Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église

Deuxième anniversaire du site internet de la revue (2 avril 1997 - 2 avril 1999)

Selon Sa Parole 15 mars 1999 vol. 25 numéro 3


TOURNÉS VERS LE PÈRE

Yvonne Maloney Blais

Après avoir fait porter notre attention et notre prière sur la personne de Jésus (1997) et sur l'Esprit Saint (1998), notre démarche s'oriente maintenant vers la troisième année préparatoire au Jubilé de l'an 2000 qui, elle, porte sur Dieu le Père. La lettre apostolique de Notre Saint-Père le pape Jean-Paul II, "À l'Aube du 3e millénaire", nous fournit, comme pour les deux années précédentes, des pistes de réflexion. Ainsi, dit Jean-Paul II (no 49) "l'année 1999, troisième et dernière préparatoire (Au Jubilé de l'an 2000) servira à élargir les horizons des croyants selon la perspective même du Christ: la perspective du "Père qui est aux cieux" (cf. Mt 5,45) par qui il a été envoyé et vers qui il est retourné" (cf. Jn 16,28).

Selon Jean-Paul II, nos réflexions et nos prières seront alors tournées vers le Père tout au long de cette année qui nous achemine vers l'an 2000.

PRIE TON PÈRE DANS LE SECRET

Plusieurs auteurs, théologiens, exégètes, biblistes, accompagnateurs spirituels et autres, ont écrit de magnifiques pages traitant de Dieu-Père. Un des volumes de Jean Lafrance, Prie ton Père dans le secret, servira de base à notre réflexion priante. "Le signe que tu as commencé de connaître Dieu, dit-il, c'est le désir de le connaître davantage (...) et il précise sa pensée en nous disant que cette connaissance ne se trouve pas dans les belles idées que tu as sur lui (...). Dieu est mystère, rappelle-t-il, et il se dévoile à toi progressivement" (p. 19). Nous croyons, avec l'auteur, que c'est dans la prière, la méditation, l'oraison que, peu à peu, Dieu le Père se révèle à l'intime de nos coeurs.

"L'oraison est ce moment privilégié où tu contemples l'amour du Père t'engendrant à la vie filiale" (p. 29). En ce sens, la prière aide au croyant à mieux comprendre le rôle de Dieu le Père envers chacun de ses enfants. De plus, Jésus, Fils du Père, est venu sur terre, a revêtu notre humanité afin de nous faire connaître son Père, lui qui fut engendré à la vie humaine.

C'est donc aux quatre évangélistes que nous recourrons afin que, grâce
à ce que Jésus a communiqué à ses apôtres, à ses disciples, à tous ceux et celles qui l'ont entendu et aussi à nous tous et toutes, nous puissions connaître le Père.

DANS SON ÉVANGILE, JÉSUS NOUS RÉVÈLE SON PÈRE

Lors de son entretien avec Nicodème Jésus dit: "Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son fils unique pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son fils dans le monde pour juger le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui" (Jn 3,16-17). Ces paroles nous révèlent que Dieu nous aime, qu'il ne nous juge pas et qu'il veut le salut de tous. En effet, lors de son discours sur le Pain de vie, Jésus nous redit cette même promesse. "Telle est la volonté de mon Père: que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle" (Jn 6,40). Plus tard, il continue ainsi: "Je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet (...) Si quelqu'un m'aime, mon Père l'aimera" (Jn 14,16,23). D'après ces paroles, l'envoi de l'Esprit Saint est l'oeuvre du Père, de ce Père qui nous aime avec tendresse.

JÉSUS NOUS ENSEIGNE À PRIER LE PÈRE

Lors de cette même soirée vécue dans l'intimité, il prie encore son Père en faveur de ses apôtres qui l'entourent: "Consacre-les par la vérité; ta Parole est vérité" (Jn 17,17) et nous pourrions citer encore plusieurs paroles de Jésus dans sa volonté de nous faire connaître son Père. Mathieu, Marc et Luc, les trois autres évangélistes rapportent maintes fois des paroles de Jésus s'appliquant à nous faire connaître son Père. Alors que ses apôtres lui demandent de leur apprendre à prier, Jésus leur enseigne à eux ainsi qu'à nous tous la magnifique prière du "Notre Père" (cf. Mt 6,9-13; Lc 11,2-4). Nous parlant de la prière et de ses qualités particulières, Jean Lafrance s'exprime ainsi: "Depuis que Jésus a appris le Notre Père aux apôtres, il n'y a plus à te casser la tête pour inventer de nouvelles prières. Aucune prière n'est plus agréable au Père que celle qui t'a été enseignée par le Fils bien-aimé, elle qui est (...) modèle de toutes les autres prières" (pp. 155-157).

Cette prière universellement connue, croit-on, nous montre un père attentif aux besoins de ses enfants, celui à qui nous recourons si souvent et avec tant de confiance filiale.

En parcourant les Evangiles, nous constatons que les paroles de Jésus rapportées par les quatre évangélistes contribuent à mieux nous faire connaître ce Dieu-Père qui nous aime, qui veut notre bien à tous et que, par son Fils, il nous invite à partager sa vie divine.

Avec un coeur rempli de louanges et d'actions de grâce, il fait bon lui chanter: "O Père, je suis ton enfant, j'ai mille preuves que tu m'aimes...".



NOTE D'AUTEURE

Yvonne Maloney-Blais habite Gaspé. Elle oeuvre au sein du Renouveau charismatique depuis les débuts. Elle est très active dans son milieu et collabore à la rédaction de la revue Selon Sa Parole.


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 avril 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales