Nouvelles des États Généraux...

Dans l'édition actuelle, nous allons vous présenter des extraits du rapport des représentants des groupes de prière sur le présent et le futur du Renouveau. D'abord, la réflexion de Ghislaine Denis comme amorce et mise en route de l'analyse du présent du Renouveau.
Ensuite, en page 8, nous vous présenterons la liste des désirs portés par les représentants pour que le Renouveau se remette à l'écoute de l'Esprit saint et que se répande partout le feu de la Pentecôte. Nous espérons vivement que notre ouverture et notre accueil permettent à l'Esprit saint de nous renouveler en profondeur et de raviver la flamme pour que nous la portions et la transmettions à la nouvelle génération.


J'ai rencontré le Seigneur, il y a 26 ans et je dis toujours que le Seigneur m'a séduite et que je me suis laissé séduire par Lui.
On m'a demandé de donner un court exposé, pour amorcer la discussion. J'insisterai sur deux points :
a) Ce que fait maintenant l'Esprit saint dans nos groupes de prière.
b) En quoi le contristons-nous ou comment bloquons-nous son action ?
Je suis très heureuse de vous parler de ce sujet car j'aime beaucoup les groupes de prière. Je ne vous parlerai que des groupes de prière du diocèse d'Ottawa parce que je les connais mieux : je les côtoie depuis 26 ans. Toutefois, d'après ce que j'entends dire, je crois bien que dans d'autres diocèses, les groupes vivent des réalités à peu près semblables.
Cette année, le Conseil diocésain a entrepris la tournée des dix-neuf groupes de prière de notre diocèse, que nous terminerons vers la fin de novembre. Nous allons prier avec eux, les encourager, les soutenir et leur dire que nous sommes avec eux. Nous leur offrons l'animation de la soirée de prière : le chant, l'enseignement et souvent le ministère de guérison.
Tous les groupes accueillent cette visite avec une très grande joie et beaucoup d'encouragement. Je vois là l'action de l'Esprit saint : il nous a inspiré cette initiative qui produit de si bons fruits pour les groupes.
a) Voici ce que l'Esprit fait maintenant dans les groupes de prière, ce qu'il accorde le plus, spécialement dans les petits groupes : des grâces de persévérance, de courage, de fidélité. Il les donne à des gens qui tiennent bon malgré toutes sortes de difficultés, malgré l'abandon de beaucoup qui ont quitté les groupes quand les douceurs du début ont disparu.
Un autre signe de l'action de l'Esprit saint : les séminaires de la Vie dans l'Esprit. Des groupes de prière s'engagent à les organiser eux-mêmes.
Nous avons vu un petit groupe - cinq personnes depuis plusieurs années - se retrousser les manches. Ils ont demandé au Conseil diocésain la documentation et les renseignements nécessaires pour organiser eux-mêmes, au niveau paroissial et diocésain, un séminaire de la Vie dans l'Esprit de huit semaines. Et depuis, ils se retrouvent environ 60 personnes chaque semaine. Quel courage ils ont eu ! Si ce n'est pas là l'action du Saint-Esprit, je ne sais pas d'où vient ce courage !
Et cette expérience s'est répétée pour un groupe d'environ 25 personnes. Ils n'avaient jamais fait de séminaires. Ils ont demandé au Conseil diocésain ce dont ils avaient besoin, se sont " embarqués " dans cette grande aventure de huit semaines, ont ouvert leurs portes à tous les groupes des alentours. Ils se sont retrouvés entre 60 et 70 personnes. Ils savaient tout le travail que cela demandait. Et ils l'ont fait. Voilà l'action de l'Esprit saint, sa force et ses inspirations qui traversent aujourd'hui les groupes de prière. Et toute cette fidélité, encore l'œuvre de l'Esprit saint.
Et encore plus beau, deux nouveaux groupes sont nés de ces Séminaires. Ce n'est pas de l'histoire ancienne ce que je vous raconte ; ça s'est passé, chez nous, au printemps et à l'automne 1998.
L'Esprit saint guérit dans les groupes de prière. Par la prière et l'amour des autres, il continue à libérer des gens, à fortifier ceux et celles qui vivent de grandes épreuves. Nous entendons souvent des témoignages dans le groupe que je fréquente.
Parfois, on pourrait presque dire qu'il n'y a pas d'amitiés plus fortes et plus solides que celles que nous vivons dans certains de nos groupes de prière : des amitiés initiées par l'Esprit saint, qu'Il continue de fortifier et d'approfondir. Là aussi se manifeste l'action de l'Esprit saint aujourd'hui.
Comme vous le voyez, j'aime beaucoup les groupes de prière. On dit que l'amour rend aveugle, mais je crois plutôt que l'amour nous fait voir des choses qui au-trement risqueraient peut-être de passer inaperçues.
Mais, je ne me mets pas la tête dans le sable et je ne dis pas que tout est beau et que tout va bien. Je constate avec tristesse la baisse d'assistance dans les groupes de prière, la léthargie de beaucoup de gens, la très grande peur d'exercer les charismes.
Pourquoi tout cela est-il arrivé ? Ne cherchons pas en dehors de nous, ailleurs, les causes de ce ravage. Disons plutôt " mea culpa ".
b) Je vous énumère certaines causes, comment, d'après moi, nous avons contristé l'Esprit saint et bloqué son action dans nos groupes de prière :
• Beaucoup se sont assis sur leurs lauriers, installés dans leurs petites habitudes, leurs petites gloires.
• Les gens se sont fatigués, essoufflés, débordés qu'ils étaient dans des activités et engagements de toutes sortes.
• On a négligé de bien se préparer à la soirée de prière par le jeûne et la prière, comme on le faisait dans les premiers temps.
• Le groupe de prière n'est plus aussi important et beaucoup n'y vont qu'à leur gré, quand ça fait leur affaire. On manque facilement car on sait bien que le groupe sera toujours là quand on aura besoin.
• Beaucoup de groupes ont délaissé la prière charismatique. Ils l'ont remplacée par la récitation du chapelet, l'étude du catéchisme ou l'adoration du Saint-Sacrement. Ce ne sont certes pas de mauvaises choses, mais elles sont moins dérangeantes, moins dangereuses. Ils ont eu peur de la prière spontanée et surtout de l'exercice des charismes. Et l'évangélisation en a souffert.
• La routine s'installe dans beaucoup de groupes et détruit l'action de l'Esprit saint. Les soirées deviennent monotones, ne laisse pas place au Saint-Esprit. Voilà qui le contriste vraiment.
• Parce que les soirées sont devenues " plates ", on n'invite plus d'amis, de parents en difficultés, à venir au groupe de prière pour recevoir guérison, libération et courage nécessaire. C'est à se demander parfois, si les gens y croient encore.
• Les leaders et les responsables de groupes sont-ils trop essoufflés ? Vont-ils se ressourcer aux bons endroits ? Sont-ils encore emballés et emballants, convaincus et convaincants ? Toutes des questions !
• Une autre lacune : il manque un enseignement solide qui fait avancer spirituellement les gens dans la vie de l'Esprit. Il y a beaucoup d'ignorance face aux charismes, faute d'enseignement et de ressourcement. Souvent, les gens n'ont ni le goût ni le désir de se ressourcer.
• " Frères, au sujet des charismes, que personne ne soit dans l'ignorance ", dit saint Paul et il enseignait les charismes aux premiers chrétiens qui avaient reçu l'effusion de l'Esprit. Il les ramenait souvent à l'ordre et leur expliquait comment les exercer. Nous devrions aussi le faire. Très souvent, nous ne le faisons pas et les gens n'exercent pas les charismes faute de connaissance et d'encouragement de la part des responsables.
• Dans le passé, un peu partout, des erreurs et des exagérations se sont commises. Mais, selon moi, ce qui a le plus détruit les groupes de prière et l'action de l'Esprit saint : les chicanes qu'il y a eu dans le Renouveau, les " tirages de couvertes ", les esprits dominateurs qui ont surgi et essayé de prendre toute la place.
• Il y a surtout eu beaucoup, beaucoup d'envie et de jalousie face aux charismes reçus et exercés, face aux guérisons reçues, aux grâces reçues par certaines personnes. Voilà un point qui a beaucoup contristé l'Esprit saint, j'en suis certaine.
Tout ça et bien d'autres choses encore font que nous sommes là où nous sommes aujourd'hui, mais l'avenir est rempli d'espérance et un jour nouveau va se lever pour le Renouveau, pour les groupes de prière. j



Esprit saint, ravive en nous le Feu de ton Amour...
Pour renouveler, raviver la flamme et porter bien haut le flambeau...
Dans nos rencontres de prière
• Accueil inconditionnel de chaque personne.
• Vivre nos rencontres dans l'unité et l'amour ; des rencontres vivantes et dynamiques, centrées sur l'Esprit saint, dans la louange, la Parole de Dieu et l'exercice des charismes.
• Prendre sa place et seulement la sienne. Mettre les charismes au service de l'assemblée.
• Laisser jaillir l'Esprit, car LUI et les personnes sont plus importants que les structures.
• Ouverture des cœurs à l'Esprit saint dans la foi.
• Témoignages qui rejoignent les cœurs.
• Entendre l'appel de l'Esprit et exercer son charisme avec humilité et audace.
Les membres des groupes de soutien veillent à...
• Prendre conscience de la place et de l'importance qu'ils ont dans l'animation de la soirée et le discernement à exercer. Dans la rencontre de prière : Parole de Dieu, louange, enseignement et exercice des charismes.
• Demeurer docile à l'Esprit sans le mettre en boîte.
• Permettre l'éclosion et le jaillissement des talents.
• Découvrir les talents de musiciens près de nous.
• Découvrir l'onction particulière du groupe et s'y attacher.
• À l'occasion, inviter des personnes animées du feu de l'Esprit.
• Soutenir, instruire, guider et, au besoin, corriger fraternellement les personnes dans l'apprentissage et l'exercice des charismes. Bâtir la relève.
• Organiser et offrir des séminaires et des activités de formation.
• Rechercher la collaboration d'autres groupes.
Dans notre vie personnelle
• Faire nôtre " la mission du Renouveau charismatique " et s'y consacrer.
• Devenir les ouvriers du désir de Dieu. Travailler à l'œuvre du Seigneur.
• Ne pas laisser s'éteindre le souffle de l'Esprit en nous, ni dans nos engagements, ni dans notre foi...
• Avoir une foi audacieuse : bannir les peurs face au témoignage et aux charismes. Vivre la confiance et l'abandon.
• Avoir une espérance absolue malgré l'adversité.
• Accueillir l'amour et l'unité en soi et autour de soi.
• Ne pas vouloir trop en faire mais permettre à Dieu d'agir par son Esprit. Délaisser le contrôle.
• Toujours se convertir. Accepter la purification. Mourir à soi-même et prendre la route de la sainteté. Accepter d'aller toujours plus loin.
• Vivre des ressourcements et suivre des formations.
• Accepter d'être guéri pour ensuite devenir témoin. (Le témoignage est lui-même au cœur de l'expérience de guérison).
• Avoir une grande humilité.
• Découvrir et vivre la beauté du pardon.
• Prier pour obtenir l'audace, demeurer fidèle à l'inspiration de l'Esprit saint et bâtir la paix et l'unité.
• Dans le doute, faire une démarche auprès du groupe de soutien.
Pour passer le flambeau
à la nouvelle génération...
• Accepter d'être " dérangé " par les jeunes.
• Les apprivoiser, les sécuriser, les superviser et les instruire par des activités de formation.
• Laisser les jeunes s'essayer et accepter qu'ils puissent se tromper... Alors, les seconder...
• Que notre oui soit " oui " ; cela interpellera les jeunes. Notre exemple sera un témoignage.

Recommandation
Prier la Parole de Dieu.


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mai-juin vol. 26 numéro 3


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 21 octobre 2000

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche