INFORMATIONS NATIONALES

VIIe Congrès national francophone de Granby

Denise Gauthier, Michel Vigneau

Grâce te soit rendue Seigneur !
Au congrès de Granby, j'ai vécu là des heures de ciel, des minutes d'émotions, des merveilles, des grâces innombrables. Je voudrais que vous remerciez le Seigneur pour la guérison obtenue lors du ministère de guérison du vendredi soir. Je ne pouvais porter la main droite à l'épaule. J'avais des douleurs. Quand on a prié pour des guérisons, des libérations, j'ai pu toucher mon épaule droite sans douleur. Amen ! Alléluia !

De retour du congrès de Granby, je me suis aperçue que j'avais été guérie d'un profond mal de tête qui revenait à l'occasion. Une nuit, pendant que je priais, le Seigneur m'a montré cette guérison.

Je veux Le remercier à pleine voix. Il a exaucé une demande que je lui avais faite depuis des années. Mais, je ne la formulais plus. Il a daigné répondre en me donnant au centuple.

Comment lui dire ma reconnaissance ? Je Le trouve tellement présent et d'une bienvellance extraordinaire ! Je chante ma joie et je publie son nom, un peu comme nous l'a indiqué sœur Claire. Si nous savions le don de Dieu, le don de son Nom, nous le prierions à tout instant.

Voilà ce que je veux faire en marchant, en lavant la vaisselle, en faisant le ménage, avant de faire un téléphone...

Jésus, que ton saint Nom soit béni à jamais !

Denise Gauthier, c.n.d.

•••••



Congrès de Granby



En plein cœur de l'année jubilaire, les 8, 9 et 10 septembre 2000, avait lieu à Granby un grand rassemblement national du Renouveau charismatique.

En effet, environ 5 000 frères et sœurs de tous les diocèses du Québec, des diocèses francophones du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario et même des Etats-Unis et de l'Europe étaient réunis à l'aréna Léonard-Grondin afin de célébrer les 30 ans du renouveau charismatique catholique au Canada français.

Sous l'initiative des Pères Trinitaires de Granby et en collaboration avec le Conseil canadien du Renouveau charismatique, ce congrès se voulait une action de grâces au Seigneur pour ce renouveau de l'Esprit dans l'Église à la suite de Vatican II, renouveau qui a rejoint des millions de personnes à travers le monde. Il voulait aussi en rappeler quelques œuvres et rassembler des communautés issues de ce renouveau.

En 1970, après avoir vécu une expérience spirituelle signifiante aux Etats-Unis, le père Jean-Paul Regimbal, trinitaire, arrive à Granby comme prédicateur de retraites. Au départ, huit personnes... Puis ce souffle a pris une ampleur insoupçonnée et s'est répandu dans tous les diocèses.

Lors de ce congrès, nous avons rendu hommage à notre frère Jean-Paul Regimbal qui fut, par la grâce de Dieu, le pionnier de ce renouveau ; ensuite, à ceux et celles, vivants ou défunts, qui, avec lui et après lui, ont donné un essor à l'Église de chez nous et d'ailleurs.

Des conférences, des moments de prière, des témoignages, la possibilité de vivre le Sacrement du Pardon (50 confesseurs) ont donné à cette fin de semaine de nombreuses occasions d'action de grâces, de joie et d'espérance afin d'entrer dans le 3e millénaire.

Deux très belles eucharisties ont été des sommets importants de ce congrès. Celle du samedi fut présidée par monseigneur Vital Massé, auxiliaire à Saint-Jérôme et évêque répondant de la conférence épiscopale canadienne pour les mouvements spirituels. Celle du dimanche clôturait le congrès ; elle fut présidée par monseigneur François Lapierre, évêque de Saint-Hyacinthe.

Nous voulons ici remercier l'Église de St-Hyacinthe et en particulier ses pasteurs pour son écoute, son sens pastoral, son soutien au Renouveau charismatique pendant ces trente (30) dernières années.

Le Renouveau charismatique, comme tout ce qui est inspiré par Dieu et géré par des humains, a eu et a encore ses grandeurs et ses faiblesses. Malgré tout, durant tout ce temps, il a su donner à de nombreuses personnes le goût de la Parole de Dieu, une prière plus approfondie, plus signifiante, une liberté intérieure et aussi un appel à l'engagement en Église au service du monde.

Puisse ce congrès réaliser à long terme son objectif et aider à sa façon l'Église d'aujourd'hui à poursuivre sa sa marche et sa mission sous la mouvance de l'Esprit !

Michel Vigneau, o.ss.t.,

trinitaire de Granby





Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole novembre-décembre vol. 26 numéro 5


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 22 décembre 2000

Page d'accueil | Sommaire| Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche|