Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole septembre-octobre 1999 vol. 25 numéro 7

INFORMATIONS

L'ÉCOLE DE VIE INTÉRIEURE 1999-2000 (Montréal)

L'École de vie intérieure offre un cours de spiritualité selon Thérèse d'Avila et Jean de la Croix à toute personne intéressée à la croissance de sa vie intérieure ou à l'accompagnement des personnes dans leur cheminement. Les enseignements seront donnés par Soeur Pauline Boisvert, c.n.d.; elle utilisera les livres: "Je veux voir Dieu" de P. M. Eugène de l'E.J, et "Sur le site du trésor, vol. 3" du père Ovila Gignac et du père Louis-Nazaire Hudon. Soeur Boisvert donne les cours du "volune 2" à la Maison de prière Notre-Dame de Longueil (450-674-4884). Pour renseignements, s'adresser à Soeur Marguerite L'Écuyer: 514-931-5891.


MONTRÉAL: PENTECÔTE À L'ORATOIRE

23 MAI 1999

Homélie de Mgr Jude St-Antoine

L'Évangéliste saint Luc raconte dans les Actes des Apôtres la venue de l'Esprit Saint à la Pentecôte. Sans nier l'essentiel, saint Jean nous rapporte dans un passage de son Évangile comment Jésus se manifeste aux Apôtres enfermés par la peur au cénacle. Après leur avoir donné la paix, Jésus souffle sur eux en leur transmettant son Esprit: "Recevez l'Esprit Saint". C'est le feu que Jésus a annoncé: "Je suis venu jeter un feu sur la terre". C'est aussi la réalisation de la prophétie de Jean-Baptiste qui annonce que "Jésus baptisera dans l'Esprit Saint et le feu".

Saint Jean relie le don de l'Esprit Saint au pouvoir de remettre les péchés qui est l'actualisation du salut et que les Apôtres exercent au jour même de la Pentecôte en baptisant ceux qui leur demandent: "Que devons-nous faire pour être sauvés?"

La mission du Christ sur terre est accomplie: Jésus a vaincu la mort, il est ressuscité, il est apparu vivant à un grand nombre de témoins et il est entré dans la gloire du Père. En envoyant son Esprit, l'Église prend naissance; depuis deux mille ans, cet Esprit a transformé le monde et il souffle encore, comme sortant de la bouche du Christ, sur les croyants d'aujourd'hui, toujours remplis d'une force nouvelle, pour annoncer au monde son Évangile, jusqu'à son retour.

Le Père Raniero Cantalamessa, un prédicateur charismatique contemporain, nous rapporte que l'humanité du Sauveur était comme un vase d'albâtre qui, d'une part, contenait la plénitude de l'Esprit, et, d'autre part, empêchait son parfum de se répandre à l'extérieur¼ (Ce) vase d'albâtre, qui était l'humanité toute pure du Sauveur, se changea lui-même en parfum¼ la chair du Christ se spiritualisa peu à peu jusqu'à devenir, lors de la résurrection, un corps spirituel, le Christ "selon l'Esprit". La croix a été le moment de la disparition du dernier obstacle: le vase d'albâtre fut alors brisé¼ et l'Esprit se répandit en remplissant de parfum, comme à Béthanie, "toute la maison", c'est à dire toute l'Église. L'Esprit Saint est la trace de parfum que Jésus a laissée derrière lui en passant sur la terre!

À la Pentecôte, les Apôtres sont remplis de cet Esprit qui continue à se répandre sur le monde. Les Actes des Apôtres nous rapportent que le titre de chrétiens vient du nom du Christ et que, pour la première fois, il est attribué à Antioche aux disciples du Christ. Ce titre marque particulièrement leur attachement et leur participation à l'onction du Christ.

Rappelons-nous ce moment où Jésus, dans la synagogue de Nazareth, fut rempli de l'Esprit Saint. Rappelons-nous aussi le moment de son baptême où Jésus inaugure sa mission messianique, en recevant une effusion de l'Esprit: "Dieu l'a consacré par l'Esprit Saint et rempli de sa force". Se réalise alors le rôle messianique de Jésus annoncé par Jean-Baptiste: "Pour moi, je vous baptise avec l'eau mais vient celui qui est plus fort que moi¼ lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu". C'est à ce moment que le ciel s'ouvrit et que l'Esprit Saint descendit sur Jésus¼ "Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré".

Cette voix, c'est la voix du Père qui reconnaît en Jésus son Fils¼ qui et toute sa joie.

Au jour de notre baptême, nous avons reçu cette onction de l'Esprit Saint: le Père nous a regardés dans les yeux et il a reconnu en nous Jésus, son enfant. Nous sommes alors devenus en Jésus fils et filles de Dieu, enfants du Père, capables à notre tour d'appeler Dieu: Père¼ Papa. Nous recevions l'esprit filial qui nous permet de prier Dieu et de nous adresser à Lui, comme à un vrai père, une vraie mère. Nous sommes à notre tour capables de faire la joie de Dieu.

En cette année préparatoire au Jubilé de l'an 2000, consacrée au Père, nous pouvons élargir nos horizons de croyants et de croyantes, en regardant prier Jésus: "Notre Père qui es aux cieux". Peut-on, en effet, célébrer le Christ et son jubilé, sans nous tourner avec lui vers Dieu, son Père et notre Père. L'Esprit Saint lui aussi nous renvoie au Père et à Jésus, puisque sans lui nous ne pouvons dire: "Jésus est Seigneur".

Aussi, chers amis, je vous invite à vous tourner vers le Père et à écouter, pleins de reconnaissance et d'émerveillement, ce que Jésus nous révèle: "Le Père vous aime!" Cette certitude est la seule capable "de donner du sens, de la force et de la joie à la vie". Jamais Dieu ne vous laissera tomber, il a gravé votre nom sur les paumes de ses mains.

Il y a dans notre coeur une profonde nostalgie de Dieu. Saint Ignace d'Antioche l'exprime avec des mots qui nous rejoignent encore: "Une eau vive murmure en dedans de moi et me dit de l'intérieur: Viens vers le Père¼ Fais-moi de grâce voir ta gloire".

À Philippe qui cherche à connaître le Père, Jésus affirme qu'il suffit de connaître le Fils pour connaître le Père:; "Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe?¼ Qui m'a vu a vu le Père". Depuis la venue de Jésus, il est possible de reconnaître Dieu dans un visage d'homme: "Croyez-moi. Je suis dans le Père et le Père est en moi". En accueillant Jésus, nous accueillons Celui qui l'envoie. Nous sommes confirmés dans notre condition de Fils: "Notre Père qui es aux cieux".

La prière sacerdotale de Jésus révèle les sentiments du fils à l'endroit du Père: "Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde". C'est le Fils unique envoyé par le Père qui parle à Celui qui l'a envoyé de sa mission auprès de nous. Jésus remercie le Père de la gloire qu'il entrevoit déjà en accomplissant sa mission sur terre.

Le Père, Jésus en est certain, va le glorifier en le ressuscitant, en donnant à son corps "la gloire qu'il avait auprès du Père". Cette gloire, nous dit Jésus, elle n'est pas pour lui seul, elle est pour tous ceux qui croient en Lui, pour tous ceux pour qui Jésus prie en cette heure qui est la dernière: "Je prie pour eux" et cette prière de Jésus, elle est efficace, elle obtient pour nous ce que le Fils demande au Père. Et ce qu'il demande, c'est que nous ayons tous part à sa vie, que nous soyons à notre tour en communion avec le Père et le Fils et en communion les uns avec les autres.

Quelle révélation dans ces paroles brûlantes de Jésus, des paroles qui n'ont pas perdu leur force et leur acuité: Dieu en nous et nous en Dieu, par l'Esprit d'amour qui nous est donné par Jésus au jour de notre baptême, par l'onction de l'Esprit Saint qui fait de nous des enfants de Dieu. Le Père nous donne son Fils et le Fils nous fait le don de sa vie.

C'est le vase d'albâtre, l'humanité du Sauveur, le Christ "selon l'Esprit" qui se répand en chacun d'entre nous et qui fait de nous "la bonne odeur du Christ" vivant et ressuscité. C'est l'Esprit Saint, "la trace de parfum que Jésus a laissée derrière lui en passant sur la terre" qui est apporté au baptême et à la Confirmation à tous les chrétiens et chrétiennes qui croient au Christ et sont remplis de sa force.

Je vous invite en ce jour où la Pentecôte se continue à actualiser le don du Christ, à actualiser le désir que Jésus exprime à son Père en ne permettant pas qu'aucun de ceux qui lui sont donnés ne se perde.

Jésus veut vraiment nous partager ce qu'il a de meilleur, sa vie, nous faire entrer en communion avec Lui et le Père et en conséquence en communion les uns avec les autres. C'est ainsi que nous pourrons être sa gloire, qui est le reflet de sa vie de ressuscité en chacun d'entre nous. Unissons notre prière à la sienne, prions le Père d'être toujours plus à l'image de son Fils Jésus. AMEN!

Monseigneur Jude Saint-Antoine
Répondant épiscopal du
Renouveau Charismatique du diocèse de Montréal



Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 août 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales