendu par sa venue, dans une alternance de foi ardente et de confession de l'incapacité humaine. La piété de l'Église a interprété et transmis ce sentiment dans le chant du "Veni Sancte Spiritus". Les Apôtres savent que la tâche que le Christ leur a confiée est ardue, mais décisive pour l'histoire du salut de l'humanité. Seront-ils en mesure de la mener à bien? Le Seigneur rassure leurs coeurs. A chaque pas de la mission qui les conduira à annoncer et à témoigner de l'Évangile, jusqu'aux lieux les plus reculés de la terre, ils pourront compter sur l'Esprit promis par le Christ. Les Apôtres, se rappelant la promesse du Christ, au cours des journées qui s'écoulent de l'Ascension à la Pentecôte, concentreront chaque pensée et chaque sentiment sur ce veni - viens!

Veni, Sancte Spiritus! Commençant de cette façon son invocation à l'Esprit Saint, l'Église fait sien le contenu de la prière des Apôtres rassemblés avec Marie au Cénacle; et, de plus, elle la poursuit au cours de l'histoire et la rend toujours actuelle.

Veni, Sancte Spiritus! Ainsi continue-t-elle à répéter en chaque lieu de la terre avec une même ardeur, fermement consciente de devoir rester en esprit au Cénacle, dans une attente éternelle de l'Esprit. En même temps, elle sait qu'elle doit sortir du Cénacle pour aller sur les routes du monde, ayant la tâche toujours nouvelle de rendre témoignage au mystère de l'Esprit.

Veni, Sancte Spiritus! Nous prions ainsi avec Marie, sanctuaire de l'Esprit Saint, demeure très précieuse du Christ parmi nous, afin qu'elle nous aide à être des temples vivants de l'Esprit et des témoins inlassables de l'Évangile.

Veni, Sancte spiritus! Amen!

Cet article est tiré de l'Osservatore Romano, 2 juin 1998, pages 1 et 2.


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 15 octobre 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales