Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales


Selon Sa Parole septembre 1998 vol. 24 numéro 7


INFORMATIONS
Une année Vie et Lumière
Etre là, simplement,
pour la beauté et la joie de Dieu

Marie-Jeunesse te propose:
- une année de discernement pour faire la lumière dans ton choix de vie;
- une année de formation communautaire et d'évangélisation;
- à travers la prière et l'engagement, l'accueil des jeunes et des missions d'évangélisation dans les paroisses et les écoles;
- une expérience communautaire dynamique avec l'Évangile du Christ comme idéal de vie;
- une année d'arrêt, d'écoute et de service ... au quotidien... à l'école de Marie.

C'EST POSSIBLE POUR TOI!
CONTACTE-NOUS!

--------------------
"UNE ÉGLISE À AIMER ET À SERVIR" !

Jeunes, n'ayez pas peur d'aller dans les rues et sur les places publiques, comme les premiers apôtres! Ce n'est pas l'heure d'avoir honte de l'Évangile! C'est l'heure de prêcher du haut des toits! ... A ce stade de l'histoire, le message de l'Évangile est placé entre vos mains. La mission de le proclamer à toute la terre passe maintenant à votre génération"

Jean-Paul II,
Denver 1993

Marie-Jeunesse
319, rue Queen, Lenoxville, CP 1212
Sherbrooke Qc Canada J1H 5L5


LE CONCILE DES
JEUNES DE MARIE-JEUNESSE
Du 26 au 30 juin dernier, se tenait à Lennoxville (région de Sherbrooke) le dixième Concile des jeunes de Marie-Jeunesse, rassemblant près de trois cents jeunes qui vinrent y célébrer leur foi. Encore cette année, la grâce de Dieu était au rendez-vous

Cet événement eut lieu pour la première fois en 1989. On se rendit alors compte qu'il y avait beaucoup de jeunes de Marie-Jeunesse, mais dans des régions éloignées les unes des autres. On
chercha alors un moyen de les rassembler: le Concile des jeunes était né.

A chaque année, il permet à ceux qui y viennent de donner une saveur d'Évangile à leurs vacances d'été qui commencent. Mais qu'est-ce qu'on y fait, au juste? L'horaire est bien rempli, croyez-moi! Des sketches, montés par
des jeunes, introduisent les enseignements donnés par plusieurs conférenciers invités. Cette année, nous explorions le thème: “A toi
de juger!” Notre vie est comme un procès où nous sont présentés plusieurs choix. A nous de choisir l'Amour!

Dans une atmosphère de joie et de fraternité, des chants et de la danse pour louer le Seigneur, des moments de sport occupent le reste du temps. Et, bien sûr, la prière permet au souffle de l'Esprit de venir en nos coeurs.

Pour cette dixième édition, les participants ont eu la joie d'entendre, entre autres, madame Lise Thibault, lieutenant-gouverneur du Québec, Mgr Gaumond, archeveque de Sherbrooke, ainsi que dom Jacques Garneau, père-abbé de Saint-Benoît-du-Lac, qui leur ont parlé dans un langage proche d'eux. Le plus important, cependant, le coeur de cet événement, c'est
ce que l'Esprit de Dieu est venu accomplir dans les coeurs. Et personne n'a été oublié!

Pour plusieurs, c'était une première rencontre avec le Seigneur, un temps de grâce, de transformation. L'accueil et l'amour permettent
aux coeurs de s'ouvrir. On a vraiment de quoi s'émerveiller de ce que le Seigneur peut faire!

Beaucoup ont retrouvé la joie, le goût de la vie. Pour certains, ce fut l'occasion de se décider plus radicalement à suivre le Christ, et même de commencer un cheminement dans la vie consacrée.

Tout au long de ce rassemblement, des prêtres ont été disponibles pour accompagner les personnes, et donner le sacrement du Pardon. Je peux vous dire qu'ils n'ont pas chômé!

Bien sûr, il y avait aussi des plus habitués. Ceux-là ont pu approfondir la joie de se donner et de se dépasser pour Dieu. Il est admirable de voir fleurir tant de talents, de charismes chez des jeunes, ce dont beaucoup restent surpris. Car tout a été monté par des jeunes, depuis la coordination globale jusqu'aux sketches, en passant par le "Band" (une quinzaine de musiciens et chanteurs), l'animation... Des jeunes ont
même donné des enseignements, très appréciés d'ailleurs.

Rendons grâces au Seigneur de continuer avec tant de fidélité à montrer sa tendresse à son Peuple. Merci aussi à vous tous, qui priez
pour Marie-Jeunesse: vos prières nous soutiennent grandement!
Louis Riverin
Marie-Jeunesse

INFORMATIONS
NOMINATION ÉPISCOPALE
Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a procédé en avril dernier à la nomination de Mgr François Lapierre, p.m.é., Supérieur général de la Société des missions étrangères, comme évêque de Saint-Hyacinthe. Il succède à Mgr Louis-de-Gonzague Langevin, p.b., qui occupait cette fonction depuis 1979.

Mgr Lapierre ne se retrouvera pas en milieu inconnu, puisqu'il a grandi et fait ses études dans le diocèse de Saint-Hyacinthe. Né en 1943 à West-Shefford (aujourd'hui Bromont), il détient un baccalauréat ès arts du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Après des études théologiques au Séminaire des Missions étrangères à Pont-Viau (Québec), il a été ordonné prêtre pour cette communauté religieuse en 1965.

Il a vécu son ministère au Pérou, au Guatémala et au Honduras, mais il a été actif au Canada dans le domaine des missions siégeant comme animateur missionnaire et comme membre du Conseil exécutif du Conseil canadien de coopération internationale.

Sa feuille de route montre également que, outre ce souci missionnaire, il s'est beaucoup engagé auprès des étudiants, que ce soit au Pérou au sein de l'Union nationale des étudiants catholiques, que ce soit au Québec comme fondateur du groupe "Yanik" qui donnera naissance au Mouvement des étudiants chrétiens du Québec (MECQ) ou encore que ce soit en Europe, à titre d'assistant-aumonier/chapelain du Mouvement international des étudiants catholiques (Paris) et du mouvement international des intellectuels catholiques (Genève)

Mgr Lapierre faisait partie du groupe canadien à l'Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Amérique, à titre d'observateur.
- 30 -

MONTRÉAL
Le 21 février dernier, au sous-sol de l'Église Notre-Dame du St-Sacrement, le père Bernard Lacroix c.s.c., l'auteur du livre "L'Esprit Saint et l'oeuvre du salut", donnait trois enseignements à l'occasion de notre retraite diocésaine pour nous préparer au jubilé de l'an 2000. Le thème de la retraite était: "L'Esprit-Saint donne la vie."

Le prédicateur développa trois points:
- l'adoption divine: le Père nous a choisis de toute éternité pour faire partie de sa famille. Nous laissons-nous adopter, tels que nous sommes, par ce Père plein de tendresse et de miséricorde?
- la création: si nous refusons de nous laisser aimer par Dieu, nous refusons la communion avec l'humanité. Nous avons alors besoin de l'Esprit pour nous réconcilier en Église, avec la création entière, par le sacrement du pardon qui nous transforme.
- le goût de Dieu: plus on est envahi par les dons de l'Esprit, plus le goût de Dieu devient concret; nous recevons des charismes pour le bien de tout le corps mystique.

À la suite de ces enseignements nous avons eu un très beau témoignage de Carlos Enrique Rivera, conseiller du comité régional espagnol. Il fut très encourageant pour beaucoup de personnes engagées dans différents mouvements au service de l'Église. Ce témoignage a montré qu'une parole ou un petit geste de générosité peuvent produire beaucoup de fruits.

La chorale des jeunes latino-américains, sous la direction de Carlos Enrique a été grandement appréciée tout au long de cette magnifique journée.

Avant de terminer, il y a eu l'imposition des mains, plusieurs ont profité de ce ministère.

Huguette Béliveau
Carmelle Pelletier
Montréal


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 29 septembre 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales