Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 janvier 1999 vol. 25 numéno 1



Conférence internationale des responsables du Renouveau charismatique
Fiuggi, 26-31 octobre 1998
Guy Jalbert

Il convenait que le Renouveau charismatique catholique célèbre à sa manière l'année de l'Esprit en organisant une rencontre de ses leaders de tous les pays pour une grande fête de l'Esprit. "Let the Fire fall again", "que le Feu tombe une nouvelle fois", tel était le thème et en même le cri qui montait du coeur de tous les participants à cette rencontre. Nous étions 1,300 venant de 85 pays, réunis sous la tente du Palaterme à Fiuggi. Comme celle des Hébreux au désert, cette tente est une tente sacrée et bénie, le lieu de la rencontre de Dieu, nous dit le Seigneur en prophétie dès le premier matin.

Charles Whitehead, président de l'ICCRS, nous a accueillis avec cette exhortation: il faut que le feu tombe de nouveau sur le mouvement charismatique et sur l'Église. Trop peu de gens ont été touchés par l'année de l'Esprit, il nous faut davantage être saints et prophétiques; il a défini le Renouveau comme "une organisation prophétique avec grâce de pentecôte", nous sommes appelés, non pas à être populaires, mais prophétiques, ce qui veut dire dérangeants et persécutés. Il donnait ainsi dans ses grandes lignes l'orientation de notre rencontre à Fiuggi, une rencontre orientée vers la conversion personnelle des responsables et faisant place à la prière et à la louange "pour que le Saint-Esprit envahisse et renouvelle l'Église".

PLACE À LA PRIÈRE

Nous avons consacré plus de 5 heures chaque jour à la prière, une heure de louange le matin, une Eucharistie qui durait 2 heures en fin d'après-midi, et une soirée consacrée à la louange. Nous y avons vécu notre cénacle, priant dans l'unité de l'Esprit et puisant aux traditions de plusieurs cultures, nous avons dansé avec les noirs d'Afrique et couru avec les latino-américains. Notre unité s'est exprimée de manière très charismatique au moment du chant en langue: c'était le contraire de Babel; à Babel, les hommes ont été divisés par les langues, dans le chant en langue une harmonie exceptionnelle, une liberté d'expression, une unité de coeur sous la mouvance de l'Esprit. Ce chant en langues a été particulièrement intense le jeudi soir lors de la soirée pour l'effusion de l'Esprit animée par Patty Gallagher. Comme les apôtres au Cénacle dans l'attente de l'Esprit, ainsi les leaders du Renouveau ont prié avec ferveur pour demander une pentecôte pour le nouveau millénaire.

NOS EUCHARISTIES

Nos Eucharisties ont été des temps forts de notre prière. Le temps accordé à la louange s'exprimait librement avec une grande participation de l'assemblée, entrecoupée de chants vibrants et joyeux et aussi de longs temps de prière en langues. L'homélie du père Cantalamessa sur l'onction spirituelle de Jésus a été particulièrement goûtée: le Christ, celui qui a été oint de l'Esprit, est notre modèle et nous devons rechercher à notre tour cette onction spirituelle promise par Jésus.

PLACE À LA PROPHÉTIE

La prophétie a occupé une place importante dans notre ministère de prière. Soeur Nancy Kellar était responsable du ministère prophétique et, à la messe de clôture, elle nous a fait un résumé de ce que le Seigneur nous avait dit en prophétie. Voici quelques lignes de ce que j'ai pris en note. Il nous a été promis une onction d'allégresse pour continuer dans la joie et l'espérance, aussi une onction de puissance. Plusieurs prophéties ont exhorté à la radicalité de notre engagement à la sainteté, à la repentance, à l'ouverture de notre coeur. A la fin, un envoi aux nations, il faut quitter la chambre haute, aller de l'avant, prendre notre part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile et la venue du royaume.

DES ATELIERS MULTI-ETHNIQUES

Des groupes de pays divers, mais parlant la même langue (groupe de douze personnes environ) se sont retrouvées pour échanger sur les 3 sujets suivants: mardi: la nécessité de tendre à la sainteté pour oeuvrer dans le Renouveau et les attitudes concrètes qui peuvent nous y conduire; mercredi: notre ouverture au autres mouvements et au dialogue oecuménique; jeudi: notre souci de l'évangélisation: comment être apôtre et prendre notre part de souffrances pour l'annonce de l'Évangile. Ces ateliers ont été de bons moments de partage, de témoignages et de fraternité entre gens de plusieurs pays.

RENOUVEAU ET OÉCUMÉNISME

Matteo Calisi, membre de l'ICCRS et le pasteur pentécôtiste G. Traettino nous ont sensibilisé au souffle de l'Esprit qui pousse actuellement les Églises chrétiennes vers l'unité. A la réflexion, nous avons joint la prière pour que l'Esprit Saint rassemble dans l'unité les enfants de Dieu dispersés.


L'AUDIENCE PAPALE DU VENDREDI

Le vendredi 30 octobre, nous sommes partis pour Rome où nous était réservée une rencontre avec le saint Père. Arrivés vers 10h30 à la salle Paul VI, nous avons exercé un ministère d'intercession pour l'Église universelle. Malgré sa grande fatigue, le saint Père nous a rencontrés un peu après midi pour nous livrer un bref message que nous publions dans ce numéro. Il a souligné, dans un résumé très significatif, les fruits spirituels que le Renouveau apporte à ses membres, puis il nous a exhortés à fonder notre spiritualité sur une formation chrétienne solide et fidèle à l'enseignement de l'Église.

En terminant, je veux vous dire ce que j'ai vécu de plus beau à Fiuggi: j'ai vu concrètement la puissance de l'Évangile de pouvoir parler à des gens de toutes les cultures et les interpeller, j'ai vu l'universalité de l'Église, j'ai vu la diversité respectée, j'ai vu une unité réelle et profonde de tous ceux qui sont rassemblés par Jésus et son message. En route vers le nouveau millénaire, attendant le feu qui va tomber!


NOTE D'AUTEUR

Le père Guy Jalbert, oblat de Marie-Immaculée, est au service du Renouveau charismatique depuis 1973. Il réside chez les Oblats au presbytère St-Sauveur, ville de Québec. Comme missionnaire itinérant, il donne des sessions de formation et participe à des congrès. Il est directeur adjoint de la revue Selon Sa Parole.


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 20 janvier 19998

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé| Activités| Informations nationales| Informations internationales