Le groupe de prière KER-ANNA célèbre son 25e


Nos excuses les plus sincères au groupe Ker-Anna et au père Jean-Marc Gagnon pour l'erreur qui s'est malencontreusement glissée dans l'édition de janvier - février. L'article ci-dessous s'est trouvé tronqué. En réparation, nous le reprenons.

Le Groupe de prière de Sainte-Anne-de-Beaupré commençait d'exister le soir du 7 janvier 1974. J'ai souvenance que nous étions quatorze personnes à débuter dans cette magnifique aventure dans l'Esprit... L'Esprit nous y accompagnait, d'autant plus que nous ne disposions d'à peu près rien de ce qui aurait pu nous soutenir en ce début d'expérience. Nous savions à peine ce qu'étaient les séminaires de la Vie dans l'Esprit... Il fallait vraiment " se laisser mener par l'Esprit " (Ga 5, 16).

Le ler novembre dernier (1999), nous nous réunissions une quarantaine de personnes, membres anciens et actuels de notre groupe, pour célébrer ensemble le 25e anniversaire de la fidélité du Seigneur à notre endroit.

Notre modeste groupe a eu, me semble-t-il, une vocation de fécondité spirituelle en préparant certaines personnes des paroisses avoisinantes à entreprendre la même aventure que nous, mais dans leur propre milieu paroissial. C'est peut-être pour cette raison que notre Groupe n'a pas toujours eu l'ampleur numérique de certains autres groupes que l'on connaît. Le Seigneur, de temps en temps, nous amputait de membres fervents qui allaient fonder ailleurs.

Nous avons essayé, tout au long de ces années, d'être fidèles à l'Esprit du Père et de Jésus, en étroite union avec notre Église diocésaine et paroissiale. D'autre part, je me suis toujours dit que notre groupe demeurait modeste... sans doute pour ne pas faire concurrence à notre sainte Patronne, la bonne sainte Anne ! Et pourtant, que de merveilles nous avons vécues ensemble ! Notre récent rassemblement, d'ailleurs, en fait foi.

Un des beaux fruits de notre groupe a sans doute été l'institution du rassemblement annuel, dans l'après-midi de la fête de sainte Anne. Ce rassemblement charismatique de plusieurs centaines de personnes est maintenant connu dans tout le diocèse et au-delà. L'apport priant de notre groupe allait de soi dans un lieu de prière comme le nôtre. Ce surcroît de présence priante avait vraiment sa place au Sanctuaire. Dieu en soit béni, et la bonne sainte Anne aussi !

Notre groupe de prière est petit actuellement, mais d'une persévérance exemplaire. Bien sûr, la période de l'hiver le fait, à certains moments, se rapetisser au point même de le rendre minuscule à cause de l'âge des participants et de la santé souvent chancelante de ses membres. Mais qu'à cela ne tienne ! La ferveur y règne toujours. Question d'adaptation : nous nous réunissons maintenant en après-midi, les lundis, de 14 h à 15 h 30. Parfois, des pèlerins de passage se joignent à notre prière et nous en sommes fort heureux. Le saut dans le 3e millénaire nous trouve encore " assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la Fraction du Pain et aux prières " (Ac 2, 42).

Gloire et louange à Toi, Seigneur Jésus ! Reste avec nous, Seigneur, pour que nous puissions continuer à jouir de l'action puissante de ton Esprit d'amour. Amen ! Alléluia !

Jean-Marc Gagnon, C.Ss.R.

Groupe KER-ANNA de Sainte-Anne-de-Beaupré





Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mars-avril vol. 26 numéro 2


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 30 mai 2000

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche