Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole juin-juillet 1999 vol. 25 numéro 6


ASSEMBLÉE DES RÉPONDANTS DIOCÉSAINS DU
RENOUVEAU CHARISMATIQUE


Les 28 et 29 avril derniers, à la Maison Jésus-Ouvrier, se réunit l'Assemblée des répondants diocésains pour sa rencontre du printemps. Vu l'agenda chargé des pasteurs à cette période de l'année et un contretemps dans l'envoi des documents, le nombre des participants ne rejoignit pas les attentes du comité exécutif. L'événement s'avéra tout de même une réussite par la qualité de l'apport de chacun, des échanges et expériences vécus au cours de ces deux jours.

L'ouverture du programme, un temps de prière à la chapelle, nous fit entrer d'emblée dans le thème de la rencontre: "La Trinité au coeur de nos fêtes." Lorsque dans la foi nous faisons mémoire des grands moments de l'histoire sainte et ravivons notre attente du retour glorieux de Jésus, le Père, le Fils et l'Esprit se trouvent indissociablement et intimement impliqués dans nos célébrations. Source et origine de toute grâce, le Père a conçu le projet de Salut dont nous bénéficions; le Verbe en s'incarnant l'a mis en oeuvre, nous l'a rendu visible et accessible; l'Esprit l'actualise pour le temps présent et pour chaque génération. Impossible de louer, d'adorer, de rendre grâce en ne considérant qu'une des trois Personnes. Ainsi la prière de l'Église s'adresse régulièrement au Père, mais elle évoque tel mystère de la vie de son Fils parmi nous et se laisse inspirer ou soutenir par le souffle de l'Esprit. Aussi bien vouloir utiliser une pièce de monnaie en laissant tomber le côté pile pour ne retenir que celui de face! Prier et célébrer, c'est se laisser entraîner dans la communion et l'amour qui unissent le Père, le Verbe et l'Esprit au point qu'ils ne sont qu'Un.

Nos fêtes, tant familiales que sociales ou ecclésiales marquent une rupture de temps linéaire et de routine dans nos vies. Elles en modifient le rythme ou y marquent une pause. Ce faisant, elles nous réveillent, nous amènent à voir de nouvelles perspectives et de nouveaux visages; elles relancent la vie et créent le dynamisme pour amorcer l'étape suivante. Dans un exposé tant animé que solidement documenté, Jean Brassard évoqua les "petits projets joyeux" (PPJ) et les "plans fous" qu'il lui arrive de proposer et de réaliser avec sa communauté d'Hébertville.

Fête et liturgie sont deux termes qui vont de pair: une liturgie non festive vous ennuie ou vous endort; une fête sans rituel manque de sens et glisse vers la banalité. Paul-Émile Vignola souligna des motifs de fêter à l'occasion du grand Jubilé: pour se rappeler, pour mordre avec plus d'appétit dans la vie et pour s'ouvrir un avenir. Les 2000 ans de Jésus avec nous, ça ne peut passer comme un lettre à la poste!

La messe du mercredi remplit toute la soirée. Présidée par le père Yvon Samson, répondants pour le diocèse d'Edmundston, et animée par des gars et des filles de Marie-Jeunesse, elle prit nettement des allures de fêtes et fut l'occasion d'un bain joyeux pour l'entrain des chants et la fraîcheur des témoignages spontanés des jeunes.

La rencontre donne l'occasion de présenter les réalisations, les difficultés et les espérances de chaque diocèse. On partagea aussi l'information provenant des différentes instances du Renouveau. Tout cela nous relance et nous met en appétit pour le grand rendez-vous de la fin de septembre prochain: les États généraux du Renouveau charismatique qui se tiendront à Trois-Rivières au centre de prière l'Alliance.
Paul-Émile Vignola, ptre.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 2 août 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales