SSP 2001 n.3 Doug Cherry, un homme de Dieu. Henri Lemay

Doug Cherry, un homme de Dieu
Henri Lemay

Doug Cherry est mort subitement, le 20 octobre 2000, à Halifax au Canada. Il avait 73 ans. Il laisse sa femme Helen, huit enfants et quatorze petits-enfants. Expert-comptable, il a travaillé pour la firme Cooper & Lybrand jusqu'à sa retraite. Comme associé, il avait la responsabilité du bureau d'Halifax. Tout au long de sa vie, Doug s'est mis au service de sa communauté et a œuvré dans de nombreuses organisations civiles. Il a pris part aussi à la vie diocésaine et soutenu leurs organisations. Tous savent combien il était fidèle au Seigneur et tourné vers les autres.

Nous lui rendons particulièrement hommage aujourd'hui pour les servi-ces rendus au Renouveau Charismatique Catholique. Doug a servi le Re-nouveau avec calme et assurance, participant à des comités diocésains et nationaux. Il a été plusieurs années président du Comité des provinces de l'Atlantique du Canada.

Le Seigneur a aussi appelé Doug à Le servir au sein du Conseil de l'ICCRS. Doug a été, pendant plus de 10 ans, un membre très actif de ce Conseil, l'un des deux porte-parole de l'ICCRS en Amérique du Nord. Son influence sur le Conseil s'est souvent fait sentir. Il a insisté pour que l'Office Charismatique Catholique demeure à Rome, au Vatican. Chaque année, lorsque le Conseil se réunissait avec le Saint-Père, Doug était présent pour rendre témoignage des grâces extraordinaires que Dieu répandait sur le Renouveau partout dans le monde. Certaines de ces réunions avec Jean Paul II duraient plus d'une heure.

Doug a aidé le Conseil à identifier ses priorités, préciser ses buts et objectifs. Il a eu son moment de gloire, lorsque le Vatican a reconnu l'ICCRS. En 1993, Mgr Paul Cordes, vice-président du Conseil Pontifical pour les Laïcs et Eduardo Cardinal Pironio, président du Conseil Pontifical pour les Laïcs ont signé le décret suivant : Appréciant les objectifs de l'ICCRS de " Service et promotion du CCR dans le monde entier, sous l'action de l'Esprit saint, avec un souci particulier de fidélité à l'Église Catholique des participants du Renouveau Charismatique, en tant qu'individus et en tant que groupes ( ... ), dans la poursuite de relations régulières et institutionnelles entre l'ICCRS et le Saint-Siège, ( ... ) et rassuré par les témoignages positifs donnés par de nombreux cardinaux et évêques relatifs au service rendu par l'ICCRS en tant qu'association pour la promotion du CCR ( ... ) ".

Lorsque le mandat de Doug s'est ache-vé en 1994, le Conseil lui a demandé de continuer à servir comme conseiller financier. Il s'est occupé jusqu'à sa mort des questions budgétaires, aidant par ses conseils avisés à surmonter les difficultés financières rencontrées et permettant à l'ICCRS de remplir dans le monde les fonctions assignées par l'Église.

Sa présence, pleine de gentillesse et de sagesse, manquera à tous. Nos prières l'accompagnent, lui, son épouse Helen et sa famille. Les membres de l'ICCRS et le personnel du Bureau présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille.

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mai-juin vol. 27 numero 3


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 10 octobre 2001

Page d'accueil| Sommaire| Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche