Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales


Selon Sa Parole 15 novembre 1998 vol. 24 numéro 9



VIe CONGRÈS CHARISMATIQUE NATIONAL
UNE FÊTE GRANDIOSE DE L'ESPRIT
Guy Jalbert


Ottawa 1998, un congrès remarquable par sa durée de 4 jours, par le nombre de ses 5000 participants, par la variété et la multiplicité des expériences, par le climat d'écoute et de prière, par la présence des pères Raniero Cantalamessa et Émilien Tardif. Les diocèses éloignés, particulièrement du nord du Québec et du Nouveau-Brunswick, ont fait preuve d'initiative en organisant des autobus pour amener leurs groupes au congrès. On a pu remarquer bon nombre d'anciens qui avaient délaissé les groupes de prière et qui sont venus renouer avec le renouveau charismatique à l'occasion de ce congrès. Un congrès bien inspiré dans ses démarches et supporté par une bonne organisation.

UN RENDEZ-VOUS DE L'ESPRIT.

Pour les charismatiques francophones, un rendez-vous de l'Esprit. "Vous recevrez l'Esprit Saint et vous serez mes témoins", tel était le thème de notre congrès. Pour ces 4 jours, le stade municipal est devenu une grande cathédrale, un nouveau Cénacle où les participants en grande foule ont désiré, attendu et prié pour être remplis du Saint Esprit. Durant cette année de l'Esprit Saint, tous attendaient comme un cadeau promis par le Seigneur cette merveilleuse grâce de Pentecôte. Dans un message aux congressistes, le pape Jean Paul II a souhaité que les dons du Saint Esprit soient accueillis en abondance et demandé que "tous participent au grand effort d'évangélisation dont le monde a besoin en communion avec les pasteurs et en liaison avec l'effort diocésain". Le thème du congrès (don de l'Esprit et évangélisation-témoignage) a inspiré tour à tour les enseignements, les animations et les témoignages.

LE PÈRE RANIERO CANTALAMESSA, CAPUCIN

Principal invité du congrès, le père Cantalamessa est depuis 19 ans le prédicateur de la Maison pontificale; tous les vendredis de l'Avent et du Carême, il donne une méditation, devant le Saint Père, aux membres de la Curie romaine. Alors qu'il était professeur d'histoire religieuse à l'Université de Milan, il a fait l'expérience du baptême dans l'Esprit qui a complètement changé sa vie de prêtre et de professeur.

Dans son enseignement au congrès, le père Cantalamessa a commenté les 2 premiers chapitres des Actes, il a ainsi développé le thème du congrès en 3 conférences. Il commence par situer la Pentecôte comme l'accomplissement du mystère pascal et de la fête de Pâques, une fête qui dure 50 jours et se termine par le don du Saint Esprit. Commentant la réponse de Jésus à la question des apôtres sur son retour, le père Cantalamessa explique que Jésus n'a pas répondu à la question du moment, mais du comment allait se faire ce retour ; et le comment, c'est par une pentecôte: "Vous allez recevoir une force et vous serez mes témoins". Le retour du Christ, c'est la venue définitive du Royaume en chacun de nous et dans l'Église. Le Christ revient à chaque événement de pentecôte, chaque fois que son Esprit est répandu sur le monde. Question très actuelle que celle du retour du Christ, notre génération, comme toutes les précédentes, attend comme imminente la Parousie, l'avènement définitif du Royaume.

Dans un second entretien, le père Cantalamessa explique la grâce du baptême dans l'Esprit à la lumière du récit des Actes, une grâce par laquelle les chrétiens sont remplis du Saint Esprit et conduits à une conversion profonde, une grâce offerte à tous et qui change la vie chrétienne en profondeur, une expérience qui s'accompagne encore aujourd'hui des signes de la pentecôte. Le dernier entretien commence par un commentaire sur la conversion comme oeuvre de l'Esprit sanctificateur, d'après la réponse de Pierre aux Juifs qui demandaient: "que devons-nous faire?" La conversion profonde et renouvelée est la condition pour une effusion de l'Esprit efficace qui puisse apporter beaucoup de fruits. Le père a ensuite continué en donnant son témoignage personnel racontant le cheminement qui l'a conduit à vivre le baptême dans l'Esprit et à s'engager à plein temps dans l'évangélisation.

Il faut souligner l'homélie de la messe du samedi sur la foi qui déplace les montagnes et qui est comme une espèce de toute-puissance dans les mains du croyant; puis il nous a présenté l'Eucharistie comme l'objet de foi par excellence et montré que ce sacrement résume en lui toute l'histoire du salut: l'exode, l'agneau immolé, la manne, l'eau du rocher, des figures qui deviennent des réalités dans la mort et la résurrection de Jésus. Dans l'Eucharistie, nous avons tout, le Père, le Fils et le Saint Esprit, nous avons le Christ historique, Jésus mort et ressuscité, le Christ mystique, l'Église et nous. C'est pourquoi il y a dans la messe deux épiclèses, l'une sur les saintes espèces avant la consécration, l'autre sur l'assenmblée des fidèles après la consécration. Les fidèles peuvent offrir avec le prêtre le corps du Christ, c'est-à-dire sa personne tout entière qu'il nous livre, corps, âme et esprit, avec tout son vécu, nous pouvons offrir le sang du Christ, qui nous donne sa mort et sa vie. Nous pouvons nous offrir en union avec Jésus, offrir toute notre vie et notre travail, ainsi l'Eucharistie illumine toute notre vie et la rend eucharistique.

CONTRIBUTION DU PÈRE ÉMILIEN TARDIF

Le père Tardif est un habitué de nos congrès depuis 1974. En raison de son charisme, il prête une attention plus grande aux signes qui accompagnent l'annonce de l'Évangile. "Évangéliser dans la puissance de l'Esprit", voilà sa devise et la mission qui le conduit sur tous les chemins du monde. Le père Émilien est préoccupé par le travail des laïcs dans l'évangélisation; il nous a partagé d'une manière spéciale les fruits de son école d'évangélisation à Santo Domingo "Les Serviteurs du Christ Vivant"; cette école a formé plus de 300 laïcs pour les envoyer évangéliser, tel ce propriétaire d'entreprise qui chaque matin évangélise ses 400 employés. Le père Tardif a présidé un grand ministère de guérison où le Seigneur a manifesté sa grande miséricorde envers des malades de tous genres: guérisons de maladies des yeux, de cancers, de sida, guérisons d'arthrose et de paralysies et aussi de nombreuses libérations intérieures.

LES ATELIERS POUR TOUS

Entre les sessions plénières pour tous, il y a eu 4 séries d'ateliers, en groupes plus restreints, chacun allant selon son choix. Une première série était des témoignages de vie chrétienne, la seconde portait sur les façons d'agir de l'Esprit Saint, en somme le baptême dans l'Esprit, les charismes, les dons sanctifiants et les fruits du Saint Esprit. Une troisième série a présenté des expériences d'évangélisation (le Toit de Bethléhem et le service des pauvres), les communautés nouvelles et l'oecuménisme; des outils d'évangélisation comme le Catéchisme de l'Église catholique et la Bible. Une dernière série a abordé les divers états de vie pour y manifester l'action du Saint Esprit. Il faut souligner aussi la tenue d'ateliers pour les jeunes, les samedi et dimanche. Pour les 6-12 ans, il y avait les Brebis de Jésus; pour les 12-15 ans, les Pastouraux de Jésus. Christian Beaulieu et Jean Ravary avec Marie-Jeunesse ont regroupé les jeunes adultes de 17 ans et plus. Ces jeunes se sont exprimés par des danses lors de nos liturgies.

UNE EXPÉRIENCE DE COMMUNION AVEC UNE GRANDE ÉGLISE

Ce n'est pas souvent que l'on a l'occasion de nos jours de participer à une manifestation religieuse d'une telle ampleur, avec un climat d'une si grande qualité. Je considère comme l'une des grâces principales de notre congrès d'avoir permis un rassemblement d'une telle ampleur et d'une telle intensité de prière. Les 3 groupes de musiciens, qui ont bien accompli leur tâche, ne sont pas étrangers à cette réussite de faire prier en harmonie et en accord avec cette grande foule. Les messes avec les homélies des pères Tardif et Cantalamessa et Mgr de Gervais ont été des moments forts de notre expérience de l'Esprit.

Notre communion avec la grande Église s'est exprimée aussi par l'accueil chaleureux de Mgr Marcel Gervais, archevêque d'Ottawa, à la messe de clôture. Après signalé l'heureuse collaboration des catholiques à la mission de Billy Graham et en avoir constaté un "fruit oecuménique", Monseigneur nous a livré un message en 3 points: "il nous faut toujours être témoins du Christ, ce n'est pas un emploi à temps partiel; "il ne faut pas se laisser préoccuper par les idées apocalyptiques de certains faux prophètes, les 3 zéros de l'an 2000 sont ceux de notre calendrier, non de celui du Seigneur; "le Renouveau charismatique et le Renouveau de l'Église, c'est une seule et même chose, ce qui est bon pour l'un est bon pour l'autre". Il a conclu: "Nous passons un moment de sécheresse, nous avons besoin d'eau, et cette eau nous vient du Saint Esprit."

ATTENTIFS À RECUEILLIR LES FRUITS POUR NOS GROUPES DE PRIÈRE

Ce congrès a été pour un grand nombre une expérience spirituelle forte, un temps de conversion et de retour à la prière. Les prêtres confesseurs n'ont pas chômé et j'ai pu constaté que plusieurs ont retrouvé la ferveur de leur première effusion de l'Esprit. Il ne faut pas demeurer isolés, mais se joindre à des groupes de prière qui existent encore dans presque tous nos milieux. Si nous avons goûté la Parole en ces jours d'évangélisation, il faut continuer de nous en nourrir, si nous avons retrouvé le goût de la prière, il faut continuer de prier. Comme "disciples du Christ à plein temps", portons du fruit et un fruit qui demeure.


NOTE D'AUTEUR

Le père Guy Jalbert, oblat de Marie-Immaculée, est au service du Renouveau charismatique depuis 1973. Il réside chez les Oblats au presbytère St-Sauveur, ville de Québec. Comme missionnaire itinérant, il donne des sessions de formation et participe à des congrès. Il est membre du Comité de rédaction de Selon Sa Parole.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 22 décembre 1998

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé| Activités| A retenir| Informations nationales| Informations internationales