Mot du nouveau répondant auprès de l'épiscopat

Mgr Vital Massé,
évêque auxiliaire à St-Jérôme (Québec)


À l'automne 99, lors de l'assemblée plénière des évêques du Québec, j'étais nommé répondant des mouvements spirituels. Ensuite, ma nomination a été endossée et réservée au secteur français par l'Assemblée des évêques du Canada. Je compte sur vos prières pour remplir au mieux ce service d'Église.

Dans le contexte dans lequel nous vivons, il me semble que, dans bien des secteurs de l'Église, des minutes de vérité deviennent nécessaires. Me référant, entre autres, au numéro de novembre - décembre 1999 de la revue Selon Sa Parole, le Renouveau charismatique sentait lui aussi l'opportunité de faire le point pour retrouver un " nouveau souffle ", pour raviver des " braises " dont le monde a tant besoin pour réchauffer des cœurs attiédis par une nourriture matérialiste ou sans saveur évangélique. Ce souci de renouvellement est sans doute un signe de santé.

Ayant eu la chance de participer récemment au 47e Congrès eucharistique international, à Rome, (du 18 au 25 juin 2000), je suis encore plus convaincu de la puissance de l'Eucharistie pour convertir, encourager, renforcer et nourrir les aspirations humaines et spirituelles les plus profondes. Des catéchèses bien étoffées et des témoignages percutants nous ont permis d'apprécier encore davantage la chance que nous avons de côtoyer de si près Celui qui a voulu se faire si proche de nous dans l'Eucharistie. Des célébrations priantes et remplies de sens, dont quatre présidées par le Saint-Père lui-même, avaient une force de rassemblement et manifestaient un dynamisme renouvelé pour ces pèlerins que nous étions, venus de tous les coins du monde.

Et vous imaginez qu'il m'était facile de faire un rapprochement avec le Renouveau charismatique. N'a-t-il pas pour charisme principal la prière de louange ? Et y a-t-il meilleur endroit pour le vivre qu'à l'intérieur de l'Eucharistie où le Christ lui-même nous associe à sa prière d'action de grâces au Père dans l'Esprit saint ?

Je termine ces quelques lignes en nous invitant à croire davantage à ce que nous sommes et en la force de l'Esprit saint, toujours aussi vivant, aussi capable de transformer le monde.

Puissions-nous retrouver dans sa plus grande pureté cet élan et cette ferveur des premiers apôtres ! La pauvreté des moyens mis à leur disposition les obligeait à se confier davantage au Christ et à son Esprit. La pauvreté que nous pouvons ressentir nous-mêmes ne pourrait-elle pas nous servir de tremplin à une plus grande foi en la présence de Jésus et en la force de son Esprit ?

Vital Massé,

Évêque auxiliaire à Saint-Jérôme,

répondant épiscopal des mouvements spirituels.



Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole novembre-décembre vol. 26 numéro 5


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 22 décembre 2000

Page d'accueil | Sommaire| Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche|