Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales



Revue Selon Sa Parole vol. 24 numéro 4, 15 avril 1998
LA CHASTETÉ... DANS LA CLARTÉ DE L'AMOUR!
Annie Laberge


Quand on entend le mot chasteté, on est porté à dire: «Qui s'en préoccupe encore?». Et pourtant, chaque année, des centaines de jeunes en font promesse devant Dieu! C'est sûrement que cette folie vient répondre à une grande soif d'amour vrai!

Il faut dire que dans notre société actuelle, ce n'est pas un sujet très à la mode! Ce qui nous est présenté est avant tout à l'inverse: sexualité désordonnée, plaisirs faciles, laideur, individualisme et passions. Mais dans cet océan de vide, un cri résonne, spécialement chez les jeunes: «Nous avons soif d'aimer».

UN DÉFI _ RELEVER...

Les jeunes d'aujourd'hui sont regardés de manière peu positive et plusieurs désespèrent même de la nouvelle génération. Mais qui leur a proposé un idéal à la mesure de leurs coeurs? Le Christ lui-même, en saint Paul, nous appelle!

L'apôtre écrit au jeune Timothée: «Fils bien-aimé, ne laisse personne te mépriser parce que tu es jeune; au contraire, sois pour les croyants un modèle par ta façon de parler et de vivre, par ton amour et ta foi, par la pureté de ta vie» (1 Tm 4,12). Les jeunes ont cette capacité extraordinaire de rayonner la beauté et la pureté! Par leur jeunesse, ils témoignent de l'éternelle jeunesse de Dieu. Par leur dynamisme, ils travaillent joyeusement au royaume et peuvent relever le défi de la sainteté!

UN CADEAU QUI REND LIBRE...

La chasteté, avant d'être exigence, est grâce! C'est Dieu qui donne la force de vivre au quotidien ce défi, dans le monde d'aujourd'hui! Et c'est dans la prière et les sacrements (Eucharistie, adoration et sacrement du pardon) que j'accueille la grâce de vivre la chasteté.

Elle est comme un remède qui nous aide à retrouver notre dignité d'enfants de Dieu. Nous ne sommes pas des animaux, sans contrôle sur nous-mêmes et emprisonnés par nos passions! Avec la chasteté, je retrouve la liberté du coeur, de l'âme et du corps. Je suis responsable de mes actes et je peux choisir ce qui me fait grandir.

UNE VIE NOUVELLE...

Une personne me disait un jour: «Je me sens sale de l'intérieur... Comme j'aimerais être pure!». Eh bien, la chasteté vient redonner cette pureté intérieure, transformant tout en rayonnement de beauté! Car si la virginité du corps a été perdue, Jésus peut redonner celle du coeur! Tel est l'amour infini de notre Dieu! Il nous donne sa grâce et une vie nouvelle peut recommencer, cachée en Lui.

UNE GR_CE POUR TOUS...

Il est important de comprendre que la chasteté signifie beaucoup plus que l'abstinence de relations sexuelles. Elle se vit aussi bien en célibataire qu'en couple, s'adaptant à l'état de vie de chacun. Elle est une transformation de tout l'être, le plongeant dans la clarté de l'amour.

Pour un célibataire, la grâce transforme en charité toutes ses capacités d'aimer, les tournant vers l'autre. La chasteté vient guérir le coeur. Elle fait découvrir toute la richesse de l'amour fraternel. Pour un couple, la chasteté signifie d'abord redécouvrir les trésors du coeur de l'autre. Elle vient élever la sexualité et lui redonner sa beauté première. C'est approfondir le don total à l'autre, la confiance, la communion... être co-créateurs avec Dieu!

AIDER L'AUTRE _ GRANDIR...

Accueillir cette grâce, c'est choisir... ma manière de me vêtir, de regarder l'autre et de lui parler. Cela, afin que tout en moi exprime mon amour pour Dieu et mon prochain. En recherchant le respect de l'autre, je l'aide lui aussi à grandir.

C'EST AUSSI FAIRE UN TRI...

Car tout ce qui entre en moi laisse sa trace (lectures, musiques, etc). «Tout ce qui est beau, grand et noble, faites-en l'objet de vos pensées...» (Sg 1,11). Je deviens ce que je contemple!

Enfin, la chasteté c'est ce qui fait qu'on devient de plus en plus transparents de Dieu. C'est une grâce qui permet à la lumière de pénétrer dans le monde, à travers moi! Quelle merveille!

Aujourd'hui, le Christ appelle chacun et spécialement les jeunes à relever ce défi! De plus, il nous donne Marie comme modèle et soutien, comme trésorière de nos coeurs! Désormais, que personne n'ait lieu de te mépriser parce que tu es jeune...

rayonne par ta vie!

Annie Laberge
22 ans, Edmundston


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 13 mai 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales