Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 janvier 1999 vol. 25 numéro 9



MESSAGE DE JEAN-PAUL II AUX REPONSABLES DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE CATHOLIQUE

En saluant la Conférence internationale des responsables du Mouvement charismatique catholique, "je remercie mon Dieu Jésus-Christ à votre sujet à tous, de ce qu'on publie votre foi dans le monde entier" (Rm 1,8).

Le Renouveau charismatique catholique a aidé de nombreux chrétiens à redécouvrir la présence et la force de l'Esprit Saint dans leur vie, dans la vie de l'Église et dans le monde. Cette redécouverte a réveillé en eux une foi dans le Christ emplie de joie, un grand amour pour l'Église et un dévouement généreux à sa mission évangélisatrice. En cette année de l'Esprit Saint, je m'unis à vous pour louer Dieu pur les fruits précieux qu'il a voulu faire mûrir dans vos communautés et, à travers elle, dans les Églises particulières.

En tant que responsables du Renouveau charismatique catholique, l'un de vos devoir consiste à préserver l'identité chrétienne des communautés charismatiques présentes dans le monde entier, les incitant à maintenir un lien hiérarchique et étroit avec les évêques et le Pape. Vous appartenez à un mouvement ecclésial et le mot ecclésial? implique un devoir précis de formation chrétienne, qui comporte une profonde convergence entre foi et vie. La foi enthousiaste qui ravive vos communautés doit être accompagnée par une formation chrétienne complète et fidèle à l'enseignement ecclésial. D'une solide formation dérivera en effet une spiritualité profondément enracinée dans les sources de la vie chrétienne et en mesure de répondre aux questions cruciales posées par la culture d'aujourd'hui.

Dans ma récente lettre apostolique "Fides et ratio", j'ai mis en garde contre un fidéisme qui ne reconnaît pas l'importance de l'oeuvre de la raison, non seulement pour une compréhension de la foi, mais également pour l'acte de foi lui-même.

Le thème de votre Conférence, "Let the fire fall again!", rappelle les paroles du Christ: "Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme le voudrais que déjà, il fut allumé" (Lc 12,49). En considérant le grand Jubilé, ces paroles résonnent de toutes leur force. Le Verbe de Dieu fait chair nous a apporté le feu d'amour et la vérité qui sauve. Au seuil du troisième millénaire de la vie chrétienne, comme le défi évangélique est grand: "Va-t'en aujourd'hui travailler à la vigne" (Mt 21,28).

J'accompagne votre Conférence de mes prières, confiant dans le fait qu'elle apportera de riches fruits spirituels au Renouveau charismatique catholique dans le monde entier. Que Marie, épouse de l'Esprit Saint et Mère du Christ, veille sur tout ce que vous faites au nom de son Fils! A vous tous, à vos communautés et à vos proches, je donne de tout coeur ma bénédiction apostolique.
(Ces paroles du Saint-Père adressées aux participants/es de la Conférence internationale du Renouveau charismatique catholique ont tirées de l'Osservatore romano, 17 novembre 1998, p. 10. N.D.L.R.


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 20 janvier 19998

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé| Activités| Informations nationales| Informations internationales