Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole 15 mai 1999 vol. 25 numéro 5



INFORMATIONS NATIONALES

EDMUNDSTON -
Gloire à Dieu pour samedi le 13 février dernier. Environ 90 personnes ont participé à une journée de ressourcement animé par notre Répondant diocésain, le père Yvon Samson.

Le thème: "Qui me voit, voit le Père", a été largement exploité à travers de riches enseignements, des temps forts de prière et d'expérience de foi profonde.

Dès le matin, l'Esprit Saint prenait une grande place dans cette journée par un long temps de prière en langues. Nous étions invités dans un message à nous jeter dans les bras du Père et à nous abandonner totalement pour accueillir toute sa tendresse et sa miséricorde. Le père Samson, s'est inspiré de la parabole du "prodigue" en Luc 15,11-32, perle précieuse du Nouveau-Testament transmise par saint Luc. Jésus doit s'expliquer sur l'accueil qu'il réserve au pécheur et il traduit en actes la volonté du Père. "Qui m'a vu, a vu le Père". Cette parabole nous fait comprendre à quel point le Père est miséricordieux. Que ce soit en mettant tout en commun avec l'aîné ou en abandonnant la part d'héritage au cadet, le Père a tout donné. C'est lui qui est au centre de la parabole, même si nous nous identifions plus facilement avec l'un ou l'autre des deux fils. Par sa grandeur d'âme le Père déconcerte autant celui qui ne se croyait pas digne du pardon que celui pensait n'en avoir pas besoin.

Les prières de l'équipe diocésaine et l'animation musicale de Jacinthe Desjardins ont favorisé une ambiance de recueillement. Cette journée clôturée par l'Eucharistie s'est terminée dans un climat de paix où plusieurs personnes ont reçu l'effusion de l'Esprit. Je rends grâce à Dieu pour les merveilles qu'il accomplit au sein de son Église.
Rachel Plourde
responsable diocésaine
Edmundston

LES BREBIS DE JÉSUS
Quel plus grand souhait pourrions-nous faire sinon de voir nos enfants dans les bras du Bon Pasteur et à son écoute! Lui qui aime tant les enfants qu'il nous donne comme modèle.

Pour répondre à l'immense soif spirituelle des enfants d'aujourd'hui, le Bon Pasteur a pris l'initiative d'une grande oeuvre en inspirant Soeur Jocelyne Huot, s.f.a., par une grâce insigne le 28 avril 1985, une voie d'évangélisation pour les jeunes de 6 à 12 ans, nommée les "Brebis de Jésus". Après quelques mois de maturation, le mouvement se met en marche et fait merveille. L'Esprit Saint y est à l'oeuvre d'une façon puissante. L'enfant a des rencontres régulières où il est conduit aux richesses de la Parole de Dieu, introduit dans l'intimité de la Trinité. Il développe l'amour fraternel et l'engagement. Il est invité à un rassemblement annuel avec d'autres groupes. Il vit également des étapes de croissance où l'on confirme les réussites de son cheminement. L'enfant est très heureux.

Pour les adultes intéressés, il y a des sessions de formation première afin de devenir pasteur d'un groupe. C'est une grâce d'être pasteur et non le fruit d'une technique d'animation. C'est l'Esprit qui forme... Je termine avec la floraison: Les Agnelets de Jésus (moins de 6 ans), les Pastoureaux de Jésus (12 à 15 ans), les Fraternités Marie-Pasteur (16 ans et plus), les Amis du Bon Pasteur (adultes) et les Bergers adorateurs (tous). Il y a une place pour chacun. Bienvenue! Pour renseignements: Les Brebis de Jésus, 35, chemin de l'Église, Ste-Pétronille, I.O. Québec, G0A 4C0, 418-828-9987.


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 6 juin 1999

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales