Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole juin-juillet 1999 vol. 25 numéro 6


COMME LA PLUIE ET LA NEIGE
Gérard Filion


"De même que la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer... ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission" (Is 55,10-11).

De jeunes Soviétiques des années quatre-vingt fréquentaient assidûment le musée de l'athéisme de Léningrad. Qu'y cherchaient-ils? Secrètement et ardemment, ils cherchaient des bribes d'Évangile et de Bible qu'on ne trouvait que dans les livres antireligieux. La Parole de Dieu y était citée pour y être travestie et moquée. C'est dans de tels lieux que ces jeunes découvraient une parole qui changeait leur vie. Ces jeunes désespérés devant le vide de la vie dans la société soviétique de ce temps-là étaient orientés, portés sans le savoir par l'Esprit Saint vers la source du sens de la vie, cette Parole révélée et vivante qu'on ne peut approcher sans se voir illuminé et réconforté. Par sa puissance, cette Parole traversait le mur de la dérision pour pénétrer de sa secrète clarté ces jeunes enténébrés et assoiffés. Comme la graine qui subit l'épreuve des forces de mort avant de s'épanouir dans une lente et vigoureuse germination, la Parole de Dieu vainc par sa force tranquille et irrésistible les agents de destruction qui s'acharnent à l'anéantir.

Dieu ne permettrait-il pas ce genre d'effet choc chez de jeunes défavorisés au plan spirituel pour réveiller, pour secouer notre foi à nous dans cette Parole qui nous est livrée à profusion chaque jour dans sa plus pure authenticité? Ne serions-nous pas parfois portés à croire qu'après tout cette Parole n'est pas à ce point efficace, vu le peu d'impact qu'elle semble avoir sur notre vie? Nous nous nourrissons de la Bible et de l'Eucharistie - Parole vivante et subsistante - et notre vie ne s'en trouve guère améliorée. Que se passe t-il? Le message d'Isaïe comportrait-il des exceptions? L'amour de Dieu impliquerait-il des réserves? Non, de toute évidence. C'est que, devant Dieu qui parle, nous sommes invités à sortir de notre passivité, à accueillir et à prendre position. Dieu s'adresse à notre liberté qui peut à son tout opposer de la résistance à ses appels. La parabole de la semence illustre bien les sortes de terrains dans lesquels tombe la graine. La Parole de Dieu est dynamique, mais elle n'a rien de magique. Si existent certains cas d'irruption foudroyante de la grâce dans une vie - Paul sur le chemin de Damas, des contemporains comme Claudel, Frossard, Clavel, etc. - personne n'échappe au long et pénible processus de conversion, à ce cheminement ardu qui s'ajuste peu à peu à la puissante grâce initiale et qui lui permet de s'épanouir dans une lutte persistante contre les anciens penchants toujours vivaces. L'apôtre Paul le rappelle en effet: deux forces s'opposent en nous: les incitations de la grâce et la poussée des inclinations adverses. Mais la Parole de Dieu ne cède pas facilement. Comme l'eau garde sa force de pression derrière le barrage, la Parole conserve sa puissance contre le mur de nos résistances et elle attend l'accueil confiant et docile pour de nouveau nous envahir ou pour s'infiltrer au jour le jour à travers les fissures de nos petits consentements, jusqu'à l'événement libérateur d'une décisive effusion de l'Esprit. "L'Esprit touche et fait les prophètes... il touche et fait les fidèles" (Saint Grégoire).

C'est ainsi qu'un jour, grâce au dynamisme de la Parole de Dieu qui accompagne et assure son développement, l'être humain se découvre, malgré son incurable faiblesse, comme le lieu éminent où la Parole devient vérité, réalisation et témoignage de vie. Chacun contribue ainsi au mûrissement de la Tradition dans l'Église, à la transmission vivante et originale de la vérité: "L'Écriture croît et progresse avec son lecteur", dit encore saint Grégoire. Chaque fidèle présente une nouvelle facette de la vérité inépuisable qui, dans l'Église, tend vers la plénitude de sa réalisation à mesure que les siècles s'écoulent (Dei Verbum 8).
- 30 -

NOTE D'AUTEUR

Professeur à la retraite, Gérard Filion habite Outremont (Québec). Il est impliqué dans le Renouveau charismatique depuis plusieurs années. Il est actuellement membre du Conseil canadien du Renouveau charismatique et du Comité de rédaction de Selon Sa Parole.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 août 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales