Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales



Selon sa Parole 15 mars 1998 vo. 24 numéro 3

L'EXERCICE DU CHARISME DE PROPHÉTIE
Janine Tremblay Jean


"Poussés par l'Esprit, des hommes ont parlé de la part de Dieu" (2 P 1,21).

DISPOSITIONS DES PERSONNES

L'expérience prophétique dont l'apôtre Pierre a parlé dans sa deuxième lettre, se continue en notre temps à travers l'exercice du don de prophétie dans les groupes de prière. Les dispositions des personnes appelées à exercer ce charisme sont importantes et on peut les résumer ainsi: 1 - S'ouvrir au souffle prophétique, être disposé à accueillir ce charisme; 2 - se recueillir, être en prière et surtout en écoute de la prière communautaire; 3 - être à l'écoute de ce que dit le Seigneur en notre coeur et dans la prière de communauté.

ACCUEIL DU MESSAGE DONNÉ PAR LE PROPHÈTE

Il existe plusieurs façons de recevoir un message prophétique:

- Recevoir les mots mêmes du message. Alors que le groupe prie, il se peut que le messager sente que le Seigneur veut parler en prophétie. Alors il concentre autant qu'il peut son attention sur le Seigneur. Après quelques instants, des mots, des expressions ou même des phrases lui viennent à l'Esprit. Pour certains, il leur semble entendre une voix leur parler. Pour d'autres, des idées prennent corps dans leur esprit sans aucun effort ou initiative de leur part. Un message complet prend forme et la personne prononce les mots tels qu'elle les a reçus.

- Recevoir la teneur du message. Souvent les mots ne sont pas reçus de façon précise, c'est plutôt une vision claire ou un idée générale du message que Dieu veut transmettre. Alors celui qui prophétise choisit les mots pour l'exprimer le mieux qu'il peut.

- Recevoir les premiers mots d'un message. Ceux qui prophétisent ne reçoivent parfois ni les mots, ni la teneur du message. Au lieu de cela, ils ne reçoivent qu'un ou deux mots. S'ils sont convaincus qu'il s'agit d'un message prophétique, ils n'ont qu'à les dire simplement et le reste du message leur sera donné au fur et à mesure.

Pour dire un message dans l'assemblée, il faut avoir le feu vert du Seigneur par des signes. Ces signes, c'est une motion de l'Esprit, une sorte de paix intérieure qui enlève l'inquiétude et donne la certitude que l'Esprit veut qu'on parle. Il faut une grande docilité à l'Esprit et à la motion qu'il nous donne; il faut aussi accepter le discernement par le groupe de soutien.

ACCUEIL DU MESSAGE PAR LA COMMUNAUTÉ

Pour que les charismes puissent s'exercer, il faut que l'assemblée ait un vif désir que le Seigneur lui parle. Si nous n'attendons pas la parole de Dieu, nous ne l'entendrons pas. Si nous ne désirons pas la parole de Dieu en prophétie et ne croyons pas suffisamment en la grâce de la prophétie, elle ne sera pas donnée. En somme il faut un climat de foi pour que la parole de Dieu soit reçue.

Il faut aussi faire de la place à la prophétie par des temps de silence et d'écoute de l'Esprit. C'est souvent au cours d'un chant en langue que la prophétie est donnée à ceux qui ont ce charisme. Il est donc suggéré de laisser un temps de silence après un chant en langue avant de faire d'autres types d'intervention.


Mme Janine Tremblay Jean habite Québec. Elle est actuellement membre du groupe de prière Sacré-Coeur-de-Jésus

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 25 mars 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

??