Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église


Selon Sa Parole 15 novembre 1998 vol. 24 numéro 9

INFORMATIONS


RÉUNION DE L'ADDRC
L'Assemblée des délégués diocésains du Renouveau charismatique (ADDRC) s'est tenue, à la Maison Jésus-Ouvrier, les 25-26-27 septembre derniers.

À cette occasion, nos invités, le frère Gratien Lajoie et Soeur Margot Desjardins, c.s.c., nous ont partagé leur expérience avec beaucoup de conviction. Ils nous ont aidé à approfondir et à exercer le charisme de discernement sous différents angles. Dans une ambiance de fraternité et un climat d'unité, nous passons de l'enseignement à la pratique en petits groupes pour enfin, évaluer ou commenter ce que nous avons vécu.

Les animateurs nous ont sensibilisés sur certains points en s'appuyant sur la Parole de Dieu et des témoignages. L'assemblée était enthousiaste et attentive au souffle de l'Esprit qui passait avec force, la louange jaillissant des coeurs. C'est dans un grand concert de louange que toute l'assemblée bénissait le Seigneur. Dans tout ce qui s'est vécu, on a pu constater que Dieu est vraiment à l'oeuvre et on redécouvrait de plus en plus l'importance d'exercer les charismes qui nous sont prêtés pour la libération de nos frères. Pour certains, ils ont été confirmés dans l'exercice des charismes; pour d'autres, est né en leur coeur le désir d'exercer les charismes avec plus d'audace et dans une grande confiance au Seigneur Jésus.

Au coeur de notre expérience, nous avons constaté une fois de plus combien l'Esprit Saint gratifie l'Église de ses dons, nous réalisons également avec beaucoup de joie que Jésus est bien vivant et à l'oeuvre au coeur de nos groupes de prière et de l'Église. Nous sommes repartis avec ce désir profond de "laisser jaillir l'Esprit" et de "se laisser guider par ce même Esprit". Gloire au Seigneur Jésus!
Alicia Ladouceur
Ile Perrot
- 30 -

LANCEMENT DE L'ANNÉE À MONTRÉAL

Samedi, le 19 septembre, le diocèse de Montréal procédait à son lancement de l'année charismatique. Le père Bernard Lacroix, c.s.c., a présenté avec chaleur et originalité un enseignement sur le thème: "L'Esprit de Jésus". Â partir de quatre scènes bibliques, il nous a invités à contempler l'action de l'Esprit en Marie et Joseph, en Jésus et en nous-mêmes "qui sommes Jésus dans le monde".

La première expérience que Jésus a faite de l'Esprit, c'est par Marie, qui a dit "oui" à Dieu et qui a permis à Jésus de devenir l'un de nous (cf. Mt 1,18 ss) et de se soumette dans une humilité toute divine à l'éducation que Marie et Joseph lui ont donnée.

Jésus a ensuite mis un terme à sa vie cachée en se rendant au Jourdain pour y être baptisé par Jean (cf. Mt 3,13 ss). Le Père le proclame son Fils bien-aimé et il l'oint de l'Esprit Saint. Le baptême de Jean est déjà pour Jésus une "Pentecôte". La parole du Père le "confirme" dans sa mission.

Aussitôt après son baptême, "poussé par l'Esprit", Jésus s'en va au désert pour y être tenté par Satan (cf. Lc 4,1 ss). L'Esprit de Jésus vainc l'esprit du monde et il nous apprend à dire non aux suggestions du Malin.

Enfin, la prière de Jésus obtient à ses disciples et à nous un esprit de communion les uns avec les autres et avec l'amour infini du Père (cf. Jn 17,17ss).

Ces enseignements furent entrecoupés de chants, de prières, et d'appels à la contemplation (visualisation intérieure). Un tel mode de présentation apporte variété, détente et intériorité à l'ensemble de la démarche.

Je tiens à dire ici que la brièveté et la sécheresse du présent résumé sont loin de rendre justice à l'enseignement enthousiaste du père Lacroix.

Vint ensuite le témoignage circonstancié, marqué de quelques éclairs d'humour, de Soeur Ginette Bacon qui a décrit, depuis son enfance, son difficile cheminement vers la vie religieuse. Patience de Dieu et respect des incertitudes et des hésitations de la personne dans sa démarche vers un engagement permanent au service des pauvres chez les "Soeurs Grises".

Le tout s'est terminé par une effusion collective de l'Esprit confiée au père Ivan Paul. Cet ex-missionnaire, qui apporte un grand soin à tout ce qu'il fait, a tenu à faire précéder l'imposition des mains par un enseignement solide sur l'effusion de l'Esprit.

Personne n'a dû résister à l'élan qu'imprime une telle journée de ressourcement.
Gérard Filion
Montréal


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 28 décembre 1998

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé| Activités| A retenir| Informations nationales| Informations internationales