Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole janvier-février vol. 26 numéro 1


Congrès charismatique au diocèse de Bathurst sous le thème " Un Père de tendresse qui guérit nos blessures "
Corinne LaPlante

Soeur Corinne LaPlante, de Bathurst (N.-B.), est religieuse Hospitalière de Saint-Joseph. Elle est membre de l'exécutif de l'ADDRC, membre du CCRC et du Comité de rédaction de Selon Sa Parole.

Les 1er, 2 et 3 octobre 1999, l'abbé Jean Ravary d'Évangélisation 2000 assure la prédication. Le thème qu'il a choisi et proposé attire une foule de près de 400 personnes en cette belle fin de semaine d'octobre.

La simplicité, l'humour et la joie rayonnante de l'animateur ont vite conquis son auditoire. Avec sa mimique inimitable, l'abbé Ravary nous a fait comprendre l'amour et la tendresse de Dieu, notre Père qui accueille tous ses enfants, quelque misérables qu'ils soient - et surtout les plus malmenés par la vie.

Une douzaine de prêtres sont venus rendre plus tangible le pardon du Père. Ils ont reçu individuellement les personnes désireuses de se confesser. Nous pensons que ce fut là, dans ce ministère de réconciliation et devant le Saint Sacrement exposé que les plus grandes guérisons se sont manifestées.

Entre autres, deux guérisons, l'une surtout intérieure et l'autre, à la fois physique, psychologique et spirituelle témoignent de cette action merveilleuse de notre Père envers ses enfants.

Une dame souffrait intensément à cause du nerf sciatique qui se trouvait comme coincé, et cela depuis son dernier accouchement, il y a trois ans et demi. Elle devait prendre de la morphine en dose de plus en plus forte. Le premier soir, elle oublie de prendre son médicament. Le lendemain matin aussi, dans sa hâte de se rendre à la conférence. Dans l'après-midi du samedi, durant la préparation à la confession, elle décide de s'abandonner complètement à Dieu. Elle se rend pour la confession. Après sa rencontre avec le Seigneur, elle témoigne d'un grand soulagement intérieur, comme si elle avait déposé un sac de briques aux pieds du prêtre.

À la soirée de prière du mardi suivant, elle ajoute qu'elle avait été agressée sexuellement à l'âge de trois et quatre ans, qu'elle n'avait jamais pardonné à l'auteur du délit et n'en avait jamais parlé. Elle avait porté ce poids dans son coeur. Voilà la grande libération qu'elle a reçue lors du sacrement de réconciliation. Ce soir-là, elle décide de ne plus prendre de morphine. Elle se dit sans souffrances physiques depuis et sans effet de dépendance. Des guérisons dans son couple s'ensuivent également. Rendons grâce à Dieu le Père qui guérit toutes nos blessures.

Abandonné par ses parents dès son jeune âge, un jeune homme avait connu foyers nourriciers, drogue, satanisme (messes noires). Il avait laissé sa ville natale pour essayer de se libérer de ces esclavages mais en vain. Un père de famille l'invite à venir au Congrès. Il se trouve seul parmi des inconnus, a faim et soif et pleure dehors quand une femme le remarque. Elle le signale à une dame du groupe de prière de Bathurst, qui l'écoute, lui paie son dîner, lui propose d'aller se confesser. Elle s'en occupe toute la journée.

Lui aussi a la sensation d'avoir laissé une pile de pierres aux pieds du prêtre et se sent léger " comme une feuille de papier ". Avant de partir, la dame lui offre une médaille et lui demande de revenir. Dimanche, le beau jeune homme est là, tout heureux, pour la clôture du Congrès. À cette charitable dame, il remet un poème que vous trouverez en page 21. Après le congrès, elle continue à s'occuper de lui. Elle appelle les services sociaux de la région où il habite et lui remet une somme d'argent, en attendant.

La foi de cette dame, sa charité active et désintéressée, la puissance de guérison du sacrement de réconciliation ont ramené ce pauvre jeune au Seigneur, ont balayé ses pensées suicidaires. Maintenant, il pleure des " larmes de joie " et chante les louanges du Seigneur. Gloire au Seigneur ! Gloire à Jésus Christ qui passe encore parmi nous " en faisant le bien ", comme il le faisait, il y a 2000 ans !



Poème annoncé par Soeur Corinne

LARMES DE JOIE

Vous m'avez invité en votre présence. Et vous avez parcouru avec moi le chemin. Et j'ai pleuré des larmes de joie,

Vous avez partagé la Bonne Nouvelle avec moi. Et m'avez appris à comprendre. Et j'ai pleuré des larmes de joie.

Vous avez tracé un signe de croix sur mon front. Et vous m'avez dit que j'étais votre enfant. Et j'ai pleuré des larmes de joie.

J'avais faim et vous m'avez donné à manger. J'avais soif et vous m'avez donné à boire. Et j'ai pleuré des larmes de joie.

Vous ne m'avez pas jugé, mais vous m'avez accepté Et vous m'avez dit que ma présence vous apportait la joie. Vous m'avez parlé et m'avez accueilli. Et j'ai confessé mes péchés.

Vous m'avez laissé entrer et avez pardonné ma faiblesse Vous m'avez dit que vous m'aimiez. Et maintenant, je crois.

Mon coeur ne pleure plus de peine . Parce que mon âme pleure des larmes de joie.

Jésus, tu m'as tant donné. Que je pourrais remplir toute l'éternité de ma louange pour toi. Et tout l'univers de mon amour pour toi.





Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 31 mars 2000

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales