Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

TÉMOIGNAGE

HISTOIRE D'AMOUR ENTRE UN SÉMINARISTE ET SON DIEU

Dominic LeRouzès

Cette histoire est une histoire vraie. C'est une histoire d'amour avec le Seigneur, peut-être pas comme on en voit dans les films, mais tout de même une histoire d'amour. Cela commence lorsque je me suis retrouvé à vingt ans, faisant un bilan de ma vie jusque là. J'étais l'unique enfant d'un famille à l'aise, fils de parents qui s'étaient convertis au début des années 80; je connaissais donc depuis mon plus jeune âge une belle relation avec le Seigneur grâce à mes parents. J'avais reçu une bonne éducation et j'avais, à 20 ans, en ma possession tous les atouts qu'un jeune pouvait désirer: permis de conduire, de bons amis garçons et filles, une belle relation avec mes parents, un réfrigérateur bien garni, des sanctions minimales à ma liberté, une belle relation avec Dieu que j'entretenais à Marie-Jeunesse depuis quelques années, bref, j'avais tout pour être heureux. Mais je n'étais pas comblé. J'avais un désir d'absolu...

DES PROJETS, UN BESOIN

J'étudiais à l'université pour devenir sociologue: en effet la société me fascinait. Mais en même temps que je tentais de faire quelques prévisions pour l'avenir, il me semblait que le cheminement à faire manquait un peu de piquant: étude, mariage, emploi, enfants, vieillesse, retraite, décès. Ce n'était pas exactement ce que je voulais faire, mais c'est tout ce que je voyais pour moi, je m'alignais donc sur la voie du contentement... Pourtant j'ai toujours eu un besoin viscéral de me donner, de tout donner. J'ai tenté de mettre un peu de saveur à mon devenir en anticipant la réforme du système social, en imaginant la fondation d'une firme de sociologues (ce qui n'existe pas...), en désirant remettre sur pied les familles nombreuses au Québec par mon exemple, etc. Par des moyens finis j'essayais de me construire un avenir à saveur d'absolu qui, j'espérais, m'aurait comblé.

IL EST DANS MA VIE

J'avais aussi un autre amour dans ma vie: Le Seigneur Dieu de l'Univers. J'avais tant reçu de lui que je ne savais comment lui rendre. Une chose habitait mon coeur depuis ma tendre enfance qui me brûlait de plus en plus que je le fréquentais dans la prière: c'est la mission. Donner Dieu. J'ai toujours trouvé inconcevable qu'on puisse faire sa vie sans Dieu. C'est une vie que je ne souhaite à personne, et pourtant, tant de personnes aujourd'hui passent à côté de ce bonheur indicible d'aimer Dieu et de se savoir aimé de lui. Et pourtant, voilà un défi qui a une véritable saveur d'absolu: "évangéliser", prêcher comme Jésus le faisait longuement sur la montagne, car prêcher la Parole de Dieu, c'est nourrir! Et Dieu sait qu'on vit dans une monde affamé... Jésus est Verbe et Pain; je me suis donc mis à avoir le désir ardent de vouloir lui ressembler.

Mais la question était de savoir comment concilier tout ça. Serais-je plus tard, un époux et père de famille, sociologue, entrepreneur, réformateur, et en plus prêcheur de la Parole de Dieu? Que faire? Pourtant, je ne voulais rien céder, je voulais tout! Tout faire, tout vivre, tout donner. Mais je ne voulais surtout pas céder cet éventuel désir de mariage, j'avais trop besoin d'amour...

APPEL A LA FIDÉLITÉ

Un soir, à la fin d'août, je me suis retrouvé sur le bord de l'eau avec un vieil ami. J'étais heureux de ce que j'avais vécu dans ma première année d'engagement dans la communauté Marie-Jeunesse. Il n'en restait plus que trois pour l'engagement que j'avais pris. Le vieil ami m'interpella sur une relation d'amitié que j'avais tissée avec une jeune fille de l'extérieur de la communauté. En effet, ce que je croyais être simplement une relation simple et discrète s'est révélé soudain une source de préoccupations constantes; je me suis aperçu que j'allais passer complètement à côté de mon engagement. Le Seigneur ne pouvait plus travailler mon coeur car il était ailleurs. Je me suis rendu compte que j'étais plus amoureux de la jeune fille que du Seigneur à qui j'avais donné ces quatre années de ma vie. J'ai alors ressenti le malaise qu'on vit lorsqu'on est infidèle, mais en même temps, sa grande patience et sa grande miséricorde. Tout est alors devenu clair: j'avais à faire un choix entre cette fille ou mon Dieu bien-aimé. Et pour la première fois de ma vie, j'ai dit: "oui". J'ai vécu alors une grande paix et en même temps un très grand dérangement, car le mot a commencé dès l'instant à danser dans mon esprit. Devant cette chance incroyable que je lui donnais, le Seigneur m'a demandé l'impossible: "Prêtre"-moi ta vie!". Et je ne sais sur quel coup de tête j'ai répondu, comme séduit par le Tout-Puissant, j'ai encore dit oui, sachant le désir d'amour infini en moi et voyant en Dieu l'amour, l'absolu que j'ai tant recherché sans le trouver. Je cherchais à l'extérieur de moi ce qui se trouvait au-dedans de moi.

PORTER LA PAROLE

Ce fut pour les mois qui suivirent un détachement terrible; j'ai fait brûler en holocauste mon désir du mariage. Mais cela en valait la peine, car je croyais abandonner bien des choses en abandonnant à Dieu le mariage, mais lui, ne se laissant jamais vaincre en générosité, m'a tout redonné... avec une valeur d'absolu. Mon désir d'être époux a vu se lever cette promesse: par l'ordination, le prêtre devient époux de l'Église. Mon désir d'être père a lui aussi repris vie par le fait que le prêtre est père d'une multitude. N'était-ce pas ce que j'espérais, vivre d'abondance? Dans son immense amour, le Seigneur a fait éclater les frontières de mes désirs pour leur donner une portée d'éternité et les accorder aux siens. Et c'est ça, je crois, rechercher la volonté de Dieu, se laisser séduire par lui pour que mes désirs deviennent progressivement ses désirs.

Mais ce n'est pas tout. Mon désir de la Parole a connu dès lors un épanouissement total dans la perspective de devenir prêtre, et une grande paix s'en est suivie. Bien-sûr pour l'instant, c'est le silence; la Parole me brûle tranquillement l'intérieur sans sortir par ma bouche, ce qui est douloureux et savoureux à la fois. Je vis un peu mon Nazareth. Mais c'est une grande joie.

PRÉSENCE INDICIBLE

Il me faut révéler un secret excessivement important. Donner sa vie à Dieu ne signifie aucunement se priver à tout jamais d'amour. Sinon je serais déjà mort... Mais au contraire. Si le Seigneur Dieu de l'Univers a créé l'homme et la femme avec l'extraordinaire mystère d'amour qui les entoure, s'il a créé les bonheurs indicibles d'aimer une femme, bonheurs qui ont nourri tous les poèmes depuis les prémices du monde, comment se fait-il que lui, le Seigneur Dieu de l'Univers, ne serait-il pas capable de combler ceux qu'il appelle à se consacrer à lui? C'est absurde, ou Dieu n'existe pas! J'ai le goût de le crier: je suis amoureux du Seigneur mon Dieu, moi, pauvre jeune homme quelconque! Et j'en pleure de bonheur! Depuis ces événements, aucun regret n'a effleuré mon coeur, moi qui étais tant attaché aux amourettes de passage, mais au contraire, le Seigneur est venu me séduire en profondeur, et m'a saisi le coeur là où aucune fille ne m'a touché. Et c'est un bonheur en crescendo qui m'est terriblement difficile à exprimer... c'est de l'ordre de l'absolu.

Et maintenant je suis séminariste pour la communauté de Marie-Jeunesse. J'ai terminé mon baccalauréat en sociologie et j'ai commencé mes études en théologie. Je marche aujourd'hui dans ce clair-obscur de la foi car l'appel ne sera vraiment clair que lorsque les mains d'un évêque se poseront sur ma tête. Mais d'ici là je marche d'un pas décidé vers un objectif qui dépasse mes attentes, mon espérance, mon imagination. Une seule chose que je sais... je serai heureux à cause du Seigneur Dieu de l'Univers.

J'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Espère le Seigneur, sois fort et prends courage, espère le Seigneur (Ps 26,13-14).

- 30 -

Dominic LeRouzès

23 ans

NOTE D'AUTEUR

Dominic LeRouzès est âgé de 23 ans. Il est engagé dans Marie-Jeunesse et habite actuellement Québec. Il a terminé des études en sociologie à l'Université Laval de Québec. Il aspire à devenir prêtre et est, depuis quelques mois, séminariste.

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales