Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole novembre-décembre vol. 25 numéro 8


INFORMATIONS


SUR LA PLACE PUBLIQUE (Québec et Ottawa)

Du 15 juin au 6 juillet dernier, s'est vécu a Québec et à Ottawa un projet de jeunes fort intéressant. En effet, après une semaine de formation a la communauté des Béatitudes de Beauceville, une vingtaine de jeunes se sont lancés en pleine évangélisation sur la place publique à Québec et à Ottawa. Ce fut une expérience pleine de vie.. "Cool.. Hot.." comme disent les jeunes. Évangéliser sur la Place Royale, parler des merveilles de Dieu, prier, chanter, danser... faire jouer les marionnettes...le tout avec la permission des autorités du diocèse...des autorités de l'Hôtel de Ville, sans oublier la paroisse de Notre-Dame-des-Victoires. Les Ursulines nous offraient leur hospitalité et la Communauté du Verbe Incarné nous nourrissait.. ce qui nous donnait tout le temps de vaguer a l'évangélisation. Un profond merci à toutes ces autorités qui ont permis une telle expérience.

Durant toute une semaine, le parvis de l'église nous a servi de scène et les rues avoisinantes de terrain d'évangélisation. Nous avons constaté que les gens ne sont pas rébarbatifs a parler de Dieu et de religion. Il est certain que nous approchions les personnes avec délicatesse, humour... la curiosité aidant. ..elles demandaient qui nous étions etc. et voila la conversation engagée. Dans le respect, nous avons témoigné notre foi en Jésus-Christ Les soirées étaient vouées à la prière et aux témoignages. Une de nos constatations principales fut de voir combien les gens jouissent de voir la jeunesse s'exprimer, sourire, danser et même faire le fou " L'amour, la joie, la joie de Dieu étaient évangélisatrices à plein. Nos t-shirts bien ciblés... VIENS et VOIS.. annonçaient nos couleurs et en aucun moment nous avons trouvé de l'agressivité ou du désaccord. Au contraire, nous avons reçu beaucoup d'encouragement.

Autant nous avons eu de la stabilité a Québec, autant nous avons été continuellement en vadrouille à Ottawa...nous changions de place tous les jours. Nous étions sur la rue, avec les marginaux, dans les parcs avec les enfants (les marionnettes nous aidant beaucoup) et le soir.. pas besoin de faire de dessins... nous en avons vu de toutes les couleurs... les misères humaines et morales sont toujours présentes au coeur du monde et souvent pas loin de nous. Il arriva souvent que nos soirées de prière servaient a accueillir des êtres qui avaient faim de nourriture terrestre avant de leur parler de Dieu... ensuite les échanges étaient plus spirituelles

Merci, pour cette partie d'Ottawa, à la communauté de " Jésus Rassemble son Peuple " qui nous a accueillis, logés et nourris. Merci au Conseil Canadien du Renouveau Charismatique (CCRC) qui a permis ce projet d'évangélisation dans le cadre de son programme Missions Témoins de l'Évangile (MTE).

Comment ne pas terminer en rendant grâce au Seigneur pour tous ces jeunes \'venaient de plusieurs régions du Québec et d'Ottawa qui ont donné de leur temps, de leur talent pour répondre a l'appel de Jésus... " Allez vers les nations porter la Bonne Nouvelle " Merci à tous et toutes.

Gaston Bolduc D.P.


LES COMMUNAUTÉS NOUVELLES D'UN SIÈCLE A L'AUTRE
Le 28 août dernier, au patro Roc-Amadour, à Québec, se tenait le congrès des Communautés nouvelles. Dix-neuf d'entre elles étaient présentes, soit les deux tiers des Communautés. "Communautés nouvelles" rime avec "Communautés plurielles". Certaines se rapprochent des Communautés religieuses d'autres, des Instituts séculiers d'autres, des groupes de prière paroissiaux hebdomadaire, avec partage de tout ordre ponctuel. La planète communautaire est une planète quasi-éclatée. Mais les Communautés nouvelles ont deux réalités en commun. Elles regroupent des fidèles de routes les vocations, mariage, sacerdoce et célibat pour le Royaume, et elles exercent un même ministère, celui de l'hospitalité ou de l'accueil.

Les cent trente membres présents au congrès ont réfléchi et prié sur "Les Communautés nouvelles d'un siècle à l'autre", le thème choisi par le comité du Congrès. Nées au début ces années 70, au Québec comme ailleurs dans le monde, les Communautés nouvelles ont encore fort à faire pour trouver leur niche dans le monde et même dans l'Église. Elles commencent à peine, à la charnière du 2Oe et 2le siècle. Mgr François Lapierre, évêque de Saint-Hyacinthe, a apporté une contribution remarquable au congrès, à la fin de la journée. Sans le dire explicitement, il a déplacé les défis à relever que nous avions identifiés jusque-là, et qui portaient tous sur la vie interne des Communautés. L'amour entre nous, l'intégration des familles et des célibataires, la qualité de la prière et de l'accueil. Dans l'esprit de Vatican Il Mgr Lapierre a rappelé aux Communautés nouvelles l'importance et l'urgence et la mission. Quitter son terrain et aller vers le terrain des autres, avec le désir de Faire une rencontre.

Le congrès a été une thérapie. L'exorcisme des peurs face aux Fragilités criantes des Communautés nouvelles. Les partages. le panel et la conférence et Gérard Marier ont aidé les membres à porter un regard nouveau sur les faiblesses des Communautés. Elles leur apparurent moins comme des pauvretés que des richesses virtuelles à développer. Comprenne qui pourra dirait l'Évangile.

Gaston Bolduc D.P.


DIOCÈSE DE GASPÉ


Congrès 1999

Les 12 et 13 juin dernier auront marqué d'importantes dates dans la vie charismatique du diocèse de Gaspé. En effet, dès le samedi 12 juin, les membres des groupes de soutien ainsi que des personnes-ressources se réunissaient à la Maison Marie-Reine-de-la-Paix de Caps-Noirs afin de préparer par la prière, le chant et les enseignements ce jour tant désiré du dimanche 13 juin, jour de notre Congrès diocésain qui allait se dérouler à la salle de spectacles de New Richmond.

Enfin, le grand jour est arrivé! C'est sous l'habile direction de M. Henri Lemay (Ottawa), conférencier invité, de M. Raymond Houde (Québec), à l'animation musicale accompagné en cela par M. Réjean Martin de Cap-Chat que se déroule cette magnifique journée. Le thème du Congrès "Le Père, un Dieu de tendresse" permet aux participants et aux participantes d'approfondir celui de toute l'année 1999 consacré à Dieu Père, la dernière année préparatoire au Jubilé de l'An 2000.

Lorsque notre Répondant diocésain, M. Joseph Deschênes, v. g., déclare l'ouverture officielle du Congrès 1999, l'assemblée peut alors apercevoir le poster du jour, reproduction du tableau de Rembrandt " Le Retour de l'enfant prodigue ". Cette scène touchante est ensuite présentée en jeu de rôles par des participants désignés; disons immédiatement que ces minutes sont vécues avec grande intensité autant par les figurants que par l'assemblée silencieuse, émue et recueillie. Un climat de prière s'est installé au fond des coeurs. Les enseignements dispensés par M. Henri Lemay se rapportent tous à Dieu le Père vu sous diverses facettes. Les chants et les temps de réflexion permettent à chacun et à chacune, non seulement d'approfondir le thème de l'année en cours mais aussi de mieux comprendre les liens particuliers et privilégiés qui nous unissent à Dieu, notre Père, et de laisser grandir en nous des sentiments d'amour filial, de confiance en ce Père "plein de tendresse et de miséricorde ". Comme depuis le début de la journée, il fait bon chanter " Viens à la fête, le coeur en fête (...) fi (Jésus) nous parle du Père, nous révèle son nom (..~). filait des coeurs nouveaux qui sourient à la ~ " (Raymond Houde).

Un rassemblement, tel un congrès diocésain, ne peut que "porter des fruits " dans les coeurs et dans les esprits. Un contact plus étroit avec la Parole de Dieu fait surgir la louange et l'action de grâce qui, par la suite, se prolongent dans nos groupes de prière et dans nos milieux respectifs. Il est, de plus, une stimulante occasion de nous rencontrer en Église diocésaine et de repartir, animés d'un même souffle, le souffle de l'Esprit.


Yvonne Blais, Gaspé

Une relance et un départ

Le mercredi 18 août, à l'évêché, le comité diocésain du Renouveau charismatique tenait une réunion annuelle pour préparer le travail de la prochaine année. Nous avons accueilli la nouvelle responsable Sr Monique Lemieux, s.p.d.c., et prépare le thème de l'année. La Trinité : signe d'unité: tel sera le thème de l'année pour la prière et le travail de ressourcement. Nous unissant à l'orientation diocésaine, nous voulons découvrir Jésus christ dans la vie quotidienne sous ce regard de l'unité, de la communion à travers les relations humaines. Notre prochaine activité sera la relance des groupes de prière les 9 et 10 octobre avec M. Raymond Houde et une fin de semaine sera vécue aussi aux Iles-de-la-Madeleine. Enfin, le groupe de Sainte-Anne-des-Monts célébrera son 25e en octobre. 'Marche avec moi, je suis le chemin et la Vie".

A la fin du mois d'août Sr Marcelle Côté, s.s.r. quitte l'animation du Renouveau charismatique diocésain comme responsable depuis dix-sept an. Voici le mot que Mgr Jos Deschênes, vicaire général, a adressé aux groupes: "Soeur Marcelle a été présente au Renouveau depuis ses débuts dans le diocèse en 1975 et s'y est engagée activement par la suite. C'est avec beaucoup de dévouement qu'elle a accompagné les groupes partout dans le diocèse. L'an dernier elle était présente aux fêtes du 25e aux Iles-de-la-Madeleine. Nous voulons la remercier sincèrement pour le travail et le bon dévouement si généreusement donnés. Et louons aussi le Seigneur de ce qu'il a réalisé chez nous à travers son engagement et sa prière. Nous te souhaitons, Marcelle, du bon temps pour toi et avec le Seigneur."



Décès de l'abbé Jules Paradis (1940-2000)

Je suis dans l'extrême regret de vous annoncer le décès cette nuit de l'abbé Jules Paradis après une brève maladie.
Il était curé de St-Pascal de Kamouraska depuis 1998. Pendant de nombreuses années (depuis 1978) il a été répondant du Renouveau charismatique pour le diocèse de La Pocatière, président de l'Assemblée des délégués diocésains du Renouveau charismatique, membre fondateur du Conseil canadien du Renouveau charismatique (1986-1991).
Jules a apporté tout son coeur à ses diverses tâches au sein du Renouveau et dans son diocèse. Il avait une charité pastorale sans cesse en éveil et toujours sensible aux besoins du Peuple de Dieu. Son ardeur, son goût du beau, son "perfectionismse" et son élan spirituel resteront à jamais gravés dans nos esprits.
Qu'il entende maintenant le Père lui dire: "Bon et fidèle serviteur entre dans la joie de ton Maître."
Qu'il repose en paix! Requiescat in pace!
"In paradisum deducant te angeli..."

Hermann Giguère, ptre
Membre du CCRC


le 6 janvier 2000





Décès de Monsieur Gérard Filion (1926-2000)

Qui ne se rappelle la joviatité et l'humour de notre frère Gérard Filion qui a été rappelé à Dieu samedi le 29 janvier 2000. Nous offrons à son épouse, Fernande Blais, et à tous ses parents et amis nos condoléances et nos prières.

Gérard Filion fut un penseur et un pégagogue toute sa vie. Il a enseigné la philosophie pendant de nombreuses années au CEGEP Bois-de-Boulogne à Montréal. C'est au cours de ces années qu'il a connu l'effusion de l'Esprit qui l'a conduit à se joindre à un groupe de prière charismatique qu'il a fréquenté jusqu'à la fin.

Le Père Jacques Custeau s.j., de regrettée mémoire, avait discerné ses dons de leadership. Il l'amena au sein du Comité diocésain de Montréal. Puis tout naturellement, Gérard devint un participant très articulé dans l'Assemblée des Délégués diocésains pour le Renouveau charismatique et à partir de 1986 dans le Conseil canadien du Renouveau charismatique dont il était le secrétaire ces dernières années.

Sa contribution majeure au Renouveau charismatique se fit cependant à la présidence du Comité de Pastorale pour le Renouveau charismatique de 1983 à 1997. Il sut y apporter un souci de discernement marqué de prudence et d'ouverture. Il rédigea de nombreux documents issus de ce Comité qui nous restent comme des repères auxquels nous pouvons toujours revenir avec profit.

Que cet autre pionnier du Renouveau charismatique au Québec continue de soutenir le Renouveau charismatique de cette demeure où le Père l'a accueilli avec joie et avec amour.

Hermann Giguère, ptre
Membre du Conseil canadien du Renouveau charismatique


le 4 février 2000

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 7 février 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales