Page d'accueil | Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 février 1999 vol. 25 numéro 2


MISSION TÉMOINS DE L'ÉVANGILE (région de Charlevoix, Québec)
Lucille Belleau
Le 21 mai dernier, à la paroisse de St-Hilarion en Charlevoix, se tenait une soirée préparée par le Conseil Canadien du Renouveau Charismatique en collaboration avec le Comité régional du Renouveau.

Mme Évelyn Ollivier était la personne invitée dans le cadre de la 2e tournée de "Mission Témoins de l'Évangile". Femme de carrière, épouse et mère, engagée dans le Renouveau depuis plus de vingt ans, elle a donné un enseignement percutant sur le thème: "Laissons jaillir l'Esprit". À la portée de toutes et de tous, elle gagnait notre attention dès le début pour nous garder dans une écoute religieuse jusqu'à la fin. Branchée sur la lumière intérieure et animée par la puissance de l'Esprit Saint, c'est un vent de Pentecôte que Mme Évelyn a attiré sur l'assemblée. Cette femme au coeur de feu met son charisme de la Parole de Dieu au service du peuple et l'exerce avec audace et dynamisme que seul l'Esprit peut donner. Et ce feu se perçoit dans ses yeux, son ministère de prière, ses paroles de connaissance qu'elle livre avec humilité et en toute docilité à l'Esprit qui l'habite!

Madame Alicia Ladouceur, membre du Conseil canadien du Renouveau charismatique, accompagnait Mme Ollivier. Tout au cours de ces heures, c'est elle qui, avec calme et paix, nous invitait à l'intériorité, à l'écoute, à la prière. Était aussi membre de cette tournée le père Guy Jalbert, o.m.i., qui assurait harmonieusement la musique et les chants. Il nous a entraînés dans la prière, l'adoration et conduits à l'Eucharistie, sommet de cette inoubliable soirée. Que le Seigneur en soit loué, glorifié!

Les gens de la région Charlevoix, présents à St-Hilarion le 21 mai, proclament les merveilles du Seigneur qui manifeste ostensiblement la présence de son Paraclet au milieu de nous! Sa Parole est toujours vivante et actuelle: "Je vous visiterai et je réaliserai pour vous ma promesse de bonheur" (Jr 29,10)
Soeur Lucille Belleau


MISSION TÉMOINS DE L'ÉVANGILE

Sainte-Anne-de-la-Pocatière
Jeannine Méthot

"Une journée comme ça, il en faudrait plus", a-t-on entendu après la rencontre au collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le 13 juin dernier, où plus de quatre-vingt participants ont vécu une expérience peu ordinaire offerte par "Mission: Témoins de l'Évangile".

C'est que Jean-François (Doudou) et Evelyne Callens accompagnés de Bonnie et d'Henry Lemay ont touchés les coeurs par leurs témoignages de la présence active du Seigneur dans leur rencontre et le mûrissement de leur vie de couple.

Avec eux quatre, on voit concrètement comment la petite fille qui se croit "une erreur humaine" est voulue, aimée de Dieu; que l'aventurier qui évite Dieu (persuadé que sa vie dissipée lui déplaît), sans mérite de sa part, n'a qu'à se laisser aimer du Père, à se jeter dans ses bras, par le sacrement du Pardon, à dire "Notre-Père", joue contre joue avec le Seigneur, et qu'une prière à Marie trouve son trouve son exaucement "sept" ans après.

Dieu aime passer par l'autre, le conjoint, pour se révéler et faire grandir car le mariage est une vocation. L'alliance inégalable entre les époux est un appel à l'intimité amoureuse avec lui. Prier ensemble pour remercier: difficile certes, mais important. Dans les difficultés, l'un apprend à l'autre à pardonner, à remettre à Dieu la situation pour qu'il s'en occupe, à s'estimer "aimé" dans les blessures, en paix. Le Seigneur bénit la douceur.

L'effusion de l'Esprit plonge dans son amour. Il agit dans le couple, la famille, par des guérisons et des libérations dont on nous a fourni plusieurs exemples. Surtout, il nous a fait lire avec ravissement sa lettre d'amour, sa Parole vivante qui "fait ce qu'elle dit". Elle nourrit la foi qui nourrit la prière...

De longues périodes de prière devant le Saint-Sacrement exposé pour les ministères, ont permis à chacun de venir à Jésus en lui précisant ce qu'il portait de pesant, de prier pour le frère voisin afin de prendre son fardeau et de le remettre au Seigneur, de s'approcher du sacrement de Réconciliation pour y jeter ses fautes comme "une goutte d'eau dans le brasier ardent" (Thérèse de l'Enfant-Jésus).

Ainsi tous ont apprécié comme le Seigneur prépare à la mission et accompagne ses témoins en faisant l'unité de la vie. Qu'elle est belle la vie qu'il donne en abondance! C'était le thème du jour. On a chanté ses merveilles avec enthousiasme, grâce à Jean-Noël Laprise qui s'est magnifiquement harmonisé avec Bonnie. La réflexion d'un jeune n'est pas surprenante: "C'était peppy! ce serait le fun si c'était comme ça à l'Église."

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 18 février 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales