Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 mai 1999 vol. 25 numéro 5



INFORMATIONS INTERNATIONALES

BRÉSIL

Avec le Renouveau charismatique, sorte de version catholique du Pentecôtisme protestant duquel se revendiquent les nouveaux prêtres "swingueurs", l'Église catholique tient-elle sa revanche? Le mouvement charismatique a été introduit au Brésil en même temps que le Pentecôtisme, à la fin des années 1970. Son pionnier: un prêtre des États-unis, le père Edouard Dougherty. Cependant, durant une trentaine d'années, le développement du Renouveau charismatique au Brésil a été discret. Sa progression a été lente, mais régulière. Puis, lors de la visite de Jean-Paul II à Rio, en 1997, le mouvement s'est affiché pour la première fois avec éclat, réunissant une grande part des deux millions de fidèles qui participaient à la grand messe de clôture de la visite papale.

Le Renouveau compte aujourd'hui, au Brésil, plus de 60,000 groupes de prières répartis dans tout le pays. Il s'est offert de nouvelles têtes d'affiche, dont le père Marcelo: ses messes dominicales dans la banlieue de Sao Paulo réunissent des foules de plus en plus nombreuses, et il doit se déplacer pour répondre aux sollicitations de ses dizaines de milliers de fans. Son programme quotidien sur une radio locale touche un large public. Bien sûr, son succès est trop récent pour qu'on le mesure avec précision. Seul indice disponible: la vente de ses disques. Selon les études de marketing, un artiste doit séduire entre cinq et dix auditeurs pour vendre un disque. Avec 2,7 millions de copies écoulées en deux mois, le père Marcelo s'est donc constitué une audience de plus de dix millions de personnes. Plus importante que celle de toutes les Églises protestantes réunies!

Avec le père Marcelo, l'Église catholique a donc trouvé une réplique à la "protestentisation" du Brésil. Mais au sein du catholicisme, cette "starmania" des jeunes curés ne fait pas l'unanimité.

Extrait tiré de "Actualité des religions, no 2, février 1999.

ALL THE WORLD SING PRAISE
Le Ministère catholique des Jeunes, Faith Alive, a lancé un projet intitulé: "All the world sing praise/1 janv. 2000." Il s'agit d'une initiative pour promouvoir 24 heures de chants et de louange inédites pour l'anniversaire du Christ, à l'occasion du passage dans le nouveau millénaire. Le lancement est prévu en Nouvelle-Zélande le 1 janvier 2000 à 15h00 et la clôture 24 heures plus tard à Hawaï, après un tour du globe. Le pape Jean-Paul II a déjà exprimé son encouragement ainsi que des chefs d'État, des gouvernements et des premiers ministres en Europe, en Afrique et en Inde occidentale.

AFRIQUE CENTRALE
le congrès du RCC (Renouveau charismatique catholique) d'Afrique centrale a eu lieu à Libreville (Gabon) du 27 juillet au 2 août 1998. Il y a eu des temps d'enseignement, de partage et d'évangélisation. L'évangélisation qui a permis aux participants de sortir de la réalité théorique du Renouveau, a eu lieu dans une paroisse de Libreville. Il y avait entre 2000 et 2500 participants. En mai 1999, la rencontre préparatoire du congrès sur l'Afrique aura lieu à Yaoundé; le congrès suivant aura lieu à Bangui en décembre 1999 et le Jubilé de l'an 2000 à Kinshasa en août.

BRÉSIL
Voulant aller au delà des chemins déjà conquis par la musique, le Secrétariat national de la musique a lancé en défi au cours de congrès latino-américain des Arts catholiques (CONLARTE/Brésil) qui a eu lieu entre le 14 et le 17 janvier, dans la ville de Cachoeira Paulista, état de Sao Paulo: évangéliser par la danse et le théâtre. Le CONLARTE/Brésil est une initiative du RCC ou plus précisément du Secrétariat des Arts; un point de départ pour lancer une nouvelle initiative d'évangélisation au sein des différents domaines artistiques. La musique catholique s'est déjà largement répandue à l'intérieur et à l'extérieur du pays. La danse et le théâtre pourraient également se développer et devenir des moyens importants pour annoncer l'Évangile. De nombreux artistes chrétiens de différents pays qui ont lancé des initiatives d'évangélisation dans le domaine artistique de leurs pays étaient présents.

Extrait tiré du Bulletin de l'ICCRS (Services internationaux du Renouveau charismatique catholique), mars-avril 1999.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 6 juin 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales