Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales


SELON SA PAROLE 15 février 1998 Volune24 numéro 2 À QUOI VAIS-JE COMPARER LE ROYAUME? (Lc 13,18)
Dominic LeRouzès

À "Retour vers le futur"! Oui, dans ce film, on peut remonter dans le temps à l'aide d'une automobile qu'on fait monter à 88 milles à l'heure. L'idée, c'est d'entrer dans une autre dimension. Le Royaume des cieux est un peu comme cette autre dimension que l'on traverse lorsqu'on est en prière, lorsqu'on aime, lorsqu'on cherche Dieu dans le concret de nos vies. Nous sommes les aventuriers de la 4e dimension, celle du Royaume.

LE ROYAUME AU COEUR DE NOTRE FOI

Le Royaume des cieux, c'est la grande révélation que Jésus apporte dans l'Évangile. Un royaume où il est roi, un royaume où le mal et la mort n'existent plus, un royaume où l'on vit une joie puisée dans un émerveillement qui ne finit pas. Le pays rêvé par tout être humain, quoi!

Le Royaume des cieux est au coeur de notre foi, c'est une promesse de Jésus, c'est l'héritage qu'il nous a promis. Mais voilà que ce Royaume ne paraît pas encore clairement à nos yeux. En Galilée, Jésus devait annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume au peuple juif, peur-être le peuple qui a le plus le sens du concret, du "plancher des vaches". Pour annoncer un royaume invisible à un peuple aussi concret que les Juifs, Jésus a dû travailler fort: "À quoi vais-je comparer le Royaume des cieux? Le Royaume est comme une semence qui grandit, que l'on soit éveillé ou endormi; il est comme une graine de moutarde; il est comme le levain dans une pâte..." (cf. Lc 13,18-21).

ACTUALITÉ DU ROYAUME

Et nous aujourd'hui! Nous sommes bien différents des Juifs. Pourtant, le même Royaume nous est annoncé. C'est facile d'imaginer un pays des merveilles, notre enfance a été peuplée de ces contes avec Walt Disney: le pays des mille et une nuits d'Aladin, le pays du Jamais-jamais de Peter Pan, "Alice au pays des merveilles", etc. Parfois, dans notre société bien scientifique, il se peut que l'on prenne les chrétiens pour des rêveurs qui mettent leur espérance en un "pays des merveilles", pour ne pas voir la souffrance du monde présent. Parler du Royaume des cieux, ça fait "gaga"!

Non! bien sûr que non! car le Royaume des cieux, c'est la Bonne Nouvelle annoncée par Jésus. Et être chrétien, c'est accueillir cette Bonne Nouvelle. Notre identité est en jeu: si parler du Royaume est "gaga", être chrétien est encore plus "gaga"! Mais en quoi consiste donc ce fameux Royaume?

LE ROYAUME SELON SAINT PAUL

Saint Paul répond: "Le Royaume de Dieu n'est pas une affaire de nourriture ou de boisson, il est justice, paix, joie dans l'Esprit Saint" (Rm 14,17). À chacun, il nous a été possible d'expérimenter une joie indescriptible, une paix inexprimable. Au cours d'une Eucharistie, d'un temps de prière, d'une rencontre familiale, nous avons pu goûter spirituellement à ce "je ne sais quoi" qui fait que même notre âme est comblée. Les rires plein la bouche, le coeur qui soupire de bonheur, la prière qui se fait chant d'action de grâce interminable; ce sont toutes des expériences sur lesquelles nous mettons tous unanimement le mot "Ciel". Et si c'était ça le Royaume des cieux?

UN HABITUÉ DU ROYAUME

Nous pouvons y entrer et en sortir. C'est un lieu, un lieu spirituel qui existe, mais non pas pour fuir le monde. C'est un royaume que l'on ne trouve que lorsqu'on embrasse la réalité, le quotidien. Et d'être saint, ça pourrait se résumer à être un habitué du Royaume. Avoir sa "carte-client" du Royaume des cieux. C'est-à-dire le fréquenter assidûment dans la prière, en cherchant le Roi des rois qui se cache dans le quotidien, dans l'Eucharistie, dans mon frère et ma soeur. Et lorsque nous paraîtrons devant Jésus en pleine gloire, nous reconnaîtrons ce lieu pour l'avoir fréquenté toute notre vie sans trop le savoir. Et nous serons bouleversés jusque dans l'âme par la beauté de ce Royaume et la majesté de son Roi.

Cette vie parfaite avec la Très Sainte Trinité, cette communion de vie et d'amour avec elle, avec la Vierge Marie, les anges et tous les bienheureux est appelée "le ciel" (Catéchisme de l'Église catholique, no 1024).
Dominic LeRouzès
Québec, 23 ans

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 25 février 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales