Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

Selon Sa Parole 15 janvier 1998

1998 L'ANNÉE DE L'ESPRIT SAINT

Extraits de la lettre apostolique "Tertio Millennio adveniente" du pape Jean-Paul II, no 44-48, pp. 54 à 59.

44 - L'année 1998, la deuxième année de la phase préparatoire, sera spécialement consacrée à l'Esprit Saint et à sa présence sanctificatrice à l'intérieur de la communauté des disciples du Christ. "Le grand Jubilé qui conclura le second millénaire, - comme je l'écrivais dans l'encyclique Dominum et vivificantem - (...) a un profil pneumatologique, puisque le mystère de l'Incarnation s'est accompli "par le Saint-Esprit". Ce fut l'oeuvre de cet Esprit qui, consubstantiel au Père et au Fils, est, dans le mystère absolu de Dieu un et trine, la Personne-amour, le Don incréé, source éternelle de tout don qui provient de Dieu dans l'ordre de la création, le principe direct et, en un sens, le sujet de la communication que Dieu fait de lui-même dans l'ordre de la grâce. De ce don, de cette communication que Dieu fait de lui-même, le mystère de l'Incarnation constitue le sommet".

L'Église ne peut se séparer à l'échéance du bimillénaire "autrement que dans l'Esprit Saint. Ce qui "dans la plénitude des temps", s'est accompli par l'Esprit Saint, ne peut maintenant ressortir dans la mémoire de L'Église que par lui".

L'Esprit, en effet, actualise dans L'Église de tous les temps et de tous les lieux la Révélation unique apportée par le Christ aux hommes, la rendant vivante et efficace dans l'âme de chacun: "Le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit" (Jn 14,26).

45 - Dans les tâches premières de la préparation au Jubilé, figure donc la redécouverte de la présence et de l'action de l'Esprit. Il agit dans L'Église par les sacrements, surtout par la Confirmation, ou bien dans les différents charismes, rôles et ministères spécifiques qu'il suscite pour le bien de L'Église: "Unique est l'Esprit qui distribue ses dons variés pour le bien de L'Église à la mesure de ses richesses et selon les nécessités des services (cf. 1 Co 12,1-11). Parmi ces dons, la grâce accordée aux Apôtres tient la première place: l'Esprit lui-même soumet à leur autorité jusqu'aux bénéficiaires des charismes (cf 1 Co 14). Le même Esprit, qui est par lui-même principe d'unité dans le corps où s'exerce sa vertu et où il réalise la connexion intérieure des membres, produit et stimule entre les fidèles la charité."

L'Esprit est aussi pour notre époque l'agent principal de la nouvelle évangélisation. Il importera donc de redécouvrir l'Esprit comme celui qui construit le Royaume de Dieu au cours de l'histoire et prépare sa pleine manifestation en Jésus-Christ, en animant les hommes de l'intérieur et en faisant croître dans la vie des hommes les germes du salut définitif qui adviendra à la fin des temps.

46 - Dans cette perspective eschatologique, les croyants seront appelés à redécouvrir la vertu théologale de l'espérance, dont ils ont "naguère entendu l'annonce dans la Parole de vérité, l'Évangile" (Col 1,5). La vertu fondamentale de l'espérance, d'une part, pousse le chrétien à ne pas perdre de vue le but premier qui donne son sens et sa valeur à toute son existence, et, d'autre part, elle lui donne de fermes et profondes raisons de s'engager quotidiennement dans la transformation de la réalité pour la rendre conforme au projet de Dieu.

Comme le rappelle l'apôtre Paul, "nous le savons, en effet, toute la création jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement. Et non pas elle seule: nous-mêmes qui possédons les prémices de l'Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l'attente de l'adoption filiale, de la rédemption de notre corps. Car notre salut est objet d'espérance" (Rm 8,22-24). Les chrétiens sont appelés à se préparer au grand Jubilé du commencement du troisième millénaire en ranimant leur espérance en l'avènement définitif du Royaume de Dieu, en le préparant jour après jour dans leur vie intérieure, dans la communauté chrétienne à laquelle ils appartiennent, dans le milieu social où ils sont insérés et ainsi dans l'histoire du monde.

En outre il convient que l'on mette en valeur et que l'on approfondisse les signes d'espérance présents en cette fin de siècle, malgré les ombres qui les dissimulent souvent à nos yeux: dans le domaine civil, les progrès réalisés par la science, par la technique et surtout par la médecine au service de la vie humaine, un sens plus grand de responsabilité à l'égard de l'environnement, les efforts pour rétablir la paix et la justice partout où elles ont été violées, la volonté de réconciliation et de solidarité entre les différents peuples, en particulier les rapports complexes entre le Nord et le Sud du monde...; dans le domaine ecclésial, une écoute plus attentive de la voix de l'Esprit par l'accueil des charismes et la promotion du laïcat, le dévouement ardent à la cause de l'unité de tous les chrétiens, l'importance accordée au dialogue avec les religions et avec la culture contemporaine...

47 - La réflexion des fidèles au cours de la deuxième année préparatoire devra porter avec une attention particulière sur la valeur de l'unité à l'intérieur de L'Église, ce à quoi tendent les différents dons et charismes suscités en elle par l'Esprit. À ce sujet, il sera opportun d'approfondir l'enseignement ecclésiologique du Concile Vatican II, exprimé surtout dans la constitution dogmatique Lumen gentium. Ce document important a expressément souligné que l'unité du Corps du Christ est fondée sur l'action de l'Esprit, elle est garantie par le ministère apostolique et soutenue par l'amour mutuel (cf. 1 Co 13,1-8). Cet approfondissement catéchétique de la foi ne pourra qu'amener les membres du peuple de Dieu à une conscience plus mûre de leurs responsabilités, ainsi qu'à un sens plus vif de la valeur de l'obéissance ecclésiale.

48 - Marie, qui conçut le Verbe incarné par l'Esprit Saint et qui se laissa ensuite conduire toute sa vie par l'action intérieure de l'Esprit, sera contemplée et imitée au cours de cette année surtout comme la femme fidèle à la voix de l'Esprit, la femme du silence et de l'écoute, la femme de l'espérance, qui sut accueillir comme Abraham la volonté de Dieu, "espérant contre toute espérance" (Rm 4,18). Elle a porté à sa plénitude l'aspiration des pauvres du Seigneur, modèle rayonnant pour ceux qui mettent de tout coeur leur confiance dans les promesses de Dieu.


ANNÉE 1998 - L'Esprit Saint

L'Esprit Saint et sa présence sanctificatrice (44):

-redécouverte de la présence et de l'action de l'Esprit (45)

qui agit par le sacrement de confirmation, dans les charismes et dans les ministères spécifiques (45);

- l'Esprit Saint agent principal de la nouvelle évangélisation (45);

- accueil des charismes et promotion du laïcat (46).

Marie:

Fidèle à la voix de l'Esprit (48).

Vertu:

Espérance du Royaume (46).

Oecuménisme:

L'unité est fondée sur l'action de l'Esprit (47).

Retour à la page précédente

Dernière mise à jour 27 janvier 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales