Renouveau dans l´Esprit : pour une " culture de Pentecôte "
Le pape reçoit le mouvement italien du Renouveau dans l´Esprit



CITÉ DU VATICAN, Jeudi 14 mars 2002 (ZENIT.org)

Le mouvement du Renouveau charismatique a pour vocation de s'incarner dans une culture de Pentecôte, explique Jean-Paul II.

Jean-Paul II a en effet reçu ce matin au Vatican une délégation du " Renouveau dans l'Esprit Saint " italien, guidé par son coordinateur national, Salvatore Martinez, à l'occasion du 30e anniversaire du mouvement en Italie. Le pape a en particulier mentionné ses rencontres avec des membres du renouveau en particulier lors du rassemblement du grand Jubilé.

" À notre époque avide d'espérance, disait Jean-Paul II, faites connaître et aimer l'Esprit Saint. Vous aiderez alors à faire en sorte que prenne forme cette culture de la Pentecôte qui seule peut féconder la civilisation de l'amour et de la coexistence entre les peuples ".

Le pape soulignait quelques traits du mouvement du renouveau : " Né dans l'Église et par l'Église, votre mouvement est un mouvement dans lequel, à la lumière de l'Évangile, on fait l'expérience de la rencontre vivante avec Jésus, de la fidélité à Dieu dans la prière personnelle et communautaire, de l'écoute confiante de sa Parole, de la redécouverte vitale des sacrements, mais aussi du courage dans les épreuves et de l'espérance dans les tribulations ".

En particulier le pape soulignait les efforts de formation entrepris à l'intérieur de ce mouvement ecclésial pour " éviter le risque de favoriser, involontairement, une expérience uniquement émotionnelle du divin, une recherche excessive de l'extraordinaire, et un repliement intimiste qui fuit l'engagement apostolique ". Le pape constate ce chemin de " maturation ecclésiale soutenu par une solide formation permanente ".

Cet élan missionnaire, " en dehors du cénacle ", le pape l'encourageait en vue de " promouvoir avant tout dans le peuple de Dieu une constante croissance en sainteté ". " C'est de saints dont l'Église et le monde ont besoin, affirme le pape, et nous sommes d'autant plus saints lorsque nous nous laissons configurer au Christ par l'Esprit Saint ".

Aux responsables du mouvement, le pape disait encore sa gratitude pour " avoir voulu imprimer au Renouveau une empreinte nette de collaboration avec la hiérarchie et avec les responsables d'autres mouvements, associations et communautés ".

" Ne vous lassez pas d'invoquer : Viens, ô Esprit Saint ! " concluait Jean-Paul II, en invitant les membres du renouveau à " continuer d'aimer et de faire aimer la prière de louange ", une forme de prière qui " lui rend gloire pour ce qu'Il est, et pas d'abord pour ce qu'il fait ".



Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mai-juin vol. 28 numéro 3


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 10 décembre 2002

Page d'accueil| Sommaire| HREF="act5.htm">Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche