Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales


Selon Sa Parole septembre 1998 vol. 24 numéro 7

LA CONFIRMATION: NOTRE PENTECÔTE
Armand De Montigny

En cette année spécialement consacrée à l'Esprit Saint, il semble très important d'approfondir le sens de la confirmation et de mieux comprendre le rôle qu'elle est appelée à jouer dans notre vie de chrétiens. Le titre de cet article peut paraître un peu provoquant, exagéré même... Je ne le crois pas. Qu'on lise seulement cette parole d'un liturgiste renommé, l'abbé Pierre Jounel, qui m e l'a inspiré: "La confirmation est la Pentecôte du chrétien. Baptisé dans l'eau et dans l'Esprit, il reçoit à nouveau le Saint-Esprit, le don de Dieu qui le marque à la manière d'un sceau, le consacrant au Seigneur pour toujours" (La célébration des sacrements, p. 261).

La confirmation, on le sait, est un des trois sacrements de l'initiation chrétienne. Elle est comme l'achèvement du baptême. Dans nos pays de mission, quand on baptise un adulte, c'est chose normale de lui conférer la confirmation immédiatement. Et le néophyte fait ensuite sa première communion pendant la messe qui suit. C'est ce qui constitue l'initiation chrétienne.

LA CONFIRMATION: EFFUSION PLÉNIÈRE DU SAINT-ESPRIT

Le rite de la confirmation montre bien quelles merveilles ce sacrement peut accomplir. À preuve, cette prière si pleine de sens: Debout devant les confirmands, les mains étendues sur eux, l'évêque (ou le prêtre) récite la prière suivante: "Dieu très bon, Père de Jésus, le Christ Notre Seigneur, regarde ces baptisés sur qui nous imposons les mains. Par le baptême, tu les as libérés du péché, tu les as fait renaître de l'eau et de l'Esprit. Comme tu l'as promis, répands maintenant sur eux ton Esprit Saint. Donne-leur en plénitude l'Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus: esprit de sagesse et d'intelligence; esprit de conseil et de force; esprit de connaissance et d'affection filiale; remplis-les de l'esprit de la crainte de Dieu. Par le Christ Notre Seigneur." Cette prière officielle de l'Église exprime bien ce que la confirmation ajoute à la grâce du baptême. Elle confère "en plénitude l'Esprit qui reposait sur Jésus lui-même" et tout spécialement les dons que mentionnait déjà le prophète Isaïe dans un texte célèbre que Jésus s'appliqua à lui même dans la synagogue de Nazareth (cf. Lc 4,17-21).

Il n'entre pas dans le cadre de cet article d'expliquer en détail ce que sont les dons du Saint-Esprit. Qu'il suffise d'indiquer leur rôle. Le catéchisme de l'Église catholique les décrit comme "des dispositions permanentes qui rendent l'homme docile à suivre les impulsions du Saint-Esprit (no 1830).

On les compare à des antennes spirituelles qui nous permettent de capter les appels du Saint-Esprit et d'y correspondre. L'Esprit Saint nous parle souvent dans l'intime du coeur, faute de synchronisation, nous ne captons pas les messages. Eh bien, ce sont les dons du Saint-Esprit qui nous synchronisent. Ils nous mettent sur la longueur d'onde de l'Esprit Saint qui alors peur assumer librement la direction de notre vie spirituelle.

On compare encore les dons du Saint-Esprit aux voiles d'un voilier. Elles nous permettent de capter le souffle de l'Esprit Saint et d'avancer sans obstacle là où il veut nous conduire.

Mais revenons à la confirmation pour citer un texte important du Catéchisme de l'Église catholique. Dans une formule superbe, on y résume les effets de la confirmation: "L'effet de la confirmation est l'effusion plénière du Saint-Esprit comme elle fut jadis accordée aux apôtres le jour de la Pentecôte" (no 1302).

Ici encore, nous sommes en présence de l'enseignement officiel de l'Église. Il faut relire et méditer cet énoncé se riche de sens. On reste comme stupéfait devant la puissance prodigieuse de la confirmation. Ici, le Catéchisme exprime en d'autres mots ce que disait l'abbé Jounel: "La confirmation est bel et bien la Pentecôte du chrétien."

Cette transformation radicale que nous voyons réalisée chez les Apôtres au matin de la Pentecôte: cette compréhension profonde de tout le mystère du Christ; cette force, ce courage qui ne redoute plus rien; ce pouvoir de toucher les coeurs pour les ouvrir à la foi au Seigneur Jésus; oui, tout cela, et bien d'autres choses encore, la confirmation peut le réaliser chez nous, les chrétiens d'aujourd'hui. Elle nous vaut, en effet, "l'effusion plénière du Saint-Esprit comme elle fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte aux Apôtres au jour de la Pentecôte." Daigne l'Esprit Saint nous donner de comprendre pleinement cette sublime vérité

UN SACREMENT QUI PERDURE

Il faut absolument signaler un autre point que nous oublions trop souvent... En lisant ce qui précède, certains vont peut-être se dire: "Quel dommage que je n'aie pas compris cela lors de ma confirmation!.. Maintenant, c'est trop tard!" Il n'est pas trop tard parce que la confirmation n'est pas un événement passé... La cérémonie, avec son déploiement, est sûrement passée et elle ne reviendra pas. Mais le sacrement, lui, le sacrement de confirmation perdure!... Il a imprimé le sceau de l'Esprit Saint dans l'âme du confirmé, et cette marque ne s'effacera jamais.

C'est la marque, le sceau même de Saint-Esprit qui a assumé la vie de ce chrétien, de cette chrétienne et lui garantit son assistance et l'abondance de ses dons aussi longtemps que durera sa vie sur la terre.

LA CONFIRMATION, C'EST UNE PENTECÔTE QUI DURE TOUTE LA VIE!

Ici, il faut rappeler une parole de saint Paul à son disciple, mais la même chose s'applique au baptême et à la confirmation qui sont des sacrements permanents. Le "don de Dieu" est toujours là et il a la puissance de produire les effets propres au baptême et à la confirmation.

Même après des dizaines d'années, il est sûr et certain que la confirmation c'est toujours ma Pentecôte; et je peux toujours compter sur "l'effusion plénière de l'Esprit Saint comme elle fut accordée jadis aux apôtres au jour de la Pentecôte."

Même s'il s'est négligé pendant des années et des années, chaque confirmé peut se convertir, et, une fois réconcilié avec Dieu, il peut être assuré que le Saint-Esprit est toujours disponible pour le changer en profondeur, pour le sanctifier et faire de lui un valeureux témoin du Christ et de son Évangile.

O Esprit Saint, ta puissance s'est manifestée merveilleusement au jour de la Pentecôte par l'éclatante transformation que tu as opérée chez les apôtres. Aujourd'hui encore, je le crois, tu peux et tu veux accomplir pareille transformation chez les chrétiens confirmés. Donne à tous de bien comprendre que la confirmation est réellement leur Pentecôte. En réveillant leur foi, apprends-leur à prendre conscience de ta présence en eux. Apprends-leur à s'appuyer sur toi, à tout attendre de toi... Toi, la force des apôtres et des martyrs, fais d'eux tous de valeureux témoins de Jésus. Toi, le sanctificateur, guide leurs pas dans la voie de la sainteté.

NOTE D'AUTEUR

Le père Armand De Montigny, rédemptoriste, est natif de l'Ile d'Orléans. Il est le fondateur de la mission rédemptoriste au Japon en 1948, il célèbre cette année 50 ans d'apostolat dans ce pays.


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 29 septembre 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales